Aller au contenu

SW 130/900 reçu hier

movontheflex

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier UPS m'a livré mon premier telescope, un sw 130/900 eq2 donc.

J'avais en plus commandé un filtre neutre (pour la lune) et un oculaire bresser plossl 5mm, car le descriptif ne mentionnait pas la présence d'une Barlow x2.

Je ne m'étendrai pas sur le téléscope en lui même, sa monture etc, tout le monde connait déjà et ça correspond très bien à mes attentes et aux tests que j'ai pu lire :be:

Par contre, certaines choses m'ont un peu embêtées:

1. Comme je l'ai dit, le descriptif ne mentionnait que les deux oculaires 10 et 25mm et pas la barlow! Du coup, je me suis dit qu'il me faudrait une 5mm pour faire un peu de planétaire --> ne m'y connaissant pas trop, je me dirige vers une plossl de marque, il me semble, Bresser. 59€ pour cet oculaire alors qu'au final la Barlow est bien fournie avec, pas grave me dis-je, j'aurai sans du une bien meilleure image dans la 5mm qu'avec la 10 + Barlow. Mais bon 59€ quand même quoi :cry:

2. Je débale le tout, monte le téléscope, très facilement d'ailleurs. Je débale la 5mm... gnéé?? Le trou dans lequel on regarde me semble minuscule :?: bon je suis un débutant et me dis que ça doit être normal, on verra à l'usage. La nuit tombe et je mets la machine en route, je fais une mise en station approximative, ce n'est pas aujourd'hui (ni demain d'ailleurs) que je vais faire de la photo. Je pointe Sature (un des seuls objets (le seul pour l'instant) "intéressant" que je peux trouver au premier coup d'oeil, près de la patte du lion :D ). Comme je l'ai toujours lu, je commence à la 25mm, je pointe avec le viseur calibré quelques heures plus tôt (vu le système, je sais pas comment j'ai fait, mais c'est fait et bien serré!!!). Je mets mon oeil dans l'oculaire et la MIRACLE!! Je vois une petite boule avec un anneau autour! C'est bien elle! Un sentiment de satisfaction et de plaisir m'envahit :wub: . Je passe quelques minutes à ce niveau de grossissement et pour me familiariser avec le suivi.

Je passe ensuite à la 10mm. Encore mieux!!!! Toujours une boule avec son anneau mais mieux! Je vois au moins deux satellites, les autres points je ne sais pas si ce sont des étoiles derrière ou d'autres satellites. Je précise que la nuit venait à peine de tomber, donc pour la division de Cassini je pouvais encore attendre un peu, en plus j'avais pas collimaté le bestiau mais d'après un rapide coup d'oeil et mon expérience proche du néant dans le domaine, ;) ça m'avait semblé bon. A ce niveau de grossissement, défense de toucher, que dis-je, de frôler le telescope sous peine de faire vibrer l'image pendant 10 bonnes secondes! Pas grave, on s'y fait.

Je décide de passer à la 5mm, me demandant vraiment ce que j'allais voir dans un si petit trou (sans mauvais jeu de mot :rolleyes: , il doit faire à peine 2mm). Première chose, il est impossible d'approcher son oeil assez près de l'oculaire pour avoir un champ de vision raisonnable sans toucher le bestiau. Le problème comme je l'ai dit, c'est que quand on touche la monture, elle bouge pendant 10 secondes. En fait, il faut garder ses distances et suivre la planète dans l'oculaire (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, mais en gros, il faut bouger son oeil pour suivre la planète, car impossible de voir toute l'image sans toucher). C'est assez frustrant, surtout qu'à ce grossissement il faut souvent ajuster le suivi, ce qui déstabilise de nouveau pendant 10 secondes etc.

Je me dis finalement que je devrais essayer la 10mm + Barlow, et la je trouve ça beaucoup plus confortable!! C'est tout de même un comble non? :b:

Au final, j'ai même l'impression que l'image est meilleure, mais ce n'est sans doute pas le cas, c'est la facilité de voir l'image qui fait ça.

Conclusion, j'ai quand même pris mon pied mais j'ai du arrêter trop tôt, au moment ou le ciel commençait vraiment à devenir bien sombre! A charge de revanche! :p

Voila merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout (honte à ceux qui sautent tout de suite à la fin!!!! ;) ). N'hésitez pas à me donner des conseils concernant mon petit problème avec la 5mm, si c'est une bouse vous pouvez me le dire aussi je me vexerai pas :be: . Et que pensez-vous de cette Barlow qui n'était pas sur le descriptif, je dois me dire que j'ai eu de la chance ou bien elle était sensée y être et le descriptif était erroné?

