Aller au contenu

meade ou autres


sonmamat

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un nouveau fan d'astronomie et je vais commencer par feliciter tout le monde et les moderateurs en particulier pour ces forums hyper interessants et instructifs qui me donne encore plus l'envie d'aller plus loin....

 

D'ailleurs c'est le but de mon message. Je suis un debutant total et je vais prochainement acheter du materiel. Je souhaite l'utiliser pour observer toute la diversite du ciel (CP, planetes, iss, cometes et asteroides, ect) mais je voudrais aussi me lancer assez rapidement dans l'astrophoto.

 

Mon budget se situe autour de 3000 +/- 500 euros.

Or j'hesite entre du materiel tout assemble du type LX 90 8' ou LX200 8'. qui me semble peu evolutif et evitant au depart de tout demonter pour peauffiner et personaliser les reglages.

Ou du materiel a assembler. Je pense notamment acheter un monture Vixen SXD avec un C8 celestron ou le VC200L.... Ce materiel permet plus d'evolution en achetant d'autres tubes par exemple mais pas forcement facile d'abord pour des debutants qui n'oseront pas demonter/ remonter l'ensemble.

 

Quelle est votre opinion?

Merci

Posté

Bonjour Sonmamat.

 

Sache que le matériel se démonte toujours (sauf éventuellement les petites lunettes). D'un côté le tube, de l'autre la monture. Le montage n'offre pas de difficulté particulière, il suffit de lire le mode d'emploi. Un télescope de 200 mm sur monture équatoriale, avec les contrepoids, ça peut peser de 30 eà 50 kg (selon les modèles), donc ça se transporte en pièces détachées.

 

Les difficultés lorsqu'on débute, c'est autre chose.

 

Sinon, en ce qui concerne l'astrophoto, renseigne-toi bien car souvent les débutants se font des idées fausses sur ce qu'est l'astrophoto. Peut-être que tu es en fait parfaitement renseigné, mais je préfère te prévenir, au cas où. (L'astrophoto ne permet pas de réaliser des souvenirs d'observation ; l'astrophoto se préparer avec minutie, c'est une manipe scientifique ; on ne fait pas d'astrophoto lors d'une courte soirée d'une heure, ça demande du temps à cause des réglages ; pendant qu'on fait une photo, en général on n'observe pas - mais c'est passionnant, surtout avec le numérique.)

Posté

Bonjour Bruno

 

Oui je crois avoir compris ce qu'implique l'astrophoto. Meme si ca reste pour moi tres tres abstrait. et donc je me fais certainement des idees fausses et j'aurais je pense (j'espere) autant de mauvaises surprises que de bonnes!

 

Ce qui est sur c'est que je fais enormement d'acquisition photos numeriques mais a travers l'autre monde de l'infiniment petit. Donc pour moi dans un premier temps le materiel est important car je sais aussi que si tu te mets a fond ds un truc c'est tres frustrant d'etre limite par le matos! Et puis c'est la partie ou je ne connais rien...

 

Mais si je veux definir mes objectifs: faire beaucoup de visuel avec ma famille (enfants, grand pere et soeur) et un peu de photos en solo. D'ou l'idee d'une machine assez polyvalente.

 

Et il me semble qu'un LX200 8' serait une excellente machine avec mes novices qui resteront novices. Par contre une monture eq serait un peu plus pour moi. A condition que le cote ludique et astro Grand Public soit conserve. Alors pour moi la Vixen me semble ideal avec son systeme GOTO en console...mais par contre a condition d'une excellente mecanique et que je ne paye pas le prix de la marque comme ca semble etre le cas avec Meade!

 

Enfin le tube. Un OO ds mes prix serait un Newton et donc emcombrant. D'ou l'idee d'un C8 ou d'un VC200L? Lequel des 2 aura la meilleure optique a priori?

 

Mais bien sur je suis pret a toutes autres suggestions et formules...de la part de vrai specialistes!

 

Merci de ta reponse

Posté

bonjour sonmamat , deja si tu veux plus tard faire de la photo je te conseillerais une monture equatoriale , soit une eq6 ou atlas eqg ( c est les meme mais l atlas et moins chére ) ensuite un newton 200/1000 et une petite 80ed pour le ciel profond et pour l autoguidage ; et tout ça rentre dans le butget ;)

 

je pense que l eq6 supportera plus de poids , et en ce qui concerne le goto celui çi ne sert qu'a pointer pas a suivre , et en ce qui concerne le suivi avec l autoguidage nil n y a aucun probleme .

Posté

Oui Oui Bruno j'ai d'abord poste ce message en materiel mais finalement je trouve qu il est mieux ici en materiel pour les debutants

 

Fredo. Oui mais j'ai peur que le Newton soit tres encombrant. C'est pourquoi je me demande si un C8 ou le VC200L soit au moins efficace meme avec un reducteur de focale.

