Aller au contenu

Achat groupé de Naglers - discussions

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjours

Fiontus et Lasilla, dont je loue et remercie l'initiative, nous ont demandé de ne pas polluer leurs post par des discussionss certainement intéressantes, mais hors sujet.

Je vous propose de discuter sur ce post et de réserver celui ouvert par Fiontus pour uniquement s'inscrire sur l'offre (ou se décommander).

Ce serait sympa à la modération de faire une transfert des commentaires si cela est possible.

Cordialement

Pierre

Encore bravo aux initiateurs de cette idée.

Posté

Bonjour.

Je vais pouvoir demander des conseils en plus de celui que m'a donné Lasilla.

J'ai un C9.25, de 2350mm de focale donc Gmax = 470x

Je me tate pour un 5mm (470x) ou un 7mm (335x) sachant qu'aujourd'hui j'ai deux Plossl de 32 et 25mm et un Hypérion de 13mm (70° de champ).

Lequel de ces deux serait le mieux ?

Le 7mm étant proche du 13mm + barlow x2 (si j'en achète une un jour....)

Merci pour vos conseils d'experts avisés :)

Posté

Ben moi je me demande si un 5 mm ne serait pas bien pour ma lulu 80 ED et pour mon(mes) prochain(s) Newton(s).

J'ai déjà un 25 et un 8 mm Plossl Televue.

Z'en pensez quoi ?

Posté

En fait, on a "besoin de monde" pour faire une grosse commande et tirer les prix, mais après avoir discuté hier avec le vendreur, le 1er magasin contacté est prêt à nous faire la réduc sur TOUS les nagler quelques soient leur type.

Et sinon, il est reconnu que le 13 est le meilleur de la série.

Pour toi, tu as déjà un 8 et un 25, donc la gamme logique me semblait être de rajouter le 13.

Maintenant, si tu me dis "je veux voir plus gros", je vais te renvoyer au post de base: pourquoi ne commandes-tu pas plutôt un 2.5 ou un 3.5: ça sera plus éloigné du 7, au moins!

Posté

Ça y est ! J'ai à nouveau mal à la tête. Bon faut que j'y réfléchisse. Sur le fond c'est évident que tu as raison. Mais alors il m'en faudrait deux... :o

Posté
En fait, on a "besoin de monde" pour faire une grosse commande et tirer les prix, mais après avoir discuté hier avec le vendreur, le 1er magasin contacté est prêt à nous faire la réduc sur TOUS les nagler quelques soient leur type.

Et donc avec le même pourcentage sur tous, ou il y aurait des disparités entre les types ?

Parce que j'en reviens toujours à mon 31 :be:, ou peut etre un 26 :p, ça me plairait bien en faite.

Posté

A priori avec le même pourcentage pour tous.

Maintenant, faut voir... Si on se retrouve avec une commande de 30 naglers, ils baisseront peut-être encore un peu;)

Mais là, ça sera à eux de négocier avec Televue, par contre...

Il m'ont avoué qu'ils avaient en général 6 nag en stock... Donc 30, ça doit commencer à faire un chiffre...:be:

Mébon, ne rêvez pas, on ne les touchera pas à 200€ non plus, hein?:confused:

Posté

Heu ouais...

Moi j'ai essayé de le négocier à 30€ pour Rob, hier, vu qu'il cherchait un 2" pas cher pour essayer le champ (je me suis dit qu'un nag 31, niveau champ, ça irait....)

Bizarrement, le vendeur l'a pris tout de suite pour de l'humour:be:

Posté

Je veux bien te croire. :)

J'attends encore le jour où j'aurais pour la première fois un dobson (de très grand diamètre bien sûr) "dans les mains" alors si en plus c'est avec un nagler de 31 mm j'imagine que je vais tomber dans les pommes. ;)

Posté
Il suffit d'observer une fois M31 avec pour oublier ces misérables questions de poids et de prix.

Certes, mais sur Prunelle, c'est plutôt le peuple de l'herbe que j'observerais...:be:

Quoique... faut voir, désormais...:be:

Posté

Pfff, y a dilème la...

Soit j'achète un N31mm, soit j'achète un portable linux pour pouvoir travailler correctement en stage...

Posté

Il suffit d'observer une fois M31 avec pour oublier ces misérables questions de poids et de prix.

Tout à fait ! Merci Jeff, de m'avoir laissé profiter de ce spectacle dans le tien. Cela m'a permis de resté détaché des basses contingences de ce monde :be:

Posté

GuillaumeB : je ne sais pas si c'est vraiment intéressant pour toi d'avoir un Nagler à très très fort grossissement. Déjà, x470, ça me semble bien exagéré (mais tu as peut-être un très bon site ?) Pour voir les planètes, qu'importe le champ (à part la Lune, évidemment). N'oublie pas que les Nagler ne sont pas des oculaires meilleurs optiquement que les autres, ce sont des oculaires aussi bons optiquement que les autres ayant un très grand champ (en gros).

Posté

Salut tout le monde!

Astroalex, comme dit Lasilla, ne rêves pas trop, le 31mm ne descendra pas beaucoup, genre 500 euros c'est déjà pas possible!

Comme elle l'a déjà expliqué dans le post principal, ne rêvez pas, on ne pourra JAMAIS les avoir à 200 euros pièce (et encore, je parle des 13 qui sont dans les "pas trop chers").

Je pense que pour les focales disparates, on précisera le tarif exact pour chacun.

Le principe, c'est qu'en réalité ce sont plein de comandes séparées, adresses et règlements, mais que tout tombe en même temps chez le même vendeur, avec un seul interlocuteur pour les tarifs (allez, deux interlocuteurs).

