Aller au contenu

SkyWatcher Dobson 200-1200mm Pyrex

Erikxp51

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Désolé pour mon incompétence.... mais bon, peut-être une âme charitable pour me venir en aide dans ce choix :

QUEL TELESCOPE CHOISIR ???? ;-)

Bref, je parcours depuis une semaine bon nombre de forums afin de me forger une maigre culture astronomique et j'en suis arrivé à ce type de matériel :

http://www.optical-systems.com/skywatcher-dobson-2001200mm-pyrex-telescope-p-2627.html

Ce site est sérieux ? (le rapport qualité prix à l'air excellent)

Mes besoins :

1/ Un instrument assez simple qui ne demande pas 3 heures d'installation

2/ Une certaine solidité, pas de déréglage intempestif qui nécessite une colimation chaque mois parceque l'objet est sensible

3/ Une bonne polyvalence, je souhaite démarrer en douceur, la lune, les planètes, puis peu à peu découvrir le reste, jusqu'à être le découvreur d'une planète habitée :b: ok j'memporte un peu là ... ;)

4/ Une image nette pour le planétaire

5/ Je veux vraiment pouvoir visualiser correctement saturne et ses anneaux, jupiter et ses satellites

6/ Ce "jouet" sera pour moi (le papa) mais aussi pour 2 astronomes en culottes courte de 10 et 5 ans

7/ Le tout pour pas cher bien sûr : 300/350 euros ...

8/ J'ai failli sombrer dans les méandres d'eBay et des Seben and co ... :cry: heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci pour remettre le néophyte dans le droit chemin ! :cool:

Mon choix vous parait-il pertinent ? (j'ai longtemps hésité avec une bonne petite lunette mais laquelle ? et puis je me dis que dans cette gamme de prix un 200mm nous en donnera plus en terme de polyvalence ?)

Merci

Posté

Bonjour,

C'est un bon choix, mais si tu pouvais faire un très léger effort financier, le 254/1200 n'est guère plus encombrant (même longueur) et offre plus de possibilités.

J'ai eu ce 10" pendant 2 ans et j'en ai été très satisfait.

Le frein sur l'axe horizontal est particulièrement pratique.

Pas de miracle en revanche pour la collimation; il faut la vérifier après chaque transport, mais avec l'habitude, c'est l'affaire de quelques minutes.

Même si les dobsons sont plutôt dédiés au ciel profond, aucun problème pour voir Saturne et quelques uns de ses satellites ou Jupiter et ses 4 galiléens.

Modèle très répandu qui garde la cote et se revend bien.

Michel

Posté

Fabien, tu ne sais pas te tenir... :rolleyes:

Posté
Encore un sujet qui va partir en sucette ...

Ben si, finalement :confused:

Posté

Merci pour vos remarques !

Pour "l'effort financier" non , je ne suis pas prêt à le faire car on passe de 300 à presque 500 euros, ce qui ne correspond pas au budget que je me suis fixé.

Au départ j'étais parti sur un newton 114, puis 130, puis 150 et maintenant en abandonnant la monture je passe à 200 (le tout dans un budget qui est passé de 200 à 300, ce qui est acceptable en terme d'effort)

Si la passion perdure, il sera temps d'ici 2 ou 3 ans de changer de matériel pour quelque chose de meilleur, mais cette fois-ci avec le recul d'une expérience acquise.

Pour la collimation je suis négativement surpris ... je pensai naïvement que c'était quelque chose à réalisé de temps en temps, mais pas de façon systématique , à chaque sortie !!! ....:cry: J'ai la chance d'être à la campagne et ce téléscope passera du salon à la terrasse, soit environ 15m, devrais-je refaire ce réglage à chaque fois ? Quand tu dis quelques minutes, on est plutôt dans les 5min ou les 30min ?

Cette boutique sur internet, vous la connaissez ?

