Aller au contenu

quelle différence entre ces ccd ?

Messages recommandés

Posté

C'est sidérant, au sens propre du terme... J'adore ces images qui laissent apparaître des milliards (de milliards) de mondes!

Ca marche comment le travail en équipe dont tu parles? Plusieurs mettent leur poses en commun pour l'addition?

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
si je prends le C11 pour avoir plus de résolution....c'est bien ou pas bien? ( avec les réducteurs de focales? )

Non, pour avoir plus de résolution, ce n'est pas le tube qu'il faut changer, c'est les accessoires de suivi (monture, autoguidage, AO-7...) et le site. En imagerie, la résolution dépend de la qualité du suivi et de la turbulence qui s'accumule, pas du tube optique. D'ailleurs je crois l'avoir dit précédemment.

Entre un C8 à F/6,3 et un C11 à F/6,3, pour un temps de pose donné et une caméra CCD donnée, tu auras exactement la même résolution sur les objets de l'image et la même détectivité (en supposant que tu ne fais pas de binning).

plop, pour les comètes c'est mort alors snif... tsss ... (/quote]

Vérifie quand même : comment sont découvertes aujourd'hui les rares comètes amateurs ? Il me semble que c'est avec des jumelles géantes, mais je ne suis pas sûr (les jumelles géantes, c'est sûr pour Ikeya-Zhang, mais ça date de 2002...) Bradley avait encore découvert une comète en 2004, il me semble que lui aussi utilise des jumelles géantes. Mais je ne jurerais de rien. À toi de vérifier.

donc je pense G11 + st7 ( supernovae ) + roue à filtre? pour faire des images couleurs ?

Oui, il faut une roue à filtres pour l'imagerie couleur, d'où le choix d'un Schmidt-Cassegrain avec réducteur de focale (tirage). Avec un CN-212, j'ai peur que ça ne puisse pas marcher (vérifier si le foyer est suffisamment sorti).

si je veux faire de belles images avec la st7 en ciel profond , c'est possible?

"Belles" au sens d'images en couleur ? Oui avec une roue à filtre.

Question importante : es-tu sûr de faire mieux en imagerie avec un C11 sur monture G11 qu'avec un C8 sur monture HEQ5 ? Moi non. En terme de résolution et de détectivité, ce sera pareil si tu ne fais pas de binning avec le C11. Pour que les images au C11 soient meilleures, il faudrait avoir un très bon site, et pouvoir assurer un meilleur suivi qu'avec le C8. Peut-être y aura-t-il une légère différence malgré tout ? Mais quand je vois l'énorme différence de prix, et aussi de poids...

lorsque je dis n'importe quoi ( je vois pas de quoi tu parles ? )

Par exemple tu sembles dire que pour avoir plus de résolution il faut plus de focale, ou qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs réducteurs de focale pour adapter la focale aux objets. Peut-être que tu confonds résolution et échantillonnage ? La résolution, c'est la taille des plus fins détails visibles sur l'image. L'échantillonnage, c'est la taille que représente un pixel sur le ciel. Si tu réduis l'échantillonage, tu n'auras pas une meilleure résolution, car celle-ci dépend du suivi et de la turbulence. C'est un peu le même problème qu'avec les grossissement en visuel : on n'améliore pas la résolution en grossissant plus.

il faut me le dire et corriger mon intervention c'est une façon pour que j'apprenne

Le problème c'est que tu as eu tellement de réponses que, visiblement, tu en as oublié une partie... :)

---------------------

Avec un KAF 1603ME je détecte mag 19.5 en 6 mn de pose derriére un C8 ouvert à 6.3 avec une FWHM de 2.0 sur un champ de +- 32' de coté. En 1 heure de pose on peut prospecter systématiquement sur 1 ou 2 degré carré en obtenant une détection jusque mag 20.

Personnellement, j'adore ces images d'amas de galaxies. Ce n'est pas beau esthétiquement parlant, en tout cas moins que les habituelles nébuleuses en couleurs qui font tant parler d'elles, mais c'est le bout du monde, c'est l'autre bout de l'univers ! (façon de parler...)

