Aller au contenu

existe-t-il des instruments dépourvus de coma

Messages recommandés

Posté

Daniel tes différentes interventions prouvent que tu n'as aucune idée vers quoi tu te diriges, je me demande si tu lies bien les innombrables posts ou si tu a assez de connaissances astro pour les comprendre?

Aussi crois moi, crois nous car je vois bien que je ne suis pas le seul à vouloir t'éviter une erreur.

Commence par du petit matos pas chers qui te permettra d'apprendre, de comprendre et de définir ce qui te plaira.

Pour reprendre mes éternelles comparaison à 2 sous, tu n'a pas encore passé ton permi de conduire et tu veux te prendre la C4 de Sébastien Loeb pour être sur d'avoir une bonne voiture sans même savoir , et pour cause, si tu ne va pas préféré faire de la glace à chamonix ou de la monoplace sur un circuit.

Tu prends un matos correct de débutant .... que tu es ;), tu apprends à le découvrir et à te découvrir, dans 1 ou 2 ans tu le revends sans perdre beaucoup car tu n'y aura pas mis cher et là tu fonces vers le haut de gamme .....ou tu va faire autre chose parce que la photo astro n'est pas ce que tu croyais.

Pierre!

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Daniel tes différentes interventions prouvent que tu n'as aucune idée vers quoi tu te diriges, je me demande si tu lies bien les innombrables posts ou si tu a assez de connaissances astro pour les comprendre?

Aprés avoir lu les nombreuses interventions et questions de Danieldréunion qui tournent toutes autour du même sujet, <<je ne sais pas quoi prendre comme matériel >>, il n'a eu que de bons conseils de la part de personnes connaissant les affres de la photo astro. Résultat néant (derthal) ou je crois(magnon) que je vais...... :?:

Chamois06, je ne peux qu'abonder dans ton sens, la connaissance de notre ami n'est que livresque ( et encore )

Si le début de ses interventions étaient seulement d'aujourd'hui, je crierais

" POISSON D'AVRIL", hélas, trois fois hélas !

Il en est presque touchant, le pôvre dans son île, tout seul, c'est injuste, c'est trop injuste . Pauvre Caliméro ! ! !:D

Salut Jepex

Posté

hum, c'est bien gentil, lol, vous n'arrêtez pas de me dire ça mais je pourrai pas dire que je n'aurai pas été prévenu xd

par contre prendre du petit matos puis prendre mieux je peux pas le faire....ma femme me tuerai lol....

je dois garder 20 ans , hum , comment dire ... j'y serai obligé tsss j'ai pas le choix :( , j'aimerai bien prendre une petit eq6 + oo 200/900 + st7 pour commencer mais je ne peux pas le faire, ma femme est totalement contre , elle ne veut plus en entendre parler une fois que j'aurai mon matos...

je sais vers quoi je me dirige contrairement à ce que certains pensent....la seule chose est que je ne sais pas trop quoi prendre pour cela :)

recherche de comètes + supernovae + belles photos en grand champ ( orion/trifide etc )...

et parlant enfant, j'en ai deux déjà xd.... le prochain sera après l'achat du télescope (hum bonne idée? plus de temps après? surement pendant 9 mois mais après ça se calme , c'est mon expérience qui parle :) )...bien que chaque enfant soit différent lol .....

pour ce qui est du matos, oui il y aura un pc fixe ou portable ça va dépendre du lieu, pour ce qui est du guidage , oui il y en aura , c'est là qu'intervient la sbig... pourquoi la sbig? parce que je vais pas me coltiner tout ces cables , j'en aurai assez comme ça ... la partie informatique n'est pas un problème comme je l'ai déjà dit....

"Pas bien compliqué" et "Iris" ne font pas bon ménage dans la même phrase !

lol c'était une façon de parler, j'espère que tu auras remarqué :) .... mais quand même c'est assez simple comparé aux début d'iris où il fallait taper je sais plus combien de ligne de commande :( ... non?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

, ma femme est totalement contre , elle ne veut plus en entendre parler une fois que j'aurai mon matos...

tout est dans l'intitulé :violon:

salut

Posté
....la seule chose est que je ne sais pas trop quoi prendre pour cela :)

A ta place je lancerai un nouveau topic du genre "que me conseillez vous comme instrument astro ?"

A force de faire répéter les mêmes choses par les habitués du forum au travers de plusieurs topics et de tourner en rond, c'est pas encore du "troll" mais quand même ... ;).