Sinon pour la monture effectivement lee Eq6 Like ont l'air tres seduisante au moins par le prix mais je me demande si la Vixen ne presente pas de meilleur resultats mecanique et en plus le GOTO a l'air tres ludique! Em11 Temma 2 me semble hors de portee financiere car elle m'obligerait a reduire mes autres postes de depenses: tubes, camera, ect

Qu'en penses tu?

Posté

Oui effectivement nos discussions et interrogations sont proches.

D'ailleurs au passage je me demandais si toutes ces montures Eq6, Sphinx, ect sont utilisables et sous tension et en manuel ou seulement sous tension?

Posté

Hello, juste en passant, la Sphinx n'est pas un bijou de mécanique, loin de là... On en discute au rayon "nouveautés" ;)

Je t'accorde que son Goto semble très convivial cependant. Mais rien qui ne justifie vraiment les écarts de prix.

Posté
D'ailleurs au passage je me demandais si toutes ces montures Eq6, Sphinx, ect sont utilisables et sous tension et en manuel ou seulement sous tension?

Ah la la... pour moi qui ne fais pas de photo, on est en plein dans le noeud du sujet!

Les montures sans molettes sont forcément équipées de deux moteurs, et ne peuvent se passer d'électricité!

Les montures avec molettes peuvent se passer d'électricité :wub:. Ce sont les EQ2 (bien légère), EQ3 (bonne monture de début pour un petit téléscope, maximum 150/750), EQ5, Sky View Pro, Vixen GP et GPD, CG5, et dans le haut de gamme Losmandy.

 

 

:)

Posté

du coup ca donne un vrai avantage a la cg5 et a la svp sur la sphinx. Car je trouve ca hyper important a priori de pouvoir utiliser ma monture sans electricite!

Mais est ce que les eq6 et cg5 peuvent etre autoguidees?

En fait je pose la question differemment: Quelles sont les caracteristiques de la Vixen sphinx SXD qui sont absentes des eq6 ou cg5? Et si il n'y en a pas, et que la mecanique n'est pas mieux, alors pourquoi est elle plus cher presque du double?

Posté

Par ailleurs c'est dommage que Vuduciel n'est pas fini son topo sur la Sphinx dasn le forum nouveaute...

Il serait interessant que quelqu'un qui utilise cette monture depuis un certain temps nous en fasse un descriptif ou un comparatif...

Posté
En fait je pose la question differemment: Quelles sont les caracteristiques de la Vixen sphinx SXD qui sont absentes des eq6 ou cg5? Et si il n'y en a pas, et que la mecanique n'est pas mieux, alors pourquoi est elle plus cher presque du double?

Ca s'appelle du marketing, en vendant trop cher on donne l'illusion d'une qualité supérieure (qui était justifiée dans le passé). Il y a peut être en partie les frais de conception du Starbook.

D'autre part, la conception de la Sphinx est mauvaise, mais la réalisation est belle: l'EQ6 est mieux conçue, plus facile à fabriquer (ses roulements n'ont pas besoin d'usinages aussi propres que les paliers lisses), donc moins chère.

 

Regardes un peu dans l'astromag d'Avril, le test du Vixen 200/800:

PO crémaillère en 1.25", miroir tout juste à L/4, grosse araignée trop épaisse qui diffuse, tout ça pour plus de 1000 euros, le prix d'un Orion optics garanti à L/8, avec aluminure Hilux, et araignée en tôle fine qui limite l'obstruction.

Le PO n'est pas au top non plus, mais il est au moins en 2".

Pourtant l'OO est un tube cher... Mais au moins il justifie son prix par des exclusivités vis à vis des autres fabricants, alors qu'un 200/800 GSO sera certainement très proche de ce Vixen, pour un prix deux fois moindre!

Posté

La Sphinx a une fonction unique: la carte interactive. Fini le goto qui ne fait qu'un bête pointage aux coordonnées, que tout débutant peut faire en deux soirées si les cercles de la monture sont assez lisibles.

Avec la Sphinx, tu as une carte à l'écran. Tu vois le ciel, tu vois l'écran. Tu pointes sur la carte, et le goto y va.

Ce sont les seuls à offrir cela... sinon pour le reste, oui, c'est du pareil au même.

 

:wub:

Posté

sinon pour le reste, oui, c'est du pareil au même.

Sauf pour l'utilisation sans electricite. Tu n'as pas cite la sphinx dans cette categorie...

Posté
La Sphinx a une fonction unique: la carte interactive. Fini le goto qui ne fait qu'un bête pointage aux coordonnées, que tout débutant peut faire en deux soirées si les cercles de la monture sont assez lisibles.

Avec la Sphinx, tu as une carte à l'écran. Tu vois le ciel, tu vois l'écran. Tu pointes sur la carte, et le goto y va.

