Aller au contenu

comment débuter en solaire ?

hb38

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je dispose d'un sw130/900 avec un bouchon diam 160

dans ce bouchon il y a un trou excentré muni d'un bouchon de 42mm de diam environ.

j'ai souvent lu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un filtre sur les 160mm de diametre du tuyau, si il y a un peu de diaphragme c'est pas génant.

quelqu'un pourrait il préciser si il y a un ratio intelligent sur le diam de filtre à avoir .

faut il avoir un filtre d'environ 130mm ou un filtre de 42mm qui s'adapte à la place du bouchon ?

autre petite question, j'étais aux JOA , et j'ai observé le soleil pour la première fois et c'est sympa. mais en H-alpha sur la coronado, j'ai moins aimé qu'en gris avec les jumelles preté par galiléo.

le pb c'est que je ne sais pas avec quoi j'ai observé chez galiléo !!

astrosolar ? milar ? est ce la meme chose ?

je prefere une lumière grise blanche , et tous les filtres n'indiquent pas toujours la couleur final, quelles sont les descriptions à trouver pour deviner cette couleur ?

avec un astrosolar est ce toujours gris ? ou y en a t il en "couleur vrai" soit jaune orangé ?

merci pour votre aide

Posté

Alors 1ère chose:

Il ne faut jamais observer le soleil sans filtre!

Même diaphragmé, ce n'est pas suffisant et tu perdras ton oeil!

Ensuite, 2ème chose:

Il ne faut pas utiliser de filtre solaire se vissant sur l'oculaire.

Toute la lumière converge vers le filtre et il s'échauffe extrêment vite pour finir par éclater en moins de 30 sec (je le sais, j'ai testé il y a 15 ans... Et je n'ai eu mon oeil sauf que parceque c'est juste avant qu'il ne fende que j'ai retiré mon oeil)

La bonne solution, c'est un filtre pleine ouverture que tu mettras à l'entrée de ton tube: attention, le système de fixation doit être irréprochable pour qu'il ne tombe pas en cours d'observation (ou même qu'un pélo ignorant te l'enlève en te disant "attend, ton tube est bouché, tu ne dois rien voir...".

Ce filtre réduira la lumière transmise à 1/100 000ème et te permettra de voir le soleil dans la partie visible de son spectre.

Il sera en général orangé avec un filtre pleine ouverture en verre, et bleu avec une feuille d'astrosolar.

Pour débuter, la feuille d'astrosolar est la solution la moins coûteuse (et peut-être même la plus efficace car son résultat est au moins aussi bon sinon meilleur qu coûteux filtre en verre (plus dur à fabriquer).

Le format A4 coûte 20€.

Les jumelles prêtées par Galileo (je les ai essayé aussi ^^) étaient munies de filtre pleine ouverte en verre traité.;)

Et pour connaître avec assurance la couleur du soleil à travers le filtre, tu demandes au vendeur ou tu l'essayes en le plaçant devant tes yeux pour regarder rapidement le soleil;)

Je crois qu'il existe des feuilles de polymère noir (nom?) qui permettent d'avoir un soleil orangé, mais c'est pas courant.

Posté
Alors 1ère chose:

Il ne faut jamais observer le soleil sans filtre!

Même diaphragmé, ce n'est pas suffisant et tu perdras ton oeil!

Ensuite, 2ème chose:

Il ne faut pas utiliser de filtre solaire se vissant sur l'oculaire.

Toute la lumière converge vers le filtre et il s'échauffe extrêment vite pour finir par éclater en moins de 30 sec (je le sais, j'ai testé il y a 15 ans... Et je n'ai eu mon oeil sauf que parceque c'est juste avant qu'il ne fende que j'ai retiré mon oeil)

Il m'est arrivé la même chose, il y a une dizaine d'années aussi :confused:

Une autre méthode d'observation consiste à projeter l'image du soleil sur une feuille de papier ou autre. Faut juste diaphragmer un peu le tube pour réduire la luminosité et se bricoler un support (le mien était en meccano).

MAIS ATTENTION A NE JAMAIS SE PLACER DANS L'AXE DE L'OCCULAIRE !!

Et de temps en temps boucher le tube ou le désaxer pour faire refroidir le matos... ça serait con de cramer un oculaire.

Un filtre un ouverture me semble quand même la meilleure et la plus sure des solutions. :)

Posté

Bonjour. Les précausions d'usage capitales pour la survie de ton plus bel instrument, ton oeil, sont déjà citées. N'oublie pas qu'elles s'appliquent également au chercheur. Dans un premier temps je te propose de le supprimer : lorsque l'ombre de ton instrument sera la plus petite possible, le soleil sera dans l'oculaire (pas besoin de chercheur, pas d'accident possible ...).

Que tu préfrères telles ou telle couleur te regarde mais l'objectif est de voir mieux (ou plus comme tu voudras) alors je te propose les choix ci-après (car plusieurs solutions s'offrent à toi) dans l'ordre croissant de ma préférence :

a) option très petit budget.

- le filtre pleine ouverture en verre (moins bien et beaucoup plus onéreux que le suivant).

- le filtre pleine ouverture astrosolar (un pour le visuel et un pour la webcam : c'est si peu cher ...).

