Aller au contenu

ngc4631 et ngc4627

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Gros plan sur ngc4631 et sa petite voisine ngc4627, à droite contre une étoile une autre petite galaxie dont je n'ai pas le nom!

Newton O.O. SPX 200/900 correcteur baader MPCC, artemis285 filttre astronomik sur HEQ-5 pro goto

guidage SW 80/400 toucam pro 2 LP en pose de 1s avec guidemaster 2.

5 poses de 10 minutes + 25 poses de 5 minutes

19 noirs,(5m &10m), PLU, bias.

Prétraitement DSS et traitement Pixinsight.

La couleur était prévue mais les nuages ont interrompus la séance, suite ...... plus tard,.

ngc4631-SPXB-1-25-03-2008-1280.jpg

C'est la troisième fois que j'utilise DSS Live pour suivre la séance de prise de vue. C'est un petit logiciel du même auteur que DSS qui permet de suivre tous les paramètres d'une séance photo ..... "in live" sourire116.gif:

On lui indique le répertoire où arrivent les photos et celui-ci fait un empilage par la méthode des moyennes (sans noirs, PLU, biais) juste pour donner une idée de l'image, affiche la derniere image.

Plus important il gére sous forme de graphiques les évolutions de la qualité des images, du FMWH, des décalages, du nombre d'étoiles, du niveau du fond de ciel, de l'angle de rotation. A chaque photo tous ces paramètres sont mises à jours. Il est ainsi très facile de les voir évoluer et, par exemple, refaire une map décalé par une variation de température, mise en évidence par une augmentation de FWHM.

L'astuce que j'ai utilisé ces deux dernières séances est de lancer DSSLive sur le PC dans mon salon bien au chaud en lui demandant de surveiller le répertoire où arrive mes photos sur mon portable à coté de la monture. Les deux ordi étant reliés par réseau (WiFi chez moi, mais ce pourrait être câble ethernet pour ceux qui aime les câbles qui promènent partout ou réseau CPL (par les fils EDF) pour ceux qui alimente dangereusement leur monture par le 220v via un transfo).

Ainsi je surveille bien au chaud tout ce qui se passe exactement comme si j'étais dehors au froid! On ne sort plus que pour intervenir.

Pierre

Posté

Bonjour,

C'est très bien vue!!elle est belle dans son océan!.

J'aime bien.Bon,un p'tit truc avec les étoiles...mais,

pas bien grave,puisque je la trouve très belle.

Hervé

Posté

Salut Pierre

Belle baleine et son baleineau.

Image trés profonde, beaucoup d'objets trés lointains dans le fond de l'image. Je trouve ton traitement trés correct, étoiles pas trop baveuses. C'est tout bon.

Tu as prévu la crosse de hockey juste à coté ?

Christian

Posté

A part qu'elle est à l'envers (en miroir), je la trouve bien sympatique ton image

Amicalement

Posté

ahhh sympa ca pierre !!!

en nb ca rend bien, bien mieux ce traitement que tes precedentes...y a bon

Posté

Bonjour,

Merci à tous, je vous prépare la version couleur, j'ai les poses en boite et 1h de luminance de plus faite cette nuit avant l'arrivée des nuages.

Salut Pierre

Belle baleine et son baleineau.

Image trés profonde, beaucoup d'objets trés lointains dans le fond de l'image. Je trouve ton traitement trés correct, étoiles pas trop baveuses. C'est tout bon.

Tu as prévu la crosse de hockey juste à coté ?

Christian

J'ai une photo faite le 24 mars des deux galaxies (avec ngc4656) imagées avec la mégréz, mais elle n'est pas terrible ciel pas top, vent énorme plus de 40 km/h et peu de poses (nuages et brume).

Je l'avais posté ici.

Pierre

Posté

Magnifique... merci pour l'indication DSS Live par contre où est le lien pour le télécharger ?

Pour les poses de 1s sur le guideur il y a dû y avoir un phénomène de yoyo au niveau des corrections de l'entraînement de la monture, c'est pour ça que certaines étoiles ne sont pas tout à fait ponctuelles... mais le résultat est très bon !

Posté

aRFFFF, yé trouvé la petite galaxie à coté de l'étoile.