Posté

Pour le passage du télescope du salon vers la terrasse je pense qu'il n'y a pas à le refaire à chaque fois :D Sinon pour la question du diamètre, en dehors du prix, le 254mm ça commence à devenir sensible à la turbu. :/ Donc je pense que 200 mm est un bon compromis, à mon avis. Après il est sûr qu'en ciel profond, à part quelques nébuleuses, la turbu ne gêne pas énormément.

En tout cas bon courage!

Tonio

Posté

Si la passion perdure, il sera temps d'ici 2 ou 3 ans de changer de matériel pour quelque chose de meilleur, mais cette fois-ci avec le recul d'une expérience acquise.

Oui, tu as raison. 200, c'est déjà très bien. :)

Pour la collimation je suis négativement surpris ... je pensai naïvement que c'était quelque chose à réalisé de temps en temps, mais pas de façon systématique , à chaque sortie !!! ...

Oui et non. La vérifier ne veut pas dire la refaire à chaque fois. Et puis, avec un tube plein, ça ne bouge pas trop. J'ai eu un Kepler 200/1200, je suis resté plusieurs mois avant de la faire (il n'y avait pas d'oeillet sur le primaire....), et je le baladais en voiture sur des dizaines, parfois des centaines de kms, ça le faisait bien. Un jour, il y a eu un oeillet...Du coup, à chaque sortie, une petite vérif au laser, avec éventuellement un coup de tournevis de ci de là...et hop...;)

(Bon maintenant, j'ai un Serrurier, faut collimater à chaque fois, mais ce n'est vraiment pas un problème, c'est vite fait. 5 minutes.).

Posté
Oui et non. La vérifier ne veut pas dire la refaire à chaque fois. Et puis, avec un tube plein, ça ne bouge pas trop. J'ai eu un Kepler 200/1200, je suis resté plusieurs mois avant de la faire

Pour le passage du télescope du salon vers la terrasse je pense qu'il n'y a pas à le refaire à chaque fois Sinon pour la question du diamètre, en dehors du prix, le 254mm ça commence à devenir sensible à la turbu. :/ Donc je pense que 200 mm est un bon compromis, à mon avis

ça me rassure un peu ! ;-) J'ai été voir sur quelques sites marchands où j'ai vu ça par exemple :

http://www.astronome.fr/produit-laser-de-collimation-antares-166.html

ça à l'air simple et efficace ...

Pour le télescope, personne ne crie "au scandale !" , donc je l'interprète comme un choix correcte ;-)

Reste plus qu'à se décider sur le site où l'acheter au meilleur prix ...

Je n'ai pas trouvé grand chose sur http://www.optical-systems.com ... ça m'inquiète un peu, je vais chercher ailleur sur des sites plus connus, si l'écart reste faible je changerai de "crêmerie" ;-)

Posté

Bonjour,

ScopeStuff est un excellent marchand aux USA, mais le délai d'expédition est de plus en plus long, environ 2 semaines alors qu'autrefois, c'était très rapide.

Le laser a le grand avantage de permettre la collimation de nuit.

Michel

Posté
Le laser a le grand avantage de permettre la collimation de nuit.

Il vaut quand même mieux la faire quand on est encore entre chien et loup, pour voir l'oeillet...

Après, en nuit noire, on peut collimater sur une étoile. :rolleyes:

Posté

Même avec le laser, j'arrive à voir l'oeillet ou du moins son cercle intérieur dans lequel il faut que je centre le point rouge. Mais tu as raison, c'est plus simple quand il reste un peu de jour :cool:

Quand je n'avais que le cheshire, je collimatais au phare de voiture :?:; enfin j'utilisais le phare pour envoyer de la lumière dans le tube :b:

Michel

Posté

L'instrument est sympa sauf le PO qui empêche toute collimation fiable. Moi je viens de le changer par un Crayford, les 1° essais semblent prometteur, me manque la validation sur terrain.

