Aller au contenu

GSO 200/1000: premières impressions

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je suis depuis hier l'heureux possesseur d'un newton 200/1000 de chez GSO commandé chez Telescope Service. Comme on ne trouve pas énormément d'infos à son sujet sur le web, je vous fais un petit compte-rendu de mes premières impressions :)

Tout d'abord pourquoi ce tube? J'avais en fait envie d'un tube dédié photo CP intermédiaire entre ma 80ED pour le grand champ et mon 250/1200 pour le visuel/planétaire. Un 200/800 aurait été trop proche en focale de la 80ED et la collimation d'un tube ouvert à 4 me faisait un peu peur :) J'ai donc opté pour le 200/1000 qui est à mon sens ce que la Orion Atlas que je possède peut porter de plus gros en photo CP.

Pourquoi pas un Orion? Eh bien il y avait pas mal de choses qui me semblaient mieux fichues sur le GSO. Je détaillerai ci-dessous les grosses différences.

Pourquoi pas un Orion Optics? Ben parce que c'est 3 fois le prix et que je dédie le tube à la photo CP, donc je n'ai pas besoin de lambda/8 garanti! (merci Chamois pour le conseil au fait...)

Il faut noter que c'est mon premier Newton acheté, après en avoir vu d'innombrables artisanaux sortir des mains de mon père... Ca fait bizarre :/

Aspect général

6743-1206694448.jpg

Le tube est constitué d'un tuyau en acier enroulé (comme une boîte de conserve mais très grand) avec un gros renfort en ferraille à chaque extrémité. Le renfort arrière supporte également le barillet. Le tout (avec colliers et chercheur) pèse 9 bons kilos. Le tube est laqué blanc à l'extérieur et noir mat à l'intérieur. Il est livré avec un bouchon en plastique épais super difficile à mettre.

Plus qu'à trouver un autocollant Orion Optics et c'est parfait :)

Le barillet et le miroir primaire

6743-1206694492.jpg

6743-1206694504.jpg

Premier point positif par rapport au Orion: les vis de collimation du primaire possèdent des ressorts de rappel et sont actionnables à la main. Il n'y a donc pas à bricoler pour collimater confortablement. Il y a aussi trois petites vis poussantes, toujours actonnables à la main, pour verrouiller tout ça une fois collimaté.

Le primaire possède un ventilateur de mise en température alimenté en 12V.Un support pour 8 piles LR6 est fourni, mais mieux vaut le brancher sur batterie! A mon sens ça ne sert pas à grand chose, mais bon.

Le miroir est doté d'un repère central pour la collimation. Il est en BK7.

L'araignée et le secondaire

6743-1206694479.jpg

L'araignée est à 4 branches fines. Le support du secondaire est collimatable à l'aide de vis cruciformes. Point négatif ici, l'intégralité de l'araignée (branches et support de secondaire) est peint en noir, autrement dit ça va rayonner à mort sur le fond de ciel et mettre le secondaire à une température inférieure à l'air ambiant, d'où buée garantie... je verrai à l'usage, mais je pense ajouter un pare-buée et recouvrir au moins le support du secondaire avec de l'alu ou du mylar. Pour les branches de l'araignée je verrai si je les ponce, mais ça m'étonnerait que ça soit de l'inox en dessous...

Point très positif pour la photo CCD, le secondaire est dimensionné et placé pour. Le foyer ressort beaucoup de l'instrument, ce qui permet la mise au poit avec un APN et le porte oculaire normal.

Le porte-oculaire

6743-1206694464.jpg

C'est un gros crayford assez massif à démultiplication 1:10. Il est donné pour supporter 2kg, ce que je n'ai pu tester, mais ça m'a lair costaud. Il n'a pa l'air de broncher avec le 350D monté dessus. Par contre il faut ajuster assez précisément la tension: pas assez serré et ça bouge, trop serré et la démultiplication pédale dans la semoule.

Soit dit en passant, Telescope Service a eu la gentillesse de vérifier à ma demande qu'on pouvait bien faire la mise au point avec le Crayford long (ils m'ont dit par courriel que ça dépendait des exemplaires). Ils m'ont proposé un crayford court à la place si ça ne marchait pas, mais vu les critiques négatives du crayford court GSO lues sur le forum j'ai insisté pour avoir un crayford long.

