Aller au contenu

Aie! Aie! Aie! le miroir!!

snake38

Messages recommandés

Posté

Ce qu'il faut faire :

Tenir à la main le secondaire et l'orienter peu ou prou pour que tu "voie" le primaire depuis le trou du porte oculaire.

Pour cela les 3 vis de réglages peuvent être desserées et la vis centrale vissée.

Si le secondaire est trop loin ou trop proche, tu devra agir sur les 3 vis "en même temps" et donc la vis centrale devra être serrée ou désserrée selon le cas.

Cela réponds à ta question ?

Bien sur, il te faut tenir le secondaire d'une main pour éviter la chute ... et de l'autre ne pas lacher le tournevis !

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je vais vous poser une question vraiment bête, mais j'ai reçu mon telescope hier (voir post débutants) et un o-ring se baladait dans le tube, exactement comme celui qu'on voit sur la première photo, celle du primaire! Je me suis dit que j'essayerais de voir plus tard d'ou il pouvait venir!

Quelqu'un a une idée?? Il doit faire un centimètre de diamètre et 1mm d'épaisseur.

Ce n'est pas de l'œillet du primaire dont tu parles ?? car ce serait normal

Posté

On peut aussi collimater le tube penché à 45° ce qui limite fortement les risques de chutes (il n'y a pas que le secondaire qui peut chuter sur le primaire : une clé Allen, un tournevis...).

La solution du fil en sécurité, fixé au secondaire et à l'araignée, hors du chemin optique, est une bonne solution également (fil électrique, petit câble en acier, etc...).

Posté

Quelqu'un a une idée?? Il doit faire un centimètre de diamètre et 1mm d'épaisseur.

Probablement l'œillet servant à la collimation qui s'est décollé.

Commence par l'évacuer, puis examine les fiches de collimation épinglées en haut du support débutants: Il faudra démonter le barillet pour en poser un nouveau, rien de méchant.

Posté

En gros il faut que je déssère la vis centrale quand je serre les trois autres et que je la serre quand je déssère les trois autres ?

C'est bien cela ?

Donc pour récapituler je déssère la vis centrale, je tient le miroir secondaire et l'oriente à la main jusqu'a ce que dans l'occulaire je voye le primaire lorsque c'est ok je ressère la vis centrale et ajuste en jouant sur les trois autres vis en meme temps. c'est bien cela?

Posté

La vis centrale sert à régler la position longitudinale du secondaire dans le tube. Ceci se fait au montage ou éventuellement par la suite si tu constate un décentrage.

Une fois cette position réglée on n'agit plus que sur les trois vis pour la collimation.

Je te conseillerais de trouver quelqu'un ou un club pour t'aider à remonter tout cela quand tu aura ton nouveau support.

Posté
Ce n'est pas de l'œillet du primaire dont tu parles ?? car ce serait normal

Probablement l'œillet servant à la collimation qui s'est décollé.

C'est sans doute ça, je savais qu'il y avait parfois un repère pour la collim sur les newtons mais j'imaginais pas que ça pouvait carrément être un O-ring :b:

Je pensais qu'il venait d'un endroit ou il servait en tant que ce qu'il est :D

En tous cas merci beaucoup :wub:

Posté

Salut,oula il fallait pas trop forcer sur les visses.

Pour le primaire je pense qu'il n'a vraiment rien de grave.

Par contre le secondaire est pas beau a voir:confused:mais ça n'empeche pas que tu pourras bien voir quand meme.

edit: oui le primaire se remonte facilement ce n'est vraiment pas dur a faire.

Posté
C'est sans doute ça, je savais qu'il y avait parfois un repère pour la collim sur les newtons mais j'imaginais pas que ça pouvait carrément être un O-ring :b:

Je viens de chercher sur wiki ce qu'est un o_ring (c'est un joint torique !) il me semble peu probable que ce soit l'œillet de collimation!

Je pensais qu'il venait d'un endroit ou il servait en tant que ce qu'il est :D
ben justement, ça seule utilisation sur un télescope c'est sur le chercheur !!!!

j'explique: ton chercheur doit avoir une petite gorge sur son fût et c'est à cet endroit que tu pose le joint (o-ring) cela permet, en forçant légèrement lors de l'installation, de "caler" le chercheur dans son support!