Christian

Posté

par contre prendre du petit matos puis prendre mieux je peux pas le faire....ma femme me tuerai lol.... je dois garder 20 ans , hum , comment dire ... j'y serai obligé

Mais rien ne t'oblige à garder ta femme aussi longtemps! :be:

:dehors:

Posté
Mais rien ne t'oblige à garder ta femme aussi longtemps! :be:

:dehors:

:?::(:p:D mdr trop fort...

bon on dirait que je dérange avec mes questions qui tournent autour du même sujet , je tacherai donc de changer de sujet?:confused:

cordialement,

DanielREUNION:p

Posté
hum, c'est bien gentil, lol, vous n'arrêtez pas de me dire ça mais je pourrai pas dire que je n'aurai pas été prévenu xd

daniel comme je te l'ai dit, tu va a l'observatoire des Makes, sous une coupole tu trouvera un Epsilon 210 équipé d'une ST 7

avec ce matos tu pourra imager de nombreux objets, avec des poses en auto-guidage

tu prend une clé USB tu récupère les images que tu aura faites, et tranquile chez toi tu fait du traitement avec Iris

tu pourra te rendre compte que cela ne sera pas dans la poche du premier coup et que pour un résultat satisfaisant des heures devant l'écran seront

nécessaire

tu y passe quelques soirées sur ce 210 Epsi et après si la passion t'anime toujours, tu pourra définir le matériel approprié à tes observations

je suis de l'avis de certains et tu devrai nous écouter

dépenser 10 000 roros et au vu de tes messages ,cela risque de finir dans les choux

je te le re dit va au Makes, de Pra-banon il te faut 1h30 de route

reserve toi une dizaine de soirée( Jean paul te conseillera), commence a te faire la main avec le matos et les logiciels et dans une paire de mois fait nous parvenir les premières

images traitées, a la suite de cela tes roros tu pourra les dépenser

@++Daniel

Posté

Ta femme dans 20 ans elle aura sans doute changé plusieurs fois d'avis tu sais !

(oups, ma femme ne lit pas WA donc ca va).

J'en sait quelque chose, la mienne est pareil (avec 100% de sang Espagnol dans les veines et c'est pas peu dire).

Donc ce qui semble absolu en 2008, qui sait ce que ce sera en 2010 ?

Au pire même tu te trouve du matériel AUJOURD'HUI mais d'occasion. Dans 2 ou 3 ou 5 ans, tu le revends ... sans perdre un euro ou presque !

Ce serait un comble si dans les 3 à 6 mois à venir, personne au Make ne serait tenté de vendre son matériel (il faut savoir être patient).

Dans l'intervalle, tu te joint aux autres astrams de l'ile et tu apprends le maniement des instruments.

C'est (trop) facile de penser qu'une bonne photo à uniquement besoin d'un bon matériel !

Demande à des Thierry Legault ce qu'ils en pensent ! Bien sur que l'instrument est important mais c'est comme d'avoir une voiture de sport ... tout le monde peut la conduire ... combien peuvent la piloter ?

Posté

1h30 les makes? heu....j'ai pas de voiture de rallye encore lol....

je veux bien moi faire quelques soirées ... je vais essayer de rentrer en contact pour voir....

je vais aussi voir du côté de mon club si il n'y a pas moyen de faire ça à ste Marie également, si je peux me déplacer moins loin pourquoi pas ?

je suis sur de pouvoir trouver un volontaire pour faire la route avec moi hihihi.....

mais comment cela se passe t il? je réserve comment ? .... ce serait vachement intéressant de faire quelques acquisitions :)

mais je pense qu'un disque dur serait plus sage pour les acquisition lol...enfin je crois :) je vais prendre contact ce soir même par un petit mail..... ;)

je ne compte pas être Thierry Legault et je lui ai déjà expédié un message en lui expliquant ce que je souhaitais faire et si cela était cohérent ce que je comptais prendre....donc je lui ai demandé ce qu'il en pense lol .... la semaine dernière je crois, mais je doute qu'il ait le temps de me répondre ni même l'envie hihihihohoho.... ce n'est pas grave :) ..... j'avais posé d'ailleurs une question, dans son livre le plus souvent ce qui revient comme instrument c'était les lunettes? pourquoi?

acheter d'occasion, oui je veux bien, une petite losmandy g11 d'occase oué :) le tube d'occase aussi :) un petit OO spx 200/900 avec ça j'ai de quoi tatoner non :)

si personne ne vend je suis bien obliger de prendre une losmandy neuve :( ....