Ils ont donc vérifié qu'on pouvait focaliser avec un APN sur mon exemplaire et l'ont même écrit sur la facture! Ils m'ont aussi confirmé que le Crayford court est un peu léger... Reste à attendre une étoile pour vérifier que ça marche vraiment :) En tout cas, excellent contact de Telescope Service.

Le gros avantage par rapport au PO Orion est qu'on peut utiliser un adaptateur standard pour la photo au foyer, ce qui permet d'employer un correcteur de champ type Baader MPCC ou un filtre en 2" à visser sur l'adaptateur. On ne peut pas avec le Orion vu qu'il faut un adatpateur spécial pour mettre l'APN, le foyer ne ressortant pas assez... De plus le crayford est de bien meilleure facture que ceux de Orion.

Pour pouvoir focaliser avec des oculaires, un tube allonge en 2" de 35mm est fourni. Il y a bien sûr un réducteur vers le 1"1/4 également. Tous les serrages sont à anneau pour ne pas marquer les oculaires.

Les accessoires

Le télescope est livré avec deux colliers assez costauds mais pas de queue d'aronde. Heureusement que j'avais celle fournie avec la Atlas, qui s'adapte sans souci aux colliers fournis. Les colliers ne disposent pas de trous sur le dessus pour fixer la lunette guide, il va falloir sortir la perceuse.

Le chercheur est un 8x50 traité anti-reflets, ce qui est appréciable. C'est un chercheur droit. Il fait 500g à lui tout seul le bougre.

Une fois de plus, Telescope Service a été très sérieux, un très bon contact avec une réponse rapide aux courriels. Commandé jeudi, reçu le mercredi suivant sachant qu'il y avait deux jours fériés entre (le lundi chez nous et le vendredi saint en plus en allemagne).

Bref, la première impression est plutôt bonne et semble correspondre au cahier des charges que je m'étais fixé: un astrographe CP ouvert à f/5 maxi pour pas trop cher. Reste à voir ce que ça donne à l'usage, notamment en termes de qualité optique, mais avec le temps qu'il fait j'ai juste pu vérifier que je me voyais dans le miroir...

Cordialement,

Posté

Content pour toi :)

Et puis:

un très bon contact avec une réponse rapide aux courriels. Commandé jeudi, reçu le mercredi suivant sachant qu'il y avait deux jours fériés entre

ça, c'est vraiment la classe.

J'avais hésité longtemps entre le 200/800 GSO et le 200/900 Orion optics. J'ai finalement choisi le 200/900 en raison du poids (très léger) et de la qualité du miroir (hilux + L/8), le tout a un prix sacrifié (ils m'ont livré un L/8 au lieu d'un L/6 au même prix en raison de délais trop importants sur le L/8). Mais la décision prix/qualité fut difficile à prendre ! Finalement, c'est le poids qui avait fait la différence.

Dans ton cas, un 200/1000 passe très bien sur une atlas donc peut être que j'aurais fait aussi le même choix que toi.

Posté

Le tube est à 478 euros, les frais de port sont de 27 euros. Payment par CB ou PayPal. Livraison par UPS. c'est le seul point embêtant, je n'aime pas du tout ces transporteurs (mais c'est la même chose pour tous les magasins). Là par exemple, comme il n'y avait personne à la maison, ils ont livré chez les voisins. Heureusement qu'on s'entend bien avec eux et que le matériel était en bon état, si j'avais été là j'aurais vérifié le bon état de la marchandise avant de signer.

Posté
Le tube est à 478 euros, les frais de port sont de 27 euros. Payment par CB ou PayPal. Livraison par UPS. c'est le seul point embêtant, je n'aime pas du tout ces transporteurs (mais c'est la même chose pour tous les magasins). Là par exemple, comme il n'y avait personne à la maison, ils ont livré chez les voisins. Heureusement qu'on s'entend bien avec eux et que le matériel était en bon état, si j'avais été là j'aurais vérifié le bon état de la marchandise avant de signer.

