Aller au contenu

M 57


Vvastro51

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici un dessin de M57 au T300 à 300 fois. La turbulence était moyenne à bonne et on voyait les 7 étoiles da la Petite Ourse facilement (malgrés la Lune). J'ai été très surpris car c'est une très belle nébuleuse, très brillante avec le OIII:o, mais c'est surtout le fait d'avoir vu l'étoile centrale à plusieur reprises qui m'a le plus étonné(bonne surprise:)) puisqu' elle est créditée d'une magnitude 15 et que je croyait innaccessible à un 300.

 

voici le dessin:

m57id9.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

 

bpn viel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, très bien, très bon rendu.

La forme particulière de cet ovale un peu tordu, avec ce "petit coude" sur les cotés, la légère évanescence dans les extrémités, ouai !

 

juste pour pinailler , les étoiles à proximité sont peu nombreuses et un peu faible à mon gout. Juste pour dire que la nébuleuse semble bien seul, ce qui n'est pas le cas.

Mais on s'en fout, la nébuleuse est bien belle !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

En effet Serge, les étoiles sont peu lumineuses par rapport à la nébuleuse et elle semble aussi à mon goût mais tu as raison de pinailler car c'est à force de pinailler on arrive à un rendu acceptable voir bien;)

Donc la revoici avec des étoiles plus accentuées mais les différences de brillance sont respectées.

 

m57za6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.