Aller au contenu

Conversion

Newnew

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'suis nouveau dans ce forum et donc il s'agit de mon premier message.

J'aimerai savoir s'il est possible de convertir l'AD et la DE ( l'ascension droite et la déclinaison ) en degrès azimutal ( sur une boussole ) et inversement. Par exemple si quelqu'un me dit que tel astre se trouve à tel heure, tel minute, tel seconde, je pourrais me repérer grace à une simple boussole ( certain on du comprendre que je n'est pas de motorisation sur mon telescope ). Si c'est possible, j'aimerais savoir comment le faire.

Merci

Posté

Au préalable tu auras besoin de convertir les AD en °,

source Club M57:

"AD et Dec sont les angles qui repèrent la position de chaque amas sur la voûte céleste. Attention! Lorsque on utilise une calculatrice pour calculer les sinus et les cosinus, il faut vérifier les unités d'angles (radian, grade ou degré). Dans notre cas, nous exprimerons les angles en degrés. Dec est déjà exprimé en degrés dans le catalogue. Cependant, ce n'est pas le cas de AD, qui est exprimé en Heure et Minutes; il faut donc convertir AD en degrés. Un tour de cercle correspond à 360 degrés ou encore 24H00. Donc, si ADh est l'ascension droite exprimée en Heures/Minutes et si ADd est exprimée en degrés, la relation suivante permet de passer d'une unité de mesure à l'autre:

si ADh = a Heures b Minutes

alors ADd = (a+b/60)*360/24 degrés.

Par exemple, pour l'amas M79, ADh = 5 H 24.3 Min, alors ADd =(5+24.3/60)*360/24 = 81.08 degrés."

Posté

Salut,

Tu peux aussi récupérer une carte du ciel "manuelle" ( genre règle à calculer avec un cercle gradué ) ou logicielle en diffusion libre comme " Cartes du ciel de Patrick Chevalley " ( sans faire de pub )...

Pour chaque objet tu as les AD et DE, l'Azimut et la Hauteur...

A+

Invité SeB2003
Posté

Vu que tu es nouveau, une petite présentation dans le forum présentation s'ipose non !pomoi!

Merci,

SeB B)

• 5 mois plus tard...
Posté
Message écrit par Galiléen@Jan 6 2005, 01:04 PM

si ADh = a Heures b Minutes

alors ADd = (a+b/60)*360/24 degrés.

Par exemple, pour l'amas M79, ADh = 5 H 24.3 Min, alors ADd =(5+24.3/60)*360/24 = 81.08 degrés."

bonjour :)

J'ai lu le thème du sujet et je voudrais des précisions :

Sur ma boussole j'ai deux cercles . Le premier est gradué de 0 à 60 et le deuxième de 0 à 360 .

Est-ce que j'utilise ce deuxième cercle pour trouver les 81,08 degrés mentionnés dans le calcul ci-dessus ?

Est-ce-que ces 81,08 ° sont comptés à partir du méridien de Greenwich ?

Si le nord de ma boussole indique la direction du méridien du lieu ou j'habite (situé à l'est de Greenwic), est-ce-qu'il faut faire une soustraction ?

merci

Véga B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.