Aller au contenu

Des molettes, des molettes!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Puisque le vent est à la concorde et à l'entente cordiale entre les gotoïstes et non gotoïstes, dob et équatoriales (ce qui mérite un chant d'honneur... Roger, tu nous trouves un brin d'histoire là-dessus?), j'en profite pour donner mon coup de gueule à moi :be:

Je m'insurge contre la disparition des molettes sur les montures équatoriales! HEQ5, Sirius, EQ6, Atlas, Takahashi, Vixen Sphinx etc... plus de molettes, disparues au profit des moteurs!

Pour moi c'est une catastrophe, un crime de lèse-équatoriale! On tue la poésie, l'esprit flâneur. Car la molette, c'est la promenade, la flânerie, le butinage étoilé! Je n'ai jamais vu quelqu'un butiner aux moteurs...

Allons, messieurs les constructeurs, rendez nous les molettes!

Na!

:mad:

Posté

ouais ben moi j'ai pas les moteurs et c'est pas une erreur des constructeurs.... ma SVP est toujours manuelle... bon, ça me dérange pas trop en ce moment, vu le temps, je préfére me consacrer au Pendule de Foucault...

Posté

Gégé, en regardant où se trouve les VSF, on doit pouvoir bricoler quelque chose, suffit que les moteur soient débrayable, et la vis sans fin peut tres bien recevoir un taraudage en bout ;) et pour ça pas forcément besoin que ça soit parfaitement coaxial.

Quand je vois sur cette image http://www.astrimage.org/images/pagemaster/EQ6.jpg que des poulie ont été ajouter, une molette doit pouvoir l'être tout autant.

Posté

Astroced > Tu as peut-être raison; en tous cas ça mérite un oeil, et un coup de fil à OU! Qui sait, on peut peut-être remettre les anciennes vis sans fin?

Posté
Je n'ai jamais vu quelqu'un butiner aux moteurs...

En effet, ils butinent très bien tout seuls...

Ne les entendus-tu pas Gégé??

Bzzzzzzzzzzzzzzz bzzz... bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz bzz...bzzz

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Posté

Eh oui la clé de l'univers est bien la molette c'est connu !

Ne dit-on pas clé à molette (ou clef anglaise) ?

Et puis avec le marteau et la scie (pas le chien) c'est l'outil de base !

Je ne comprend que l'on ai pu me refuser au concours d'entrée à l'Ecole du rire...:be:

Albéric

Posté

Bonjour mariposa :)

Chouette expérience, et il est effectivement beaucoup plus reposant d'observer les deux yeux ouverts... pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un pare buée similaire au tien, il existe ça sur le marché, et ça change la vie :)

Posté

Je m'insurge contre la disparition des molettes sur les montures équatoriales! HEQ5, Sirius, EQ6, Atlas, Takahashi, Vixen Sphinx etc... plus de molettes, disparues au profit des moteurs! (...) Car la molette, c'est la promenade, la flânerie, le butinage étoilé! Je n'ai jamais vu quelqu'un butiner aux moteurs...

Allons, messieurs les constructeurs, rendez nous les molettes!

Tu vois, une des raisons de ma méfiance réflexe face aux automatismes... Oui, bien sûr cela amène des tas d'avantages et de facilité et de confort...et on dit toujours qu'on n'est pas obligés de s'en servir, que ça se débranche, etc , etc...

et la robotisation du monde avance, les trottoirs se réduisent dans les villes, les commerces de proximité ferment, les panneaux au bord des départementales vont finir pas disparaitre (après les bornes kilométriques et hectométriques, totalement inutiles aux automobilistes, mais pas aux marcheurs...), la photo en noire et blanc est devenue un luxe, les molettes s'étiolent... :cool:

Posté

Le forum est animé.Apres le go-to c'est les molette.

Plus sa va et plus on retourne sur les vieux systhéme .

La prochaine c'est quoi le retoure au ocullaire 24.5 :be:

Faut bien que je place mon grain sable dans l'engrenage !pomoi!

:dehors:

Posté

Sauf que passer de 24.5, à 31.75, à 50.8, ce n'est pas de l'automatisation, c'est un vrai progrès...:cool:

Posté

+1 pour le manque des molettes.

J'adorais ça, me balader sur le ciel avec les deux bras tendrement enlaçés autour du tube du 114, avec les deux mains aux molettes ... :be::wub:

...

Sinon, y'a une solution, amis équatorialistes, pour retrouver une vraie "liberté" avec nos engins : je sais, je me répète, (sans doute le gâtisme avant l'heure !), mais j'insiste aussi :

Quand ça vous gonfle les moteurs, le suivi, l'équato, passez donc en mode "Dobson" : DESSERREZ LES FREINS !!!!!!!!!!! :be::D

M'enfin ! ;)

@+

Black !

Posté
Sauf que passer de 24.5, à 31.75, à 50.8, ce n'est pas de l'automatisation, c'est un vrai progrès...:cool:

Excellent je m'attendai pas du tout a ce typê de réponce.

Posté
Le forum est animé.Apres le go-to c'est les molette.

Faut bien que je place mon grain sable dans l'engrenage !pomoi!

:dehors:

Bonsoir!

Il en faut pour tous les goûts. Pour se promener sur la Lune à fort grossissement j'apprécie énormément les molettes. De plus, pour quelqu'un que ne fait que du visuel, proposer des montures électriques çà ne va pas dans le sens du développement durable:confused:

Je ne m'énerve plus, je suis passé aux Dobson!:be:

PS: je préfère un bon vieil ortho en 24.5 qu'un pseudo-plössl en 31,75 bourré de chromatisme.

Posté

Disons que le Dobson, c'est un télescope qui est déjà "tout démonté" à la base.

:) Ben disons, que je l'avais déjà mentalement notée en la lisant...

J'espère que Jeff va me féliciter pour celle-là (juste au dessus), y'a pas un "hall of fame" des p'tites phrases... disons "spéciales" ?

...avant même de lire cela.:be:

Posté

La CG5, existe en manuel et en motorisé (sous les dénomination SGT et ASGT respectivement, ADM en allemagne).

Le passage de l'une à l'autre est fait en positionnnant un moteur qui entraine un pignon sur la VSF. Et la (les deux en fait) VSF dispose à une extrémité d'un méplat, sur un axe d'environ 5mm.

Pile poil ce qu'il faut pour récupérer le flexible de ma .... 60/900 achetée il y a 20 ans. Et il est pas beau mon C11 avec sa commande en DEC ?

Sur les grosses HEQ5, je ne sais pas si cela est possible !

Ce qui est certain c'est que la présence du moteur est un gros handicap. Il y a un tel couple que faire tourner l'axe de la VSF en forçant sur le moteur est non seulement un risque mais la précision n'y est plus !

=> il faut débrayer les moteurs et comme c'est rarement possible, les démonter (ce que j'ai fait).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.