Aller au contenu

Une approche à faire tourner la tête

Messages recommandés

Posté

Bonjour à celuioucellequilitceci !

Depuis quelques années maintenant, j'ai une approche de l'astronomie générale assez nouvelle qui est celle de l'étude des distances, des tailles, des trajets hypothétiques ou virtuels entre les objets. Dans un premier temps, l'étude des distances elles-mêmes, puis le lent (et impossible) travail d'imagination pour s'éloigner de la Terre d'un bras, d'une galaxie, d'un groupe, etc... Les comparaisons (Si la terre est une pomme...) aident, certes et l'imformatique également. Mais la véritable approche d'une vague idée de ces distances inhumaines reste, à mon avis, presque philosophique quelque part. J'éprouve un besoin relativement nouveau à lier l'existence de l'homme, sa taille, sa raison, sa conscience d'être, aux dimmensions de l'Univers. La finalité (si finalité il y a) étant de trouver dans les étoiles l'impression d'une explication à ma petite vie courte sur cette minuscule planète qu'est la mienne.

J'ai lu quelques livres, bien entendu, sur les galaxies et leur cortège de phénomènes fabuleux mais je n'ai pas trouvé "d'échelle" de mesure qui satisfasse ma curiosité (qui s'exprime naturellement en méga-parsecs !)

J'ai été au Maroc l'année passée et j'y ai passé des heures, couché sur le dos dans le sable, avec ou sans jumelles, perdu dans les étoiles à essayer d'imaginer. J'étais satisfait quand, parfois, la tête me tournait vraiment, à la limite de la nausée et que j'éprouvais le besoin urgent de revoir le sol autour de moi. Aussi innoubliable pour moi que la première fois que j'ai vu Jupiter dans un télescope.

Bien à vous !;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.