Aller au contenu

Stockage Tube téléscope

snake38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila j'aurais une petite question d'ordre pratique :

Pour vous mieux vaut entreposer mon tube à l'horizontale ou a la verticale lorsque je le range chez moi ?

Merci d'avance pour vos infos

Posté
Bonjour,

Pour vous mieux vaut entreposer mon tube à l'horizontale ou a la verticale lorsque je le range chez moi ?

Ca c'est une bonne question, que je complèterai par celle-ci:

peut-on laisser le téléscope simplement sur la monture et si oui, dans quelle position (le tube bien sur :D , la monture elle sera avec les 3 pieds au sol :p )

Posté

Pour ma part je démonte le matériel de la monture pour stockage. Je ne suis pas sûr que les roulements à bille de la monture aiment rester immobiles en charge pendant longtemps. Quant au stockage horizontal ou vertical, ça dépend: mon 250 n'ayant pas de vis de collimation à l'arrière, je le range verticalement. Le 200/1000 par contre est stocké horizontalement pour ne pas le poser sur ses vis de collim.

Posté

Salut,

Tube vertical, miroir primaire bien posé à plat dans son barillet sur ses points d'appui, cela évite tout astigmatisme de pliure ou un éventuel fluage du verre (durée de stockage très longue), surtout sur les grands miroirs.

Le 200/1000 par contre est stocké horizontalement pour ne pas le poser sur ses vis de collim.

Sur mon 254/1200 aucun risque, l'arrière du barillet débordant par rapport aux vis de collimation.

Posté
Pour ma part je démonte le matériel de la monture pour stockage. Je ne suis pas sûr que les roulements à bille de la monture aiment rester immobiles en charge pendant longtemps.

Aïe ! Jusqu'à ce soir je laissais ma lulu sur la monture avec la jolie housse Orion par dessus. Après t'avoir lu je suis allé la chercher pour la mettre dans mon bureau mais je ne sais pas où la ranger... ;)

EDIT

...

...

...

Vincent ?

...

...

...

Y'a ma femme, en voyant que je ne sais pas quoi faire de ma lulu, qui demande si c'est pas un poisson d'avril ton histoire de monture qui supporterait pas le poids de la lunette.

:be:;)

Posté

Nan nan c'est pas un poisson ;) Ceci dit avec une lulu de 2,5 kg je nepense pas que ça pose souci! C'est plutôt avec les 12kg de newton + lunette de guidage que je m'inquiéterais...

Stéphane, pas bête ce que tu dis, je vais peut-être me faire un support de rangement pour le 200...

Pour le fluage, je pnese que la durée de stockage est supérieure à une vie humaine sur un miroir de 150 ou 200mm! En tout cas pour le 150/750 je le poserais horizontal si les vis de collim dépassent derière.

Posté

Oui Vincent, je suis d'accord pour le fluage.

Je précisai bien : "ou un éventuel fluage du verre (durée de stockage très longue)"

Par contre l'astigmatisme de pliure est possible, cela dépend du rapport diamètre/épaisseur du miroir primaire d'une part et de la conception du barillet d'autre part (conception, disposition et nombre de cales de retenue en particulier).

Posté

salut,

oui, il vaut mieux le primaire bien à plat. C'est incroyable comme ces galettes de Pyrex sont succeptibles...

Yakavoir qu'en on foucaulte un miroir entre une mesure juste après une mise sur poste, et la même mesure le lendemain... plus c'est gros, plus c'est sensible, à moins d'avoir des épaisseurs concéquentes.

Alors le laisser 3 mois sur la trranche, ça ne me semble pas bon pour préserver ses précieux lambda...

bon c'est sur, le truc ne va pas se plier en deux !!!!

Serge

Posté

Bonjour

Vous me faite peur-là. Mon Newton (un Vixen 150/750) je le stocke à l'horizontale dans le locale de mon club astro. c'est grave docteur ?