Voilà en tout cas qui montre bien qu'un C8 avec réducteur de focale est un instrument très performant. Pourquoi aller s'embêter avec un Newton encombrant qui ne permettra pas d'utiliser une roue à filtres, ou un C11 avec lequel on ne gagnera en détectivité qu'à condition d'avoir la même focale, donc un F/D plus court, ou des pixels plus grands (ST9 ?) et qui sera de toute façon nettement plus lourd, obligeant l'achat d'une G11 qui recquiert un peu de musculation avant... ?

Posté
lorsque je dis n'importe quoi ( je vois pas de quoi tu parles ? ) il faut me le dire et corriger mon intervention :) c'est une façon pour que j'apprenne :)

cordialement,

DanielREUNION

Mon cher ami,

dans les livres et sur webastro , on te donne plein d'infos, mais pour bien les apréhender une seule solution : PRATIQUER

ensuite , tu comprendras + facilement avec des preuves sous les yeux - les belles images que tu auras faite;)

Bon courage :)

Jepex

Posté

donc si je comprends bien , il faudrait privilégier le CCD en fait ... je place une g11 + C8/9 + camera ccd...

oui j'oublie parfois une partie de l'information :( faudrait que j'ai le ccd pour tester par moi même en fait :)...

en fait il s'agirait de ce genre de capteur qui serait pas trop mal ?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=SBST1603ME-G2

ou il y a d'autres références de caméra permettant de faire de la détection de supernovae ET des photos? il faudrait alors faire du suivi....

question à trois cents, pourquoi l'anti blooming n'est pas bien pour la détection de supernovae ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Mon cher ami,

dans les livres et sur webastro , on te donne plein d'infos, mais pour bien les apréhender une seule solution : PRATIQUER

ensuite , tu comprendras + facilement avec des preuves sous les yeux - les belles images que tu auras faite;)

Bon courage :)

Jepex

je suis tout à fait d'accord avec toi :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Vincent

Ca marche comment le travail en équipe dont tu parles? Plusieurs mettent leur poses en commun pour l'addition?

Pour faire une équipe il faut au moins être 2..:p

Dans le cas du projet Arp on se partage le boulot avec Alain. Notre challenge est d'imager le catalogue complet le plus rapidement possible. Nous avons un programme et des secteurs d'investigation attitrés. Nous avons notre "programme" sur fichier Excel. Chacun recherche "ses" petites taches dans son secteur.

On se rencontre de temps en temps en visu via Skype, car le wouaibe ne suffit pas tjrs.

Un bilan de l'activité est fait réguliérement, avec les objets qui nous restent et le délai que nous avons pour les capturer.

Ensuite nous dépouillons les images, traitement souvent trés proches. Nous mettons les images au format unique et je les passe sur le site Arp (adresse sur ma signature).

Mais c'est un exemple.

Il existe plein de choses à faire super intressantes ! Exemple : le catalogue Hickson... Un autre truc "ouf..." ... Ou tous les Quasars accessibles aux amateurs... arrrrfffff...:b:

Christian

Posté

L'antiblooming fait perdre en sensibilité. Or la sensibilité est un critère crucial en recherche de supernovae, pour diminuer au maximum les temps de pose afin de surveiller un maximum de galaxies.

Posté

ok pour l'antiblooming :)

que dire de l'epsilon 180 pour la détection de supernovae? pas besoin de réducteur là non? quoiqu'un peu lourd

cordialement,

DanielREUNION

Posté
ok pour l'antiblooming :)

que dire de l'epsilon 180 pour la détection de supernovae? pas besoin de réducteur là non? quoiqu'un peu lourd

cordialement,

DanielREUNION

Pas vraiment convaincu par le choix de l'Epsilon pour les recherhes de SN... D'autant que les programmes de recherche automatiques (astéroïdes incluss) font pas mal de concurrence. Il faut de la focale.

Posté

Et on est reparti pour un Epsilon... Moi, j'arrête de répondre! Soit c'est un troll, soit c'est sans espoir.

'Bruno, je suis comme toi: une belle photo de M42 flatte mes yeux, ces petites taches floues me transportent l'esprit et le coeur.

Posté
Et on est reparti pour un Epsilon... Moi, j'arrête de répondre! Soit c'est un troll, soit c'est sans espoir.

'Bruno, je suis comme toi: une belle photo de M42 flatte mes yeux, ces petites taches floues me transportent l'esprit et le coeur.

Je pense comme toi, soit il est écroulé de rire de nous lire essayer de l'aider soit..... je le pleinds!

