Aller au contenu

quelle différence entre ces ccd ?

Messages recommandés

Posté
bha je sais pas, personnellement je ne vois pas une g11 comme étant une monture de luxe...on va dire bas de gamme de luxe pou rcontenter tout le monde...

si j'avais pris une paraount, là ok on aurait pu dire ça...mais pas pour une g11...si c'est le cas une paramount ce serait quoi?

Pour la G11 j'ai bien dit ni de luxe ni bas de gamme. Si tu es fixé sur cette monture, pourquoi pas ? Elle semble très bien. J'ai bien été tout de suite fixé sur l'Atlas qui était un peu surdimensionnée pour ma lulu de 80.

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

lol elle est comme moi elle est pas classée la G11 , de toutes façons ce ne sont que des termes ;) tout le monde c'est à quoi ça correspond intuitivement...

ce qu'on peut dire avec certitude c'est qu'elle est dans une gamme de prix supérieure à celle de l'eq6 ....

surdimensionné, voici le mot qui revient pour les montures donc je me dis qu'une G11 pour un C11 ou un C9 ce n'est pas du luxe :) ( c'est une expression bien entendu )..

cordialement,

DanielREUNION

Posté

La question de Daniel est tout de même pertinente.

Si il veut progresser rapidement et pouvoir faire évoluer son matériel, pourquoi ne pas acheter dès le départ du bon?

Un exemple: mon cas personnel.

j'ai acheté un Newton avec PO standard + occulaires moyen de gamme et maintenant que je veux faire de la photo, j'aurais besoin d'un PO avec microfocuser voire motorisé + oculaires de meilleure qualité, etc..

Au bout du compte je vais payer plus cher que si j'avais tout acheté dès le départ.

Idem pour la monture.

C'est assez rageant de se dire après 2 ans de pratique qu'il faut changer la moitié du matos pour aller plus loin.

Il y a certains détails des équipements qui sont vite des goulots d'étranglement et la monture en fait partie.

Ce n'est que mon humble avis.

Posté

Si je parle plutôt de la EM200 que de la G11, c'est parce que j'ai oublié que tu envisageais non pas la G11 standard mais un modèle optimisé. Cela dit, pour la mise en station je pense que la EM200 devrait être plus précise (ou plutôt : plus rapide à mettre en station pour une précision donnée), du moins à condition que tu saches utiliser Sigma Octans, ce qui ne va évidemment pas être simple.

donc si je veux faire un gros plan sur une partie d'une nébuleuse en possèdant des réducteurs bha je peux pas c'est ça ?

La résolution des images dépend de la qualité du suivi et de la turbulence qui s'accumule pendant la pose. Si tu agrandis l'image (par exemple à l'aide du zoom du logiciel), tu n'auras pas plus de détails (si tu le fais en augmentant la focale, c'est idiot : tu n'auras pas plus de détails, et en plus tu auras moins de lumière !) Si tu comptes faire un gros plan pour améliorer la résolution, ça ne marchera pas.

en fait je pensais à l'association bining + réducteur de focale mdr... je me demande avec quel instrument je pourrai faire ça .... à fortiori le c11 plein de réducteur mais faudrait que ça corresponde au niveau de l'échantillonnage si j'ai bien compris

Tu t'égares. Tu n'as pas compris la notion de binning, je pense, ni à quoi ça sert. Personne ne s'amuse à multiplier la focale par deux et faire du binning 2x2, vu que ça revient strictement au même (en terme d'échantillonnage, de temps de pose, de résolution) que sans doublement de la focale et binning, sauf qu'on aura un champ quatre fois plus petit !

Encore une fois, ne cherche pas à avoir plein de focales différentes : ça ne sert à rien.

Tu veux photographier des galaxies ? L'image aura une résolution de X qui te permettra de voir ou ne pas voir certains détails.

Tu veux photographier une minuscule nébuleuse planétaires ? L'image aura toujours une résolution de X, même si tu augmentes la focale sous prétexte que l'objet est tout petit.

j'aurai tendance à écouter plus bruno car il semble avoir cerné ma "problèmatique générale" comme tu dis

Alors voilà ce que je te dis : Thierry Legault a raison de mettre le doigt sur un problème récurrent : tu ne retiens pas ce que tu lis ou ce qu'on te dit. Ou plutôt tu le retiens de travers. Je te conseille de prendre des notes, de faire des fiches, de classer tout ça... Si tu n'étais pas ambitieux, pas de problème, mais tu es ambitieux.

Il me semblait bien que j'avais lu quelque part que tu avais du mal avec le livre de Th. Legault. Je t'encourage à t'accrocher.

Posté
La question de Daniel est tout de même pertinente.

Si il veut progresser rapidement et pouvoir faire évoluer son matériel, pourquoi ne pas acheter dès le départ du bon?

Un exemple: mon cas personnel.

j'ai acheté un Newton avec PO standard + occulaires moyen de gamme et maintenant que je veux faire de la photo, j'aurais besoin d'un PO avec microfocuser voire motorisé + oculaires de meilleure qualité, etc..

Au bout du compte je vais payer plus cher que si j'avais tout acheté dès le départ.

Idem pour la monture.

C'est assez rageant de se dire après 2 ans de pratique qu'il faut changer la moitié du matos pour aller plus loin.

Il y a certains détails des équipements qui sont vite des goulots d'étranglement et la monture en fait partie.

