Aller au contenu

PicAstro, est-ce le bon choix?

romain3000

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Je dispose actuellement d'un Orion 200/1000 sur une svp mais le suivi n'est pas top pour le ciel profond.

Je suis tomber par hasard sur un sujet parlant de PicAstro, aparement solution miracle!

J'ai été voir sur leur site mais je cherche des utilisateurs pouvant me confirmer que les résultats son bien la mais surtout que je pourrais autoguidé avec une spc longue pause derriere une petite lulu, celle-ci monter sur le 200/1000 avec un 350D et le tout sur une SVP (aparement un peu frêle) pour faire de la longue pause?

Pensez vous que c'est foutu d'avance de vouloir faire de la longue pause avec cette config (et donc attendre quelque année une nouvelle monture), ou sa vaut le coup?

Et sinon en attendant avec PicAstro on peut faire un suivi classique de meilleur qualitée que celui de la monture sans lulu en plus ni rien?

Désoler pour les question peut etre un peu bêbête mais jveu ôter tout doute de ma tête avant de me lancer!

Merci d'avance!

Bon ciel

Posté
Pensez vous que c'est foutu d'avance de vouloir faire de la longue pause avec cette config (et donc attendre quelque année une nouvelle monture), ou sa vaut le coup?

Je pense que c'est foutu! J'ai une SVP, avec un OO 200/900 (7kg avec les colliers et la queue d'aronde, 2kg de moins que l'Orion, donc 3 bon kg de moins à porter par la monture), pas de chercheur optique mais un point rouge (75g): en visuel ça va bien, mais de là à faire de la longue pose, ah non!

Surtout si tu rajoutes une lunette guide et un EO5, tu arrives bien à 11kg.

Parle avec Chamois06, il avait le même tube que le mien sur une SVP. Il a dû changer la monture.

Gibehem pourrait te renseigner aussi....

La SVP conviendrait avec un 150/750, pour ton utilisation.

:(

Posté

Je pose un drapeau ... je repasserais demain compléter ...

Rapidement, la réponse est oui à toutes tes questions.

Ceci dit, la SVP risque quand même de souffrir un peu ... un 200/1000 Orion, c'est lourd ...

Rajoute le poids de la lunette guide, du 350D, webcam, chercheurs ... etc ... tu dois pas être loin des 12 kg ...

Perso, j'utilise un PicAstro sur Eq5, avec un 150/750 OO / 300D et une 80ED / toucam lp pour l'autoguidage.

Jusqu'à ce matin, j'était limite sur la balance (9.5kg) ... mais ça marchait bien.

J'ai cet après midi modifié mon setup et ai gagné, au bas mot, au moins 2 kg ;) (c'est lourd un duomount !!)

Posté

Erf... c'est bien ce que je craignais, et donc vous me conseillerais quoi comme prochaine monture pour metre tout sa dessu et pour pouvoir faire de la longue pause?

Tube pesé a l'instant: 9.4Kg

Pas chere du tout? ha? Je suis pas tres riche sa tombe bien :p

Posté

merci pour vos réponse!

Aïe sa fait mal, l'Atlas est à 1350€ dans sa version goto :s Et pui la sirius ne vaut peut etre pas le coup, 1000€ pour 3kg de plus, autant attendre un peu plus et soffrir l'Atlas

A 18 ans c'est un peu lourd le budjet astro !! Se sera pour l'année prochaine sauf si je trouve un boulot cet été!

Bon ciel !

Posté

Pour une utilisation photo, comme tu auras un pc à côté, je te conseille de la prendre en non-goto et de te prendre un câble EQDirect chez Pierro Astro. Tu pourras ainsi faire le goto et l'autoguidage via le logiciel EQMod et tous les softs compatibles ASCOM (Cartes du cciel pour le goto, PHDGuiding/GuideMaster/Guidedog pour le guidage...) et économiser 300 euros :)

Posté
merci pour vos réponse!

Aïe sa fait mal, l'Atlas est à 1350€ dans sa version goto :s Et pui la sirius ne vaut peut etre pas le coup, 1000€ pour 3kg de plus, autant attendre un peu plus et soffrir l'Atlas

A 18 ans c'est un peu lourd le budjet astro !! Se sera pour l'année prochaine sauf si je trouve un boulot cet été!

Bon ciel !

La svp, c'est 750€ en goto, l'atlas/eq6 1090€ sans le goto, donc ça ne fait plus que entre guillemet :

740€ d'écart en version non goto

600€ en version goto

de plus la charge de la SVP est de 9Kg alors que la charge de l'atlas/eq6 est de 18kg (pour du visuel) cela fait donc un peu plus que 3kg de charge supplémentaire ;)

Posté

Je vais m'incruster sur ce post (je suis désolé :(), mais je me pose les mêmes questions que toi. Pour moi je pense que ca passerai un picastro non?

Mon matériel c'est:

Tube: SW 150/750

Monture: HEQ5 noir sans port d'autoguidage

Guide: Lulu bt700 60/700

Webcam: SPC900 NC

je me disais que pour moi un picastro ca irait bien pour faire de l'autoguidage.

Posté

Bonjour,

J'avais une SVP avec un OO 200/900, le même que GéGé, c'est à cause de lui que le l'ai acheté !, j'ai voulu faire de la photo LP avec la SVP et j'y ai mis un pic-astro.

Cela fonctionne parfaitement, le pied merveilleux........ un soir:be:.

Le lendemain en montant mon matos j'ai été surpris par un jeu "ENORME" sur AD, Après démontage et recherche le seul et unique roulemenrt sur l'axe AD avait pris du jeu dans la monture en allu aussi bien sur l'axe AD que autour de la cage du roulement dans l'ajustage en allu. C'est tout le roulement qui bougeait dans la monture. Monture HS.

Causes: un poids trop lourd (environ 10 kgs) mais surtout les accélérations et ralentissement que donne pic-astro dans les goto.

Je ne sais pas si les nouvelles monture SVP ont été modifiées, la mienne datait d'avril 2006.

Mais, sauf éventuelle modification, cette excellente monture est conçue pour une utilisation "manuelle", avec un suivi motorisé et pas plus.

Comme les autres je te conseilles avec le 200/1000 une atlas ou une EQ6 (atlas mieux).

Avec un 150/750, une 80ED là tu peux très bien utiliser une HEQ-5 goto ou mieux une Sirius EQ-G goto.

Voila mon expérience et mon sentiment, J'utilise une HEQ-5 pro goto sous mon OO 200/900 et je suis bien conscients que la monture est trop faible. Mécaniquement de part sa conception elle ne craint rien , mais l'ensemble n'est pas très stable et à déconseiller.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.