Aller au contenu

repérage sous la pluie !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

C'est un CROA tout à fait particulié que je vous fait partager aujourd'hui :b:

 

En vu de trouver un point de chute pour le marathon Messier de ce week-end, avec J-Paul cela fait deux soirs d'affilé que nous partons prospecter la région, avant hier nous sommes partis dans le massif des Bauges en Savoie où mis à part trois blaireaux, une poigné de lapins et de lièvres ainsi qu'une fouine ou belette :o , nous n'avons pas trouvé grand chose, soit les sites étaient innaccessible à cause des dernières chute de neige, soit si l'on restait dans les vallées, les montagnes nous cachaient l'horizon :cry:

Seul endroit en altitude où il y a de la place pour poser des télescopes, c'est au Revard, montagne qui domine Aix-les-bains et Chambéry, le problème c'est qu'il y a des lampadaires tous les 10 mètres et que le vent omniprésent transforme un dobson en girouette :D

 

En rentrant aux alentours de 23h00, nous trouvons un coin dans la vallée pas trop mal (à retenir) et le ciel se déchire, nous hésitons à sortir le dobson, mais sagement nous préférons rentrer !

 

Donc hier soir, nous avons remis ça, 20h45, nous partons à l'aventure sous la pluie qui ne cesse de tomber.

Direction les colines de l'Albannais, tout d'abord nous montons au sommet de la bute de St-Sylvestre où nous avons un très beau nord,ouest et sud, mais l'est se trouve caché par une forêt.

Nous repartons sur Chapéry prospecter les collines en prenant des petits chemins qui ne mênent à nul part sinon dans les cours des fermes, bien que au sommet d'une coline nous avons un joli 360° nous ne trouvons pas de place pour installer une dizaine de tube, les champs sont gorgé d'eau et je pense même que l'on pourrait y élever des méduses :D

 

Demi-tour et direction Clermont en Genevois où plusieurs fois en rentrant du boulot au petit matin, j'avais repéré une belle plaine d'où je pouvais même apercevoir le Mont-Blanc, c'est vrais que e coin est bien dégagé, le problème c'est que nous ne voyons pas un lieu où se poser, la route est assez fréquenté et les chemins qui accèdent dans les champs sont boueux.

Retour sur Rumilly, J-paul biffurque à droite en direction de Massingy, la route monte un peu, quelques lapins et lièvres plus tard, à environ 1km du village de Massingy, nous trouvons enfin notre bonheur, nous somment sur une crète avec un 360° parfait, certe nous ne sommes qu'a environ 600m d'altitude mais cela semble idéal, le seul inconvégnant cependant ce sera le halo lumineux de la ville de Rumilly qui se trouve en contre-bas et qui sera présent au nord-est :confused:, la route n'est pas trop fréquenté et un petit chemin gravillonné où l'on peut facilement garé et déposer une dizaine de tube s'enfonce à travers un champ avec une herbe bien grasse mais le terrain n'est pas boueux, au loin nous voyons une maison donc nous allons vérifier afin de savoir si on ne risque pas de géner l'accès, mais cette batisse est en construction donc nous ne dérangerons personne.

En repartant, nous trouvons encore un autre coin pas mal, mais avec un sud moins dégagé.

 

Il est 22h00 passé lorsque nous rentrons bien content de cette exploration nocturne certe sous la pluie mais enrichissante, et même si la météo nous empèche de faire ce marathon, nous avons trouvé un nouveau coin où poser nos tubes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA très particulier, en effet, mais la recherche d'un site d'observation fait totalement partie du processus d'observation !

 

J'aime la description des endroits, des critères de choix, de la détermination et enfin de cette joie contenue quand, enfin, l'endroit est trouvé ! :)

 

Une question se pose néanmoins : mais qui est donc le 3ème blaireau !:be::jesors:

 

Bon marathon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympathique CROA.

 

Ah oui en ce momment la pluie:confused:

 

Ton CROA me rappelle des soirées foireuses que j'ai eu souvent:D

Et que j'ai encore d'ailleurs:be:

 

Enfin si ça ta plu c'est le principal.

