Aller au contenu

Deux questions me taraudent (Ouie !)

Sébastien W

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

La première question est d'ordre pratique. Quand je visite une galaxie, même lointaine à l'aide de mon vaisseau privé, je retrouve toujours le chemin de la terre. Mais en matière de navigation sur un forum, je suis plutôt largué car je n'ai aucune expérience de cela. J'éprouve des difficultés à savoir dans quelle rubrique je peux mettre mes textes sans faire de gaffe. Je ne suis pas, en effet, du genre à cliquer partout jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.

La seconde question est plus... astronomique, quand même. Elle concerne le soleil et j'aimerais être éclairé (héhé !).

Notre soleil, étoile moyenne et assez quelconque, brûle ou va brûler l'un après l'autre ses combustibles par réaction nucléaire. Ok ! En lisant ce que j'ai trouvé sur le sujet, tout me semble assez clair. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est la "lenteur" de cette combustion ingétrale. Vu les températures et les pressions et vu la taille relativement modeste de notre étoile, comment ce... système de chauffage peut-il tenir des milliards d'années sur ses réserves ? Système de chauffage, soit dit en passant, qui me conviendrait pour mon domicile....

Merci d'avance.

:confused:

Posté

En fait, je me fous de savoir ce qu'il va négocier ou pas avec les amerloks (j'ai pas dit Al lui-même, j'ai dit la firme TeleVue:be:), ce qu'on essaie d'avoir, c'est juste le meilleur prix possible.

Celui qui emportera la commande se débrouillera bien comme il veut!

Je sais que c'est payable d'avance, et également qu'il faut un montant minimum de 2000€ pour qu'ils veuillent bien expédier.

On y sera très très largement, même rien qu'avec les Naglers.

Posté

Et hop, je m'inscrit pour l'aventure: 1 Powermat x5 pour 170€ max.

Posté

Salut et bienvenu à toi ! :)

- Pour savoir ou poser tes textes, demande toi de ce qu'ils touchent.

* Pour se présenter: présentation. :p

* Pour le sav, suggestion et cie.. c'est "webastro".

* Si c'est plus le côté théorique: dirige toi plutôt vers astronomie/astrophysique, astronautique ou sciences selon le thème abordé.

* Si c'est plutôt pratique, achat de télescope et conseil d'utilisation, c'est plutôt "support débutant", matériel général. Et pour les photos c'est côté traitement, galerie et matériel photo..

Bon voilà pour ça en gros. On ne t'en voudra pas si tu te plantes un peu au début, on déplacera la discussion ;).

- Pour le Soleil, je ne m'y connais pas et il faudra peut-être que tu crées un sujet dans la rubrique adaptée pour des réponses plus précises..

Mais, je pense que tu as peut-être une mauvaise intuition. Plus une étoile est grosse et plus cette fusion va être rapide, et pour cause, sa force de gravité et plus importante. Il lui faut donc fournir plus d'énergie qu'une étoile moyenne pour lutter contre sa propre force de gravité. Et lorsque l'hydrogène est complètement consommé et que la gravité prendra le dessus, l'effondrement sera donc plus rapide et par conséquent les fusions aussi.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions sans avoir trop dit de bêtises.

A+ et amuse toi bien sur le forum.

Posté

Il y a un excellent ancien dossier de "Pour la Science" qui explique tout ca : "Vie et moeurs de étoiles". Il suffit de cliquer sur "ajouter au panier" :be:

http://www.pourlascience.com/index.php?ids=EwGqqcrgZpQikiMdFlKz&Menu=Dossier&Action=1&idn1=7

Ce sont effectivement les étoiles du type de notre Soleil qui sont les plus stables et ont une durée de vie la plus longue (Rapport gravité / masse d'hydrogène à consumer qui va bien), d'ou la recherche d'exoplanètes abritant la vie autour d'étoiles de meme type que le soleil.

Jean

Posté

Ce n'est pas vraiment une combustion, ce sont des réactions de fusion qui alimentent le Soleil. Dans ces réactions, des atomes légers fusionnent en des plus lourds (d'abord, et essentiellement pendant la plus grande partie de sa vie, Hydrogène vers Hélium, puis ensuite Helium vers du plus lourd, Carbone, Oxygène, Fer...), et au passage, un peu de matière devient de l'énergie. beaucoup d'énergie... Suffisamment pour les milliards d'années (pour cette taille. Pour une plus grosse, il faut plus d'énergie pour qu'elle ne s'effondre pas sur elle même, et elle vit moins longtemps).

Ca se calcule. ;)

Posté

Un grand merci pour vos réponses.

Pour le forum, ça va aller. Je n'ai pas d'expérience de forum en tant qu'utilisateur (alors que j'en ai installé un sur un nouveau site) et la quantité d'information m'a un peu impressionné. En regardant mieux, ca va. C'est bien organisé.

Merci pour le soleil. C'est un sujet, effectivement, que j'aimerais approfondir. Je vais repotasser ce que j'ai là-dessus et puis, lancerais-je peut-être une discussion.

A bientôt !

Posté

Bonjour Sebastien,

La "lenteur de la combustion" du soleil est toute relative...

Il s'y transforme chaque seconde 4 millions de tonnes d'Hydrogène dans des réactions de fusion nucléaire, ce qui n'est finalement qu'une très faible proportion par rapport à la masse du soleil (2x10e30kg).

D'autre part, du fait que ce soit une étoile "moyenne" en taille et en masse, les réactions nucléaires ne s'emballent pas sous l'effet de son effondrement comme c'est le cas pour les géantes et un équilibre s'établit entre les réactions nucléaires et l'effondrement amenant finalement une consommation "lente" de son hydrogène.

En espérant t'avoir aidé.

A+

Thierry

Posté

Erf, c'est très très jouable mon ami....

La vache, ils sont en train de se bouffer le foie, faut dire qu'il y a quasiment 30 naglers, et je compte pas les barlows ou les ethos...

Posté

Merci Tidave pour ces précisions. C'est plus facile avec des chiffres, il n'y a rien à faire. Bon ! Ok ! La combustion est relative et la masse du soleil vraiment considérable. N'empêche ! Les quelques cinq milliards d'années d'espérance de vie qui lui reste, c'est aussi colossal ! Rien à faire. Il faudra, avec les chiffres, que je construise un modèle graphique informatique pour commencer peut-être à me rendre compte. Voilà le genre de défi que j'aime : Approcher une représentation de mesures qui nous dépassent.

A bientôt.

Posté

Ce post sera fermé ce soir vers 20h.

Tout ceux qui n'auront pas déclarés FERMEMENT leur commande avant ne seront pas pris en compte.

Voir le post d'origine sur l'achat groupé de Naglers pour vérifier que vous y êtes.

Le fournisseur vient d'être choisi, après réception de tous les devis.

Un post récapitulatif avec les instructions suivra, mais vous pouvez d'ores et déjà réfléchir à vous regrouper entre vous géographiquement car il ne sera fait aucun envoi séparé, les frais de port négociés étant gratuits à cette seule condition.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, merci d'envoyer vos coordonnées postales à Fiontus.

Merci de votre compréhension.

Lasilla et Fiontus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.