Aller au contenu

ngc4565 reponse pour Christian !!!

Hama

Messages recommandés

Posté

et bien oui ca rentre sur le capteur de la spc !!

juste juste, ce qui m'a obligé à rester à cote de l'ecran pour corriger de temps en temps la position, et eviter la trame.

un peu surpris au traitement, bon signal sur les brutes, mais le resultat manque tout de mm de peche.

140x90s donc 3h30 cumulées ca fait bq pour ce type d'objet, preference pour des galaxies de type m63, ou M64 bien plus ponctuelles.

setup habituel

pretraitement sous registax, traitement sous iris et finitions sous psp9

enfin une nuit sans lune, sans vent, et sans nuages (ou presque)

ngc4565uq8.jpg

Posté

Pour un cadrage, c'est un cadrage... réussi !!!!

Elle est tout simplement magnifique et je suis très content d'être le prems à te le dire

Posté

En effet elle entre pile poil en diagonale.

C'est un objet trés esthétique et lumineux qui fait tjrs plaisir à voir.

Christian

Posté

Bellle, ça rentre au chausse pieds. As tu essayé un compositage avec Iris ? registax écrse peut être la dynamique.

Posté
Bellle, ça rentre au chausse pieds. As tu essayé un compositage avec Iris ? registax écrse peut être la dynamique.

ca fait des années que j'utilise iris et registax et les resultats sont vraiment similaires, j'utilise iris quand mon fond de ciel est tres pollué sinon c'est kif kif.

j'ai fait une version ddp & logarythme mais rien de bien concluant. plus de dynamique mais au detriment du bulbe, alors je prefere en rester la.

merci a tous pour vos commentaires tres sympas.

en fait faire du cp a la webcam ce n'est pas si difficile que ca, le seule hic c'est qu'il faut poser 3 ou 4h pour un rendement moins important qu'une vrai ccd en 50min, apres tout est possible.

ceux qui font des images pas geniales en cp webcam, c'est tout simplement qu'ils ne posent pas assez et c'est pas en 1h que l'on fait qq chose de correcte avec un capteur d'origine.

avant de shooter a la cam il faut tj faire une dizaine de pose avec differents reglages afin de voir si cela vaut le coup de shooter.

j'ai demarré sur M95 hiers soir....ouffff sa va etre juste pour ma micro ccd, pour les spires pas de soucis, avec 10 poses elles sont deja visibles, mais pour le halo ca va etre tres tres chaud.

Posté

Je suis franchement étonné du resultat avec une spc meme avec 3h30 de pose , j'aurais jamais penssé que ca puisse rendre aussi bien .:1010:

Une superbe photo .:wub:

Posté

Superbe et incroyable à la fois. Un grand bravo !!

C'est incroyable tous les détails que l'on peut voir.

Posté

merci les amis !!! :)

une version un peu plus saturée

ngc4565kx3.jpg

une versio NB pour ceux qui preferent

ngc4565nbmo3.jpg

Posté

J'adore la version un plus saturée !!

Un grand bravo à toi mr le "Webcameur d'la mort";)

Posté

Bonjour,

Que dire,si non que c'est tout simplement une merveille!.

Si tu n'avais pas dit que c'était fait avec une simple Webcam,

personne ne l'aurait vue!.

Hervé

Posté

Belle galaxie, belles images (surtout celle en N&B. Elle donne plus de détails, et de finesse dans ces détails, dans le halo).

Si tu n'avais pas dit que c'était fait avec une simple Webcam,

personne ne l'aurait vue!.

Personne n'aurait vu quoi ? La galaxie ?

Posté

Wahou !! Splendide !!

L'est bien belle cette soucoupe !

C'est le capteur 1/4" ?

Faut vraiment que je m'y remette sérieusement moi ... :be:

Posté

yep monsieur GB c'est le 1/4 couleur d'origine.

enfin non c'est le 1/4 couleur d'une TC P2.

Posté

Bonjour

La version black & white et celle que je préfére comme d'hab, les couleurs sur les objets extragalactiques détruisent parfois la finesse de l'image.

En tout cas je suis bluffé par la finesse et la résolution de ton image.

Pour illustrer, voici un comparatif de ta galaxie avec celle imagée par Eric Mouquet, à l'aide d'un RC de 16" et une Sbig ST11000, une image de référence en somme.

Les détails prés du bulbe obtenus avec la résolution de ta webcam 8 bits sont extremement précis. Idem pour la finesse des étoiles, tout à fait comparable avec celles du RC d'Eric.

Sincérement avec mon Atik16 ou la Sigma je n'ai pas ton niveau de détails dans les bandes d'absoption ni la finesse de ces étoiles malgré mes 1250 mm de focale.

Voir en particulier les détails dans la frange lumineuse qui borde les bandes de poussiéres prés du bulbe.

Encore toutes mes félicitations :

N4565.jpg

Christian

Posté

La comparaison est hallucinante vu la différence de matériel utilisé !!

Comme quoi même avec un matos "simple" quand la personne maîtrise ce dernier , ça décoiffe !!!

Encore bravo Hervé !!

@+

Seb.

Posté

bravo hervé

c'est plus de la webcam c'est de la ccd !imagine avec une webcam à capteur 1/2!!!

donc je résume : spc 900 1/4 au foyer du newton f/d : 1000 le tout avec ou sans autoguidage ? avec des poses de 90 secondes sans guidage sur le petit capteur d'une webcam ta mise en station est tip top ! en plus vu la taille des images d'une webcam, le traitement est plus rapide qu'à l' apn même avec 3h30 de pose totale donc plus souple d'utilisation...

hier soir, j'ai mis les pieds dans la coupole et quand tout a été opérationnel pour la prise de vues, un coup d'oeuil à l'oculaire m'a suffit pour comprendre que ce n'était pas un ciel pour la photo ou l'observation ! trop d'humidité dans l'air ! grrrrrrrr

bons cieux à tous

Posté

merci Christian pour ce comparatif tres instructif.

il faut tout de mm preciser que mon image a subit une deconvolution et un masque flou, alors que celle d'eric mouquet a eu un traitement plus leger je pense.

simon-vincent: autoguidage oblige !!! regardes ma signature pour le setup

Posté
il faut tout de mm preciser que mon image a subit une deconvolution et un masque flou, alors que celle d'eric mouquet a eu un traitement plus leger je pense.

Eric sait également se servir du traitement. Il fait des conférences dans ce sens.

Mais masque flou ou pas, ya pas, le détail et la résolution sont bien là avec l'image webcam, j'ai bien zieuté, à part le bruit plus présent dans le fond du ciel, ce ne sont pas des artefacts, tout est "trés fin".

Allons, avoues, tu utilises un RC de 25" hein ? ;)

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.