Aller au contenu

Orion 200

DéDé

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à des lectures incessantes de divers forum j'ai décidé de faire l'acquisition d'un télescope Orion 200mm cependant j'aimerais éclaircir quelque point.

Mon objectif et de d'observer le ciel profond, et j'aimerais par la suite faire de la photo est-ce possible avec ce télescope?

Merci d'avance.

Posté

slt,

très bon choix de matériel, j'ai le même sur une monture Sirius EQ-G goto, et je ne suis pas déçu. Par contre, comme le dit Alain Olivier, je te conseil aussi vivement une monture Atlas car elle peut supporter plus de poids, donc pas mal pour faire de la photo;), par contre, il faut prévoir une petite rallonge dans ton budget, car le prix n'est pas le même, l'Atlas est un peu plus cher, mais je pense que tu auras plus de confort pour faire de l'astrophoto:cool:.

Voici l'endroit ou je l'ai acheté, très bon accueil, avec des gens qui te conseils au niveau du matériel, je pense que tu ne sera pas déçu:) : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

A+

M31

Posté

Il est vrai que le tube dont Vincent fait la présentation a l'air pas mal, cependant je préfère rester patient. Je retient pour l'instant l'Orion mais si le GSO fait ces preuve je changerais d'avis. Qu'en pensez vous?

Posté

Je compte vraiment procéder par étape tout d'abord commencer à me familiariser a mon matériel et avec le ciel derrière un oculaire (j'ai déjà fait plusieurs observation mais on pointais les objet pour moi) ensuite je pense me mettre à l'astrophoto, je tient à ce que cela soit progressif c'est pour cela que je ne compte pas acquérir directement tout ce qu'il me faut pour en faire.

Le plaisir de la découverte of course:be:

Posté

Sage résolution ! :)

Mais le tube choisi par Vincent peut entrer dans ton "cahier des charges", cela étant. ;)

Il est un peu plus cher que l'Orion, c'est vrai.

Et si tu prends une monture trop faible pour un tube déjà assez gros tu risques de regretter quand tu voudras faire des photos.

Si tu étais parti sur un 115 ou un 130 ça aurait été différent.

Posté

Il est vrai que le tube que présente Vincent est plutôt intéressant, et correspond a mon cahier des charges. Cependant est-il bon en visuel, faut-il demander au vendeur d'installer un crayford long ou est-il fournis.

Je parle et écrit anglais comme une vache espagnole un problème de plus.:be:

Posté

Il est vrai que ce post me donne matière à réfléchir, comme je l'ai dit je ne pensais pas faire de l'astrophoto tout de suite, toutefois je ne tient pas a acquérir un dobson. Que me conseillé vous alors si on met l'idée de l'astrophoto a la poubelle?

Posté

Non, justement, s'il ne veux pas de Dobson, il doit bien y avoir une raison, il ne faut pas associer visuel => Dobson, même si le Dobson n'est fait que pour le visuel ;)

En visuel, seul le diamètre et la qualité optique comptent. C'est pour ça que l'on conseille souvent un Dobson, qui permet d'obtenir le meilleur rapport diamètre/prix.

Mais si tu ne tiens pas à la photo et que tu ne veux pas de Dobson, je pense que le choix reste le même, puisqu'on peut difficilement dépasser 200mm avec une monture équatoriale. De plus, cela te permettra toujours de passer à la photo plus tard.

Posté

Edit: Oh la grosse grillade, c'est traître, les onglets...!

Et si tu nous disais pourquoi tu ne souhaites pas de dobson :) ?

On pourra alors t'orienter vers quelque chose qui te convienne mieux ;)

Posté

Suite à une longue conversation avec mon prof de Cosmologies, il m'a convaincu que pour l'usage que j'allais faire de mon tuyau il valais mieux que je prenne une monture équatoriale.

Posté

Il t'a sûrement conseillé une équatoriale parceque tu as dit que tu envisageais la photo pour la suite : dans le cas où tu mets l'idée de la photo à la poubelle, le Dobson est à envisager de nouveau ;)

Posté
Suite à une longue conversation avec mon prof de Cosmologies, il m'a convaincu que pour l'usage que j'allais faire de mon tuyau il valais mieux que je prenne une monture équatoriale.

