Aller au contenu

piqures sur feuilles astrosolar baader

Astroced69

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier j'ai acheté 2 feuilles d'astrosolar baader aux JOA ( très bon moments passés, avec decouverte de certaines autre que dans le noir:be::be::be:) auprès d'une boutique très bien connu de tous, et ce matin j'ai sorti chaque feuille pour voir la qualité de chacune et je me suis rendu compte que toutes les deux présentaient des piqures sur toutes leur surfaces:o ,environ 10 à 15 piqures sur un format A4:b::confused::(.

Est ce que je peux quand même réaliser mes filtres avec, ou dois je les mettre direct à la poubelle???:?:

Si je peux réaliser mes filtres, sachant que j'ai un 300, je ne pourais pas couvrir toute l'ouverture, faut il alors décentrer l'ouverture des filtres?

Posté
,environ 10 à 15 piqures sur un format A4:b::confused::(.

Est ce que je peux quand même réaliser mes filtres avec, ou dois je les mettre direct à la poubelle???:?:

:(:confused: Je crains que l'option poubelle directos ne soit la seule envisageable. Ou alors hurler à l'échange auprès de la "boutique bien connue".

Posté

Salut Ced,

Sur mon filtre, j'ai aussi des piqûres qui sont apparues. Tant que ça reste de la taille d'une pointe d'aiguille, je ne m'en inquiète pas trop, mais je surveille soigneusement avant chaque observation. Ce qui est dangereux, c'est quand tu concentres la lumière d'une grande partie du disque solaire, rapporté à la surface de ta pupille, mais si ce sont quelques points de quelques centièmes de mm, c'est comme avoir le soleil dans les yeux en temps normal. Ce qui serait dangereux ce serait d'avoir un trou d'un ou deux mm.

L'important, c'est que l'image du soleil à l'oculaire soit bien grise et pas blanc lumineux.

Pour l'utilisation sur le 300, oui, le mieux est de faire un cache excentré.

Posté
mais si ce sont quelques points de quelques centièmes de mm, c'est comme avoir le soleil dans les yeux en temps normal.

:b: Et tu observes longtemps le soleil dans les yeux toi ?

Je ne voudrais pas apparaitre un peu brutal, mais ce que tu dis me semble totalement hors de raison.

Posté

Apparemment, je suis le seul un peu "alarmiste" sur le sujet.

Je m'explique : je ne pense pas que tu vas instantanément te griller les yeux en observant à travers un filtre qui présente quelques minuscules trous...

Mais...

Chaque point va laisser passer un fin trait de soleil, qui grossi au passage du télescope, va - à mon avis - cramer (*) une toute petite zone de ta rétine...Opération répétée à chaque nouvelle observation, pour chaque ancienne ou nouvelle piqure.

Bref, destruction minime, lente, mais destruction tout de même. :confused:

(*) à ce que j'ai compris, irréversiblement...

Posté
Chaque point va laisser passer un fin trait de soleil, qui grossi au passage du télescope...

ce n'est pas comme ça que ça marche , il ne faut pas imaginer que les rayons lumineux qui passent par une piqûre vont se diriger vers un endroit de la rétine de la même taille.

Il suffit de considérer que la piqûre c'est un diaphragme minuscule que l'on aurait mis devant l'instrument. Vous savez tous que la dimension de la tache d'Airy est proportionnelle à l'ouverture d'un instrument, n'est-ce pas ? Pour une ouverture de 120mm, le diamètre du disque d'Airy fait dans les 2", en proportion le diamètre du disque d'Airy donné par une ouverture de 1/10mm fait pas loin de 1°. Autrement dit, la lumière qui passe par la piqûre est diluée sur un diamètre plus grand que le disque solaire lui-même ! C'est sans danger évidemment tant que les piqûres restent en nombre restreint et de taille très petite, mais ça peut diminuer le contraste de l'image car cette lumière se superpose à celle qui est filtrée par le reste de la feuille, donc le conseil d'epsi de mettre une touche de peinture ou de tipex est à suivre.

Posté

Ah d'accord. Effectivement, je n'avais rien compris au film. Merci pour l'explication.

Juste un point :

Vous savez tous que la dimension de la tache d'Airy est proportionnelle à l'ouverture d'un instrument, n'est-ce pas ? Pour une ouverture de 120mm, le diamètre du disque d'Airy fait dans les 2", en proportion le diamètre du disque d'Airy donné par une ouverture de 1/10mm fait pas loin de 1°.

Ne voulais-tu pas plutôt dire, inversement proportionnelle ? Si j'en crois la suite : 120 ==> 2" et 1/10 ==> pas loin de 1° (2400 " en fait...)

Posté

Voilà, c'est pour ça que je parlais de luminosité du disque solaire à ma première réponse, Jeff...

Et quand je parle de "soleil dans les yeux", je parle du cas où tu roules en voiture et tu as le soleil qui ne peut pas être masqué par le pare-soleil, et que tes lunettes noires sont dans la poche de taveste dans le coffre... Quand tu ne peux pas faire autrement!

Posté

OK merci à tous!

Donc si j'ai bien compris, un coup de correcteur blanc sur les piqures et roule ma poule! heu question un coup de marqueur noir ça marche aussi?

Posté

Le tipex est dilué dans un solvant chimique... je ne sais pas si les feuilles vont apprécier ?

Nico

Posté
Autrement dit, la lumière qui passe par la piqûre est diluée sur un diamètre plus grand que le disque solaire lui-même

Il faut lire, si je ne m' abuse : autrement dit, la lumière émise par un point donné du soleil qui passe par la piqûre ...

Le Soleil n' étant pas une source ponctuelle, faut intégrer sur toute la surface d' émission (et bien sûr pour toutes les piqûres) pour voir si au final, sur une surface donnée de la rétine, y 'a suffisament d' énergie qui passe pour endomager la rétine.

J' imagine qu' il faut un sacré gruyère avant que ça pose problème, et que l' image doit être délavée bien avant ça ?

A+

--

Pascal.

Posté

excellent ce post, on apprend plein de chose, merci beaucoup

j'aurais bettement mis à la poubelle moi aussi

faut dire que quand on parle du soleil et nos précieux yeux, on ne rigole pas...

Salut Ced,

...

Pour l'utilisation sur le 300, oui, le mieux est de faire un cache excentré.

quelqu'un pourrait il préciser si il y a un ratio intelligent sur le cache à avoir .

je m'explique, j'ai un 130 avec un cache disposant d'un bouchon excentré de 42mm de diam environ.

faut il refaire un cache pour avoir un filtre d'environ 130mm ou je fais un filtre de 42mm qui s'adapte à la place du bouchon ?

autre petite question, j'étais aux JOA hier, et j'ai observé le soleil pour la première fois et c'est sympa. mais en H-alpha sur la coronado, j'ai moins aimé qu'en gris avec les jumelles preté par galiléo.

le pb c'est que je ne sais pas avec quoi j'ai observé chez paralux !!

astrosolar ? milar ? est ce la meme chose ?

va falloir que j'y retourne cet après midi sinon :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.