Aller au contenu

Une petite astuce pour collimater un 200/1000 sans quitter l'oculaire

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Histoire de me simplifier la vie, j'ai fait un petit ajout au barillet de mon GSO 200/1000. Sans quitter l'oculaire, j'arrivais au prix de contorsions très inconfortables à atteindre 2 des 3 vis de collimation mais pas la troisième. J'ai donc ajouté des rondelles de contreplaqué comme ceci:

6743-1206833218.jpg

J'ai pris garde à ce qu'elles dépassent de la circonférence du barillet, ainsi je peux tourner les vis sans avoir à tortiller mon poignet. J'atteins ainsi les 3 vis très confortablement. Les rondelles font 55mm de diamètre et sont percées à 12 en leur centre. Le diamètre extérieur importe peu, il fallait juste que les rondelles dépassent sans toucher le ventilateur. En plus j'y ai gagné une démultiplication 1/4 :)

Cordialement,

Posté

:)Je ne l'avais pas vu celui-là...faut dire que le titre ne fait pas penser à un CROA...:cool:

Dramatique, cette foudroyante progression de l'addiction. passer en si peu de temps des oculaires au coulant 0,245 mm, au goufre optique de 100°...:b:

Posté

Oublie la "troisième". Tu peux faire la colimation avec seulement deux des 3 vis. c'est même ce qui se fait avec les systèmes de commandes rapportées vers l'avant.

Desserrer les 2 vis = serrer la 3ème

Serrer les 2 = desserrer la n°3

On s'y fait très vite, ce n'est pas aussi contraignant que celà peut-paraitre et le gain en confort est supérieur à la gène.

De plus celà évite le phénomène du primaire baladeur. On a tous un sens préferé pour agir sur les vis et faire la colimation, du coup le primaire avance ou recule dans le tube (très petit à petit !).

Une fois son emplacement défini et en agissant sur 2 vis uniquement, il ne change pas de position.

Posté

C'est comme ça que je fais sur mon 250 en effet, à commandes déportées vers l'avant. Je vais carrément enelver un de mes ronds, ça m'évitera les méprises :)

Posté

Et bien t'as eu drolement de la chance, moi avec l'Ethos j'ai eu un torticolis pendant une semaine ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.