Aller au contenu

Dobson XT10 intel. sur plateforme équat.

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Pour pas grand chose je me suis faite une plateforme équatoriale. Elle est brute de fonderie et j'attend de quoi la motoriser.J'espère pouvoir la tester ce soir ou très bientôt même sans son moteur.

Je pose une question qui pourrait paraître spécifique à l'utilisation de la fonction intelliscope mais en fait pas seulement. il s'agit de la phase d'initialisation pour l'intelliscope, et de pointage en général.

Dans ces circonstances, il faut que la table soit horizontale et stable. si vous voyez ma photo, dès qu'on bouge le Dobson, la plateforme bouge aussi.

Quelqu'un sait-il comment pratiquer pour stabiliser la plate-forme (en fait je me demande aussi si le moteur ne bloque pas les mouvement de la plate-forme pendant qu'on pointe ou sinon il faut un autre truc.)?

Bye et merci d'avance.

Posté

Salut,

oui ce sont le(s) moteur(s) qui va ou vont bloquer la monture pour que celle-ci ne bouge oas quand tu déplaces le tube.

Sans motorisation la plateforme est très risquée à utiliser car si un déséquilibre arrive (oculaire trop lourd...) le téléscope entier peut tomber.

Tu penses adopter quel principe pour la motorisation ?

Bonne soirée.

Posté

Pour l'instant j'ai opté pour entrainer un des roulements porteur en rotation directe par le moto réducteur (1/250= réducteur x 12mm/22mm=arbre moteur/roulement ).

S'il y a des glissements ou des vibrations je pourrai toujours utiliser un système vis sans fin écrou avec traction circonférentielle mais c'est plus complexe.

Ce qui m'inquiète actuellement c'est que le secteur se déplace perpendiculairement aux roulement (environ 1 cm ) durant sa rotation totale soit environ 60°. Normalement j'avais pensé qu'il se déplacerais linéairement comme un cercle autour de l'axe polaire et sans déplacement latéral.

Ne penses-tu pas que l'axe de rotation est mal orienté (+/_ 1 ou 2 degré peuvent engendré ce genre de déplacement non?)

Posté

En général on limite l'entrainement de ces plateformes à environ une heure soit 15 ° pour éviter des déséquilibres trop important.

Cela permet aussi d'abaisser un peu plus le télescope.

60 ° me semble bien excessif.

Il faudrait peut-être revoir aussi un peu ta copie de ce coté.

Posté

Bonjour,

Il semble que ce soit une table EQ sur le modèle JM Becker, avec secteur circulaire à 45°.

Si c'est le cas, pour en avoir fabriqué une qui fonctionne très bien, je te confirme que le plateau est bloqué par le moteur.

Ma motorisation est assurée par le kit moteur pas à pas Eco Step vendu par Conrad, associé à une démultiplication 1/600. Le galet d'entraînement fait 17mm de diamètre et tourne environ à 2 tours / heure.

Si le secteur se déplace avant/arrière sur les galets porteurs, cela signifie que son plan n'est pas perpendiculaire à l'axe du cone virtuel. Il faut impérativement reprendre cet angle qui conditionne aussi la qualité du suivi.

On pourrait incriminer aussi la rotule Sud, mais je suppose qu'elle ne peut pas se déplacer en avant ou en arrière.

Au vu de ta photo, je dirais que les galets sont beaucoup trop rapprochés, d'où risque d'instabilité pour le dobson; chez moi, j'ai limité la rotation à 15°, soir 1 heure de suivi, les galets sont écartés au maxi.

Michel

Posté

Den, 60° je parlais de la taile totale du secteur, bien sûr qu'il ne va servir que sur 15°.

A+.

Posté

Moebius9,

J'ai revérifié mes angles à la fausse équerre,il n'y a pas de problème apparent.

Tu as raison pour les roulements porteur, je vais les écarter plus.

Où as-tu trouvé ta rotule (pour l'instant je fonctionne avec un pignon axial, qui possède un jeu suffisant pour encaisser la rotation droite gauche du plateau. C'est pas idéal...

