Aller au contenu

Quel instrument pour du planétaire ?

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Voilà j'ai craqué je me suis acheté d'occase cet APN (285€ avec un 18-55 et un 55-200) pour faire de l'astrophoto et de la photo normale.

Je suis pas déçu pour la photo normale il est excellent. Pour l'astro j'attend impatiemment qu'il fasse beau.

Je n'ai pas l'intention de le défiltrer pour l'instant.

Il me faut quoi comme adaptateur pour le monter directement sur ma lulu ? Cela se met à la place de l'objectif, c'est ça ? Y'a pas de problème de poids (il plombe l'animal)?

Posté

Je squatterais bien d'autres topics mais ça ne serait pas sympa. ;)

Alors voilà je fais du surplace dans ma réflexion actuelle sur quel instrument pour compléter ma chère (sentimentalement parce qu'elle est plutôt bon marché) lulu Orion 80ED et accéder à la photo planétaire.

Donc j'en suis à patauger entre ces différents tubes :

- Mak Orion Apex 127 (mais ça me paraît rikiki tout de même)

- Mak Orion 150

- Mak Orion 180

- Mak Intes 500

- Mak Intes 603

- Mak Intes 615

- C8

- C9 (mais c'est le plus cher que je pourrais envisager... et encore c'est pas sûr)

Vous feriez quoi à ma place ? :wub:

Posté

Comme ça, j'avais envie de dire le Maksutov 180 sans hésitation, puis voyant que c'est pour compléter une lulu 80, le C8 semble le plus polyvalent :rolleyes:

Posté

Pour du planétaire en champ "moyen", le mak127 se défend bien !

le mak180 ou le C8 seront dans un mouchoir de poche, sauf coté poids ... pour la monture c'est important !

Un intes, why not, et si tu le destine à du planétaire il le faut le plus grand possible et avec la plus faible obstruction (603 vs 615 => 615).

S'il existait un C8 ouvert à 15, ce serait génial (avec une obstruction de 25% alors) ... mais non, ca n'existe pas !

C9, une qualité reconnue mais il est "gros et lourd" ... attention !

Pas de Newton ?

C'est quoi ton budget ?

Posté
un OO de 300mm comme celui d'XS man ;)

'suffit de voir ce qu'il nous sort de ce tube l'animal, c'est splendide...

Vi. Animal, végétal, la science n'a pas encore tranché ! :be:

J'ai le M703 mais par une bonne nuit il se fait ratatiner par le 300...

Quelle monture envisages-tu ?:?:

Albéric

Posté

Merci beaucoup pour vos premières réponses.

Pas de Newton ?

Ben si justement, éventuellement.

Alors voilà ma problématique...

Tout d'abord je souhaite conserver ma monture Atlas. Je n'ai en effet ni vraiment le budget ni le temps de me lancer dans autre chose.

C'est cette monture que je vais d'ailleurs bientôt installer sous une coupole.

Cela étant l'ami qui me confie la coupole a aussi un miroir Astam de la belle époque à lambda/19 à me revendre éventuellement. C'est un 250/1500.

Donc si j'arrive à faire un tube suffisamment léger ça serait peut-être la solution. Sauf qu'avec le prix du miroir je suis déjà au prix d'un autre instrument complet. ;) Mais ça donnerait surtout un instrument relativement lourd (le miroir fait 5 Kg) et assez long.

Voilà pourquoi j'envisage une autre solution plus compacte comme un Mak ou un SC.

Mais si vous me dites que le plus logique c'est de mettre ce bon miroir de 250 dans un tube (y'a le secondaire avec) alors je reconsidérerai sans doute la chose.

Ça fait un moment que je tourne en rond.

Je ne peux tout de même pas mettre qu'une malheureuse lunette de 80/600 sous une coupole de 4 m de diamètre. ;)

Edit: si l'instrument avait un peu de diamètre pour du visuel je ne serais pas contre non plus... :)

Posté

Ha bin carrément même !

Quelques décimètres de tube, et le tour est joué !

En plus tu peux certainement optimiser ton instrument pour le dédier au planétaire : genre un champ de PL de l'ordre de 10 à 15mm juste suffisant pour couvrir un capteur de webcam !

=> obstruction minimale => contraste maximal (en deça de 25%, c'est plus la peine de chercher tu est quasiment au taquet, comme une APO).

Posté
Ha bin carrément même !

Quelques décimètres de tube, et le tour est joué !

