Aller au contenu

Samedi en Bauges !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

Sur mon agenda, j’avais prévu ce samedi d’aller aux JOA, mais un imprévu de taille a tout chamboulé mon programme : j’ai dut aller travailler d’urgence toute la nuit du vendredi au samedi donc on remettra les JOA à l’année prochaine :cry:

Qu’importe, ce samedi le ciel est super, quelques coups de téléphone et nous décidons d‘aller faire une bonne sortie astro dans le massif des Bauges, il devrait y avoir moi, J-Paul, P-Yves, Bernard et peut-être Kiwi74 qui devrait nous rejoindre plus tard la course est engagé car j’ai cependant un après midi plus que chargé, 18h50 nouveau coup de tel, c’est Kiwi qui me demande des explications pour trouver le site, il me dit qu’il part à l’instant de Mulhouse mais qu’il devrait être sur place vers 23h00 :b:

 

La nuit s’annonce somptueuse, pas trop de turbulences et absence totale de nuages, après tous les réglages habituels nous commençons par l’observation de Saturne qui entre deux pics de turbulence est d’une beauté stupéfiante :)

En attendant que les galaxies de Bérénice montent au maximum, nous allons observer les galaxies de la Grande Ourse et la nébuleuse du Hibou qui se détache nettement du ciel sans avoir besoin de monter le filtre, je suis impressionné par les détails du Cigare à X 230.

En comparant les deux dobsons et je fais un constat, à grossissement égal, le contraste est moins prononcé sur le 400 ouvert à F/D.4, en effet vu qu'il collecte plus de photon le fond de ciel est plus clair ce qui à pour effet de moins faire ressortir les objets, cependant bien entendu les détails restent impressionnant, j'ai été "scotché" par la galaxie du Tourbillon M51, c’est la première fois que je distingue autant de détails à x230, la galaxie principale étend trois bras bien visibles ainsi que son pont de matière qui la relie à l’autre galaxie et tout cela presque en vision direct. Toujours dans la région en observant M106, nous découvrons deux galaxies que je n’avais jamais observé : NGC 4242 de mag 10,99 et NGC 4449, mag 9,44.

 

 

Ci contre le dobson 400 de Bernard avec au second plan le dobson 254 de J-Paul :5770-1206973290.jpg

 

 

Que regarder d’autre, je fais un rapide 360° autours de moi, tiens, « c’est quoi cette espèce d’étoile double coloré dans les Gémeaux ? » J’aurais mieux fait de la fermer pour une fois, mes compères vont se foutre tout le restant de la soirée avec ça, il s’agissait bien sur de Mars en conjonction avec Mebsuta (Epsilon Gem, mag 2,99) :D

 

La Vierge commençant à bien monter, J-Paul décide de la déflorer complètement, objectif tester les cheminements qu’il a préparer pour sauter d’un Messier à l’autre et ne pas perdre de temps le week-end prochain au marathon, car le passage des galaxies de Coma reste un défit de taille lors du marathon messier au dobson !

Son cheminement s’avère d’une efficacité déconcertante, nous partons de Alpha Com pour trouver l’amas globulaire M53 puis nous montons sur L’œil noir magnifique avec le 400 mm de Bernard, ensuite il suffit de repérer une très belle double coloré à environ mi-chemin entre Dénébola et Alpha Com et que je conseille vivement à Zaurel : 24 Com (PSA carte 45 & C), une double rouge et blanche écartement 18 secondes d’arc pour une magnitude de 5 :wub: en partant de celle si, il y a à l’ouest légèrement au dessus M85, puis tous s’enchaîne, il ne nous faudra pas trop de temps pour observer toutes ces galaxies, chapeau bas pour ce boulot de longue haleine qu’il a effectué avec brio :1010: par contre son cheminement marche avec son Dobson et son oculaire de 35 dont il a calculé le champ, par exemple en mettant la galaxie M100 en bordure gauche de l’oculaire (1h00), M99 va apparaître sur le bord droit (9h00)

Pour ce qui est du Sombrero, elle était tellement lumineuse que P-Yves va y voir (en vision décalé) des traces de vie :be:

Au alentours de 23h00-minuit, coup de téléphone, c’est Kiwi qui me dit qu’il viens d’arriver chez lui et qu’il charge son matos, au milieu de la conversation, mon téléphone tombe en panne :bang: plus de batterie et Kiwi a besoin d’explications pour nous trouver, heureusement que J-Paul à son portable pour rappeler Kiwi, mais nous nous demandons si cela vaut la peine qu’il monte car un voile de nuage envahi le ciel :( qu’importe, Kiwi décide de venir quand même, le ciel se redégage juste avant son arrivé.