mon problème, concernant le choix n'est pas la monture... :) de ça je suis sur de ce que je veux :)

heu ma femme ne change pas d'avis, elle a décidé d'avoir un 3ième enfant bha elle n'en démord pas mouhahahahahahaah ( bonnnnnn ok j'en veux également mais bon )..... elle n'est pas du genre bornée mais ne changera pas d'avis là dessus je la connais assez pour savoir ça :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
1h30 les makes? heu....j'ai pas de voiture de rallye encore lol....

je veux bien moi faire quelques soirées ... je vais essayer de rentrer en contact pour voir....

je vais aussi voir du côté de mon club si il n'y a pas moyen de faire ça à ste Marie également, si je peux me déplacer moins loin pourquoi pas ?

je suis sur de pouvoir trouver un volontaire pour faire la route avec moi hihihi.....

mais comment cela se passe t il? je réserve comment ? .... ce serait vachement intéressant de faire quelques acquisitions :)c'est le meilleur compromis

Daniel,

suis le conseil que je viens de te donner

au Makes tu demande André ou Jean paul, ils te ferons voir toutes les manips

leurs adresse mèl obs.astronomique@wanadoo.fr

et j'aurai grand plaisir a te rencontrer en décembre 2008 au Makes

Posté

:) le plaisir sera partagé je pense :)

le mail a été envoyé, je l'ai trouvé sur le site de l'observatoire, je vais vérifier si c'est le bon... oui c'est le bon :)

en attente de réponse donc :)

de toutes façons, la G11 ne pourra pas être commandée avant au minimum 6 mois lol

cependant je n'ai pas donné de nom, est ce grave docteur?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
le cn-212 , on voit la coma lorsqu'il est en newton :( ... hélas....

pour ce qui est de l'informatique et du traitement oui je sais :be: je sais pas comment on s'y prend mais d'après ce que j'ai vu ce n'est pas bien compliqué avec iris :) , du moins avec le 350d , il relève le miroir, prend la photo après histoire que l'apn se stabilise, tu peux lancer des acquisitions programmées , il sélectionne les "bonnes" photos etc... hum ... je suis un noob mais je sais un peu de quoi il s'agit... le côté informatique n'est pas insurmontable en ce qui me concerne, mon pc s'endort avec moi ( quand il ne reste pas allumé quand je dors ) ...donc pas de crainte pour moi concernant la partie informatique...

ma seule crainte est de me tromper sur le type d'instrument d'après ce que je veux faire... le garder 20 ans en me disant tu t'es gourré mon gars hum ... :confused:

donc pour moi :

ciel profond grand champ : tsa 102 ou cn-212 mais la coma on peut la virer?

comètes et supernovae ( activité principale ) : c11 ou cn-212 ( mais ce dernier est il suffisament bien pour cette activité? )

tu ne m'embête pas tu peux répondre lol :be:

cordialement,

DanielREUNION

et que penser de la formule rarissime dans les catalogues, dite maknewton qui est affichée exempte de coma ...?

Posté
et que penser de la formule rarissime dans les catalogues, dite maknewton qui est affichée exempte de coma ...?

tu trouves ça où ? tu as des références?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

merci pour l'info :)

heu c'est peut être d'excellente qualité mais vu la masse du petit bébé , il va rester où il est ... mdr , je fais tout pour avoir une masse petite et un volume occupé par l'instrument petit...ici la masse est trop importante... :)

un 203mm à 26kg!!!!!!!! piouuuu au moins là je suis sur que celui là c'est non d'office :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut,

je confirme l'absence de coma sur l'epsilon 160 ;), ca dépote sec en montée de signal avec son rapport d'ouverture!!! C'est ce qui m'a fait choisir cet instrument. Il conçu pour accepter un moyen format 6x6 (lu dans le test de Frédéric Defrenne dans feue la revue Eclipse). Pas de coma perceptible mais du vignettage. On s'en accommode avec le prétraitement numérique mais quid en argentique? En revanche, la mise au point est délicate. On y arrive avec un comparateur. Note importante : la tolérance de mise au point pour une fwhm optimale selon l'importateur est de 25µm. Heureusement qu'il y a la turbulence pour augmenter la marge de manoeuvre :be::be:.

On en trouve en occasion de temps en temps. Bien moins cher qu'en neuf, entre 50 et 60% du dernier prix neuf sur catalogue. J'en ai vu passer 3 sur les petites annonces d'Astrosurf depuis plus de 6 ans de fréquentation de ce forum. C'est ainsi que je l'ai trouvé. Il y a eu aussi un E210 et un E130 mis en vente sur ce forum.

