Aller au contenu

GSO 200/1000: premières impressions

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Je demandais ton "avis" pour éviter de te dire "va vite chercher ton mètre à ruban !" :be:;)

Les colliers sont suffisamment épais pour que les vis tiennent sans toucher le tube ? :?:

Posté

J'ai pris des boulons de 6x30. Pour qu'ils ne dépassent pas du collier j'ai rajouté 4 rondelles entre la tête du boulon et la plaque qui porte les anneaux de guidage. Au final l'extrémité du boulon doit être à 1mm à l'intérieur de l'anneau. Ils doivent faire dans les 5-6mm d'épaisseur. C'est de la feraille de pas grand chose, ça se perce à l'aiguille à tricoter ou presque... L'avantage c'est que ça se taraude facile, l'inconvénient c'est que si on serre trop on peut arracher le filetage.

Posté

Ok. Pendant que j'y suis je voulais te demander quel est selon toi le meilleur moyen pour résoudre le problème de l'accès au foyer avec le tube Orion 200/1000. En changeant le PO pour un autre plus court comme celui du site d'OU "mise au point Crayford court Orion avec microfocuser pour Newton" ?

Posté

Je ne sais pas. Normalement le foyer est tout juste accessible avec l'adaptateur spécial fourni mais alors adieu le correcteur de champ. Sinon il faut en effet cahnger le Crayford. Les commentaires sur le crayford court Orion sont assez mitigés avec apparemment des glissements et du jeu. A 140 euros le bestiau, c'est un peu ennuyeux... J'investirais dans un crayford court plus costaud genre baader planetarium qui a l'air bien mais à 220 euros sur TS. C'est un des points qui m'a fait opter pour le GSO: on peut focaliser à l'APN avec le très costaud crayford long qui a un microfocuser et au final ça revient plutôt moins cher qu'un Orion avec un bon Crayford court. Ne pas oublier qu'un Crayford court costaud est beuacoup plus difficile à fabriquer qu'un long à cause des bras de levier plus importants sur les roulements porteurs.

Posté
Salut,très bon achat;)

Tu parles beaucoup de la mécanique mais en visuel ça donne quoi:?:

Je parle surtout de ce que je peux tester par ces temps pourrissimes :( J'ai juste pu le tester en terrestre, ça donnait une belle image. Mais ça ne constitue en aucun cas un test en utilisation astro... Il y a eu un ciel semi-transparent et turbulent l'autre soir, j'ai sorti le Dobson et non le GSO. Au vu de la météo 10 jours je ne sais pas quand sera le prochain ciel non nuageux.

je commence à être complètement désepéré par cette météo, pas un ciel depuis plus d'un mois et demi :(

Posté

Ne m'en parle pas ! :( J'ai eu une nuit à peu près potable de samedi à dimanche depuis je ne sais plus combien de temps. Mais je cherche toujours la nébuleuse de la Rosette (merci le Go-To) et, surtout, une étoile guide assez lumineuse. J'ai sorti le matos trop tard (vivement la coupole...) et merdouillé au point que la seule photo que j'ai faite, de 8 mn de pose, montrait des étoiles en zigzag. De toute façon NGC 2237 était beaucoup trop basse quand j'étais fin prêt. :o;)

Le prochain coup (je ne sais pas non plus quand vu la météo), je tente M44. Je devrais arrivé à le trouver. :blush::)

Posté

Oui, idem ici, mais avec un voile de nuage, j'ai fait une photo minable de saturne.

Pour la rosette, c'est un epu tard dans la saison quand même... M44 pourquoi pas :) Moi je me laisserais bien tenter par le champ de galaxies de la Chevelure de Bérénice...

Posté
Ça se fait avec quel tube ça ?

Je ne sais pas encore :) Ca doit pouvoir se faire à la 80ED, faut essayer pour voir. Ca ira bien avec le 200/1000 également!

Posté

Tu me fais envie avec ton 200/1000. :)

Je me dis que j'en achèterais bien un à pas (trop) cher qui, de toute façon ne fera pas double emploi avec mon 250/1500.

