Aller au contenu

"Lumières d'étoiles"...

zaurel

Messages recommandés

Posté

..d'André BRAHIC et Isabelle GRENIER..

Je le conseille à tout le monde: les scientifiques et les littéraires, les passionnés d'astro et les gens qui ne lèvent jamais les yeux au ciel..de 7 à 77 ans, le monde entier devrait l'avoir sous les yeux...bref...vraiment, lisez-le , il est MAGNIFIQUE ce bouquin, avec en prime, des images à tomber à la renverse!

:wub:

Extrêmement bien écrit , c'est une mine d'infos toutes plus instructives les unes que les autres rédigées dans un langage accessible à tous.

Après, on sait "presque" tout...du ciel...:rolleyes:..presque hein...parce que l'on est bien loin de tout savoir..

Posté

Il me tarde de le lire! J'ai entendu un entretien avec André Brahic d'une heure et demie sur France Inter, il est merveilleux, cet homme! Il est passionné, il explique bien, il sait faire part de son savoir avec simplicité et clarté...

Quel bonhomme!

Je me rappelle évidemment sa réponse à la question "pour qui allez vous voter aux élections?":

"Pour le candidat qui fera éteindre des lampadaires!"

:)

Posté

Merci du toyo, c'est commandé!! ;):be:

Posté

Merci Zaurel pour ce commentaire. J'ai noté les références quand André Brahic est passé sur Europe1. Si vous voulez voir à quoi il ressemble, vous pouvez aller sur le site d'Odile Jacob, il y a quelques pages pour présenter.

Et il faut que je l'achète.

Posté

Le bouquin est bien mis en valeur sur les étagères de la Fnac Vélizy, en plein dans l'entrée. Ca faisait plaisir à voir. :) J'ai un peu feuilleté, et effectivement les images sont belles.

Je dirais que c'est un beau cadeau à faire au proche qui vous regarde toujours d'un air un peu circonspect quand vous sortez le matos par des températuers négatives... Mais ça m'a paru assez généraliste, quels sont les points qui sortent de l'ordinaire ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Vraiment un bon bouquin ! Justement je le trouve pas si généraliste que çà.

Y en a pour tout les gouts , sans vraiment rentrer dans le détail , mais on y apprend vraiment pas mal de choses. Puis le fait de voir ou revoir toutes ces photos d'objets connus mais dans d'autres longueurs d'ondes, çà permet de comprendre et d'apprécier pas mal de phénomènes. (De la formation de la galaxie des antennes en X et infrarouge aux jets des quasars dans une large gamme de longueurs d'ondes etc... ) c'est vraiment une grande avancée de pouvoir observer le ciel avec une telle palette de possibilités ( çà change de notre pauvre domaine du "visible" ) et je me dis que peut être il existe bien au delà des rayons gamma ou des ondes radios , des fréquences encore inaccessibles... qui sait ?

Enfin bref de superbes images, des commentaires excellents et ludiques du tout bon je pense pour débutants et avancés :p

Bonne lecture à tous

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit : c'est un livre magnifique qui plaira tant aux néophytes qu'aux astronomes amateurs. A acheter sans hésitation!

On reconnait par ailleurs très bien le style du professeur Brahic. Enjouées et claires, ses explications, tant à l'oral qu'à l'écrit sont un régal ;)

En revanche, gros hic quant à la reliure du livre, mes pages sont déjà décollées alors que j'en ai pourtant pris le plus grand soin. Je sais pas si c'est mon bouquin en particulier qui a ce défaut mais c'est assez dommageable :(

Posté

J'en ai commencé la lecture, et je ne suis pas déçu. Quel recueil d'images sensationnelles!!:wub: Je trouve que ça donne un regard neuf sur l'univers observable... et puis j'adore, mais alors j'adore, la tirade qui, j'en suis convaincu, deviendra célèbre, sur l'astrologie!! :D Hilarante, cinique et tellement sensée, bravo Monsieur André!! :be:

Posté

il me fait bien envie ce bouquin, il faut que j'aille voir ça en librairie !

Posté

Je me rappelle évidemment sa réponse à la question "pour qui allez vous voter aux élections?":

"Pour le candidat qui fera éteindre des lampadaires!"

:)

Quant y'a un couvre feux, on éteint tout, non ? :b:

Méfies toi de ce que tu souhaites

Tu pourrais bien l'obtenir.

:p

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai lu il y a peu ce livre passionnant de bout en bout !

Le ton et le style d'écriture rendent la lecture captivante, et même si l'auteur n'entre pas dans les détails, on apprend quand même de nombreuses choses. De plus, les nombreuses photos sont pour la plupart magnifiques et ne sont pas là pour "faire joli" car elles sont toujours très instructives.

Chaudement recommandé !

Par contre, comme le dit Himalia, la reliure est d'assez piètre qualité, les pages ont tendance à rapidement se décoller...

• 5 semaines plus tard...
Posté

J'ai acheté il y a une semaine le livre d'André Brahic "Lumières d'Etoiles", et .... je confirme, il est GENIAL ce livre !

Très bien écrit, accessible à tout le monde, même pour ceux qui n'y connaissent rien (un exemple : ma femme qui n'est pas du tout passionnée par l'astro - c'est le moins que je puisse dire ! - s'est prise d'intérêt pour ce bouquin).

De plus, des images vraiment magnifiques, ce qui ne gâche rien !

Je le recommande vivement moi aussi ! On connaît encore mieux le ciel après l'avoir lu, presque plus de secrets !

• 1 mois plus tard...
Posté

Je me permets de remonter ce sujet, pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

J'ai reçu ce livre ce matin, je confirme qu'il est vraiment exceptionnel :)

Des photos splendides...

J'en profite pour faire la publicité pour une interview d'André Brahic sur Radio classique, le Mercredi 17 septembre, que j'ai écouté récemment et qui est disponible ici (cherchez la date du 17/09).

• 1 année plus tard...
Posté

waouw, un vrai régal ce bouquin !!! :wub::) Il permet de comprendre la complexité des rythmes stellaires, de mettre des images sur le diagramme HR (j'avais jamais bien pigé), de savoir quelle étoile fabrique quel élément chimique et à quel stade ... je viens de passer mon dimanche dedans, impossible de le lâcher avant la fin et obligé je vais le relire une bonne dizaine de fois pour approfondir tout ça !!! :rolleyes::be::b:

Et puis franchement, j'aurais jamais cru qu'une malheureuse étoile pouvait avoir tant de choses à raconter :D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.