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: le miroir principal est plein de petites saletés, est-ce qu'on doit le nettoyer quand on voit à l'oeil nu qu'il est sale (j'ai lu comment faire mais j'ai quand même un peu peur !sos!

Posté

Bonjour.

Le problème c'est qu'avec ton 5mm, tu as très peu de champ, pour bien observer, il faut mettre ta cible sur la bordure de champ et la laisser défiler dans ton oculaire, as-tu bien serré les vis pour la stabilité de ta monture :?:.

Si tu veux acheter d'autres oculaires, choisi des oculaires avec un minimum de 60° de champ, la plupart du temps, ceux qui sont fournis à l'origine ne font que 40°.

Un peu de poussière sur le miroir primaire n'est pas génant, pour laver un miroir c'est très délicat et il ne faut pas prendre n'importe quoi.

PS: pour la colimation, il se peut qu'il est déja très bien réglé !

Posté

Salut,

Je t'ai lu jusqu'au bout....

j'avais un plossl 6,5 mm trou de serrure avant....l'image était très belle mais alors le confort...pas vraiment là, mais on s'y fait vite....

En général le 10 mm fourni et la barlow ne sont pas tip top. Perso, je te conseille de persévérer sur le plossl, car une fois que tu maîtrisera l'oeil, ce sera le panard.

les vibrations maintenant: quelques conseils:

-Règle la hauteur du trépied au minimum

-regarde dans la terre ou l'herbe et pas sur du béton

-Serre bien toutes les vis

-equilibre parfaitement le tuyau.

Cela devrait améliorer le tout.

Maintenant les oculaires à grand champs sont plus confortables. Il y a la série Antares avec ses 70° de champ qui est très bien et qui ne coute que 50€ (livré) en commandant aux USA....

A+

Olivier

Posté

Merci Dédé et woonfizz pour vos réponses!

Je vais tâcher de mettre en pratique tous ces bons conseils! Le trépied était livré monter, ceci expliquant peut-être cela! Je vais tout serrer et voir ce que ça donne avec un équilibrage aux petits oignons! Content de savoir que j'ai pas acheter le plossl pour rien ;)

Posté

Tu devrais leur renvoyer l'oculaire de 5mm, car il est horriblement cher: tu peux avoir beaucoup plus confortable pour ce prix.

Posté

Je ne savais pas que c'était possible mais je viens de voir sur le site (optical systems) qu'un délai de 2 semaines est accordé pour le renvoi sans motif du matériel. Je pense donc que c'est ce que je vais faire.

Que me conseilleriez vous pour 50€ (voir un peu plus on va pas faire le radin ;) ) en oculaire pour le planétaire? Quelle marque, modèle (WA ou LER?) et surtout sur quel site est-ce le plus intéressant?

Merci :p

Posté
Essaies chez Optique Perret, je possède des oculaires "Nilta" champ 66° et je trouve que c'est un très bon compromis qualité-prix

Merci Dédé, d'après ce que j'ai cru comprendre c'est le "eye relief" qui va déterminer le confort d'observation. A partir de quel valeur cela devient-il confortable? J'en ai vu des 7mm, 15mm, 20mm. Le miens franchement j'ai l'impression que c'est un 2mm :chuisundieu:

Sur le site que tu m'as linké c'est le DO (dégagement oculaire?) qui correspond à l'eye relief?

Encore merci! Ca fait plaisir d'être aidé par des gens qui ont de l'expérience quand on débute! :merci:

Posté

Attention, la valeur que tu signales ne correspond pas à la taille de la lentille. Il s'agit de la distance entre la lentille et l'œil de l'observateur. (Mais en pratique, ça va souvent de pair).

Ici, à ces focales, on utilise souvent des Antares W70 et des TMB Burgess. Des USA, tu peux aussi avoir des Celestron X-Cel ou des W70 à très bon prix... Si ta monture n'est pas motorisée, il serait judicieux d'avoir du champ.

Je pense que cette promo te permet d'avoir les deux qualités: Du champ et de la qualité optique, tout en restant dans tes prix ;)

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

Posté

A toi de voir selon tes goûts, mais attends d'autres avis.

Pour moi, c'est bon. C'est un grossissement que je titille régulièrement avec le mak 127. Avec une bonne collimation, ça passe souvent.

D'autant plus que tu es pour l'instant satisfait de l'image du 10mm barlowé. (Ce qui m'étonne, mais bon...)

Posté

Salut,

vu que tu n'as pas d'ocualire en planétaire, je te conseillerais un bon oculaire moins fort. Par exemple, l'Antares W70 4,3 mm me semble bien indiqué...et dans les prix....

