Aller au contenu

taches

gerard33

Messages recommandés

premier essai à la spc900 sur le soleil

avec la tache 0988

tout au pif: gain à 0 expo à 40%

au cul du newton 200/1000 avec un filtre astrosolar

l'éruption doit être presque aussi grosse que la Terre

0988.jpg

dites moi ce que j'aurais du prendre comme réglages, je patauge un peu avec la caméra

C'est la première image de tache dpuis longtemps sur le forum. Je suis pas un pro de la webcam mais je trouve ton image relativement résolue (on voit la granulation). Peut être un plus grand nombre d'image pour le compositage et jouer sur les niveaux au ttraittement ?

C'est la première image de tache dpuis longtemps sur le forum. Je suis pas un pro de la webcam mais je trouve ton image relativement résolue (on voit la granulation). Peut être un plus grand nombre d'image pour le compositage et jouer sur les niveaux au ttraittement ?

j'aurai voulu faire + d'images mais sur le 33 il y a beaucoup de vent.

je vais essayer de monter ensembles les 5 petits films de 300 frames et de les repasser avec Régistax

en fait je ne sais pas si c'est la vraie granulation ou des artefacts créés par les ondelettes

si j'améliore je posterai

quelqu'un connait un script Iris spécial soleil?

pour des taches le NB fait des miracles, aucun interet de faire du rvb qui en fin de compte se decale et nuit a ton image.

pout tes reglages, pas grand chose a dire, en solaire c'est un peu a l'intuition, et je vois que ca marche pour toi.

qu'elle frequence d'image ?

pour des taches le NB fait des miracles, aucun interet de faire du rvb qui en fin de compte se decale et nuit a ton image.

pout tes reglages, pas grand chose a dire, en solaire c'est un peu a l'intuition, et je vois que ca marche pour toi.

qu'elle frequence d'image ?

5 images par secondes (mon portable est vieux)

le prochain coup j'essaierai en NB

Bonjour,

Il semble que ce soit une table EQ sur le modèle JM Becker, avec secteur circulaire à 45°.

Si c'est le cas, pour en avoir fabriqué une qui fonctionne très bien, je te confirme que le plateau est bloqué par le moteur.

Ma motorisation est assurée par le kit moteur pas à pas Eco Step vendu par Conrad, associé à une démultiplication 1/600. Le galet d'entraînement fait 17mm de diamètre et tourne environ à 2 tours / heure.

Si le secteur se déplace avant/arrière sur les galets porteurs, cela signifie que son plan n'est pas perpendiculaire à l'axe du cone virtuel. Il faut impérativement reprendre cet angle qui conditionne aussi la qualité du suivi.

On pourrait incriminer aussi la rotule Sud, mais je suppose qu'elle ne peut pas se déplacer en avant ou en arrière.

Au vu de ta photo, je dirais que les galets sont beaucoup trop rapprochés, d'où risque d'instabilité pour le dobson; chez moi, j'ai limité la rotation à 15°, soir 1 heure de suivi, les galets sont écartés au maxi.

Michel

Salut Serge,

Avant de fabriquer ma table EQ, je me suis pas mal renseigné et j'ai notamment étudié celle de Magnitude 78.

Les explications théoriques m'ont bien servi mais la réalisation des secteurs paraboliques m'a inquiété. De plus, tout l'ensemble m'a semblé bien léger, dans la droite ligne de la philosophie du Strock 250. Un servomoteur de modélisme pour la motorisation, des rouleaux d'imprimante...

J'ai finalement préféré la solution JM Becker: rotule au sud et secteur circulaire à 45° au nord.

Impossible de faire vraiment coïncider le CG du dobson avec l'axe du cône, mais avec +/- 7,5°, il n'y a pas trop de transfert de charge.

J'ai essayé un moteur à courant continu: vitesse trop variable en fonction de la charge (oculaire ou APN).

Un moteur pas à pas démultiplié 1/600 motorise désormais la table et le suivi est vraiment très constant.

Le secteur est garni d'un feuillet aluminium sur lequel portent les roulements à bille du galet d'entraînement: pas de glissement constaté lors du suivi (très lent). En revanche, la remise à zéro est possible en poussant simplement avec le pied.

Pour répondre à tes inquiétudes, je te confirme que, moteur en place, la table ne dérape pas aisément sur ses 3 appuis. C'est heureux car il ne faudrait pas qu'en poussant simplement le dobson pour pointer un autre objet, le secteur glisse sur ses galets.

Il faut une bonne pression du pied sur le coin nord de la table pour la réinitialiser.

A ce jour, pour mon 12" d'environ 15 kg (monture minimaliste Kentaro), je reste partisan de ta solution d'entraînement par galet sur secteur lisse qui évite les érreurs périodiques des vis sans fin.

Michel

• 1 mois plus tard...
J'ai poursuivi les calculs de Gégé.....

1-Etant donné qu'en photo, l'appareil est devant l'oculaire, il ne reste plus que le viseur pour recentrer la vitesse. Est-ce que ce genre d'écart de 0,5° maxi peut se voir dans le viseur.

2-Pour une photo de M31 par exemple, est-ce que la dérive serait génante

Excuse moi, je n'avais pas vu ces questions!

De toutes façons, je ne fais pas de photo.... alors je ne sais pas!

:)

le fait de ne pas corriger la position du Dob sans cesse (pas de vibrations) permet déjà de voir beaucoup plus de chose.

Quelles vibrations ? :?:

Ca ne vibre pas un dobson, quand on le touche.

Comment ça tu ne ressent donc pas les 'bonnes vibrations' du Dobson, Jeff, là tu me déçois beaucoup... :be:

Tu t'exposes aux sarcasmes de Gégé...:P

Albéric

Quelles vibrations ? :?:

Le mot oscillations est plus approprié, c'est à chaque déplacement (ou si on le touche un peu trop fort) il y a quelques secondes d'oscillations du Dob, durant lesquelles l'observation est impossible.

Un scope, qu'il soit equato ou dob, ça vibre quand on fait la MAP si celle-ci n'est pas motorisée

:b::b::b::b:

Mais non, sur une monture équatoriale correctement dimensionnée, ça ne vibre pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.