Je vois mal quelqu'un centraliser tous les paiements, et faire un seul gros chèque!

N'oublie pas que les Nagler ne sont pas des oculaires meilleurs optiquement que les autres, ce sont des oculaires aussi bons optiquement que les autres ayant un très grand champ (en gros).

Là, Bruno, je ne suis pas tout à fait d'accord:

Le vieux 4.8mm me permettait de tirer la quintessence de mon 114/900, là où aucun autre oculaire ne permettait d'avoir de bonne image. C'est le seul oculaire qui me permettait de commencer à résoudre les plus gros amas globulaires, par exemple.

Evidemment, pas de miracle, ça faisait 190X soit un poil moins de 2D.

Posté

Lasilla,

> " Et sinon, il est reconnu que le 13 est le meilleur de la série. " <

Tu as un essai comparatif en tête , entre le différents T6, ?

J'en ai quelques uns, de là à dire que c'est le meilleur !. Ils sont plutôt bons et je choisi en fonction du tuyau que j'utilise et de ce que je veux obtenir.

Je continue à réfléchir pour un 7mm. C'est le seul qui serait susceptible d'avoir une niche.

Le 11 est vraiment trop coincé entre le 9 et le 13, bizarrement il y a plus de place entre le 5 et le 9 (question de grossissement).

Quand au 2,5 il est vraiment trop exclusif/rare d'utilisation, dans cette gamme ce sera un 2-4. Sinon, le 5 fonctionne bien avec une barlow 2x.

Posté

Je ne rêve pas trop rassure toi...

Je connais le prix du caillou avec et sans remise : ca reste un investissement!! Mais après, il faut savoir ce qu'on veut!

Posté
B

Ce serait sympa à la modération de faire une transfert des commentaires si cela est possible.

Cordialement

Pierre

Transfert des messages de l'autre fil, possible techniquement, mais ce sera terriblement pénible à suivre ensuite dans celui-ci...

Le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30209

Je pense que si tu le rajoutes dans le post du haut, Pierre, ça suffira.

:)

Posté

Tout à faire d'accord !

J'ai observé dans le 400 mm d'Art16 sur le Causse Méjean, avec un très bon ciel et une turbu raisonnable, et le Nagler 31 mm : impressionnant ! :wub::o

L'oculaire n'existe plus, rien ne s'interpose en l'oeil et l'Univers.

Il n'y a que le Ciel avec ses étoiles en têtes d'épingles, les douces tâches des galaxies, les boules cotonneuses des amas globulaires, le fond de ciel ... bref, la Lumière et le Champ.

Je comprend tout à fait les gens qui claquent autant de pognon dans ce caillou.

Faut pouvoir, certes, mais on fait pas ça tous les jours, et on est loin du prix d'une bagnole, ou même de son entretien annuel ... :cool:

...

Pour revenir sur les Naglers, ce sont ces oculaires qui m'ont donné la meilleure correction géométrique sur mon Newton à F/D 4,7 (sans correcteur, bien sûr !).

J'ai déjà pût essayer le 3,5, le 5, le 9, le 13 et le 17 (T5), aucun ne m'a "jauni" les images ; le rendu est cependant un poil (vraiment un petit poil) plus chaud que dans un Pentax* qui lui est parfaitement neutre.

(*comparatif lors de la même nuit, sur le même tube et les mêmes objets, avec 3 observateurs, entre un Nagler 13, un Pentax 14 et un Antares 14 mm W70)

Enfin, j'apprécie beaucoup la compacité des types 6.

Bon choix !

@+

Vincent

Posté
GuillaumeB : je ne sais pas si c'est vraiment intéressant pour toi d'avoir un Nagler à très très fort grossissement. Déjà' date=' x470, ça me semble bien exagéré (mais tu as peut-être un très bon site ?) Pour voir les planètes, qu'importe le champ (à part la Lune, évidemment). N'oublie pas que les Nagler ne sont pas des oculaires meilleurs optiquement que les autres, ce sont des oculaires aussi bons optiquement que les autres ayant un très grand champ (en gros).[/quote']

merci pour la réponse.

de toute façon je vais renoncer j'ai pas les moyens même avec une réduc :D

Posté
N'oublie pas que les Nagler ne sont pas des oculaires meilleurs optiquement que les autres' date=' ce sont des oculaires aussi bons optiquement que les autres ayant un très grand champ (en gros).[/quote']

Ah, si! Ils apportent la déformation la plus faible (pour le champ), ils ont une transmission telle qu'ils sont aussi lumineux que d'autres à plus faible grossissement, et ils sont malgré tout confortables, pas besoin de caler l'oeil au quart de poil, c'est dingue ces trucs là!

:cool:

Posté

Gégé tu t'emballe.

"Que d'autres", oui, mais quoi ?

Si tu compare à des plossls chinois, c'est pas sport...

Qui plus est, vous devriez vérifier le champs réél de ces joujoux ;) Le compte n'y est pas.

Mais malgrès ça, la sensation d'immersion est sympa, et la correction de coma à fd court est bonne.

Posté

Salut tout le monde,

Ah un nagler j'en rêve mais malheureusement j'ai en projet de me prendre une tête bino bv24 et une lunette en complément de mon dobson aussi le nagler 13 attendra.

Ceci dit pour info et vous aider dans vos négociations avec nos chers revendeurs j'ai lu aujourd'hui sur le forum de nos voisins d'outre Rhin "astronomie.de" que Markus Ludes d'APM se rendra au NEAF et en profitera pour faire un achat groupé de televue et apparemment proposerait les nagler de 2.5 à 13 au prix de 239 euro fdp inclus.

En espérant avoir fait avancer le smilblick.

Bonne soirée

Romain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.