C'est exactement ce que je fais, en mieux, avec ma monture Atlas, une interface BlueStar et mon iBook , mon Palm Tungsten T5 ou mon Treo 680. :rolleyes:

Posté
C'est exactement ce que je fais, en mieux, avec ma monture Atlas, une interface BlueStar et mon iBook , mon Palm Tungsten T5 ou mon Treo 680. :rolleyes:

 

sauf que si tu additionnes le prix de l'atlas, du blueStar et du support informatique tu approches le prix de la Sphinx.

De plus l'encombrement de la monture+l'ordi est certainement autre que de la monture seul avec son goto.

La vraie question a ete aborde par Lafcadio31 sir l'usure mecanique: La Sphinx presente des roues dentees en bronze, le nombre de roulement aiguille a ete augmente depuis la version SXW,ect...

Posté
Je ne sais pas, Alain, je ne connais pas les goto! Je voulais juste dire que la Sphinx est tout de même unique sur le marché!

 

:)

 

C'est vrai. Tu as raison. Ce que je voulais juste dire c'est que finalement la fonctionnalité peut aussi être ajoutée à une EQ6/Atlas. Mais bon je ne vais pas dire que je m'en sers en permanence non plus. J'avais pris le BlueStar plus par curiosité qu'autre chose et je dois reconnaître que j'ai déjà fort à faire avec tout plein d'autres problèmes pour tenter de réussir des photos pour ne pas passer trop de temps à ce truc pour le moment. ;)

Posté
sauf que si tu additionnes le prix de l'atlas, du blueStar et du support informatique tu approches le prix de la Sphinx.

De plus l'encombrement de la monture+l'ordi est certainement autre que de la monture seul avec son goto.

Mais l'ordi ne sert pas qu'au pointage non plus. :rolleyes:

Posté
C'est vrai. Tu as raison. Ce que je voulais juste dire c'est que finalement la fonctionnalité peut aussi être ajoutée à une EQ6/Atlas. Mais bon je ne vais pas dire que je m'en sers en permanence non plus. J'avais pris le BlueStar plus par curiosité qu'autre chose et je dois reconnaître que j'ai déjà fort à faire avec tout plein d'autres problèmes pour tenter de réussir des photos pour ne pas passer trop de temps à ce truc pour le moment. ;)

 

Cela dit je pense que ce truc est hyper interessant pour la photo justement au cours des longues soirees d'hivers si tu as la possibilite de te placer pres de chez toi par exemple...Je suis hyper interesse par ca aussi en fait.

POur moi la question de la monture c'est trois point:

le goto: pour ma famille et mes amis: celui de la sphinx me convient

La mecanique: pour un bon suivi : j'ai l'impression que la sphinx est aussi bien positionner et en plus il ya sur la version SDX un PEC

La robustesse: pour ne pas a avoir a en changer tous les 2 ans et pour ne pas a avoir a la demonter sans cesse: or je pensais que la sphinx se positionner bien mais je dois dire que Fiontus m'a mis le doute avec ses reponses et ses interventions dans le forum nouveaute....

La portance: pour pouvoir evoluer sur d'autres materiels sans changer de monture: la sphinx est aussi pas mal a ce niveau

Posté

Bonsoir SONMAMAT,

 

Si tu veux faire de la photo prend une monture équatoriale style EQ6 avec un newton 200/1000 ( ou proche ) et une lunette 80ED en parallèle au telescope pour le guidage ou des photos de champs larges. Mon club vient d'investir dans une EQ6 PRO GOTO, c'est vraiment une belle monture.

Posté

Je suis sur que cette monture soit top mais ce qui me fait peur ce sont les nombreux messages sur les forums indiquant qu'avec les eq6 il faut demonter et bidouiller meme avant d'avoir commencer!:?:

En plus est ce que tu crois que la solidite de la monture soit au rdv. Ca serait interessant que tu nous tiennes au courant au fil du temps de l'evolution de l'etat de la monture car dans un club elle sera certainement tres employee!;)

Posté
ce qui me fait peur ce sont les nombreux messages sur les forums indiquant qu'avec les eq6 il faut demonter et bidouiller meme avant d'avoir commencer!:?:

Ça c'était pour les anciens modèles.

Posté
Bonsoir SONMAMAT,

 

Si tu veux faire de la photo prend une monture équatoriale style EQ6 avec un newton 200/1000 ( ou proche ) et une lunette 80ED en parallèle au telescope pour le guidage ou des photos de champs larges. Mon club vient d'investir dans une EQ6 PRO GOTO, c'est vraiment une belle monture.

 

Et c'est une Orion ou une SW?

Posté
Je suis sur que cette monture soit top mais ce qui me fait peur ce sont les nombreux messages sur les forums indiquant qu'avec les eq6 il faut demonter et bidouiller meme avant d'avoir commencer!

Non, il ne faut pas, mais on pouvait les améliorer grandement en changeant la graisse, les roulements, un coup de toile de carrossier ici et là, un réglage fin etc...

 

:)

Posté

Est ce que qu'un sait pourquoi tous les revendeurs proposent en ce moment un rabais sur le celestron C8/cg5? Est ce qu il va y avoir une nouvelle mouture prochainement?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.