C'est pgc 42772, vitesse de recession 900 km/s.. :p

Pour les poses de 1s sur le guideur il y a dû y avoir un phénomène de yoyo au niveau des corrections de l'entraînement de la monture, c'est pour ça que certaines étoiles ne sont pas tout à fait ponctuelles...

Ou alors un pb de reducteur ? Car il me semble que les étoiles allongées (de façon trés minime) ne sont pas toutes allongées de la même façon.

J'ai le même pb avec mon red 6.3, mais avec de plus fortes amplitudes dans les coins.

Chrristian

Posté
Magnifique... merci pour l'indication DSS Live par contre où est le lien pour le télécharger ?

Pour les poses de 1s sur le guideur il y a dû y avoir un phénomène de yoyo au niveau des corrections de l'entraînement de la monture, c'est pour ça que certaines étoiles ne sont pas tout à fait ponctuelles... mais le résultat est très bon !

Il y a un truc super: google :be:. pour rechercher un lien, le voici: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html.

Sur cette photo le nuage d'impacts sur la cible de 5 " de guidemaster tenait très largement dans le cercle central au bout d'une heure, je dirais qu'il remplissait à peine la moitié de la surface du cercle central soit des variations de l'ordre de+- 0.5" en moyenne de dépassant pas 1" en extrème, ce que je trouve excellent et aurait du donner des étoiles parfaitement ponctuelles sans le gissement.

Pour les étoiles pas parfaitement rondes, j'en parle depuis longtemps, c'est pas du tout un probléme de "yoyo" c'est une différentielle qui apparait entre l'axe optique de guidage et celui de prise de vue, ces deux axes parfaitement // en début de séance s'écartent lentement de l'ordre d'une fraction de seconde à la minute, mais cela engendre quand je fais des poses unitaires longues (5 minutes et plus) des étoiles ovales et l'obligation au bout d'une demie heure de recadrer de 5 à 10 pixels.

Cela fait des mois que je cherche, j'ai tout essayé et pas trouvé pour l'instant.

Sur le newton j'ai changé le PO, rebforcé sa fixation, changé d"imageur artemeis285 ou 350D pareil

Sur la lunette guide, j'ai fait un coprs plus long pour avoir la WC au foyer avec seulement 18 mm de tirage du PO (sans renvoi bien entendu), je bloque le PO après la map.

J'ai remplacé le newton par un Rubinar 300 mm avec le 350D ou l'artemeis, idem

J'ai changé le rubinar pour une mégréz 72ED montée en parallèle de la 80/400 de guidage sur une plaque de ctp, idem avec l'artemis, pas encore essayé le 350D sur la mégrez.

Enfin pout ceux qui me l'ont proposé le pignons de ma monture ont toutes leurs dents :be:.

aRFFFF, yé trouvé la petite galaxie à coté de l'étoile.

C'est pgc 42772, vitesse de recession 900 km/s.. :p

Ou alors un pb de reducteur ? Car il me semble que les étoiles allongées (de façon trés minime) ne sont pas toutes allongées de la même façon.

J'ai le même pb avec mon red 6.3, mais avec de plus fortes amplitudes dans les coins.

Chrristian

Tu es le champion des petit objets inconnus !, bravo.

Je soubçonne le capteur de l'artemis de n'être pas parfaitement orthogonal à l'axe optique, c'est un autre problème que je tacherai de résoudre un jour, sachant que je suis un adepté du "mieux est l'ennemi du bien". J'aimerai résoudre mon soucis de décalage qui me gène beaucoup plus!

Pierre

Posté

une petite dominante rouge par chez moi pierre.

rend bien cette version couleur, y a du monde aussi dans le fond de ciel.

pour info (ca peut aider) avec guide master sur le cible a 10'' ca couvre la moitié de l'anneau centrale et mes etoiles sont ponctuelle, donc apparament ton guidage est meilleur que le mien.

Posté

Pinaise, j'ai failli passer à côté de ce post :b:

Elle est vraiment bien réussie cette Baleine, bravo Pierre.

Et le DSS live à l'air vraiment utile, j'va aller voir ça !

Bravo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.