 

Oui oui la recherche du site d'observation fait parti de l'astro ,ça c'est sur;)

 

mais peut etre plus le jour:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un plan du site de Massingy à 460m d'altitude finalement donc plus bas que je pensais :confused:

Coordonnées:

Latitude 45°50'25 N

Longitude 5°55'22 E

 

 

5770-1207206783.jpg

 

Ay213 :

mais peut etre plus le jour

 

Nous avons préféré repérer de nuit pour nous donner une idée de la polution lumineuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la PL c'est vrai.

 

Oui c'est bien d'aller voir de nuit ma il y a aussi les cartes de PL;)

 

460 metres ! c'est vrai que c'est pas très grand mais chez nous en bretagne le maxi c'est 384 metres, lol.

 

C'est deja mieux que moi alors soit pas degouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ;) ,

 

On connaît tous ce genre de plan. Personnellerment, ça rappelle surtout mes recherches répétées sur le Retord où j'ai finalement choisi un bord de route peu fréquentée (Ramboz dans le GRESAC). De même, je ne compte plus le nombres de Km à silloner la Dombes pour trouver Bret (le plus proche de chez moi) et NDDD (le plus convivial). C'est toujours délicat de trouver un endroit à la fois dégagé, pas trop venté, accessible en voiture, pas privé, sans PL, etc... :confused:

 

Et c'est pour ça qu'on a créer le GRESAC. Car quoi que ça fasse effectivement "partie du sport", on n'a pas toujours le loisirs de chercher pendant des semaines... Et je remercie les Astrams qui participent (dont Dédé pour plusieurs sites déjà). :)

 

Ce site est-il OK pour le GRESAC, Dédé ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarez :

Ce site est-il OK pour le GRESAC, Dédé ?

 

Le ciel semble se déchirer tout doucement aujourd'hui, je vais sans doute le tester ce soir, je te dirais donc demain ou ce week-end s'il est OK ;)

 

Par contre, j'ai l'impression que ce week-end aura de bonnes conditions météorologiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît tous ce genre de plan. Personnellerment, ça rappelle surtout mes recherches répétées sur le Retord où j'ai finalement choisi un bord de route peu fréquentée (Ramboz dans le GRESAC). De même, je ne compte plus le nombres de Km à silloner la Dombes pour trouver Bret (le plus proche de chez moi) et NDDD (le plus convivial). C'est toujours délicat de trouver un endroit à la fois dégagé, pas trop venté, accessible en voiture, pas privé, sans PL, etc... :confused:

 

 

Bonjour Éric, :)

 

Ah bon, ce que tu as écrit me rassure !... :);):be:

 

J'ai dit récemment (voir mon message n° 135 du "topic" http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=29983&page=6) que grâce à un message privé de toi j'avais su la "note" de mon ciel dans ma pelouse à Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal) : 4,2/10 [couleur "jaune"], mais que tu m'avais aussi précisé deux points très intéressants :

* à 1 km seulement au Sud-Est de ma maison : 7,9/10 ["bleu ciel"] ;

* à 7 km plein Est de ma maison : 9,4/10 ["bleu franc"].

 

Si j'ai tout de suite su où était le lieu à 7,9/10 ; je savais qu'il n'y avait hélas aucun coin là pour pouvoir garer ne serait-ce qu'une seule voiture avec un horizon bien dégagé... :( Aussi, ai-je tenté vainement de trouver, en plein jour, le lieu idéal noté 9,4/10 avec toutes les conditions du lieu "idéal" : lieu au sommet d'une colline avec un horizon bien dégagé loin de toute source lumineuse, lieu facilement accessible en voiture, lieu avec un sol caillouteux permettant de garer plusieurs voitures, et enfin le plus difficile : lieu n'étant pas fermé par une clôture (hélas, il n'y a plus que ça dans le Cantal !...), et surtout lieu avec une couleur "bleu franc".