Encore une autruche, décidément elles sont partout. :D

Posté

Ma question, ce n'était pas de savoir dans quelle circonstance tu avais été amené à écarter les Dobson, c'était de savoir pourquoi tu avais été amené à écarter les Dobson, c'est-à-dire pour quelle(s) raison(s). Qu'est-ce qui, avec un Dobson, est incompatible avec ton projet.

Posté

:?:

Et quel est cet usage que tu vas en faire ?

Posté

On avait évoqué la photo, le suivis, a terme l'oubli des cartes sur le terrain.

Une autre question quel est l'encombrement des différent instruments

Posté

- A diamètre égal (et donc à performances égales), le dobson est le moins encombrant des télescopes de Newton ;)

- La photo, c'est un art difficile, doublé d'un gouffre financier. Je pensais que tu la mettais en veille, le temps d'avoir l'expérience nécessaire pour te lancer là-dedans :cool:

- L'oubli des cartes sur le terrain, qu'est-ce que ça veut dire? Tu veux dire qu'une monture équatoriale te dispense d'utiliser des cartes :?:

Tu veux une aide électronique au pointage, c'est ça? Mais c'est indépendant du type de télescope, ça :b:!

Il y a en tout cas là un point à éclaircir :p

Posté

Bon vous m'avez convaincu, seulement quel dobson, j'aimerais pouvoir le motoriser par la suite est-ce possible?

Cependant ne je ne risque pas d'être déçu par la suite, je m'explique si j'ai envie de faire de la photo, ou d'avoir une lulu en parallèle.

Posté

Je prend ce que l'on me dit et j'essaye de faire la part des choses, et la c'est vrai qu'un dobson présenté plus d'avantage pour l'utilisation que je veux en faire cependant je reste réservé et mon achat n'est pas pour demain.:be:

Posté

Comme dirait 'Bruno, "les conclusions ne comptent pas, seuls les arguments comptent".

Bon vous m'avez convaincu, seulement quel dobson, j'aimerais pouvoir le motoriser par la suite est-ce possible?

Cependant ne je ne risque pas d'être déçu par la suite, je m'explique si j'ai envie de faire de la photo, ou d'avoir une lulu en parallèle.

Non, justement, un Dobson permet un plus grand diamètre, mais ne peut pas être motorisé. Il ne permet donc pas l'astrophotographie, à moins de le mettre par la suite sur une monture équatoriale. Mais ne disais-tu pas tout à l'heure que tu mettais l'idée de la photo en veille pour beaucoup plus tard?

Commence par bien réfléchir à ce que tu veux, à ce qui est le plus important pour toi ;)

Posté

J'ai envie d'acquérir me donnant des possibilités d'évolution, j'ai pas envie d'acquérir un instrument qui a un moment donné m'oblige d'acheter un autre instrument.

Posté

Ouimébon, c'est aussi la pratique qui t'orientera ensuite. C'est pourquoi je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux démarrer "petit", ou pas trop cher (sauf si on s'appelle Crésus), parce que rien ne vaut un peu d'expérience pour évoluer dans la technique et donc dans le matériel.

Posté

Et que pensez vous des cassegrain, que permettent-ils?

Un amis passionné d'astronomie m'a dit qu'ils étaient un bon compromis?

Posté

Ce qu'on peut déjà en dire c'est que si on ne prend que le tube, l'Orion 200/1000 coûte 285 roros tandis qu'un C8 (de 200 mm aussi donc) en coûte plus de 1300...

Et puis il y a cassegrain et cassegrain. Mais je suis pari du principe, peut-être à tort, que ton ami parlait des Schmidt-Cassegrain puisqu'il est question de polyvalence.

J'imagine qu'un Mak peut aussi être polyvalent mais je ne peux pas en causer parce que les seuls instruments qu'il m'ait été donné de voir sont les Newton, les Schmidt-Cassegrain et, plus récemment, ma lulu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.