Posté
L'instrument est sympa sauf le PO qui empêche toute collimation fiable. Moi je viens de le changer par un Crayford, les 1° essais semblent prometteur, me manque la validation sur terrain.

Justement !!! ;-) c'est le constat que je viens de faire au niveau du porte oculaire ... et du coup en cherchant un peu, on trouve ça au même tarif !!! : qui lui est équipé en Crayford ...

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

De plus le site est connue et plutôt bonne presse ?

Le seul truc c'est que visuellement, le support est moins esthétique (on s'en fout) mais à l'air plus "archaique" que celui du SkyWatcher ? .... j'aime bien le principe de la "poignée-frein", même si je n'y connais rien, j'ai l'impression que c'est un plus dans la manipulation ? ... le GSO avec ses ressorts exterieur fait "ancienne génération" ? ... sinon sur le papier le po est bien mieux

Et quand je regarde ici et là les avis SkyWatcher=Orion=GSO=Kepler tous ça à l'air kif kif sauf que c'est Chine ou Taiwan, d'où des prix équivalents...

Hummmm, encore un peu d'étude et de recherche et je me lance ! ... ;-) en même temps c'est formateur ces recherches sur le net ;-) Sans bien tout comprendre des subtilités de tel ou tel solution technique, je vois bien qu'ici et là, des petites différences peuvent être intéressantes en terme de choix !

Reste juste à être vigilant sur l'effet "marketing" qui doit exister en astronomie comme pour le reste... :confused:

Posté

Le seul truc c'est que visuellement, le support est moins esthétique (on s'en fout) mais à l'air plus "archaique" que celui du SkyWatcher ? .... j'aime bien le principe de la "poignée-frein", même si je n'y connais rien, j'ai l'impression que c'est un plus dans la manipulation ? ... le GSO avec ses ressorts exterieur fait "ancienne génération" ?

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un GSO 200/1200 (acheté chez TS) et j'ai pu comparer le rocker avec celui d'un SkyWatcher chez Galileo, sur place. Pour moi, il n'y a pas photo, celui du GSO est bien mieux que le SW. En premier lieu grâce à la couronne à aiguilles qui supporte le poids et qui permet une rotation d'une douceur exceptionnelle. Tellement d'ailleurs, qu'il faut même légèrement serrer la vis centrale pour créer une légère friction au cas où l'on aurait pas pris le soin de parfaitement se mettre de niveau. Quand j'avais manipulé le SW, j'avais été déçu par la qualité de la rotation, avec du jeu dans l'axe. Il faut dire que c'était le modèle d'expo et que peut-être il était un peu fatigué ?

Pour ce qui est du réglage en azymuth, le système à ressort du GSO convient parfaitement. Je reconnais que ça fait un peu "machine" mais c'est très fiable et il n'y a aucun réglage à faire. J'avais aussi moins aimé la poignée du SW. Question de goût pour ce point...

Mais comme tu dis, tout ça, ce ne sont que des très petites différences et ça ne nuit pas vraiment à l'observation....

... sinon sur le papier le po est bien mieux

Le SW que j'ai vu chez Galileo avait un Crayford (non démultiplié) qui m'avait l'air de très bonne facture. Le vendeur m'avait dit que tous les SW étaient maintenant équipés de Crayford. Ce doit donc être bien de ce coté là.

Sur mon GSO, j'ai un Crayford démultiplié long et j'en suis très satisfait. Il est vraiment très bien fait et très robuste.

Celui du 200/1200 ACTION que l'on voit sur le site d' AS n'est pas démultiplié. Est-ce que c'est le même modèle (hormis la démultiplication) que celui de TS ?

Voici l'adresse de l'équivalent chez TS:http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#200e

ça me rassure un peu ! ;-) J'ai été voir sur quelques sites marchands où j'ai vu ça par exemple :

http://www.astronome.fr/produit-lase...tares-166.html

J'ai acheté ça http://www.telescope-service.com/offers/start/offersstart.html#LA1, toujours chez TS et c'est impeccable.