PS: il aurait été préférable pour snake38 que tu nous en parle dans ton post sur ton tuyau ;).

Posté

De toute facon il faut que tu démontes le primaire pour vérifier qu'il ne s'es pas formé une ecaille sous l'aluminure. Mon vieux 114/900 était tombé, résultat des courses: une grosse écaille sur le coté sous l'aluminure, parfaitement visible au foucault.

Y'a un truc que je comprends pas a propos du montage de l'araignée, la vis centrale doit normalement pivoter sur le support du secondaire via une rotule, en aucun cas le montage ne doit etre rigide.

Au niveau de l'araignée c'est direct un serrage ou bien y'a un rappel via ressort/joint (ce qui pourrait etre le joint torique d'ailleurs)?

Posté

non direct un serrage pas de ressort.

TS me propose un prix de 95€ + 15€de port pour le mirroir secondaire + pièce a 45° + nouvelle vis.

Qu'en pensez vous est ce excessif?

Posté

Que pensez vous du prix donner par TS ?

Pour ma part c'est sur que si je prend je prendrais que sa parceque déja 110€ rien que pour le mirroir secondaire je vais laisser tomber pour le primaire on verra bien.

Par contre il m'indique un délai de 8 semaines!

Posté

Au pire mets un petit peu de peinture noire mate sur l'éclat du primaire pour éliminer d'éventuelles réflexions et tu ne verras aucune différnence dans la qualité d'image. Je ferais pariel sur le secondaire d'ailleurs vu la taille de l'éclat, quand même pas bien grand.

Posté

Tu ne gagneras rien en qualité d'observation, tu pourras uniquementte dire que le miroir n'est pas ébréché.

Je t'envoie un MP.

Posté
Sur les OO, la vis est fixe sur le support miroir et mobile dans l'araignée.

:b:c'est mecaniquement une abération, pas étonnant que ca pete! Ca fait quand meme un super bras de levier au niveau du filetage...

Posté

Non merci den mais un délai de 8 semaines du coté de chez TS c'est trop long pour moi et je crois que je vais faire avec je réparer moi la pièce a 45° avec les quelques impacts qu'il y a se devrait pas trop etre mechant!

Posté

:b:c'est mecaniquement une abération, pas étonnant que ca pete! Ca fait quand meme un super bras de levier au niveau du filetage...

Pas forcément la meilleure solution mécanique, mais du point de vue simplicité et facilité de réglage(et aussi économique, il faut bien le dire), c'est pas mal du tout et vu que le support est positionné très près de l'araignée les bras de leviers ne sont pas si méchants que cela.

faut juste ne pas être trop lourd sur le tournevis ;)

On arriverait facilement au même résultat avec le montage inverse.

Posté

Avec le montage correct, cad rotule au niveau du support secondaire et serrage via ressort en haut, la contrainte est toujours dans l'axe du filetage, meme apres serrage. Si j'ai bien compris le montage o-o il suffit de serrer un peu les vis de réglages sans avoir relaché la centrale pour contraindre fortement le filetage radialement, et dans l'alu ca pardonne pas, le trou s'agrandi a chaque coup.

Bon on peut toujours tout péter en serrant bien c'est sur...

Pour la réparation rapide je vois une chose qui serait rapidement possible c'est d'agrandir le trou, passer un bout de tige fileté avec au bout un ecrou borgne percé (pour avoir un ecrou legerement sphérique). De l'autre coté un ressort, ou plus simplement un joint caoutchouc de robinet pour eviter de trop contraindre.

Posté
Sur les OO, la vis est fixe sur le support miroir et mobile dans l'araignée.

Oui, et sur tous les SW, Orion etc.... bonne solution économique!

Posté

Bonjour a tous,

Pouvez vous me dire avec quel genre de colle vous arrivez a recoller le mirroir sur la pièce à 45° ? Je pense avec du silicone mais quel genre (genre silicone pour coller vitre aquarium sa pourrait le faire?)

Merci

Posté

Exact, et pour le collage c'est tout simple: laisser colle, mirroir et support a la meme temperature, mettre trois points de colle pas trop gros, utiliser des alumettes pour faire l'espacement, et bien dégraisser préalablement le mirroir et le support.

Valider le collage avec un star test pour vérifier un eventuel astigmatisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.