A+.

Posté

Ok mais tu parlais d'une rotation de 60°, et comme ton rayon semblait assez court, il est difficile de se faire une idée sur la photo.

Tu peux donc écarter les supports de roulement au maximum pour profiter des extrèmités de ton secteur, et cela va certainement aussi diminuer le glissement sur les roulements.

En écartant les supports tu peux aussi en profiter pour rechercher le bon calage pour supprimer le glissement.

Posté

Ma rotule est un cardan de direction de Clio récupéré dans la poubelle d'un garagiste.

Il y a la boule et son logement autolubrifié dont elle est solidaire plus les 2 axes coupés à la longueur qui va bien.

L'un des axes est collé à l'époxy métal à 45° dans la table supérieure, l'autre est simplement enfiché dans un logement solidaire du socle, à 45° aussi.

Ainsi, la table peut se séparer du socle.

Michel

Posté

salut,

c'est bô mais cela marche*-t*-il bien ?

Sans moteur, quand on pose l'instrument dessus comme sur la photo, ça tient tout seul ou ça se débine d'un coté ou de l'autre ?

Ce type de plateforme, avec rotule est bon pour un truc ayant un centre de gravité assez bas, ce qui n'est pas le cas avec un Orion. Il y a fort à parier un déséquilibre important.

A voir !!!!

sinon,

va jeter un coup d'oeil sur notre site sur le STROCK 250, il y a une page qui traite de la réalisation et conception d'une plateforme. C'est simple à faire mais un peu plus délicat à bien comprendre. J'espère que les explications que tu y trouveras t'aideront.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Planchette.htm

pour les galets, comme Denis, fô les écrater au maximum !!!

tu as 15° de débattement, ils doivent donc être à 7,5° des extrémités du secteur. La hauteur de ces galets sera à caler pour assurer l'horizontalité de la planchette.

Serge

Posté

Salut Serge,

Avant de fabriquer ma table EQ, je me suis pas mal renseigné et j'ai notamment étudié celle de Magnitude 78.

Les explications théoriques m'ont bien servi mais la réalisation des secteurs paraboliques m'a inquiété. De plus, tout l'ensemble m'a semblé bien léger, dans la droite ligne de la philosophie du Strock 250. Un servomoteur de modélisme pour la motorisation, des rouleaux d'imprimante...

J'ai finalement préféré la solution JM Becker: rotule au sud et secteur circulaire à 45° au nord.

Impossible de faire vraiment coïncider le CG du dobson avec l'axe du cône, mais avec +/- 7,5°, il n'y a pas trop de transfert de charge.

J'ai essayé un moteur à courant continu: vitesse trop variable en fonction de la charge (oculaire ou APN).

Un moteur pas à pas démultiplié 1/600 motorise désormais la table et le suivi est vraiment très constant.

Le secteur est garni d'un feuillet aluminium sur lequel portent les roulements à bille du galet d'entraînement: pas de glissement constaté lors du suivi (très lent). En revanche, la remise à zéro est possible en poussant simplement avec le pied.

Pour répondre à tes inquiétudes, je te confirme que, moteur en place, la table ne dérape pas aisément sur ses 3 appuis. C'est heureux car il ne faudrait pas qu'en poussant simplement le dobson pour pointer un autre objet, le secteur glisse sur ses galets.

Il faut une bonne pression du pied sur le coin nord de la table pour la réinitialiser.

A ce jour, pour mon 12" d'environ 15 kg (monture minimaliste Kentaro), je reste partisan de ta solution d'entraînement par galet sur secteur lisse qui évite les érreurs périodiques des vis sans fin.

Michel

Posté

Le gars qui voulait la prendre, c'est moi!!! Récupération de roue et VSF pour réalisation d'équatoriale lourde, mais en fait, il semblerait que ce soit une couronne intérieure périphérique, donc tout va bien!!!

Pour ta bidouille, à mon humble avis il faut refaire une platine qui relie les deux bras et tout fixer sur cette platine...