Cordialement

Posté

Pour répondre à la question initiale concernant le site http://www.optical-systems.com/ et sa fiabilité, j'ai commandé le 2/4 le SW classic 200/1200 je viens de le recevoir ce matin. (il etait en dispo immédiate à 279€)

Je suis très content du service et de la rapidité entre commande et reception et aussi du prix pratiqué. Le telescope m'est revenu à 345€ port compris.

L'instrument lui même m'a l'air de bonne facture et il est arrivé à peine décolimaté. Je vais voir ce soir ce qu'il vaut sur le ciel en vrai.

Concernant la colimation , un très bon article ici ==> http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté

J'ai oublié, le SkyWatcher, du moins le mien sont d'ecellente facture pour le miroir. Après vérification avec Lambda 25 je n'ai rien à envier aux miroirs artisanals, reconnu pour leur qualité supérieure à ceux du commerce. L'erreur le plus grand est invisible, il est inférieure à la tache de diffraction produit par les étoiles. Par contre avec un FD court avec le champs de l'EOS au hasard tu as une Coma non négligable. Donc prévoir un investissement dans un correcteur. Cela dit, en visuel je fait avec et je me ragle qd même. Dans des bonnes condition je visualise par exemple les bras de M51. Ma dada reste la photo.

Posté

Bonsoir Erikxp51 !

je pensai naïvement que c'était quelque chose à réalisé de temps en temps, mais pas de façon systématique , à chaque sortie !!!

Attention : la collimation se vérifie systématiquement, et se réalise de temps en temps.

Vérifier la collimation est on ne peut plus simple : avant d'observer, on pointe une étoile brillante et on la regarde à fort grossissment (c'est indispensable de commencer par ça aussi pour vérifier que le chercheur est aligné (*)). Si elle a une bonne tête, c'est bon. C'est aussi simple que lorsqu'on démarre sa voiture et qu'on regarde rapidement si les voyants sont OK, au cas où.

Réaliser le collimation ne se fait que lorsque c'est décollimaté. Avec mon Kepler 200 mm, ça se faisait une fois par an, avec mon Orion Optics c'est plutôt une fois par mois. Quand l'étoile de vérification semble un poil allongée d'un côté, on tourne la vis correspondant à ce côté jusqu'à ce qu'elle redevienne circulaire. (Avec mon Orion Optics, c'est souvent la même vis, je finis pas avoir l'habitude.)

Mais si on néglige de vérifier régulièrement la collimation, elle finira par être complètement à côté de la plaque, et c'est là (et seulement là) que ça deviendra compliqué, parce qu'il faudra tout reprendre à zéro. Un outil de collimation peut alors être très utile.

J'ai la chance d'être à la campagne et ce téléscope passera du salon à la terrasse

Essaie quand même d'envisager de déplacer (de temps en temps) le télescope. Même si tu habites dans un petit village, selon sa distance à la ville la plus proche il peut y avoir de la pollution lumineuse.

-----

(*) Je rappelle le vieux proverbe (je l'ai inventé il y a pluis d'un an :)) : chercheur pas aligné, autant aller se coucher.

Posté

Ok !!! merci à tous pour la pertinence de vos remarques !! c'est une aide précieuse pour les néophytes comme moi ! ...

grace à vous je n'ai plus peur de la collimation , pfff de la vrai rigolade :be: un p'tit coup de laser, 2 p'tits coup de tournevis et le tour est joué ! on va pas en faire une pendule pendant 10 pages !!! ;-)

Reste le choix entre SW et GSO ... le plumage penche vers SW (la couleur blanche, le look...) mais le ramage semble être chez GSO (support de meilleur facture, porte oculaire et miroir de meilleur qualité)

Donc the winner is : GSW !! heu non.... WSO !!!!

