Aller au contenu

Iridium 56 dans le morbihan ;)

LuxCreator

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

vendredi soir, avait eu lieu le flare de magnitude -7.4 de l'Iridium56, j'ai profité d'un moment dégagé pour allé photographier ce phénomène.

ist dl + 18-55 (reglé sur 18) à f3.5

pose 30s à 400iso

balance des blancs réglé sur Tungstene.

imgp2690xe6.jpg

J'ai l'habitude de prendre ce genre de photo, mais je n'en poste pas à chaque fois, sauf quand j'ai un 1er plan original.

@+

Laurent

Posté
Autrement dit, la lumière qui passe par la piqûre est diluée sur un diamètre plus grand que le disque solaire lui-même

Il faut lire, si je ne m' abuse : autrement dit, la lumière émise par un point donné du soleil qui passe par la piqûre ...

Le Soleil n' étant pas une source ponctuelle, faut intégrer sur toute la surface d' émission (et bien sûr pour toutes les piqûres) pour voir si au final, sur une surface donnée de la rétine, y 'a suffisament d' énergie qui passe pour endomager la rétine.

J' imagine qu' il faut un sacré gruyère avant que ça pose problème, et que l' image doit être délavée bien avant ça ?

A+

--

Pascal.

Posté

excellent ce post, on apprend plein de chose, merci beaucoup

j'aurais bettement mis à la poubelle moi aussi

faut dire que quand on parle du soleil et nos précieux yeux, on ne rigole pas...

Salut Ced,

...

Pour l'utilisation sur le 300, oui, le mieux est de faire un cache excentré.

quelqu'un pourrait il préciser si il y a un ratio intelligent sur le cache à avoir .

je m'explique, j'ai un 130 avec un cache disposant d'un bouchon excentré de 42mm de diam environ.

faut il refaire un cache pour avoir un filtre d'environ 130mm ou je fais un filtre de 42mm qui s'adapte à la place du bouchon ?

autre petite question, j'étais aux JOA hier, et j'ai observé le soleil pour la première fois et c'est sympa. mais en H-alpha sur la coronado, j'ai moins aimé qu'en gris avec les jumelles preté par galiléo.

le pb c'est que je ne sais pas avec quoi j'ai observé chez paralux !!

astrosolar ? milar ? est ce la meme chose ?

va falloir que j'y retourne cet après midi sinon :)

Posté

La photo est magnifique très poétique, j'adore le contraste de couleurs, félicitations!!!

Par contre, comme je suis débutant, est ce que l'on pourrait m'expliquer ce phénomène?

Posté

Y'a pas assez de beaux clochers en bretagne, que tu es obligé de donner dans le moche chateau d'eau ? :be:

En plus sur Calsky, tu as l'endroit exact du flare dans la carte du ciel. Cela devrait permettre de chiader les compositions ;)

Aller on attend un beau flare traversant le coq ou la croix du clocher :be:

Posté

Jvé essayer d'arrangé ça ! mais apparemment le site d'imageshack ne fonctionne plus, en ce moment...

Den, c justement parce que j'avais vu la carte du ciel calsky, que j'ai eu l'idée d'integré un 1er plan assez haut,

une eglise est certe plus jolie, j'essairai ce genre de photo mais ça necessite beaucoup de précision je supose.

je vous met la photo en pièce jointe, ou alors cliquer sur ce lien

page 8 :)

++

satelite.thumb.jpeg.b9f245b64260d35658603e1b0334b93a.jpeg

Posté
Y'a pas assez de beaux clochers en bretagne, que tu es obligé de donner dans le moche chateau d'eau ? :be:

Mais elle est très bien cette composition ! Les artefacts utilitaires des humains, sur la Terre comme au ciel...:be:

Posté

Là c'est bon; j'ai recouvré la vue. :cool:

Impressionnant !

Je ne connaissais pas ce truc là.

Tu pourrais nous causer un peu technique ou bien c'est un secret ? :)

En particulier comment sait-on qu'un Iridium va flasher juste là, à ce moment précis ? C'est dans des tables ?

Alex

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Alex,

les satellites iridiums sont des satellites qui servent pour la télécommunication. Ils ont une particularité, ils envoient un "flare" (un flash lumineux intense) quand le soleil se reflète sur leurs antennes en aluminium. Le phénomène dure quelques secondes, et est parfaitement prévisible, ce qui fait qu'on peut le photographier.

On peut connaitre tous les horaires et la localisation des iridiums sur le site http://www.heavens-above.com/

Dessous, ma photo d'iridium 56 mais sans le magnifique premier plan de lolo !

iridium56007afl5.th.jpg

Posté
Bonsoir Alex,

les satellites iridiums sont des satellites qui servent pour la télécommunication. Ils ont une particularité, ils envoient un "flare" (un flash lumineux intense) quand le soleil se reflète sur leurs antennes en aluminium.

Salut Scopy l'astramette, :rolleyes:

Merci des infos et du lien en particulier. L'ami Google m'avait trouvé ces infos mais je n'avais pas lu toute la page (ça m'aurait evité de poster une question !)

Ça doit être impressionant en visuel, non ?

Alex

Invité Scopy
Posté
Ça doit être impressionant en visuel, non ?
:p Certains doivent nous trouver un peu dingos, mais nous (Laurent, Flo et moi entre autres...) on aime beaucoup les flares d'iridiums. Le spectacle ne dure pas longtemps, mais c'est sympa ce petit rendez-vous avec un satellite, et c'est joli en plus !

(et merci à hagalaaaz pour son sympathique commentaire !)

Posté
:p Certains doivent nous trouver un peu dingos ...

Meuh, non, pourquoi ? :rolleyes:

D'après Heavens.above j'ai ici 3 flashes à une heure acceptable dans les 7 jours. (dont un magnitude -8 dimanche prochain à 21 h 21). Si la météo est sympa, je serai au RV des dingos. ;)

Alex

Invité Scopy
Posté
D'après Heavens.above j'ai ici 3 flashes à une heure acceptable dans les 7 jours. (dont un magnitude -8 dimanche prochain à 21 h 21). Si la météo est sympa, je serai au RV des dingos.

;) Veinard ! Nous aussi, un beau -8 alt61° mercredi (et deux mag-6 demain matin 6h00, mais là faut pas abuser non plus !!! faut quand même un horaire raisonnable !!)

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut à tous,

hier soir un petit -5 a flasher dans le ciel Pontivien.

Sauf que quand on a pas de trepied on a des idées. (photo du trepied improvisé plus bas.)

mais d'abord l'iridium 15, pose de 20s avec un 18mm à f4, et 800iso.

iridium15lolocy9.jpg

Et voila la fameux support pour apn, un tapis, un plateau de trepied au pas kodac, et un sac photo et le tour est joué.

trepiedimprozb0.jpg

mini_0804210213223027682.jpg

Merci à Scopy pour le pret de son tapis et de son sac, ainsi que pour la prise de vue. :be:

++

Lolo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.