 

Eh bien, je n'ai pas encore trouvé, malgré les kilomètres parcourus, un tel lieu qui remplisse toutes ces conditions !... :confused:

 

Le seul lieu intéressant, avec une vue en altitude bien dégagée, mais permettant de garer une seule voiture (deux à l'extrême limite) est situé juste au pied du relais GSM pour la téléphonie mobile de France Télécom de Leyhnac ; mais, je n'aurais aucune envie d'observer au pied des ondes GSM de ce point au ciel bien dégagé... :mad:

 

Oui, comme l'a dit Finelzzyx un peu plus haut, ça fait bien partie de l'observation la recherche d'un "spot" quasi idéal... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour ceux qui sont expert en recherche de "spots" d'après la carte "Google Earth" de la pollution lumineuse du Gresac, le relais GSM de France-Télécom de Leyhnac dont j'ai parlé plus haut est situé à :

* 44° 44' 01"de latitude Nord ;

* 02° 17' 47" de longitude Est ;

* 438 mètres d'altitude.

 

Et, pas de chance, la carte de la pollution lumineuse qui est en bleu sombre pas loin de là, devient comme par hasard verdâtre à cet endroit... :mad: La recherche du lieu idéal bleu sombre s'avère décidément bien aléatoire... :confused:

 

Si quelqu'un repérait un "spot" accessible en voiture sur cette carte "Google earth" de la pollution lumineuse, non loin de là, où plusieurs voitures peuvent se garer, il serait sympathique de m'en communiquer les coordonnées géographiques par message privé. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuuu !!!!!!

 

Ce soir, plus aucun nuage dans notre ciel Savoyard, je vais me faire décolimater la rétines à grands coups de photons, Ray-Ban et entonnoir (de Gégé) de rigueur.

 

Je posterais demain matin pour vous dire ce que vaut exactement ce site ;)

 

Lapins, blaireaux, chouettes, sangliers, vous êtes invité à la noce :wub:

 

Bonne soirée à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuuu !!!!!!

 

Ce soir, plus aucun nuage dans notre ciel Savoyard, je vais me faire décolimater la rétines à grands coups de photons, Ray-Ban et entonnoir (de Gégé) de rigueur.

 

Je posterais demain matin pour vous dire ce que vaut exactement ce site ;)

 

Lapins, blaireaux, chouettes, sangliers, vous êtes invité à la noce :wub:

 

Bonne soirée à vous tous !

 

Je me suis embalé un peu vite hier et pourtant le ciel était avec nous.

 

Pour bien tester ce site, nous avons voulu attaquer directement le marathon, donc nous ignorons les deux premières cibles, ensuite il doit y avoir M79 que je zappe tellement absorbé par la vision de la constellation d'Andromède qui plonge vers l'horizon nord-ouest, c'est déja une difficulté, M31 est certe visible mais comme une galaxie de mag 10 :o , quand à M110, elle est à la limite de la vision direct et pour pouvoir repérer M32, il m'aura falut m'arracher la rétine de mon oeil de taupe si performant en vision décalée pour apercevoir ce que l'on pourrait confondre avec une étoile floue :b:

 

Bon retour sur la liste, le triangle oulàààà, quelle galère, je fini par voir le noyau de cette galaxie en vision périphérique mais J-Paul est tellement fosse septique qu'il ne me la confirme pas :mad:

on passe à M103 sans problème puis la Petite Dumbell (M76) et c'est à cet instant que l'on constate les dégats de la polution lumineuse qui monte de la ville de Rumilly :cry: , point de M76 en vue !

 

Derrière on enchaine avec Orion, là pas de problèmes jusqu'à la Grande Ourse où les galaxies se font plus que discrètes d'autant plus qu'un nuage vient nous rendre visite.

Le but initial étant de tester ce nouveau site, nous arrètons lâchement notre soirée à 23h00.

Conclusion, si le 360° est impec, nous reviendrons sur ce site une nuit où EDF sera en grève total dans le secteur, donc mon cher Demarez, si tu veux l'ajouter au GRESAC, ce sera uniquement si tu mets une option "Site à éviter" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.