Pierre

Posté
Moi, j'arrête de répondre! Soit c'est un troll, soit c'est sans espoir.

Oui, hélas, c'est bien ce que je supposais dés le départ et au vu des différents topics successifs ... :be:

Notre ami Daniel doit bien se marrer en nous lisant.

Mais bon, quelque part on se paye bien notre tête mais ça reste sympa.

Et on discute des petites taches. De plus Bruno s'est mis de la partie en nous apportant des infos intéressantes.

Christian

Posté

Perso, je suis nettement moins expérimenté que vous en astro (et c'est un énaurme euphémisme) mais mon expérience des forums me faire dire depuis un bon moment déjà que c'est un troll. ;)

Mais bon il est toujours possible que ce soit l'autre hypothèse. :)

Posté

Je ne pense pas que c'est un troll, juste quelqu'un qui veut absolument "le meilleur instrument" alors que ça n'existe pas, et qui a une mauvaise mémoire (oublie tout ce qu'on lui dit...) Il y a un proverbe à méditer : « le mieux est l'ennemi du bien. »

Mais c'est clair qu'on tourne en rond.

Posté

plop, me comparer à un troll est ce gentil de votre part messieurs?

sinon , oui , j'ai une mémoire optimisée sur l'expérience xd...... je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps looool.....

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Oui, hélas, c'est bien ce que je supposais dés le départ et au vu des différents topics successifs ... :be:

Notre ami Daniel doit bien se marrer en nous lisant.

Mais bon, quelque part on se paye bien notre tête mais ça reste sympa.

Christian

nous fait tourner en rond le bougre?

ont devrait se cotiser pour lui offrir un stage à l'Obs des Makes

ce dernier est fourni de plusieurs instruments et caméra CCD

et au lieu de touner en rond et de poser les mêmes questions qui commence

a être rébarbatif je te le re dit Danielréunion commence a pratiquer

Posté

Ben quand je compare son budget de débutant au mien, ça me ferait mal de cotiser tiens! Tout mon matériel vaut moins cher que la CCD qu'il envisage... Et je ne m'en pains pas ;)

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un troll non plus, hélas dirais-je... Par contre en effet les réponses sur la détectivité et consort que certains ont bien voulu se donner la peine d'écrire sont très intéressants!

Posté
nous fait tourner en rond le bougre?

et au lieu de touner en rond et de poser les mêmes questions qui commence

a être rébarbatif je te le re dit Danielréunion commence a pratiquer

plop, je tenterai d'appeler ce soir il parraît qu'il y a une réunion...faut voir les tarifs aussi mdr...pas pour dire mais bon...faut que j'économise pour mon matos hein :)

comment ça? je vais faire de l'initiation sur ce matos et y rester un bon moment lol .... je risque même fort de ne plus en changer avant 20ans ( je me répète mdr ) .... mais répéter je le fais tous les jours xd ..une habitude :)

je réfléchis au prochain titre pour le prochain topic mdr....:wub: mais je n'ai pas de question pour l'instant :(

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté
Ha ! © :b:

bha quoi ? tu crois que je roule sur l'or? :?: ... ça fait 20ans que j'attends ce moment :confused: ... je prends des infos sur ce qui serait bien par rapport à ce que je souhaite faire tout en fixant une barre de prix haute à ne pas dépasser ( bon bruno dira que je suis passé de 4k euros à 10/12k euros mais bon comme partout il y a une incertitude mouhahahahahaha ) puis j'économise lol je vais pas tout acheter d'un coup..d'abord la monture ( ce qui coûte le plus cher tssss ) puis le tube , la lunette et enfin le ccd :)

encore un effort j'y suis presque :) faut aussi que je vire ce filtre de mon apn aïe aïe aïe ...va falloir trouver un pro :confused:

cordialement,

DanielREUNION:b:

Posté

Salut Daniel Réunion.