Ce n'est que mon humble avis.

bha voilà...le cas que je redoute :( ....

si ça m'arrivais, j'aurai vraiment les " ****** " ( c'est pas grossier mais bon ) ...

je pense que prendre un monture qui tient la plutôt bien la route ( plus bien que plutôt ) ce n'est que du bénéf ... perso... parce que finalement ce qui fait grimper la facture c'est quoi? ( pour les gars comme moi ) , bha c'est la monture :(

si tu veux revendre ta monture pour en acheter une autre? à combien tu pourras la vendre?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Si je parle plutôt de la EM200 que de la G11, c'est parce que j'ai oublié que tu envisageais non pas la G11 standard mais un modèle optimisé. Cela dit, pour la mise en station je pense que la EM200 devrait être plus précise (ou plutôt : plus rapide à mettre en station pour une précision donnée), du moins à condition que tu saches utiliser Sigma Octans, ce qui ne va évidemment pas être simple.

ouf j'avais cru que je m'étais encore une fois trompé :(

La résolution des images dépend de la qualité du suivi et de la turbulence qui s'accumule pendant la pose.

tsss je vais prendre un marteau ça va finir par rentrer tu me l'as déjà dit :confused:

en gros inutile que je paye plus cher le C11 sauf si j'ai un site qui en vaut la peine. . . .

Je te conseille de prendre des notes, de faire des fiches, de classer tout ça... Si tu n'étais pas ambitieux, pas de problème, mais tu es ambitieux.

mouais, je crois que j'aurai du commencer par ça :( ... car sans pratique dur dur de retenir....

Encore une fois, ne cherche pas à avoir plein de focales différentes : ça ne sert à rien.

ergf...vivement les notes.... tssss...

:confused:

C'est vrai mais à un moment il faut bien passer à la pratique et tu ne peux pas tout prévoir dès l'origine. Ou alors tu ne fais que prévoir.

ça c'est bien vrai...c'est un peu comme aller sur la Lune sans passer par l'étape tourner autour de la Terre quoi...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Soit dit en passant, de tout le plan d'investissement de Daniel, c'est bien sur la monture que je le "découragerais le moins" pour ainsi dire. Une bonne monture, c'est quand même pas de l'argent perdu.

Posté

c'est ce qui fait gonfler le prix de l'investissement finalement , la monture , lorsqu'on y regarde de plus près :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
EM 200 ou G11' date=' tu ne tromperas pas ! :)[/quote']

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :wub:

merci :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel: va à la rencontre d'astronomes amateurs, partage des nuits d'observation. Là seulement tu pourras commencer à faire le tri de ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

A ce propos, j'ose avancer que la monture est un poste budgétaire important sinon le plus important. En fonction de ce que tu verras sur le terrain, tu affineras ton cahier des charges. Ne t'arrête pas à des détails dont tu ne peux mesurer leur importance intrinsèque pour l'instant. Il y en aura d'autres qui ne te seront pas venus à l'esprit et qui seront embistrouillants ;). As-tu pensé à l'alimentation des divers appareils?

Posté
Daniel: va à la rencontre d'astronomes amateurs, partage des nuits d'observation. Là seulement tu pourras commencer à faire le tri de ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

A ce propos, j'ose avancer que la monture est un poste budgétaire important sinon le plus important. En fonction de ce que tu verras sur le terrain, tu affineras ton cahier des charges. Ne t'arrête pas à des détails dont tu ne peux mesurer leur importance intrinsèque pour l'instant. Il y en aura d'autres qui ne te seront pas venus à l'esprit et qui seront embistrouillants ;). As-tu pensé à l'alimentation des divers appareils?

ce que j'ai vu niveau monture ?

la monture meade du lx200 go to ( quelle merveille le go to on observe on se fatigue plus à chercher mais pour apprendre faut le faire quelques fois :) ) , celle du GH300 , la cg5 et l'ancienne version à fourche de chez célestron un C8...j'ai vu également une monture à friction de chez meade je crois que c'était celui du DS10... mais je n'ai fait que voir...ou utilisé mais déjà en station ( c'était pas mon télescope )...j'ai fait des photos argentiques hahaha ( la bonne blague quand je vois ce qu'on a fait l'autre jour avec le 350D piou...... ) en revanche avec mon 350d avec le filtre...tssss quelle galère...et la mise au point sans l'ordinateur sur le 350d mouhahahaha quelle blague ce truc , tout était flou!!!! doudiou....avec iris c'est beaucoup plus simple et précis :) enfin bon, je débute je vais bien trouver quelques astuces de ci de là :) faudra que je fasse gaffe au porte oculaire sur mon tube ou c'est la mort.

concernant l'alimentation, une batterie ou deux feront bien l'affaire...l'ampèrage je verrai...( ça c'est pour le Maïdo ) pour chez moi, ce sera par le secteur...

comme je vais faire du 350d dans un premier temps je vais donc prendre deux batteries ( au Maïdo il fait froid, j'ai lu quelque part que le froid diminuait la durée de vie des batteries )....

d'autres suggestions? faudrait pas que j'oublie des trucs lol...si je vais sur la Lune directement faut pas que ma fusée se plante d'un demi degré m'expédiant sur le Soleil ... chauuuudd devant hihihihhohoho

pour le ccd en revanche je ne me suis pas encore penché sur le problème....vu que ce n'est pas pour maintenant....en revanche faudra que je regarde avant de prendre la monture comment ça se passe pour le guidage automatique via la ST7 ..... on sait jamais dès fois qu'il y aurait un truc de spécial à avoir...

concernant l'alimentation ça pourrait le faire non? ou alors l'allume cigare de la voiture ? mais bon c'est moyen.... et pour le portable batterie également... je vais me ramener avec 10k de batteries mdr...au cas ou...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ne JAMAIS utiliser la batterie de la voiture, j'en connais qui sont restés coincés dans la montée du Maido pour moins que ça !!!!

Posté

oui c'est une très mauvaise idée en effet hihihi...

si après je peux plus redescendre, bonjour la galère :(

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.