Ce genre de pratiques, complètement anormales, ne "dépend" pas d'UPS (ou autre) mais des sous-traitants locaux, et j'en sais quelque chose. Pour moi, à une époque désormais révolue, ils posaient des colis dans la cour de mes parents, en leur absence, parce qu'ils avaient la flemme de venir jusqu'à chez moi, un hameau un peu plus loin. Alors comme c'était pour le travail, avec des colis parfois un peu "sensibles" ;), j'ai dû y mettre un coup d'arrêt avec un contact dans les formes avec le siège du transitaire. Il faut dire que j'ai un compte chez eux alors ça aide peut-être.

Dommage que le tube ne soit pas en alu, non ?

Posté

Pour le tube en alu ou en acier, je ne sais pas trop en fait, ça m'a semblé plutôt acier. Je vais poser un aimant dessus pour voir!

concernant les livraisons, ils m'ont déjà posé un iPod devant la porte aussi...

Posté

Bon ben je confirme, c'est de la tôle, le magnet du frigo colle dessus. Pour ce que j'en ai lu les tubes Orion sont en acier également, en tout cas le 200/1000 de la marque pèse le même poids que le GSO (en tout cas les tubes des Newton, la Orion 80ED a l'air en alu) quant aux Orion Optics je n'en sais rien. Sans doute une affaire de coût, à moins que l'alu n'ait pas la raideur suffisante pour ce diamètre et cette longueur.

Posté
Pour info, un 200/900 OO est presque 2 kilos moins lourd qu'n 200/1000 Orion/SW

Ca doit être de l'alu alors! Ca confirmerait l'hypothèse du coût. Si quelqu'un en possède un (et un aimant), peut-il confirmer?

Posté
Pour info, un 200/900 OO est presque 2 kilos moins lourd qu'n 200/1000 Orion/SW

Déja il y a 100mm de moins et je pense qu'ils ont dû gagner sur l'épaisseur de certaine pièce(barillet, arraignée, miroir etc. ...);)

Posté
Premier point positif par rapport au Orion: les vis de collimation du primaire possèdent des ressorts de rappel et sont actionnables à la main. Il n'y a donc pas à bricoler pour collimater confortablement. Il y a aussi trois petites vis poussantes, toujours actonnables à la main, pour verrouiller tout ça une fois collimaté.

Je croyais pourtant que c'était aussi le cas de l'Orion. :b:

Posté

Ce que je retiens de cet intéressant comte-rendu, c'est :

- le sérieux du magasin : ils ont vérifié l'accès au foyer !

- ce télescope chinois est équipé en haut de gamme : serrage annulaire des oculaires (j'ai connu ça sur le Mewlon de chez Takahashi, mais jamais chez Celestron ou Perl-Vixen), ventilateur sur le miroir, porte-oculaire démultiplié (ça aussi j'aurais bien aimé l'avoir lorsque je faisais de l'imagerie avec un Perl 200/800 puis avec un C8 !), coulant 50,8 mm...

Et le prix est si modique ! C'est dingue : le matériel chinois est en train de devenir du haut de gamme pour une bouchée de pain.

Posté
Je croyais pourtant que c'était aussi le cas de l'Orion. :b:

D'après ce que j'ai lu dans la section brico i faut rajouter les ressorts soi-même et il faut un outil (cruci iu clé allen je ne sais plus) pour collimater sur le Orion. Je me suis peut-être trompé?

Posté

Bonjour,

Content pour toi Vincent.

L'orion Optic, fabrication anglaise est en allu d'où presque 2 kgs de moins que Orion fabrication Synta chinoise 200/1000 qui lui est en acier.

"Premier point positif par rapport au Orion: les vis de collimation du primaire possèdent des ressorts de rappel et sont actionnables à la main. Il n'y a donc pas à bricoler pour collimater confortablement. Il y a aussi trois petites vis poussantes, toujours actonnables à la main, pour verrouiller tout ça une fois collimaté."

Je suis étonné car mon premier scope, acheté en avril 2006 était un Orion (fabrication chinoise synta) 150/1200 qui possèdait bien des vis poussantes et tirantes manipulable à la main avec de fort ressort derrière les vis tirantes exactement comme tu les décris.