Posté

Serge,

Oui lorsque le Dob est bien positionné, ça tient la position (compte tenu des petits frottements) entre +/- 10° env. autour de l'horizontale.

Plus loin ça continuerait à tourner par la simple gravité.

Moebius,

J'ai cru comprendre que tu entraînais un des galets en rotation. Quelle sorte de galet (roulements?) et comment tu fais.

(J'ai vu la solution de Serge, du rouleau d'alu, mais j'ai peur que mon réducteur ne supporte pas l'effort tranchant. Je préférerais laisser le poids du dob porter sur le roulement et entraîner celui-ci par ailleurs, ou autre possibilité que j'ai pu tester cet A-M, un troisième rouleau au centre en cahoutchouc, avec juste assez de pression pour entraîner, mais pas trop pour soulager le réducteur et laisser le rôle porteur aux roulements. Ca marche, mais je veut un galet plus petit. Je réessaie plus tard.)

Salut.

Posté

Bonjour,

Effectivement, j'ai motorisé l'un des galets nord.

Les galets sont constitués de 2 roulements à billes placés côte à côte.

Les axes sont des boulons à tête plate de 6mm.

Ils sont guidés par d'autres roulements placés de part et d'autre du secteur circulaire.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cijdIIgyKK.jpg.

Sur cette photo, on voit l'ancienne motorisation par moteur à courant continu; depuis, je l'ai remplacée par un moteur pas à pas beaucoup plus régulier sous charge.

Michel

Posté

Salut,

Premièrement, j'ai écarté comme conseillé les galets, meilleure assise sans aucun doute !

J'ai essayé le troisième rouleau moteur.

Il faut bien équilibrer la force d'appui avec :

- rondelle d'épaisseur sous le support métallique du troisième galet cahoutchouc moteur

- ponçage pour les deux cales sous les supports de roulement à bille porteur(CP de 18)

En faisant tourner avec un tournevis et deux doigts l'axe du galet moteur on fait de gentils aller-retour de +/-10° autour du point central horizontal.

Je pense qu'il faut veiller à ce que l'écrasement du galet moteur soit constant en ajustant bien les cales et l'équilibre droite-gauche des galets porteurs sinon il risque d'y avoir variation de diamètre d'ou variation de vitesse.

Prochaine étape, accoupler le moteur réducteur avec l'axe du galet moteur.

Merci pour toutes vos infos:D, je posterai si suite il y a, les phases de motorisation.

• 2 semaines plus tard...
Posté

En fait le système de troisième galet moteur (voir réponse précédente) est trop irrégulier car l'écrasement du galet en cahoutchouc n'est pas constante. Il, est certain qu'il va y avoir des dérive dans la vitesse de rotation.

Je pose une question sur le système à entraînement par vis sans fin de ce type : http://home.wanadoo.nl/jhm.vangastel/Astronomy/50cmscope/newplatform.htm

N'y-a-t'il pas une dérive de la vitesse tangentielle? Est-elle suffisamment faible pour être ignorée ?

A+

Posté

Bonjour

Joli travail.

ce calcul à été fait par GG quand j'ai posé la question pour la table pour le 625mm. Il y a aussi d'autres adresses de tables existantes.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27559

Je continu les dessins.

Premiers paramètres quasiment sûr 1h30 de suivi. Hauteur 10 cm. Entrainement par câbles et vis.

Pilotage Picastro.

Bois et métal.

Elle restera sous le dobson pour le transport.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

CATLUC a dit : ce calcul à été fait par GG quand j'ai posé la question pour la table pour le 625mm.

En fait je ne retrouve pas de calcul, peux-tu le copier-coller STP.

Merci.

Posté

Merci CatLuc,

Oui, vu le petit angle utilisé (0 à 15°) l'écart est quasi proportionnel à l'angle (Tg x = x). Donc la dérive s'installe régulièrement, de sorte je pense qu'il est possible de la compenser par une adaptation de la vitesse légèrement supérieure.