J'aurais bien commandé le même que toi mais l'histoire des colliers pour la lunette guide me bloque. Tu sais que j'aime bien quand ça tombe pile-poil (cf. l'histoire du Crayford Kepler pour la lulu ;)). C'est tout de même bête qu'il n'y ait pas la possibilité d'origine de se repiquer sur les colliers du tube comme sur le modèles Orion.

Du coup je vais probablement commander l'Orion 200/1000 à 285 roros (port compris).

Je verrais après comment je me dém^Hbrouille pour le correcteur.

Posté

Je viens de mesurer, le tube fait bein 230 et les anneaux aussi d'après le site d'OU. Les anneaux 235 Orion devraient donc parfaitement convenir vu que les anneaux GSO serrent pas mal le tube et qu'il reste une bonne marge de serrage.

Posté

Au fait Vincent y'a un truc qui m'échappe à propos de ce GSO. Je ne pige pas comment ils peuvent à la fois avoir mis un miroir secondaire plus petit (50 mm au lieu de 63 mm sur l'Orion) et avoir placé le foyer plus à l'extérieur du tube.

Posté

Ah non, il me semble que la version "Photo" de ce tube est justement livrée avec un secondaire surdimensionné. Alors que la version dédiée au visuel est équipée d'un secondaire plus petit.

Posté

Ça n'est pas ce qu'ils disent sur leur site à l'adresse donnée par Vincent :

Photographically Illuminated Field

The GSN 2001 illuminates a field of 10mm at 100%. This is the typical illumination of a Newtonian optimized for a small secondary mirror obstruction.

The useful photographical field is about 20mm in diameter. This is more than sufficient for typical CCD cameras and is even enough for digital cameras like the Canon EOS 350.

If you prefer a larger illuminated field for larger format photography (classical 35mm format) we can exchange the secondary mirror for a 63mm mirror at an extra charge (see price list below).

Et dans les specs :

Aperture / Focal Length 200 mm / 1000 mm

Focal Ratio f/5

Secondary Mirror 50mm diameter

Tube Length approx. 93cm

Tube Diameter 230mm

Tube Weight approx. 9kgs including tube rings, focuser, finderscope, dovetail plate (optional)

Focuser 2" Crayford focuser with integrated 1:10 dual speed microfocuser, with 1.25" adaptor

Finderscope 8x50 quick release finderscope

Tube Rings Metal tube rings included.

Primary Mirror very precisely figured parabolical primary mirror. Better than diffraction limited. BK-7 optical glass.

Posté

J4ai fait confiance au descriptif du site et l'ai commandé avec le secondaire "de base". Su mon cliché de test, je vois un très léger vignettage mais rien de grave:

antenne.JPG

Je dirais même qui'l n'y en a pas plus que sur la 80ED! En tout cas un flat sera plus que suffisant pour y remédier. PAr contre il y a de la coma perceptible dans les arbres, le correcteur baader sera pour le mois prochain. Pour info, la photo est celle d'un émetteur de 120 mètres de haut situé à 45 km (émetteur du Chasseral en Suisse Romande).

Je rentre à peine d'une sortie visuelle astro sur Saturne. A 21h le ciel était dégagé, j'ai tout sorti en quatrième vitesse, 10 minutes de mise en température (conetent d'avoir le ventilo finalement!), collimation et direction Saturne, les nuages se faisaient menaçants sur l'horizon...

Le tube s'en sort plutôt bien pour autant qu'on puisse en juger dans les conditions de turbu (seeing à 2-3 à eu près). La différence de luminosité avec le 250 saute au yeux, même sur une planète, ça m'a surpris.

Question piqué, dans les trous de turbu le tube s'en sortait pas mal à x200 (Lanthanum 10mm + barlow x2) avec de belles bandes équatoriales et Cassini par intermittence mais à x300 ça devenait trop (TMB Planetary 3,2mm). La mise au point démultipliée est un sacré plus!

Le ciel était très lmoin d'être idéal, il est d'ailleurs tout bouché actuellement, mais c'était le seul avant une bonne semaine donc je ne me suis pas fait prier...

Posté

Oui, oui, je ne doute absolument pas que le tube soit très bien comme ça mais je ne comprends pas comment il peuvent sortir plus le foyer que sur l'Orion avec un miroir plus petit. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.