Aller au contenu

Du Nouveau Chez Meade

Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Le nouveau Meade Ritchey Chrétien en 10", 12", 14" et 16".

Ca a l'air prometteur :)

Je suis curieux d'entendre les premières impressions!

Nouveau produit Meade c'est ici

Les prix quoique élevés restent intéressants pour ce type de tube et le diamètre :)

SeB B)

Posté

Bonjour

Oui je trouve aussi mais je n'aime pas trop les occulaires je trouve qu'a l'arrière comme ca c'est un peu bizarre. Enfin il doit étre puissant!!!!!!!!!

SLT

Posté
Message écrit par SeB2003@Jan 5 2005, 01:22 AM

Le nouveau Meade Ritchey Chrétien en 10", 12", 14" et 16".

Ca a l'air prometteur :)

Je suis curieux d'entendre les premières impressions!

Nouveau produit Meade c'est ici

Les prix quoique élevés restent intéressants pour ce type de tube et le diamètre :)

SeB B)

Bonjour!

Le baratin est superbe, en tous cas... On verra. Concernant Meade et Celestron, je me pose toujours la même question : sachant que leurs entrées de gammes sont pitoyables, à partir de quel prix a-t-on une bonne optique? Il suffit de lire les essais de Ciel et Espace pour voir que la réponse n'est pas claire! D'autre part, je trouve que leur goto est au détriment de l'optique : on se retrouve avec un 125mm à 1500€, c'est cher, cher, cher...

Il me semble aussi que dans nos petits diamètres, tout ce qui bouffe de la lumière est nuisible (lame de fermeture-correction, miroir de renvoi). Je me rappelle avoir regardé M81 et 82 dans un C8 et dans mon 150mm Hilux, le même soir. Le C8 n'était pas plus lumineux!

J'aimerais aussi regarder dans un Clave, une fois : 3000€ le 166mm, faut qu'il soit diantrement chouette, cet oeil là!

Foui-foui...

Gerard

Posté

Gerard pose la question en or: à partir de quel prix peut-on espérer une optique correcte sachant que la production de masse devient la norme?

Le prix d'un C8 de base n'a pas changé depuis 20 ans, donc ce matériel est devenu de moins en moins cher suite à l'inflation.

Mais ne rêvons pas: le SC n'est pas, et de loin, le système optique le plus performant qui soit. C'est même une cata comparé à un bon Newton! Mais la fabrication des composants par des machines-outils est possible et donc proposer un produit fini avec GOTO et autres est possible.

Mais la qualité a un prix. Un vrai RC (formule avec un primaire et secondaire hyperbolique) coûte d'office 30.000€ pour un 16". Il y a rien en dessous! Mais le travail des composants optiques est entièrement manuel.

Rien que le "spot diagram" proposé par Meade prouve qu'il ne s'agit pas là d'un VRAI RC. Ils le disent: "Advanced RC design" donc pas le vrai d'origine... Le spot diagam montre de la coma, or le RC est justement la seule formule optique connue qui ne présente AUCUNE coma. Ensuite il n'y a pas de lame de fermeture sur un RC!!!

Gérard a encore raison: beau discours ;)

Posté
Message écrit par Astrosteph@Jan 5 2005, 10:09 AM

Gerard pose la question en or: à partir de quel prix peut-on espérer une optique correcte sachant que la production de masse devient la norme?

Le prix d'un C8 de base n'a pas changé depuis 20 ans, donc ce matériel est devenu de moins en moins cher suite à l'inflation.

Mais ne rêvons pas: le SC n'est pas, et de loin, le système optique le plus performant qui soit. C'est même une cata comparé à un bon Newton! Mais la fabrication des composants par des machines-outils est possible et donc proposer un produit fini avec GOTO et autres est possible.

Mais la qualité a un prix. Un vrai RC (formule avec un primaire et secondaire hyperbolique) coûte d'office 30.000€ pour un 16". Il y a rien en dessous! Mais le travail des composants optiques est entièrement manuel.

Rien que le "spot diagram" proposé par Meade prouve qu'il ne s'agit pas là d'un VRAI RC. Ils le disent: "Advanced RC design" donc pas le vrai d'origine... Le spot diagam montre de la coma, or le RC est justement la seule formule optique connue qui ne présente AUCUNE coma. Ensuite il n'y a pas de lame de fermeture sur un RC!!!

Gérard a encore raison: beau discours ;)

Arf.... :blush: arrête, je gonfle.... je vais ressembler à Jupiter! :malade:

J'ai pas toujours raison, souvent, seulement.... !pomoi!

Allez, amis des étoiles, à+.... :be:

Gerard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.