Après une brève présentation, il installe son impressionnant matériel, un Newton 254mm Orion sur monture équatorial, je lui laisse le soin de donner les détails de son matos :langue15:

Ci dessous le Newton de Kiwi, P-Yves admiratif tandis que Kiwi (à genoux) fait les derniers réglages :

 

5770-1206973130.jpg

 

Après une rapide mise en station, nous commençons les observations avec son tube sur M13, M57 et quelques autres beaux objets qui montent doucement à l’est en comparant avec le Dobson à J-Paul qui au niveau qualité des miroirs sont semblable.

Il se fait tard et sa caille, P-Yves et Bernard nous abandonne tandis que Kiwi teste son dernier achat : une lunette Orion de 80x700 qu’il vient d’acquérir et donc voit sa toute première lumière avec Saturne, bien qu’elle ne grossisse pas trop, elle est superbement lumineuse.

Il est aux alentours de 3h00 (4h00 avec le changement d’horaire) le ciel semble se revoiler, sagement nous décidons de mettre fin à notre soirée !

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu.

 

De rien. :)

 

Je lui trouve un air familier au dob de Bernard.;)

 

Se promener (pardon, marathoner...) avec ça dans le royaume Coma-Virgo, c'est quelque chose...

 

Bon, par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire du contraste moindre avec le 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

Bon, par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre l'histoire du contraste moindre avec le 400.

 

Comment expliquer, il me semble que le fond du ciel est moins noir avec un 400mm qu'avec un 250, donc le contraste entre les objets et le ciel est moins prononcé, sans doute parce qu'il colecte plus les lumières parasites :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un très sympathique CROA qui donne envie d'aller affronter le froid pour s'émerveiller des heures durant! :) ..héhé moi aussi, j'ai pensé qu'une nouvelle étoile avait surgit dans les Gémeaux!:D..oh la belle rouge!...

 

En tout cas , merci Dédé pour ton conseil, je ne manquerai certes pas d'aller visiter cette si jolie double!

 

PS: PUNAISE! vous avez vu la galaxie de l'Oeil Noir! selon toi, à partir de quel diamètre peut-on la voir? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne enviiiiiiiiiiiiiie!!!

 

Panique pas, Sil'... reste calme.

T'as établi un plan de bataille, te laisse pas avoir par tous ces merveilleux CROA de galaxies qui te mettent l'eau à la bouche.

Panique pas.

Zen.

 

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que Coma avec mon 200 et mon beau 26mm 70° 2", aux RAP, ça va le faire!

y a des amateurs de galaxies qui voudront me donner leur avis? du genre de ceux ou celles qui ont des goûts "pointus" en terme d'image!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est accessible avec des jumelles. ;)

 

C'est chaud quand même avec des jumelles, par contre je l'ai déja observé au 114, mais sans le moindre détail !

 

Jezantrob :

aux RAP, ça va le faire!

 

Oui bien sur, on va dépioter tout ça aux RAP, d'autant plus que cette année il va y avoir le beau temps puisque j'y monte :p

 

Jeff :

Je lui trouve un air familier au dob de Bernard

Pourquoi, tu as le même :?:

Au fait Jeff, les galaxies de Coma Bérénice, on les a sortis avec le 250, le 400 était surtout fait pour observer les détails des beaux objets, à noter que l'Oeil noir, nous l'avons observé avec les deux instruments et c'est là que j'ai véritablement compris pourquoi elle portait ce nom :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud quand même avec des jumelles, par contre je l'ai déja observé au 114, mais sans le moindre détail !

 

Magnitude 8.5, ça va....Mais bon, c'est vrai que pour voir le noir de l'oeil, il faut faire un peu parler le diamètre...

 

Pourquoi, tu as le même :?:

Son petit frère...Seulement 320. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous.

 

Ca y est, me revoilà rentré de vacances, c'est la raison de mon absence :cool:.

 

C'est vrai que la soirée été vraiment sympa, je regrette pas un instant d'être venu, même si tard. Quand on aime, on ne compte pas, non ? :p

 

Sinon quant à mon materiel, c'est celui qui est décrit dans ma signature. :be:

 

Dobson à J-Paul qui au niveau qualité des miroirs sont semblable.

Il se fait tard et sa caille, P-Yves et Bernard nous abandonne tandis que Kiwi teste son dernier achat : une lunette Orion de 80x700 qu’il vient d’acquérir et donc voit sa toute première lumière avec Saturne, bien qu’elle ne grossisse pas trop, elle est superbement lumineuse.

 

C'est une Orion ED 80mm et 600mm de focale. Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut en observation (le brève test sur Saturne ne m'a pas permis de me rendre compte de sa qualité :confused:) , je l'ai achetée surtout pour m'initier à la photo du CP.

 

Je vais me bricoler un système pour mettre mon 115 en parallèle de la 80. Elle me servira pour l'autoguidage.

 

Sinon, content d'avoir rencontré le fameux Dédé de St Fé ainsi que ses amis, Jean Paul, Pierre Yves et un quatrième, je ne me souviens plus son nom (honte à moi :boulay::-/)

 

J'espère remettre ça un de ses quatre.

