Aller au contenu

soleil et obstruction

gerard33

Messages recommandés

Posté

où je sens que je vais me faire incendier...

Quand la lune est trop lumineuse, je mets la protection à l'extrémité du newton 200. J'enlève le petit bouchon et hop je peux observer la lune sans m'éblouir

j'ai fait une recherche google là-dessus et il s'avère que certains utilisent cette pratique d'obturation du tube pour observer le soleil

qu'en pensez-vous?

vu la luminosité de la bête, il doit falloir que le trou soit + petit que l'existant mais dans quelle mesure?

surtout ne croyez pas que je vais essayer sans savoir, je trouve mes yeux bien pratiques, l'astro à la canne blanche ne dois pas être évidente

Posté

Excellente solution pour limiter la résolution du télescope... A éviter !

Si tu est ébloui, il existe des filtres neutres ou mieux des filtres polarisants qui permettent de régler la quantité de lumière reçu par l'oeil.

PAR CONTRE A NE SURTOUT PAS UTILISER POUR LE SOLEIL (HORMIS EN COMPLEMENT D'UN FILTRE SOLAIRE PLEINE OUVERTURE).

Albéric

Posté

C'est en effet utilisé en observation solaire AVEC UN FILTRE. Ca permet de mettre un morceau de filtre plus petit. Mais comme dit par Albéric, ça mange de la définition: tu te retrouves avec un scope du diamètre de ton trou.

Posté

Bonjour,

Une question au sujet de l'ouverture dans le bouchon et de la résolution diminuée:

Au lieu du trou unique, pourquoi ne pas faire 2 trous (plus petits: x 0,7) diamétralement opposés sur le bouchon ?

Je n'ai pas de gros tube pour comparer les deux solutions, mais si vous arrivez à mesurer la perte de résolution, je serais curieux de savoir.

Merci :)

Posté
Bonjour,

Une question au sujet de l'ouverture dans le bouchon et de la résolution diminuée:

Au lieu du trou unique, pourquoi ne pas faire 2 trous (plus petits: x 0,7) diamétralement opposés sur le bouchon ?

Je n'ai pas de gros tube pour comparer les deux solutions, mais si vous arrivez à mesurer la perte de résolution, je serais curieux de savoir.

Merci :)

dans le 33 je penses qu'on aura du soleil demain

je dirai au voisin de regarder d'abord...

Posté

primo, comme on l'a dit il faut utiliser un filtre, une feuille d'Astrosolar ça ne coûte pas cher et ça fait toute l'ouverture, pas besoin de se poser des questions métaphysiques sur la taille du trou. Pour que ce ne soit plus dangereux, il faudrait que le trou soit microscopique, et dans ce cas évidemment on n'y verra aucun détail.

Secondo, deux petits trous n'apportent rien par rapport à un seul de même diamètre, avec deux trous plus petits qu'un seul ce sera encore moins bon.

Posté

... ou ça permet éventuellement d'observer le soleil par projection (comme avec une lunette) sans cramer le secondaire. Mais bon, c'est plus simple de mettre une feuille d'astrosolar, en plus comme ça tu peux la coller et elle y reste, il suffit de la protéger avec le petit capuchon.

Posté

Re :)

Pour le soleil, bien sûr il faut filtrer, d'accord. Mais pour les 2 trous (pour la lune ?), je me demandais si ça faisait pas un interféromètre, donc récupération (presque) de la résolution d'origine... non ?

Thierry dit:

"questions métaphysiques sur la taille du trou"; bon, je gardais la même surface d'ouverture, passons.

"... deux petits trous n'apportent rien par rapport à un seul de même diamètre, avec deux trous plus petits qu'un seul ce sera encore moins bon." . Ta réponse me parait rapide, je suis un peu déçu, je croyais à mon histoire...

Je vous lis :)

Posté

C'est parti je vais faire un miroir de 10 cm de large sur deux mètres de long comme ça j'y verrai aussi bien que dans un deux mètres.:D:D:D:D

;)

Posté
Re :)

Pour le soleil, bien sûr il faut filtrer, d'accord. Mais pour les 2 trous (pour la lune ?), je me demandais si ça faisait pas un interféromètre, donc récupération (presque) de la résolution d'origine... non ?

Je vous lis :)

je peux t'assurer que pour les pleines lunes, c'est parfait et pourtant le trou ne fait que 5cm de diamètre au lieu de 20 soit 16 fois - de surface

et c'est mieux que le filtre verdâtre qui accompagnait mon télescope

Posté
C'est parti je vais faire un miroir de 10 cm de large sur deux mètres de long comme ça j'y verrai aussi bien que dans un deux mètres.:D:D:D:D

;)

ben... si c'était pas compliqué à faire, j'imagine qu'on en verrait.

On est bien d'accord: La surface (peu importe la forme) pour la quantité de lumière, et l'écartement pour la définition ? ... ou j'ai pas compris l'interférométrie, mais ce serait pas la seule chose :confused:

Une réponse étayée please :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.