Voici une excellente idée pour le prochain topic que tu dis avoir "l' intention d'ouvrir.....sans savoir encore de quoi tu veux parler".....:

- Un compte-rendu de ton passage à l'Observatoire des Maques, des qqs photos que tu auras pu y faire........et des conséquences que tout-ceci a eu concernant l'acquisition d'un matériel enfin raisonnable pour débuter!;)

AHHHH......voilà une idée qu'elle est bonne!.......Non? :?:

Posté

hé bien en fait quand je suis arrivé je pensais prendre un LX 200 ..... hum .... car je le trouvais sympa l'ayant vu fonctionner ou alors un c8 .... avec un ccd .... mais ô misère ... heureusement que je suis venu me renseigné avant !!!! oulala j'aurai été fortement déçu ...

je veux bien avoir un matériel difficile à maitriser au départ mais avoir un matériel où je ne pourrais pas faire ce que je souhaite là ça m'aurait saoulé vite fait...

on m'a dit prend un eq6, je me suis dit cool c'est pas trop cher...après dans la conversation je lis que l'eq6 c'est super MAIS le suivi serait mieux et la qualité d'image serait mieux avec une monture plus précise et hop hop hop .... en fait en y regardant de plus près ce qui coûte le plus cher pour mon cas ce n'est que la monture :)

personne ne revend une em200 temma 2 ou une g11 gémini modifié de chez optique et vision à 3.5k euros réunion? mouhahahaaha j'aurai tenté tssss...

enfin bon voilà maintenant j'en suis rendu un petit peu plus cher tssss ... le prix de ma saxo mdr

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Re bonjour Daniel Réunion.

Tu sembles faire partie de ceux qui croient que le plus cher sera finalement le mieux.

Ce type de raisonnement ne mène généralement nulle-part ailleurs qu'à froisser ceux qui se contentent d' un matériel beaucoup plus modeste.

Par ailleurs tu refuses obstinément de prendre en compte le fait que -cher ou pas cher- tu devras OPTIMISER ton matériel afin qu'il te permettre d'atteindre tes objectifs......lesquels auront d'ailleurs sans-doute évolué chemin-faisant!

Tout est donc affaire de COMPROMIS et c'est le sens des innombrables et précieux conseils qui t'ont été prodigués.

Vas voir ce que certains ténors de ce forum font avec, par exemple, un simple C8 sur monture Vixen GPDX ( j'ai cité DanielD ).......et, de-grâce, relis tout ce qui t' a été dit depuis fort longtemps, parce-que là franchement on tourne en rond.

Gulliver.

Posté
Ce type de raisonnement ne mène généralement nulle-part ailleurs qu'à froisser ceux qui se contentent d' un matériel beaucoup modeste.

Ça peut, c'est pas faux. Même si je pense que ceux qui ont répondu en ayant un matériel modeste ne sont pas froissés, juste amusés sans doute.

Sinon, pour en rajouter, quand je vois les progrès que j'ai à faire pour sortir des photos tip-top avec ma lulu, si je me disais, je vais mettre 3000 roros de plus dans une bonne monture (j'ai une Atlas, pas une SVP ou une EQpas beaucoup ;)) et autant dans une lunette Takamachin, je ne suis pas certain que je progresserais pour autant... :rolleyes:

Encore une fois il suffit de regarder les résultats de certains avec du matériel modeste. Mais c'est comme en informatique, ce qui est modeste aujourd'hui était du matériel de grand luxe hier et avant-hier. C'est d'ailleurs assez amusant, quand on a passé 40 ans, de voir qu'on cite le C8 comme du matos modeste. :)

Posté

On va recommencer:

Pour débuter confortablement en astyrophoto CP quand on a un peu d'argent sans vouloir faire du planétaire.

- La monture une Orion atlas EQ-G goto, au dessus tu ne sauras pas apprécier la différence avant des années et des années 1400 €

- un bon newton 200/1000, Vincent vient de tester le GSO il est parfait pour 500 €

- un correcteur de coma baader MPCC à 120 €

- une lunette guide l'orion short tube 80/400 avec anneaux de guidage, platine raccords 250€, pas moyen de s'en passer avec le 350D en imageur.