Bon ok : GSO parcequ'un télescope c'est du matos. point.

Et pis ça se joue dans un mouchoir de poche, pour une première approche en astronomie je pense qu'il y a déjà de quoi se faire plaisir, à soi, et son entourage !!! ;-)

Invité Praden22
Posté

Bonsoir Erik,

je pense que tu as jeté un p'tit coup d'oeil chez Galileo pour le Skywatcher Dobson 200/1200 classic, il y est à 319€ + 10€ de frais de port !

A vérifier pour le prix global mais je crois que c'est cela ...

J'ai fait le tour de la question aussi il y a quelques semaines au sujet d'un instrument d'inititation à la fois "relativement" puissant et pratique, d'une utilisation quasi immédiate, transportable etc ... et c'est ce Dobson qui a retenu mon attention et le SW en particulier pour son prix !

Je vais en commander un aussi dans quelques temps, le diametre c'est sur un de 250 sera toujour mieux mais apres, un 300 aussi etc ... La course au diametre, pas trop pour moi, quand j'aurai fait le tour d'un de 200, j'ai un peu de marge d'ici là !

Il y a 10-15 ans, l'instrument d'initiation était un 114/900, maintenant c'est quasiment le 200 qui s'impose !

A+

Invité Praden22
Posté
Pourquoi "quasiment" ?:cool:

:be::be::be:

Oui, pourquoi au fait ! C'EST le 200 qui s'mpose ! :be:

Posté

Salut a tous!

Au hasard d'un clic, je tombe sur votre discussion et le choix indécis d'un télescope. Le GSO reste un excellent produit pour le rapport qualité prix...

C'est pourquoi je me permet de te montrer ce lien:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

C'est vrai, le télescope que tu veux y est plus cher mais il offre quelques avantages. D'une part, tu ne paies pas de frais de port, ils sont gratuits chez optique underlinden (soit 390euros). D'autre part il possède deux oculaires super view de 70°, des grands angles!!!!! Renseigne toi un peu, mais la différence d'observation n'est pas négligeable avec des grands angles. C'est encore mieux... :wub:

Et tu me diras peut être que le chercheur coudé ne te botte pas. Pas de problème, optique unterlinden te l'échange sans problème contre un droit. Finalement, un ventilateur et un porte accessoire sont livrés avec! Sache également que la réputation d'optique unterlinden se base sur le professionnalisme et le sérieux.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas vendeur chez unterlinden, mais je voulais juste te faire part de cette opportunité qui m'a bien servi pendant les vacances de noël. :be:

En plus, tu risque d'avoir un télescope récemment envoyé d'asie car ils reçoivent leur commande fin mars début avril. ;)

Si ton choix est encore indécis, il existe un document qui a été réalisé par ciel et espace sur le Kepler GSO 200/1200. Je l'ai, mais le fichier pdf est trop lourd pour pouvoir être joint au message. De plus, je n'arrive pas à le trouver sur le net! Mais si ce document t'intéresse, fais le moi savoir, nous nous débrouillerons pour que tu puisses l'avoir...

Sur ce, bon choix, bon achat et surtout bonne observation. :cool:

Tschuss!!!

Posté
Salut a tous!

Au hasard d'un clic, je tombe sur votre discussion et le choix indécis d'un télescope. Le GSO reste un excellent produit pour le rapport qualité prix...