Pour la monture, c'est sur son pied, freins débloqués.

Posté

Perso mon 150/750 est sagement rangé verticalement au fond de la penderie, sur sa plaque arrière (dans une boite maison garnie de mousse douillette ) et c'est la solution qui m'a semblé la plus logique par rapport à mes capacités de rangement ;)

Posté
Bonjour,

Si tu veux une réponse de normand...

Perso, je n'ai pas vraiment vu de différence entre les deux.

Pour mon dobson Meade de 406mm je stocke le tube verticalement, sans le miroir, ça prend moins de place.

L'ensemble barillet/miroir (a vrait dire toute la face arriere du tube) est stocké séparément dans une caisse en bois spécialement conçue pour ça. La caisse, dotée d'une poignée, est stockée verticalement, à la maniere d'une valise. Le miroir est donc vertical.

Ca fait 10 ans que j'ai ce telescope, et je n'ai pas remarqué d'aberration consécutive à ça. De plus, le miroir est exempt de poussiere et à l'abri de l'humidité, car il est bien a l'abri dans sa caisse, accompagné de quelques sachets de silica-gel.:)

Mon petit C11 est stocké horizontalement dans sa housse. Le miroir est donc aussi vertical. Mais il n'a qu'un an, je ne peux donc pas juger encore des dégats... Cependant, comme c'est un S.C. le miroir est soutenu en son centre, et n'a pas de "barillet" à proprement parler.

Axel

Posté
Mon petit C11 est stocké horizontalement dans sa housse. Le miroir est donc aussi vertical. Mais il n'a qu'un an, je ne peux donc pas juger encore des dégats...

Es-tu bien certain que le verre du miroir n'a pas flué ? ;)

Posté

Mon Adoré Tuyau, un 150/750, est délicatement enroulé dans sa couverture, à l'horizontale, dans ma chambre, au pied de ma bibliothèque:wub:...il s' y trouve bieeen...:p

Posté

Mon 150/750 à moi rien qu'à moi est précieusement rangé dans sa malle en alu, le tout très protégé par de la grosse mousse... , posé à l'horizontal !

Posté
Es-tu bien certain que le verre du miroir n'a pas flué ?

Alain, ta remarque (avec le petit ;)) donne la sensation de douter de l'existence du phénomène de fluage....

J'ai été très clair pourtant :

ou un éventuel fluage du verre (durée de stockage très longue), surtout sur les grands miroirs.

Le verre est, à tort, considéré comme une matière solide et stable dans le temps...il n'en est rien.

Même si je te l'accorde, les effets sur nos miroirs aux diamètres les plus courants sont insignifiants.

-Le fluage, ici

-Le verre, ses propriétés.

Pour ce qui est du stockage du miroir ou du télescope avec son miroir, j'ai donné ma réponse (argumenté) à la question posée...après chacun fait ce qu'il veut.

Posté
Alain, ta remarque (avec le petit ;)) donne la sensation de douter de l'existence du phénomène de fluage...

Absolument pas ! ;)

Je connais le phénomène d'autant mieux que la maison de mon arrière-grand-père, qui est maintenant la mienne et que j'ai rénovée, avait les vitres de ses fenêtres plus opaques au bas des carreaux que vers le sommet, comme pour les vitraux d'église. ;)

Mais certains mettent ce phénomène sur le compte de rumeurs urbaines (campagnardes dans mon cas :))

On nous avait parlé de ce phénomène en école d'ingénieur aussi.

Mais je pense aussi qu'on arrive à se faire beaucoup de soucis pour rien^H^H^H^Hnos chers (autant affectivement que financièrement) instruments. Et c'est un précautionneux à tendance paranoïde qui le dit. ;)

Posté

Ok Alain, ce n'était donc qu'une fausse sensation ;)

Mais certains mettent ce phénomène sur le compte de rumeurs urbaines (campagnardes dans mon cas)

D'ou mon insistance sur l'existence de ce phénomène :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.