Aller au contenu

Colliers des Newton OO

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Bon ben finalement je crée le topic...

Est-ce que les colliers des tubes OO sont pourvus d'un petit "replat" (avec un trou taraudé ça serait encore mieux) pour fixer la platine des anneaux d'une lunette de guidage ?

Ou faut-il bricoler ?

Posté

Les miens sont percés, pour passer une vis à tête fraisée par l'intérieur, qui tiendra une platine, une queue d'aronde...Mais pas de méplat.

je pense qu'ils sont tous comme ça (les OO).

Posté

Pareil pour le mien.

Je n'ai pas fixé la lunette guide sur le tube, beaucoup trop de bras de levier cela m'aurait obligé de mettre un troisième poids sur ma pauvre HEQ-5, j'ai fait un support sur le bas des colliers.equipement.jpg

Pierre

Posté

Merci pour vos témoignages.

Pareil pour le mien.

Je n'ai pas fixé la lunette guide sur le tube, beaucoup trop de bras de levier cela m'aurait obligé de mettre un troisième poids sur ma pauvre HEQ-5, j'ai fait un support sur le bas des colliers.

Tu as fait comment pour la fixation ?

Est-ce que vous pensez que cette chose là pourrait faire l'affaire pour un instrument guide ? En particulier n'est-ce pas aussi un moyen de limiter le bras de levier ?

Posté
Merci pour vos témoignages.

Tu as fait comment pour la fixation ?

Est-ce que vous pensez que cette chose là pourrait faire l'affaire pour un instrument guide ? En particulier n'est-ce pas aussi un moyen de limiter le bras de levier ?

Pour la fixation: huile de coude, petits bouts de ferraille, poste à souder et deux petits trous de 4 filetés dans l'épaisseur du collier. Sans oublier madame "araldité".

auto-guid-1.jpg

ce que tu proposes c'est très utilisé mais pour un lourd et long instrument comme le 200/900 j'ai peur que cela ne soit pas assez rigide, de plus cette barre pése lourd.

Si tu as une monture assez solide tu peux essayer cette barre à fixer sur le haut du tube: O7382 quitte à percer et (ou) fileter deux trous aux bons endroit, c'est fait pour.

Pour une EQ6-atlas cela ne doit poser aucun soucis, mais je te déconseille pour une heq-5 - Sirius.

Pierre

Posté

Ok. Un grand merci pour tout. C'est très bien fichu mais c'est l'huile de coude qui me fait peur. ;)

En fait je vais commander le même tube GSO que Vincent avec la paire de colliers en double et j'utiliserai l'une des paires pour fixer la platine et les anneaux de guidage de ma ST 80/400.

Posté

Si tu as une monture assez solide tu peux essayer cette barre à fixer sur le haut du tube: O7382 quitte à percer et (ou) fileter deux trous aux bons endroit, c'est fait pour.

C'est exactement ce que j'ai fait sur le mien avec cette platine. Faut pas serrer comme une brute car les colliers sont en alu mais ça fonctionne (enfin, je n'ai pas essayé en photo encore!)

Ceci dit, hormis le poids des colliers en plus, je trouve la solution des double colliers d'Alain vraiment séduisante!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.