Exemple d'une prise de vue rapide : Le double Amas de Persée en 18x2minutes sans guidage à l'Epsilon 160 sur em200usd3 transformée en temma2jr, 350d à 400 iso en date du 15 septembre 2007 au Champ du Feu (67). Y a un léger recadrage.

damas-400iso-raw-arith-18x120s-iod-black-log-coul-ech.jpg

Image en taille réelle ici http://astrosurf.com/pierre/Ciel_profond/e160/damas-400iso-raw-arith-18x120s-iod-black-log-coul.jpg

Posté

hé bhé, c'est ce que j'aime comme genre d'image :) c'est superbe :)

d'occasion? c'est une idée à creuser ;) si je peux m'acheter un epsilon d'occasion pourquoi pas .. tu le revends pas toi ?hihihi

heu monture à fourche... non faut que ce soit transportable pour que j'aille voir d'autres cieux ( sur l'île bien entendu )...

je me demande il y a combien d'étoile sur ta photo?

qu'est ce que c'est que le petit trait rouge dans ton image? il n'est pas droit mais plutôt on dirait une petite "sinusoïde" ( façon de parler xd ) .... une en haut et une en bas , c'est à peu près au même niveau mais de là à dire que c'est symétrique?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

L'epsilon 160 est très bon ! c'est un joli bijou.

Mais si tu prends un newton tu peux utiliser un Paracorr ou un MPCC pour avoir un champ sans coma... mais bon il faut avoir un petit capteur. Avec un APN c'est difficile, quoiqu'une certaine personne avec un 300 et un MPCC se retrouvait avec seulement 14% de courbure de champ.

Pourquoi la G11 ne pourra pas être commandée avant 6 mois ?

Posté
L'epsilon 160 est très bon ! c'est un joli bijou.

Mais si tu prends un newton tu peux utiliser un Paracorr ou un MPCC pour avoir un champ sans coma... mais bon il faut avoir un petit capteur. Avec un APN c'est difficile, quoiqu'une certaine personne avec un 300 et un MPCC se retrouvait avec seulement 14% de courbure de champ.

Pourquoi la G11 ne pourra pas être commandée avant 6 mois ?

ce petit bijoux est à combien aussi :be:

pourquoi pas avant 6 mois? bha c'est simple : finance oblige :) faut que j'économise hihihi:confused:

cordialement,

DanielREUNION

Posté

mais heu j'ai regarder cela ne se vend plus !!!! j'aurai bien pris ça au lieu d'une lunette hahha mais epsilon 180 est un peu cher tout de même :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel,

Si j'était moi tu prendrai:

-une lunette Astrophysics 130 pour le CP

-un C14 pour le planétaire

-une monture AP1200 avec colonne

-une CCD Sbig STL11000

-un Astrograph RC20

-une panoplie de Naglers

Et après 2 mois d'essais et avant de mettre le tout dans les petites annonçes

tu m'appelle et je te reprend l'ensemble pour 1000 euros ;)

:jesors:

Posté

heu j'ai pas besoin de tout ça lol, me faut un petit matériel transportable pour pouvoir m'amuser :) et faire ce que j'ai envie de faire :)

et pour les petites annonces, c'est pas mon genre :) quand j'achète en général j'utilise et je garde!

plop , ils répondent au bout de combien de temps aux Makes en général?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
heu j'ai pas besoin de tout ça lol, me faut un petit matériel transportable pour pouvoir m'amuser :)

HEQ5 Pro Goto et Orion 80? Tu divises ta facture par un facteur 10 et tu prends ton pied en photo!

Posté

plop , ils répondent au bout de combien de temps aux Makes en général?

cordialement,

DanielREUNION

le téléphone des Makes 02 62 37 86 83---02 62 26 01 01

Posté

ok, je vais essayer le téléphone :)

sinon pour la 80ed bha oui ce serait bien :) mais non je ne pourrai pas faire ce que je souhaite :) ... une bonne monture donne de meilleures images une fois qu'on sait utiliser son matos je pense :) ... un ou deux ans après avoir reçu mon matos j'espère l'exploiter xd

cordialement,

DanielREUNION

Posté
une bonne monture donne de meilleures images une fois qu'on sait utiliser son matos je pense :)

A partir du moment où la dérive de la monture en autoguidage est inférieure à l'échantillonnage du système imageur, y'a pas de raison...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.