- la WC modifiée LP 250 € ou mieux un imageur fait exprès pour le guidage et éventuellement du planétaire comme l'orion stashoot autoguider USB à 240 € qui sert en même temps de "boite à relais"

- filtre baader pour le 350D et montage 300 €

- une lunette grand champ comme la WO 72ED ou la scopo 66/400 400 €

- un correcteur réducteur 0.8X WO type 2 à 150 €, parfait pour les 2 lunettes

- une platine double pour la lunette courte focale et la lunette guide 200 €

Te voila équipé pour débuter la photo CP avec un 350D : 3560 € + petit matériel = 3700 €

Là tu rajoutes un petites CCD basique mais correcte comme l'atik 16HR 1800 €

- roue à filtres 120 €

- jeu de filtres astronomik 250 €

- bagues diverses 50 €

sous total: 2220 €

Sans compter tout ce que j'ai oublié cela nous fait 5920 €. Disons que 6000 € est une bonne base de départ pour un équipement débutant en astrophoto CP sans compter le PC portable indispensable.

On est déjà 50% au dessus de ton budget de départ de 4000 €.

Cela représente les grandes lignes d'un équipement raisonnable pour un débutant "argenté" mais qui a les pieds sur terre et dont tu ne feras le tour qu'après de nombreuses Moussons.

Tout cela c'est du matos courant, connu, facile à revendre, et déjà bien performant face à un profane complètement ignard qui a tout à apprendre.

Avec cela tu peux toucher un peu à tout, essayer diverses voies.

Pierre

Posté

Mais ça va être exactement ma config ça (et celle de Vincent) puisque je m'apprête à commander aussi le GSO. Sauf que la lulu est la 80 ED d'Orion. :D

Sauf que la CCD c'est pas pour tout de suite...

Posté

hum....je tourne plus en rond moi lol...mais certains tournent encore apparament hihihihohoho..... pour ce qui est du matériel modeste..hum comment dire...

je préfère prendre une bonne monture qu'une monture avec laquel je galèrerai pour le guidage ( j'en connais un au club qui pleure avec sa cg5 ) .... la qualité de l'image dépendant fortement de la qualité du suivi et donc de la monture , je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'investir dans une monture de gamme modeste!! et oui la g11 est une monture modeste .... redescendons sur terre...maintenant je ne souhaite vexer personne concernant mon matériel..tout le monde peut faire comme moi , il suffit pour cela d'économiser, de baver devant du matos pendant 20 ans.... :).... je ne vais pas changer de matériel avant un bon moment, dois je citer le nombre d'années? non je serai encore un troll....

la monture G11, le tube sera lui aussi modeste ( c8/9/11 suivant mes lectures , visions d'images et rélfexions perso ).... et une petite lunette TSA102 pour faire du grand champ... le c8 à l'époque où j'ai commencer à fantasmer sur la photo astro était une monture de bourgeois .... donc......

si certains préfèrent débuter par une monture plus modeste que celle que j'envisage de prendre libre à lui.... mais je ne vais pas changer de monture... la seule contre laquelle je pourrai éventuellement changer étant une EM200 ... hum ... un peu plus chère mais supporte moins de masse donc au final serai je gagnant?

en revanche concernant le choix du ccd ce sera plus dur.... faut que je vois un peu plus ce qu'il se fait actuellement :)...j'ai mon temps d'ici que j'ai mon tube et ma monture , il va s'en passer des mois ......

je prends aujourd'hui un tube célestron mais peut être que plus tard je souhaiterais avoir un tube un peu mieux style taka ... qui sait.... mais la monture , investir 1 000 euros, puis au bout de 6 mois une fois que j'aurai fait la main réinvestir dans une g11 , honnêtement j'en vois pas l'intérêt....

certains disaient...ho , il a eu son telescope 76/600 , cela ne durera qu'un temps...bha non ça fait 20 ans que ça dure...la passion ne s'estompe pas bien au contraire... plus ça va pire c'est!......

mes questions ne sont pas, quelles seraient la monture pas trop chère que je pourrai utiliser pour faire quelques photos sympa mais quelle serait la monture me permettant de faire de superbe photos une fois que maitriserai la chose...saisissez vous la nuance ?

je ne souhaite vexer ni froisser personne, je n'en vois pas l'intérêt mais je préfère être clair, car je ne comprends pas ce que certains s'imagine sur moi.

cordialement,

DanielREUNION

Posté
mes questions ne sont pas, quelles seraient la monture pas trop chère que je pourrai utiliser pour faire quelques photos sympa mais quelle serait la monture me permettant de faire de superbe photos une fois que maitriserai la chose...saisissez vous la nuance ?

Tu vises l'excellence et tu penses l'atteindre 3 x plus rapidement avec une monture à 4500 euros qu'avec une monture à 1500. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.