Aller au contenu

mousse derriere le secondaire

mariposa

Messages recommandés

Posté

salut ;)

je suis en train de desosser mon 300 sky optic. si si !!

je change les vis de collim ,lave les miroirs,tout le tintoin...le menage de printemps quoi......

est ce que quequ'un a une idée du pourquoi "ils" mettent de la mousse derriere le miroir secondaire a l'interieur du porte secondaire?

ca doit contraindre le miroir, non, comme on me l'a suggerer... ;)

je l'ai tout simplement virée, mais bon c est au cas ou quelqu un aurai une idée car je vois pas a quoi ca peut servir car el miroir secondaire n a vraimment pas besoin d etre plaqué par un truc derriere....:?:

Posté

sais pas trop si ca peut etre pour cela, de toute laniere le "cul" du miroir est a l'interieur du porte secondaire.... puis c est de la bonne vieille mousse de base coupée un peu a l'arrache. je me demande si c'est pas un ancien proprio qui a mis ça, mais je crois me rappeler des dires comme quoi on trouvais ça sur les scopes genre kepler gso et compagnies......

Posté

bon, je suis allé faire un petit tour du net sur les porte secondaire et je me rends compte que la plupart laisse du jeu dorsal (dixit texereau pour le terme) quand le secondaire est fixé avec des pattes.

sur le modele de scope que j'ai il n'y a aucun jeu nul part, (le secondaire est egalement entierement certi par du plastoc sans aucun jeu sur les bords) d'ou peut etre ces histoires d'astigmatisme observé dans ce même scope.

de toute maniere, cette histoire de porte secondaire en plastoc ca ne m a jamais plu des le premier coup d'oeil.....enfin on vera ca plus tard. on va se la faire comme ça du moins jusqu'a samedi/dimanche ;)

Posté

quand même, quand même, faut le temps au temps ,gars.....

ca me permet de me rendre compte de l etat d'aluminure des miroirs (pas top!) de leurs dimensions etc.... vu que je recommence a hanter les rayons des bricotrucmuche

ca commence a peser quand même 300 mm et 37mm d epaisseur! vachte!

mais ca ne fait pas le poids de ces scopes chinois.

le tube tout nu est deja bien superieur au poids du primaire facile! en plus,en bas, bah c'est de la ferraille alors, ca rouille ! je sais pas de quand il date le pépére mais il a deja du en voir.....

Posté

C'est bien la mousse d'origine. Son but est bien d'empecher le jeu, mais vu comme elle est taillée et positionnée, elle peut contraindre en effet :cool:

J'ai laissé cette mousse, mais je l'ai retaillé de façon à ce qu'elle ne soit pratiquement pas comprimée par le secondaire. Pas de jeu, pas de contrainte.

Le support en plastoc n'est pas mauvais en soit, c'est pas une merveille non plus, rien de térrible en somme. Au moins, il ne se casse pas la gu..... sur le primaire comme d'autres plus chers...

Quoi qu'il vaut mieux eviter de bourinner sur les 3 vis parceque la vis centrale est prise dans un petit insert en laiton moulé dans le support, ça ne doit pas être indestructible !

Bon d'accord, j'ai rien dit :be:

Posté

d'accord,d'accord.....vais regarder cette histoire de sertissage, mais ca m'a l'air correct sauf que le secondaire est vraimment "coincé" la dedans, surtout avec la patte qui le retient par le haut. par contre, mystery star, tiens pendant que c'est désossé, je vais en profiter pour percer un ti trou, faire un beau noeud avec un fil nylon et une rondelle et attaché ça a l'araignée, hein? comme ça......

Posté

ca peut....

ce qui me trou le .... c'est les vis de collim de 7 au pas javano/tchequoslovaque trop courtes et a tourner au tournevis du barillet. je voulais mettre autre chose mais va trouver ce genre de pas ici. sont trop c...

Posté

Oui en effet la mousse et la pour le jeux.Sur certain tube comme le vixen fait il y a 15 ans la mousse était la pour que le secondaire le tombe pas dans le fond de son support.Et oui c'était un simple tube a 45° d'un diamétre suppérieur au secondaire donc le secondaire pouvai aller plus profond que prevue.La mousse servai de ressort a l'arriére du miroir.Bien sur le resultat defformation du secondaire ( enfin pour le tube que j'ai eu entre les main car un foi sortie on avait du mal a le remettre en place car trop de mousse ) .

Posté

la pas besoin de ça pour qu'il ne tombe pas, donc....exit la mousse.

pour les vis de collim du barillet, j ai reussi a degotter LA tige filetée de 7 que j ai trouvé a 10 km a la ronde (je me voyait pas trop agrandir les trous, tarauder le barillet.... pour du 8 standard) et roulettes collées/encadtrée sur la tige filetée coupée.

on va monter tout ca vu que c est sec maintenant et voir si c est fonctionnel !

je verais a l'oculaire si deja il y a un changement dans la stigma tise..... de toute maniere, c est du provisoire, un peu marre de ce gros tube trop lourd, trop gros......son sort en en jeté....

Posté
excellent en plus pour le test, ce soir avec la jolie tite bruine ;)

tite bruine tite bruine,maousse bruine oui...... d'façon faut que je fasse de la place dans la baignoire pour le miroir :be:

Posté

bon je sais que j ai pas invité le fil a coupé le shit ;) mais bon ca peut servir a quelqu un......

5340-1207166522.jpg

les gros boutons c est pour la collim et les papillons, les vis de blocage. pas trouvé de ressort digne de supporter le poids du miroir alors je suis resté sur les vis de blocage.

bon maintenant ne peux plus entreposé le tube debout sans le rocker en tant que support.

"et ca continu encore et encore c'est que le debut d'accord, d'accord....."

Posté

salut,

pour faire de bô boutons moletés,

pensez à cherchez et récupérer des bouchons de bouteilles, debidons, de cosmétiques, de tubes de dentifrice, etc... Il y en a qui ont un sacré loock.

Il suffit de noyer la tete de vis héxagonale à l'araldite à l'intérieur du bouchon et voilà ! en plus, yena en couleur !!!

la mousse, oui, ça sert de ressort pour plaquer le secondaire mais comme idée...bof.

sinon,

oui, on peut isoler le dos du miroir pour diminuer le risque de rosée sur ce miroir.

Pour celà, il faut faire un écran réfléchissant pour éviter les pertes de calories du miroir par rayonnement sur le fond de ciel. Un simple bout de couverture de survie est pas mal.

Si en plus, on veut mettre des resistances chauffantes,

il est généralement de coutume de chauffer le miroir. C'est un gaspillage d'énergie ! Il suffit de chauffer cet écran !!! c'est bien moins gourmand en électricité. Dans ce cas, ça peut être un bout de plaque de carton, de mousse rigide, voir du circuit imprimé qui supporte les resistances ou nimporte quoi d'autre. Mais toujours avec un film réflèchissant sur la face postérieure, toujours pour les déperditions sur le fond de ciel.

Serge

Posté

noté pour le systeme anti buée du secondaire ;) j avais en effet remarqué le coup avec la couverture de survie lorque den en avait fait la presentation sur weba. je ne me vois pas trop en effet avec une batterie , les fils tout ça.......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.