Aller au contenu

Collimation et qualité optique

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L'autre soir pour la première lumière de mon GSO je l'ai collimaté, jusqu'ici tout va bien :)

L'aspect des ronds concentriques en défocalisé à x300 était vraiment bien circulaire à voir comme ça. Pour la tahce d'Airy la turbu la rendait plus difficle à voir.

Puis-je en déduire que mon système optique (primaire + secondaire) est exempt de gros défauts d'astigmatisme ou contraintes de montage? Quels autres tests puis-je faire?

Cordialement,

Posté

Pousse un petit peu le grossissement ... essaie d'arriver à 1,5D au moins !

Vérifie l'intra, l'extra, l'aspect circulaire de la forme.

Puis tu t'approche du point, et, les nuits calmes, tu observe les anneaux de la figure de diffraction !

Posté

Ha scuse j'ai lu 250mm dans ton profil !

Là c'est bien ... effectivement !

Posté
Ha scuse j'ai lu 250mm dans ton profil !

Là c'est bien ... effectivement !

J'ai aussi un 250 mais en dobson, c'est pour ça :) Je ferai des tests plus poussés en intra-extra quand même, mais merci de ce premier avis.

Posté
L'aspect des ronds concentriques en défocalisé à x300 était vraiment bien circulaire à voir comme ça. Pour la tahce d'Airy la turbu la rendait plus difficle à voir.

Puis-je en déduire que mon système optique (primaire + secondaire) est exempt de gros défauts d'astigmatisme ou contraintes de montage?

Si les figures intra et extra focales sont parfaitement rondes même très près du foyer, il n’y a ni astigmatisme ni contrainte. Si l’ombre du secondaire est parfaitement centrée, le télescope est collimaté, c’est à affiner bien sûr sur étoile focalisée en cas de faible turbulence.

Quels autres tests puis-je faire?

Essaie de voir à différentes valeurs de défocalisation si les plages intra et extra focale ont un éclat bien uniforme, ou si au contraire il semble y avoir des parties sombres et des parties claires. Cela peut donner une idée de la régularité de la surface.

Ensuite essaie de comparer l’anneau extérieur en intra et en extra focale, qui est normalement plus brillant que le reste. Si cette surbrillance est plus marquée d’un côté du foyer que de l’autre, tu as peut-être de l’aberration de sphéricité. Même chose si l’ombre du secondaire apparaît plus tôt d’un côté que de l’autre, ou est plus grosse d’un côté que de l’autre, etc…

Si les anneaux sont plus nets d’un côté que de l’autre, tu as un bord rabattu.

Si tu ne vois aucune différence entre les deux côtés, même par faible turbulence, alors conserve précieusement ton télescope ;)

Posté
Je vais regarder ça de près au prochain ciel. Merci!

Et ça ne s'annonce pas fameux pour la franche-comté pour les 7 prochains jours :cry:

Posté

Hormis 5 nuits en février c'est la cata intégrale depuis des mois tu veux dire. Il y a une chance de trouée demain soir, j'installe tout demain aprème pour ne pas la rater au cas où mais sans grand espoir. Après c'est cramé jusqu'au retour de la Lune. Et après on sait pas encore.

J'enivsage l'achat d'un pare-buée de 5000 mètres de long en nanofibres de carbone pour passer à travers les nuages.

Posté
Hormis 5 nuits en février c'est la cata intégrale depuis des mois tu veux dire. Il y a une chance de trouée demain soir, j'installe tout demain aprème pour ne pas la rater au cas où mais sans grand espoir. Après c'est cramé jusqu'au retour de la Lune. Et après on sait pas encore.

J'enivsage l'achat d'un pare-buée de 5000 mètres de long en nanofibres de carbone pour passer à travers les nuages.

J'ai eu une bonne soirée au cours de laquelle, j'ai testé les 3 hyperions que je venais de recevoir (5mm, 13mm, 24mm).

J'ai aussi réaliser ma première photo de saturne en utilisant le mode video de mon appareil photo numérique (Panasonic DMC LS75) en afocal derrière un oculaire chinois 10mm (et oui les hyperions sont trop gros pour pouvoir fixer le support de l'APN), puis un coup de registax et voila le résultat :) + une barlow x2.

p1000494cv7.png

Je pense que les conditions étaient super bonnes car j'ai pu monter à 480x avec une image stable en visuel (ce qui m'a pousser à monter l'APN, c'était la première fois)

Posté
Sympa comme tout ta Saturne! Ca correspond à ce que j'avais en visuel avant-hier entre les nuages à 300x dans le GSO.

avant hier je suis monté à 240x avec un hyperion 5mm, j'avais 4 satellites sur 5 mais dioné devais être sur le bord de saturne donc impossible de la résoudre. J'ai fait des tentatives à la spc 900, mais c'était moins bon que cette prise de vue. Et puis avec la turbul et les nuages impossible de faire la map correctement, mais avec mon nouveau Porte oculaire ça va déchirer :p

Je me suis trompé sur l'oculaire utilisé en afocal, c'était avec un 10mm + une barlow x2, donc la aussi 240x.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.