Aller au contenu

M42 et galaxie NGC3696 du lion


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir à tous !

 

Les cieux réunionnais sont redevenus plus cléments et cela m'a permis de faire quelques observations ce soir....J'ai osé m'attaquer à M42 et à son magnifique trapèze. La constellation d'Orion commence à ne plus culminer bien haut dans le ciel mais la vue reste splendide à travers la lunette. Les 6 étoiles du trapèze se distinguent sans difficulté (du moins pour 5 d'entre elles) ainsi que de multiples nuances dans les voiles de la nébuleuse. C'est vraiment grandiose.

Quant à NGC 3596, galaxie très faible du lion, magnitude 11, elle est apparue comme un petit flocon style amas globulaire lointain. J'ai trouvé néanmoins la vue assez sympa. Elle n'est pas tellement observée dirait-on...

En revanche le trio qui n'est pas si loin fut splendide ce soir...Un dessin est en préparation car il y a pas mal de détails....J'ai hate d'aller au volcan pour échapper aux lumières des bas.

Bon ciel à tous en métropole.

gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec la lunette apo vixen de 103mm et de focale 795mm. Les oculaires utilisés sont essentiellement le Nagler 13mm (celui qui offre le plus de détails et avec un contraste terrible) et le LV 20 ou 40 mm (ce dernier a été particulièrement efficace pour M42 afin de voir efficacement les veloutes de la nébuleuse). Concernant la galaxie NGC 3696, j'ai essayé de la "pâlir" le plus possible mais c difficile avec le scanner. Il suffit juste de l'imaginer un peu plus pâle encore ou bien avec la meme luminosité que sur le schéma mais en vision décalé. Mais pour cette galaxie cela n'a rien d'exceptionnel que de la voir avec ce diamètre. Dans Astronomie Magazine il la destine à un téléscope de 120mm.

Concernant M42, le dessin ne révèle pas tous les détails encore..Il y a beaucoup trop de subtilité dans les voiles...Je pense vraiment aller à 2000m d'altitude d'ici peu (avec un bon carri, un bon café et un bon gîte ! ) près du volcan pour une belle observation du ciel profond et examiner en détails M42 pendant un bien lonnnnng moment. Il va falloir faire vite car Orion culmine de moins en moins haut.

Le piqué de cette lunette vixen m'étonne de plus en plus. C'est vraiment pas une légende les apo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pas mal tes dessins mais on est vraiment tous pareils.:?:

Tu est à -25 et tu dessines des objets de l'hémisphère nord alors que nous en haut on se fait ch... à dessiner des objets de l'hémisphère sud qui frolent l'horizon.

A quand des dessins de centaurus A, ngc 4945,la tarentule...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

c'est un peu vrai ce que tu dis !! j'y ai pensé en mettant en ligne ces dessins...En fait, j'ai pour l'instant admiré les objets du véritable ciel austral mais sans les dessiner si j'excepte la boîte à bijoux, je le reconnais ! Je prévois prochainement néanmoins d'observer de près la nébuleuse NGC 3372 d'eta Carene que je trouve splendide...Je l'ai contemplée hier mais sans prendre de notes...Et que dire aussi de l'amas du centaure et d'autres amas globulaires que j'ai vite découverts en balayant le ciel...Beaucoup beaucoup étaient résolus ou au moins granuleux...Je vous promets que je vous en ferai part (j'attends la semaine prochaine un pentax XW 3.5mm...Je l'ai acheté pour le planétaire, mais mais mais, je serai curieux de voir ce que ça pourra donner pour le ciel profond surtout les amas globulaires)...Mettre en ligne les dessins me motive par ailleurs pour perfectionner mes coups de crayon qui ne sont pas toujours au top à mon goût...C'est pas évident...En tout cas, je tiens juste à préciser que je représenterai le plus fidèlement possible ce que je vois ni plus ni moins...Je dis cela au sujet notamment des 6 étoiles du trapèze. Mon dessin est vraiment la preuve, je vous le garantis, que ces étoiles sont accessibles à toute bonne optique dès les 100mm, alors que dans beaucoup de manuels ils précisent qu'un téléscope de 200mm est nécessaire pour voir la 6ème...Bon ciel à tous..Ici le temps est instable depuis trois bonnes semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.