C'est pourquoi je me permet de te montrer ce lien:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

C'est vrai, le télescope que tu veux y est plus cher mais il offre quelques avantages. D'une part, tu ne paies pas de frais de port, ils sont gratuits chez optique underlinden (soit 390euros). D'autre part il possède deux oculaires super view de 70°, des grands angles!!!!! Renseigne toi un peu, mais la différence d'observation n'est pas négligeable avec des grands angles. C'est encore mieux... :wub:

Et tu me diras peut être que le chercheur coudé ne te botte pas. Pas de problème, optique unterlinden te l'échange sans problème contre un droit. Finalement, un ventilateur et un porte accessoire sont livrés avec! Sache également que la réputation d'optique unterlinden se base sur le professionnalisme et le sérieux.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas vendeur chez unterlinden, mais je voulais juste te faire part de cette opportunité qui m'a bien servi pendant les vacances de noël. :be:

En plus, tu risque d'avoir un télescope récemment envoyé d'asie car ils reçoivent leur commande fin mars début avril. ;)

Si ton choix est encore indécis, il existe un document qui a été réalisé par ciel et espace sur le Kepler GSO 200/1200. Je l'ai, mais le fichier pdf est trop lourd pour pouvoir être joint au message. De plus, je n'arrive pas à le trouver sur le net! Mais si ce document t'intéresse, fais le moi savoir, nous nous débrouillerons pour que tu puisses l'avoir...

Sur ce, bon choix, bon achat et surtout bonne observation. :cool:

Tschuss!!!

voici le test de ciel et espace

http://archives.cieletespace.fr/TestInstrument/pdf/KeplerGSO200.pdf

Posté

Bonsoir !

Exact Praden22 : le 200 me va bien.. certe il y a mieux, c'est indéniable, mais n'oublions pas que je débute !!! et quels sont les débutants qui ont démarré avec des 300mm ? et puis le passage de 200 à 250mm c'est 200 euros de plus que je prefère investir dans de l'oculaire qui lui restera plus tard...

Samish : alors là tu viens tout chambouler dans mon "étude" ! ;-), car tes arguments sont précis et ... fondés ! ;-) les 2 oculaires grand angle de qualité "raisonnable" sont un vrai plus ! Le seul truc qui m'embete c'est que ça ne soit pas du pyrex ... pas trop à cause des dilatations, mais parceque visiblement les possibilités de fabrications permettent une meilleure géométrie sur du pyrex que du BK7 ... mais bon, 2 choses :

1/ Est-ce qu'il n'y a pas un effet "mode" et est-ce vraiment visible pour un newbie comme moi ? ...

2/ Vu le prix que je veux y mettre (dans les 300 euros), c'est déjà royal de postuler à un 200mm alors qu'il y a encore quelques années on pouvait juste prétendre au 114mm sans pyrex, sans crawford ...etc ... et pourtant , bon nombre d'astronomes en culottes courtes et moins courtes ont pris beaucoup de plaisir sur ces instruments !!! alors....

btancerel : merci pour le lien de ce test que j'ai dévoré et qui m'a l'air très positif ! effectivement ce GSO est plutôt bien noté

Encore ce we pour décider et la semaine prochaine je passe commande !! ;-) (le temps que le ciel se dégage car à l'ouest de Paris ça fait au moins 2 semaines qu'on ne voit que des nuages .... quelle misère ...)

Posté

Heuuuuu après relecture du descriptif du GSO je m'aperçois que les oculaires sont plutôt destinées au ciel profond (40x et 80x en "grand angle") ...

Alors pour booster un peu les choses et voir en planétaire, que me conseillez vous d'ajouter (à moindre frais pour les premiers mois) un barlow 3x (pour passer respectivement à 120 et 240x ?) ou bien un 6mm pour être à 200x ?

http://www.optique-unterlinden.com/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030100

J'aimerai n'y consacrer que 50 ou 60 euros ... (je sais , c'est pas suffisant, mais dans quelques temps j'investirai correctement dans ce type de matériel... il doit quand même exister des optiques pas trop nulles dans ces prix ? exemple "Lentille de Barlow Kepler 3x ED" à 45euros du lien ci-dessus ?)

J'ai déjà choisi le scope ;-) reste plus qu'à régler ce dernier détail pour accéder un peu mieux au planétaire ! ;-)

Posté

Grrrrr je suis incorrigible...mais pour 535 euros le 250mm vu l'écart quanlitatif dont on parle !!! ..... 2 fios plus lumineux etc ...je me dis autant mettre le "paquet" dans l'achat du tube ...et puis dans 6 mois ou 1 an je completeraid avec un ou 2 oculaires ...