Olivier

Posté

Alors voila! Tout d'abord merci pour vos réponses, j'ai analysé les possibilités proposées et voila ce qu'il en ressort :

Les Nilta sont très bien, mais vu que je ne prendrais que ça chez optique perret ça me ferait 40€ de frais de port :'( pour un achat à 53€ c'est un peu triste !

Les Burgess ont l'air super aussi, mais la 3,2 j'ai vraiment peur que ce soit trop! Et les autres sont indisponibles ou trop chers :cry:

L'Antares W70 m'a l'air bien aussi, mais la je sais pas trop ou la commander. C'est pas toujours évident car les frais de port varient énormément. J'hésite toujours aussi pour la focale, entre 4 et 6 sans doute, en voyant ce qui revient le moins cher. Sur astronome.fr par exemple, la 5,7mm me reviendrait à 84€ avec les frais de port, c'est un prix raisonnable?

Posté

Ce qu'il y a chez Perret n'a pas beaucoup d'intérêt, côté oculaires. Ce sont de bêtes oculaires chinois vendus assez cher.

Les oculaires sont typiquement ce qu'on commande des USA. Regarde chez HandsOnOptics, par exemple, tu verras que c'est, livraison incluse, moitié moins cher qu'ici.

Donc non, le prix de l'Astronome n'est pas bon. A ce prix, autant prendre des TMB.

Posté
Les Nilta sont très bien, mais vu que je ne prendrais que ça chez optique perret ça me ferait 40€ de frais de port

Oui en effet, je n'y avais pas pensé car j'habite proche de Genève donc je me déplace directement sur place :b:

Sinon pour répondre à Sade, pour le prix, je suis très satisfait de Nilta ;)

Posté

Je n'ai pas dit qu'il étaient mauvais. J'ai dit qu'il existe d'autres circuits de distribution, beaucoup moins chers, pour ce type d'oculaires ;)

Si le budget est de 60€, on peut clairement s'offrir mieux :)

Posté

Bon ben finalement je crois que je vais me lancer sur handsonoptics et on verra ce que ça donne.

Vu le prix je me demande même si je vais pas en prendre deux ou trois :be:

Je sais qu'il y a parfois des frais de douane à payer mais qui ne tente rien n'a rien :p Et puis les oculaires ce sont des pièces qu'on garde en changeant de téléscope non?

Si j'en prends plusieurs, vous me conseilleriez quoi en deuxième et troisième dans l'ordre? Moi j'avais pensé simplement remplacer ceux d'origine, donc 9,7mm et 25 mm.

Bonne soirée ;)

Posté

Salut,

attention, le 25 mm est assez exigeant. Et chez ANtares, bien en dessous des autres. je te le déconseille donc.

Avant tout, il me semble que le 25 mm WA fourni avec le tube est pas si mal. Moi il me plaisait bien (si c'est bien celui avec 70° de champ). j'ai mis du temps à le remplacer, et après avoir tester ceux des copains, je suis parti vers un hyperion 24 mm (68° de champ et une image qui m'a coupé le souffle).

Je serais toi, je prendrait en second choix un 8,6 mm W70 Antares (si tu veux rester dans cette gamme, ou un 8-9 mm chez les autres) et un 15 mm en troisième choix. Et toujours en grand champ.

Attention pour les frais de douane, plus le colis est gros, plus la probablilité est forte! A 12$ le port (soit 8€), je trouve que c'est moins risqué de commander un par un les oculaire (voire par deux, et encore!, mais pas au delà).

Olivier

Posté
Salut,

attention, le 25 mm est assez exigeant. Et chez ANtares, bien en dessous des autres. je te le déconseille donc.

Avant tout, il me semble que le 25 mm WA fourni avec le tube est pas si mal. Moi il me plaisait bien (si c'est bien celui avec 70° de champ). j'ai mis du temps à le remplacer, et après avoir tester ceux des copains, je suis parti vers un hyperion 24 mm (68° de champ et une image qui m'a coupé le souffle).

Je serais toi, je prendrait en second choix un 8,6 mm W70 Antares (si tu veux rester dans cette gamme, ou un 8-9 mm chez les autres) et un 15 mm en troisième choix. Et toujours en grand champ.

Attention pour les frais de douane, plus le colis est gros, plus la probablilité est forte! A 12$ le port (soit 8€), je trouve que c'est moins risqué de commander un par un les oculaire (voire par deux, et encore!, mais pas au delà).

Olivier

Merci beaucoup, je pense que je vais commencer par commander le 4.3 ou le 5.7 et puis après quelques semaines voir ce qui me conviendrait le mieux. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.