B) option bugjet modeste

- l'hélioscope de Herschel (le mien présente une couleur verte pas forcément agréable mais les détails sont plus fournis qu'avec le filtre de pleine ouverture). Attention, cette solution ne s'applique qu'aux réfracteurs.

c) option urgence Ha

-un PST (d'occas, 400 E cad du meme ordre que l'option précédente). C'est du Ha !!!!

d) option raisonnable Ha

- attendre les premiers retours de Lunt (pour patienter, l'astrosolar ...). Si la performance se confirment ne pas hésiter pour un diamêtre de 50 mm instrument compris.

Bon maintenant on change de cour, alors c'est plus de l'info :

- Coronado SM60.

- Daystar SE et mieux : le seul système vréritablement évolutif à mon sens.

Nota : si aujourd'hui, je devais ne conserver qu'un seul instrument ce serait sans l'ombre d'un doute ma lunette solaire.

Bienvenue chez les accros de sa majesté SOLEIL. :) :) ...

Petit complément :

- compte tenu de ton diamètre : que des filtres pleine ouverture sinon plus de résolution.

- il existe un Daystar de qualité inférieure au SE, il m'a déçu.

Posté

Un truc bête également auquel on ne pense pas toujours : le chercheur !

Penser à lui laisser son bouchon d'objectif... Enlever le Telrad® si il y en a un car la lentille focalise le Soleil sur la petite mire qui donne les anneaux rouges sur le ciel et ça fond...

Le mieux est d'ôter tout chercheur, comme ça, pas de lézard ;)

Posté
- le filtre pleine ouverture astrosolar (un pour le visuel et un pour la webcam : c'est si peu cher ...).

bonjour,

tu veux dire celui du tube + celui de la webcam?

ou bien il s'agit de deux filtres différents?

faut-t-il enlever l'IRcut sur la webcam?

Posté
... Enlever le Telrad® si il y en a un car la lentille focalise le Soleil sur la petite mire qui donne les anneaux rouges sur le ciel et ça fond...

Enlever le Telrad® :?:

Au travers de la partie à 45°, soit les rayons passent droit, soit ils sont réfléchis à l'opposé de la lentille :rolleyes:

Perso c'est filtre pleine ouverture en verre :cool:

Et c'est du visuel: je pense qu'il est trop dangereux d'avoir visuel et photographique car tôt ou tard la confusion est possible... :confused:

Posté

ERS : pas la peine de lever les yeux au ciel en prétendant que je raconte des conneries... Pendant le pointage, le Telrad® a vite fait de se retrouver la tête en bas et que la lumière du Soleil arrive sur la mire : résultat, ¼ de seconde plus tard, il n'y a plus de mire, donc plus de Telrad®...

Le plus simple étant, comme je l'ai conseillé, de l'enlever car il ne sert à rien pour pointer le Soleil et de plus ça s'enlève très facilement.

Posté

Pour répondre à Gérard 33, il s'agit bien de 2 filtres différents. La transmission du filtre visuel est en rapport de 10 avec le même dédié à la photo (mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable. Encore une fois, vu le prix ...). Et pour la webcam : garder l'IR cut.

ERS est très prudent, il n'a pas tord, mais bon a pousser (trop ?) fort, regardons le ciel proffond : c'est beau et sans risque ! (humour, humour, ne nous fâchons pas ; la prudence est effectivement de mise).

Bon ciel ;)

Posté
Pour répondre à Gérard 33, il s'agit bien de 2 filtres différents. La transmission du filtre visuel est en rapport de 10 avec le même dédié à la photo (mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable. Encore une fois, vu le prix ...). Et pour la webcam : garder l'IR cut.

ERS est très prudent, il n'a pas tord, mais bon a pousser (trop ?) fort, regardons le ciel proffond : c'est beau et sans risque ! (humour, humour, ne nous fâchons pas ; la prudence est effectivement de mise).

Bon ciel ;)

merci de ta réponse

le résultat en webcam est-il très différent entre le 1/100000 et le 1/10000?

il doit falloir baisser le gain à fond

Posté

bonsoir,

merci pour vos nombreuses réponses (même si vous me prenez un peu pour un neuneu sur le coup :) )

mais vous avez raison, il vaut mieux le dire 2 fois qu'une, ça ne plaisante pas.

sinon merci à bec à fuel d'avoir relever ma question, car elle est bien là

faut il diaphragmer ? et si on peut de combien ?

si je diaph à 42mm, est ce que ça ne va pas etre trop ?

je n'ai pas l'intention de visser un quelconque filtre sur mon ocu, mon PO est en plastique je ne donnerais pas cher de sa peau le pauvre ;)

avec une feuille astrosolar, je pensais pouvoir faire 2 filtres, un peu le scope et un pour le chercheur (c'est pas forcement utile le chercheur, mais c'est plus fun)

j'avais vu qu'il y avait du 1 / 10 000, alors 1/100 000 je ne connaissais pas

je pensais faire du visuel et de la webcam

si les jumelles étaient montées de filtre en verre, j'imagine que c'était un matos top à comparer d'une feuille astrosolar.

sinon pour tester il faut aller en boutique, moi je pensais plutot commander

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.