En tout cas , merci à tout les contributeurs de ce posts qui prennent quelques minutes de leur temps pour aider des débutants comme moi !! vos avis et commentaires sont bien sûr tres enrichissants !!! merci beaucoup

Posté

Juste pour préciser un point, sur le SW 200x1200 classic que j'ai depuis une semaine, c'est bien un PO crayford qu'il y a.

Autre détail dans mon cas le SW 200x1200 rentre entièrement dans le coffre d'une mercedes 190, ce qui est très important car cela laisse libre les siiège de la voiture pour emener des passager (ma famille :p) et il reste même de la place dans le coffre pour des affaires en cas de we observation en montagne par exemple.

Je ne pense pas que ce serai le cas avec un 250mm dont le tube a quand meme au moins 5 cm de diamètre en plus et donc la fouche certainement une embase plus importante que celle du 200 ;)

La capacité au transport facile est un point important a prendre en compte ;)

Invité Praden22
Posté
Bonsoir !

Exact Praden22 : le 200 me va bien.. certe il y a mieux, c'est indéniable, mais n'oublions pas que je débute !!! et quels sont les débutants qui ont démarré avec des 300mm ? et puis le passage de 200 à 250mm c'est 200 euros de plus que je prefère investir dans de l'oculaire qui lui restera plus tard...

Samish : alors là tu viens tout chambouler dans mon "étude" ! ;-), car tes arguments sont précis et ... fondés ! ;-) les 2 oculaires grand angle de qualité "raisonnable" sont un vrai plus ! Le seul truc qui m'embete c'est que ça ne soit pas du pyrex ... pas trop à cause des dilatations, mais parceque visiblement les possibilités de fabrications permettent une meilleure géométrie sur du pyrex que du BK7 ... mais bon, 2 choses :

1/ Est-ce qu'il n'y a pas un effet "mode" et est-ce vraiment visible pour un newbie comme moi ? ...

2/ Vu le prix que je veux y mettre (dans les 300 euros), c'est déjà royal de postuler à un 200mm alors qu'il y a encore quelques années on pouvait juste prétendre au 114mm sans pyrex, sans crawford ...etc ... et pourtant , bon nombre d'astronomes en culottes courtes et moins courtes ont pris beaucoup de plaisir sur ces instruments !!! alors....

btancerel : merci pour le lien de ce test que j'ai dévoré et qui m'a l'air très positif ! effectivement ce GSO est plutôt bien noté

Encore ce we pour décider et la semaine prochaine je passe commande !! ;-) (le temps que le ciel se dégage car à l'ouest de Paris ça fait au moins 2 semaines qu'on ne voit que des nuages .... quelle misère ...)

...Exactement, je re-débute aussi (j'ai eu un 114/900 pendant 15ans que j'ai donné à un ami il y a quelques jours), depuis 2 mois je "réinvestie" dans différents instruments, une paire de juju Bresser 10x50 Lidl, bientot des 15x70 + trepied, d'occas. un 130/720 Mizar sur eq3-2, un zoom Eden 8-24 + ocu de 20,15,10 avec barlow 2x et d'ici l'été un Dobson 200/1200 Gso...

Je pense qu'avec cela je suis tranquille pendant quelques années :be: !

Pourquoi cette effort ? Parce que je vais etre Papa pour la 1ere fois debut Novembre et donc que financierement j'aurai d'autres préoccupation :wub:

Chacun d'entre nous gere cela suivant ses disponibilités du moments mais le principale est d'en parler, d'échanger et finalement que tout le monde trouve SON juste milieu pour éprouver CE meme plaisir, observer la bouche grande ouverte l'oeil collé à nos instruments !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.