Aller au contenu

Herschel :trop cher de refaire le plein?

LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Comme vous le savez sans doute, l'Europe lancera, en juillet prochain (le 31 pour être exact), le télescope spatial Herschel, qui devra observer dans l'IR lointain.

Ce faisant, il ne faudra pas qu'il se cause à lui-même de la pollution lumineuse, il sera donc refroidi à -271°C (seulement deux degrés d'écart avec le zéro absolu!).

Cela sera fait grâce à un réservoir d'hélium liquide superfluide.

Et quand la réserve sera épuisée, ce sera la fin de la mission !

Pourquoi n'a-t-on pas envisagé de refaire le plein? Est-ce trop coûteux?

Désolé pour le "post à un seul mot", bug d'ordi!:rolleyes:

Posté

Euh, c'est quoi ce topic ? Il est censé parler d'un sujet ?

Il est pour le moment fermé. Nous invitons son auteur à nous contacter le cas échéant pour éventuellement le rouvrir avec un contenu un peu plus en rapport avec l'intitulé du forum.

Merci.

Edit : Réouvert ! :)

Posté

Eh !

Ça intéresse personne Herschel? C'est important quand même!:up:

Posté

Ah la la... Herschel! J'espère qu'il marchera...!

Voyons, refaire le plein d'un satellite en hélium liquide ne doit pas être une mince affaire! 2K, c'est quand même pas beaucoup!

Les finances doivent être assez limite, l'utilisation de l'Helium liquide est nécessaire pour refroidir la caméra CCD infra-rouge (heureusement que pour le visible l'azote liquide suffit). Refaire le plein dans l'espace en hélium liquide nécessite l'envoie d'une mission spécifique (on ne stocke pas l'hélium liquide à coté du ravitaillement ISS) et cela à certainement un cout très, très important. Mais lorsque les premiers résultats d'Herschel sortiront, la politique sera peut-être différente!

Posté

Merci de ces précisions!

Lord Casque Noir, va donc jeter un coup d'œil à ceci

Posté
Bonjour!

Comme vous le savez sans doute, l'Europe lancera, en juillet prochain (le 31 pour être exact), le télescope spatial Herschel, qui devra observer dans l'IR lointain.

Ce faisant, il ne faudra pas qu'il se cause à lui-même de la pollution lumineuse, il sera donc refroidi à -271°C (seulement deux degrés d'écart avec le zéro absolu!).

Cela sera fait grâce à un réservoir d'hélium liquide superfluide.

Et quand la réserve sera épuisée, ce sera la fin de la mission !

Pourquoi n'a-t-on pas envisagé de refaire le plein? Est-ce trop coûteux?

Désolé pour le "post à un seul mot", bug d'ordi!:rolleyes:

je suis aussi sec que Marion Cotillard la dessus(;):p:D)

peu etre que ce satellite étant lointain a qq millions de km: c'est trop loin à ravitailler?

et puis... qui va mettre la pompe dans" le machin"," dans le trou", je veux dire le tuillau dans la bonde du réservoir d'ERschel?:be::wub:

on ne sait deja pas faire un voyage "terre mars"...on ne sait même pas si

des joints de pressurisation de réservoirs déposés préalablement sur mars tiendront 2ans,le temps que la mission humaine arrive...

p'tete ben que la solution d'une sonde a fond perdu est la plus économe

en tout...?:?:

tiens nous au courant si tu as des infos la dessus.

("certains instruments ont été débranchés", pourvu qu'Erchell échappe à la roue caudine......)

Albatros

Posté
Merci de ces précisions!

Lord Casque Noir, va donc jeter un coup d'œil à ceci

merci ,ca y est je me suis souvenu avoir lu des articles sur ce satellite

J'espere aussi qu'il continuera a marcher !

Posté
Test grandeur nature ce soir

Alors ce test , ca a donné quoi ?????

Posté
je suis aussi sec que Marion Cotillard la dessus(;):p:D)

:boulay:

PS: Je rigole, bien sur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.