Je partage totalement ton avis sur la qualité du service et du conseill chez TS, nettement au dessus de tout ce que j'ai pu voir chez les autres fournisseur de matos astro.

Bon cieux

Pierre

Posté

J'ai dû confondre avec autre chose. Un contributeur du forum m'avait dit qu'il avait dû en rajouter sur le sien en les récupérant sur des pinces à linge :)

Merci à toi Pierre de m'avoir aiguillé et sur le matériel et sur le vendeur.

Posté
C'est dingue : le matériel chinois est en train de devenir du haut de gamme pour une bouchée de pain.

C'est marrant, je me souviens dans les années 60, le matériel estampillé Made in Japan était considéré comme de la daube à bas prix. Il y avait un copain qui avait reçu en cadeau un appareil photo 24X36, tout plastique, et on se f...de sa g...grave quand on avait vu écrit dessus le fameux Made in Japan...:be:

C'est pas resté longtemps de la daube...ni pour une bouchée de pain... Curieux de voir comment ça va évoluer avec la Chine, avec un dollar en chute libre, et un Yuan complètement artificiellement collé au cours de dollar (ce qui n'a aucun sens, mais c'était la même situation monétaire dans les 60's et 70's avec le Yen).

Posté

Jeff : je suis persuadé que les prix du matériel chinois ne resteront pas longtemps si bas et que la décennie 2000-2010 restera pour nous comme une sorte d'âge d'or. Ça me semble inévitable pour un pays en pleine croissance (un peu comme le Japon autrefois, effectivement), et souhaitable pour les travailleurs chinois.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, les instruments à bon marché de la prochaine génération, ce seront les NKO, les "North Korea Optical", fabriqués par des bénévoles ayant été désignés volontaires pour participer à de joyeux stages de rééducation politique. Nan je plaisante.

Posté
Comme je l'ai déjà dit ailleurs' date=' les instruments à bon marché de la prochaine génération, ce seront les NKO, les "North Korea Optical", fabriqués par des bénévoles ayant été désignés volontaires pour participer à de joyeux stages [s']de rééducation politique [/s]d'optique appliquée.

:be:

Posté
Le tube est à 478 euros, les frais de port sont de 27 euros.

Les mystères du marketing sont insondables.

Chez Unterlinden, le GSO 200/800, équipé exactement comme le tien, est à 340€ livré.

Mais ils ne proposent pas le GSO 200/1000 car il est au catalogue Orion, qui par contre ne propose pas de 200/800. Va comprendre leurs politiques de prix!

Posté
OO: Il est en alu. Très épais, d'ailleurs!

Voilà qui explique l'acier :) L'alu c'est bien, mais il en faut épais pour avoir une bonne tenue mécanique, donc c'est cher.

Concernant le tarif OU, c'est vrai que c'est incompréhensible? :?:

Posté

J'ai donc pu tester la mise au point avec APN hier, ça passe sans souci avec 11mm de "mou". Le foyer est donc situé, en comptant l'adaptateur, la bague T et l'épaisseur de l'appareil, à 67mm derrière le bord du PO. Ca laisse de la marge pour quelques accessoires comme une CCD et une roue à filtres ;)

Posté

Salut Vincent,

Les colliers ne disposent pas de trous sur le dessus pour fixer la lunette guide, il va falloir sortir la perceuse.

Est-ce que les colliers sont de même dimension que ceux d'Orion pour le même type de tubes (235 mm de diamètre intérieur je crois), à ton avis ?

Posté

Est-ce que les colliers sont de même dimension que ceux d'Orion pour le même type de tubes (235 mm de diamètre intérieur je crois), à ton avis ?

Mon avis n'a que peu d'importanc,e je vais demander celui de mon mètre-ruban ;) Le site donne un diamètre extérieur du tube de 230mm et les colliers serrent assez fort.. je pense qu'ils sont plus petits, mais il faut mesurer. Ceci di j'ai percé et taraudé ce WE, ça marche très bien, les colliers sont épais et encaissent sans problème. En plus ça permet de tarauder au pas métrique et donc d'utiliser n'importe quel boulon standard, cotrairement à ces fichus anneaux Orion qui nécessitent le pas impérial dit "pas kodak".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.