En plus tu peux certainement optimiser ton instrument pour le dédier au planétaire : genre un champ de PL de l'ordre de 10 à 15mm juste suffisant pour couvrir un capteur de webcam !

=> obstruction minimale => contraste maximal (en deça de 25%, c'est plus la peine de chercher tu est quasiment au taquet, comme une APO).

Donc tu veux dire que faire un tube avec ce 250/1500 à ƛ/19 serait la meilleure solution ?

Posté
Donc tu veux dire que faire un tube avec ce 250/1500 à ƛ/19 serait la meilleure solution ?

Si l'aluminure est en parfait état et que ce miroir a déjà donné de belles images, je construirais le tube optique c'est certain ! ;)

Albéric

Posté

Pour autant qu'on puisse en juger l'aluminure à l'air encore plutôt bonne. Mais bon c'est juste à partir d'un examen visuel de surface et en "transparence" depuis qu'il a été démonté. :cool:

Posté

Un miroir Astam de 250mm fait par M. Canard, quand M. Canard travaillait?

.... si tu ne le veux pas, envoie moi un MP ;)

D'ailleurs c'est clair, tu n'en as pas besoin. Un C8, c'est mieux... Moi j'en aurais besoin, par contre, vois tu?

:be:

Posté
Pour autant qu'on puisse en juger l'aluminure à l'air encore plutôt bonne. Mais bon c'est juste à partir d'un examen visuel de surface et en "transparence" depuis qu'il a été démonté. :cool:

C'est un point important surtout sur une vieille aluminure.

J'ai expérimenté pendant un moment un très bon miroir avec une aluminure ratée, et c'est... comme un mauvais miroir...

Observe le miroir posé sur une table dans un endroit bien dégagé et observe-le à différentes incidences. En plus du test par transparence, l'aluminure doit aussi être bien uniforme et ne pas présenter de dégradé du centre vers les bords, la réflectivité doit rester identique. Dans le cas contraire, le dépôt d'aluminure n'est pas uniforme du centre vers les bords, le dépôt insuffisant en périphérie et il faut le faire réaluminer. ;)

Albéric

Posté

Astam devait faire de bonnes aluminures à l'époque non ? C'était il y a plus de vingt. Il les faisait lui-même d'ailleurs Canard ? Je ne sais pas en fait.

Sinon ça coûte combien une réaluminure d'un 250 ?

Posté
Mais de toutes façons prends le, ça se réalumine, un miroir!

Je viens d'envoyer un email à mon ami. J'ai eu peur que tu le trouves avant que je ne confirme. ;)

Par contre le prix... je ne sais vraiment pas combien ça peut valoir d'occasion. J'ai vu quelque chose comme 1200 roros neuf, si j'ai bien vu.

Posté
Mais de toutes façons prends le, ça se réalumine, un miroir!

Vi mais on peut alors négocier le prix à la baisse....:be:

Un exemple de prix : j'ai revendu (donné.....) mon T200 fabriqué maison pour 150 Euros avec aluminure à refaire... Pas la chose la plus intelligente que j'ai faite durant ma courte vie surtout avec un miroir Mosser mais c'est comme ça.

Albéric

Posté

Il a un miroir poli main à lambda/19 et il hésite sur l'instrument à prendre... Désespérant, je ne vois pas d'autre mot! ;)

Tu vas avoir beaucoup plus de diamètre que le plus gros mak ou SC que tu pourras mettre sur la Atlas, donc ça sera bien meilleur, point barre. N'oublie pas qu'un miroir à lambda/19 est optiquement parfait, c'est à dire qu'il donnera les meilleurs images qu'un tel diamètre puisse donner quelle que soit la formule optique.

Si tu as peur pour la monture (qui en visuel/planétaire monte à 18kg quand même, en plus sous abris tu ne seras pas gêné par le vent) fais-lui une fourche Dobson, ce n'est pas sorcier. Avec une table équatoriale ou une solution encore plus simple comme le suivi équatorial à la ficelle exposé dans la section brico, et tu seras le roi du pétrole.

Posté

Bon ok ! J'avais besoin d'une piqûre de rappel. :)

Je vais me faire quelque chose autour de ce miroir. Je pense que si je choisis bien le tube et tous les accessoires qui vont autour ça devrait passer assez facilement avec l'Atlas.

Allez hop ! Trêve de tergiversation ! C'est parti ! Avec ma lulu de 80 et ce newton de 250/1500 sous coupole je serai équipé pour le reste de ma vie. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.