Aller au contenu

La photo planétaire: Une barlow, mais laquelle?

Messages recommandés

Posté

M'sieurs Dames, bonsoir,

Voila, je suis en phase de réflection en ce qui concerne l'achat d'une future barlow.

Je possède un C8 F/D=10, j'ai remarqué que l'ouverture utilisé pour ce type de photos était en générale de 25, 30, voir plus.

Je me demande donc, si il est plus intéressant d'avoir une barlow x2 +tirage, ou x3.

Etant donné le nombre massif de fabriquant de barlows, je me demande qu'elles sont les meilleurs, je me suis laissé dire que les télévues se défendent bien, est ce vrais? Y en a-t-il d'autres valent la peine (meilleur rapport Qualité/Prix..) ?

Merci d'avance

Posté

Ca dépend de la taille des pixels de l'imageur et donc de l'échantilonnage :)

Un C8 ça fait 200 de diamètre j'imagine? Donc pour échantillonner correct avec une webcam (pixels de 5,6 microns) il te faudrait 3,8 mètres de focale, on va dire 4 mètres. Une Barlow x2 conviendrait donc, mais ça fait pas de mal de suréchantilonner un poil... Donc une x3, ou juste un peu de tirage pour la x2... Bon ça t'avance pas trop là :)

Je partirais sur une x3, je pense que c'est mieux de travailler à la distance normale d'utilisation de la barlow. Je n'ai que tes Televue (x2, x3, x5), elles sont excellentes.

Posté

D'accord, voila qui ne fait que confirmer mes choix, en revanche quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur d'autres barlows tenant la route?

merci pour cette première réponse.

Posté

La plupart de mes photos sont réalisées avec une barlow x2 Meade #140. C'est une apo de bonne qualité qui n'a pour seul défaut d'être un peu longue (elle rentre mal dans le mak127 p.exemple).

Par contre, l'optique se dévisse et permet de l'utiliser (vissée sur un oculaire ou une webcam) en un système x1.6.

Avec du tirage j'obtiens environ x3.5 mais à partir de ces agrandissements, je pense qu'il est préférable soit de prendre une barlow x3, soit de passer à la projection par oculaire.

C'est à mon sens, pour débuter, une bonne solution. La barlow x3 est interessante mais il faut déjà bien maitriser son instrument pour imager correctement à F/D autour de 30. Hormis sur la lune et peut être mars, la lumière commence sérieusement à manquer.

Ce serait à refaire, je prendrais son équivalent Celestron Ultima, qui offre le même grandissement mais qui est plus courte (donc une focale plus courte aussi ... ce serait interressant de comparer les optiques). Par contre qui dit optique plus courte dit aussi plus de "facilité" pour obtenir de grands rapports d'agrandissement avec le tirage. Toutefois, dépasser x3.5 à x4 risque d'être difficile !

• 2 mois plus tard...
Posté

Allé hop bonsoir, je reviens à la charge et déterre ce topic.

Qu'elle est la différence entre les Barlows televue classique et les Powermates, mise appart le prix ^^ ?

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.