Aller au contenu

Dobson XT10 intel. sur plateforme équat.

pam-pg

Messages recommandés

Posté
Ca ne vibre pas un dobson, quand on le touche.

Comment ça tu ne ressent donc pas les 'bonnes vibrations' du Dobson, Jeff, là tu me déçois beaucoup... :be:

Tu t'exposes aux sarcasmes de Gégé...:p

Albéric

Posté
Comment ça tu ne ressent donc pas les 'bonnes vibrations' du Dobson, Jeff, là tu me déçois beaucoup... :be:

Les vibrations sont stellaires...L'instrument n'est qu'un medium, qui doit se faire oublier...;)

Posté
Tu t'exposes aux sarcasmes de Gégé...:p

Albéric

Mais non, je sais bien que Jeff n'a aucun esprit critique envers l'objet de ses amours! Je sais bien que la rusticité du dobson est une antidote au mal être qu'il éprouve dans une société technothéiste et gagdetomane qui ne porte aucune de ses valeurs... je le comprends, je suis pareil! Aussi je lui pardonne volontiers son parti pris, aussi excessif soit-il!

Il aime les étoiles, c'est tout ce compte...

;)

Posté
Quelles vibrations ? :?:

Le mot oscillations est plus approprié, c'est à chaque déplacement (ou si on le touche un peu trop fort) il y a quelques secondes d'oscillations du Dob, durant lesquelles l'observation est impossible.

Posté

Un scope, qu'il soit equato ou dob, ça vibre quand on fait la MAP si celle-ci n'est pas motorisée et ça reste évidemment proportionnel au grossissement exploité. Par contre un dob dont les mouvements sont fluides ne vibre pas. Ou alors il faut revisiter sa stabilité (vibration grave, lente) et/ou sa fluidité de mouvements. Je fais le malin parce que j'ai appliqué la recette d'Astro007 pour améliorer ma rotation, il s'agit du Gerflor "white tile" dispo chez le roi mais r'lin à 10€ le m2. Le résultat est.... divin. C'est simple, ça a révolutionné mon confort d'observation si bien que j'ai passé ma dernière soirée à n'observer qu'au grossissement maxi, ce que je n'ai pas fais depuis... ben jamais quoi. Et même si je n'ai jamais essayé le fameux ebony star, je suis prêt à parier qu'on a là son concurent le plus sérieux... et moins cher... et trouvable facilement.

Posté
Un scope, qu'il soit equato ou dob, ça vibre quand on fait la MAP si celle-ci n'est pas motorisée

:b::b::b::b:

Mais non, sur une monture équatoriale correctement dimensionnée, ça ne vibre pas.

Posté
et ça reste évidemment proportionnel au grossissement exploité.

Evidemment sur du matos de parvenu... ;)

Posté
Je sais bien que la rusticité du dobson est une antidote au mal être qu'il éprouve dans une société technothéiste et gagdetomane qui ne porte aucune de ses valeurs...

:) Mais j'aime le progrès, moi, et j'aspire à un monde réellement futuriste...que l'on se sorte enfin de cette préhistoire de bricolages, de fils électriques et de moteurs à explosion (rien que le nom de ce truc là, on savait bien qu'il n'en sortirait rien de bon en termes de civilisation). Que la technique s'épure pour atteindre à l'essentiel avec élégance, que les procèdès et les moyens s'effacent...Que la vulgarité de la vitesse laisse la place au goût suave de la lenteur. :cool:

Posté
Que la vulgarité de la vitesse laisse la place au goût suave de la lenteur.
ça existe déjà ! ça s'appelle un tracteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.