Gégé qu'en pense-tu ? (Bien sûr il y aura toujours une légère erreur, mais le système mécanique d'entraînement est plus simple je trouve qu'un câble qui tire tangentiellement car il faut assurer que le câble reste sur le secteur).

Posté

J'ai poursuivi les calculs de Gégé.

J'en déduis qu'un système de traction de ce type :

- fait augmenter la vitesse tangentielle de plus en plus

- que la dérive est de 3,59% au bout de 15° soit 0,54°.

Il faut pour éviter le max de dérive, travailler autour du centre du secteur (+/- 7,5°) et baisser la vitesse linéaire. Sinon, si on travaille sur 0,+15° il faut aussi baisser légèrement la vitesse linéaire.

En fait celà revient à descendre la courbe parabole vers le bas.

:b:Question :

1-Etant donné qu'en photo, l'appareil est devant l'oculaire, il ne reste plus que le viseur pour recentrer la vitesse. Est-ce que ce genre d'écart de 0,5° maxi peut se voir dans le viseur.

2-Pour une photo de M31 par exemple, est-ce que la dérive serait génante

Posté

Bonjour

si tu fais de l'autoguidage il n'y a pas de problème, ça se corrigera tout seul.

Bonne journée.

Luc.;)

• 1 mois plus tard...
Posté
Salut,

Premièrement, j'ai écarté comme conseillé les galets, meilleure assise sans aucun doute !

J'ai essayé le troisième rouleau moteur.

Il faut bien équilibrer la force d'appui avec :

- rondelle d'épaisseur sous le support métallique du troisième galet cahoutchouc moteur

- ponçage pour les deux cales sous les supports de roulement à bille porteur(CP de 18)

En faisant tourner avec un tournevis et deux doigts l'axe du galet moteur on fait de gentils aller-retour de +/-10° autour du point central horizontal.

Je pense qu'il faut veiller à ce que l'écrasement du galet moteur soit constant en ajustant bien les cales et l'équilibre droite-gauche des galets porteurs sinon il risque d'y avoir variation de diamètre d'ou variation de vitesse.

Prochaine étape, accoupler le moteur réducteur avec l'axe du galet moteur.

Merci pour toutes vos infos:D, je posterai si suite il y a, les phases de motorisation.

Voilà le résultat de la motorisation. Dans la pratique elle fonctionne très bien et permet un suivi très agréable. Ce soir j'ai observé Saturne avant l'orage, et le fait de ne pas corriger la position du Dob sans cesse (pas de vibrations) permet déjà de voir beaucoup plus de chose. J'ai même essayé de prendre une photo en afocal, c'est pratique car on a largement le temps de placer l'appareil sans que l'astre visé sorte de l'objectif (ici Sirius 5 mm Ploss), mais la mise au point est délicate et l'orage ne m'a pas laissé le temps. J'ai hâte d'y retourner.

Posté
...et le fait de ne pas corriger la position du Dob sans cesse permet déjà de voir beaucoup plus de chose...

Qu'il m'est agréable de lire cette phrase!

:)

Posté
Qu'il m'est agréable de lire cette phrase!

Mais où est Jeff ? :be:

Belle réalisation même s'il n'est pas né celui qui me convaincra de l'utilité d'une table équato. qui n'a que des désaventages face à une vraie équato... ;)

Albéric

Posté
J'ai poursuivi les calculs de Gégé.....

1-Etant donné qu'en photo, l'appareil est devant l'oculaire, il ne reste plus que le viseur pour recentrer la vitesse. Est-ce que ce genre d'écart de 0,5° maxi peut se voir dans le viseur.

2-Pour une photo de M31 par exemple, est-ce que la dérive serait génante

Excuse moi, je n'avais pas vu ces questions!

De toutes façons, je ne fais pas de photo.... alors je ne sais pas!

Posté
le fait de ne pas corriger la position du Dob sans cesse (pas de vibrations) permet déjà de voir beaucoup plus de chose.

Quelles vibrations ? :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.