 

Merci encore, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, content d'avoir rencontré le fameux Dédé de St Fé ainsi que ses amis, Jean Paul, Pierre Yves et un quatrième, je ne me souviens plus son nom (honte à moi :boulay::-/)

 

Je m'auto répond, je crois qu'il s'agit de Bernard :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher Dédé,

plus actif que jamais je vois, a en compter tous tes croa! Tu y a pris gout, c'est très bien.

 

Je suis impatient que l'on se revois...chez moi, là haut...

 

Salutation à JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher Dédé,

plus actif que jamais je vois, a en compter tous tes croa! Tu y a pris gout, c'est très bien.

 

Salutation à JP

 

Salut,

 

A en lire ces lignes, j'en déduis que Dédé s'est mis à l'astro y à pas si longtemps.

 

Quand je l'ai rencontré, il était très passionné. Un vrai plaisir d'observer avec lui.

 

Salutations Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...A en lire ces lignes, j'en déduis que Dédé s'est mis à l'astro y à pas si longtemps.

Quand je l'ai rencontré, il était très passionné. Un vrai plaisir d'observer avec lui....

 

Non non ce n'est pas un ptit nouveaux, loin de là, mais c'est qu'il m'a fait l'honneur d'écrire son 1er croa avec mon scop... et maintenant il ne s'arrête plus d'en écrire...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24886&highlight=D%E9d%E9+croa

 

Toi t'es du coin alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ce n'est pas un ptit nouveaux, loin de là, mais c'est qu'il m'a fait l'honneur d'écrire son 1er croa avec mon scop... et maintenant il ne s'arrête plus d'en écrire...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24886&highlight=D%E9d%E9+croa

 

Oki je comprends mieux :rolleyes:

 

Toi t'es du coin alors?

 

Ben ché pas... Moi je suis sur Annecy :cool:

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo :

][Non non ce n'est pas un ptit nouveaux, loin de là, mais c'est qu'il m'a fait l'honneur d'écrire son 1er croa avec mon scop... et maintenant il ne s'arrête plus d'en écrire...

 

Ce n'était pas mon premier CROA, mais par contre le premier CROA avec un tube qui laissait rèveur (voir ICI) , c'est d'ailleurs à cause de cette magnifique nuit étoilé que J-Paul a décidé de construire un télescope de 450mm :o

 

Au plaisir de vous revoir sous les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Annemasse, on finira bien par se croiser alors...

 

Ben oui, pas de problème pour moi.

 

T'as lus le 1er croa de dédé?

 

Oui, c'est pas un CROA, c'est un récit de passionné :p:D

 

Ce qui est sûr quant on lit les CROA de Dédé, ou lorsqu'on fait une soirée avec lui, c'est que c'est un méga passionné, et ça c'est super agréable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Comment expliquer, il me semble que le fond du ciel est moins noir avec un 400mm qu'avec un 250, donc le contraste entre les objets et le ciel est moins prononcé, sans doute parce qu'il colecte plus les lumières parasites :b:

 

Ma perplexitude a persisté sur ce sujet, et j'ai commencé à me documenter sur la façon dont ça fonctionne un peut tout ça, la vision nocturne, le contraste, la brillance, je découvre des choses intéressantes.

 

Mais déjà, pour répondre à ce point : La "brillance" (luminosité ?) - brightness - d'un objet étendu ne dépend que de la pupille de sortie (Gag : Elle est donc maximum à l'oeil nu...Eh oui...), et le ciel est un objet étendu, le contraste (rapport de brillance entre l'objet étendu et le fond du ciel) est donc seulement fonction de cette pupille de sortie (quand on grossit, le ciel s'assombrit, mais l'objet aussi!), et est indépendant de l'ouverture...

Par contre, pour les étoiles, qui sont ponctuelles, la brillance ne baisse pas avec la pupille de sortie, elle est constante (fonction de l'ouverture, donc on en détectera d'autant plus que l'ouverture est importante). Et par suite, on devrait les voir de mieux en mieux sur un fond de ciel plus assombri par le grossissement.

 

Un lien: http://www.mapug-astronomy.net/AstroDesigns/MAPUG/VisualDet.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La "brillance" (luminosité ?) - brightness - d'un objet étendu ne dépend que de la pupille de sortie (Gag : Elle est donc maximum à l'oeil nu...Eh oui...), et le ciel est un objet étendu, le contraste (rapport de brillance entre l'objet étendu et le fond du ciel) est donc seulement fonction de cette pupille de sortie (quand on grossit, le ciel s'assombrit, mais l'objet aussi!), et est indépendant de l'ouverture...

 

Après réflexion (provoquée par le post sur 31 et/ou 12 pour Luciole), j'ai dit une c... là. Le contraste est indépendant de l'ouverture, de la pupille de sortie, du grossissement (pour les objets étendus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.