Aller au contenu

Le ciel m'est tombé sur la tête !

toto31

Messages recommandés

Posté

Tu devrais essayer avec un C11.

D'abord tu le tiens avec deux mains pour le mettre en place sur la queue d'aronde (main droite sur la poignée, bras gauche sous le tube), mais à un moment (juste après quoi), il te faut bien le tenir d'un point (12kg posé sur un bras -fusse t'il gauche- et la main droite qui cherche la molette de serrage ... ca fait frémir).

La première fois, de jour dans mon salon, j'ai sué pour y arriver !

Il faudrait inventer un système de fixation plus "sur" du genre de ceux qui équipent les accessoires de nos petites têtes blondes (siège vélo ou auto pour les petits, ce genre de trucs quoi).

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Quant je suis passé voir les 150 en boutique, j'ai vu le 150/750 skywatcher ancien modèle.

Le vendeur m'a bien précisé que maintenant, ils étaient équipés d'une queue d'aronde, les colliers ne sont plus fixés sur la base.

Il m'a également dit que si on oubliait de serrer, il n'y avait aucun risque et que ça coinçait de toute façon.

J'ai rien dit...

Merci de m'avoir parlé de l'arc-boutement.

Je veux pas acheter un serre joint, je cherche un téléscope.

J'ai pas parlé du glissement vers le zenith, mais je n'en pensais pas moins.

Apparement, c'est un argument de vente, cette queue d'aronde de merde.

J'appellerai plutôt ça un effet de mode à deux balles.

Je voie pas trop ce que ça apporte et quant on oublie de la serrer, le matos tombe d'un coup sans prévenir.

Le jour ou j'aurais trois instruments que je devrais changer en moins de 30 sec, je comprendrai pourquoi ils s'amusent à monter cette cochonnerie sans nom.

Un collier large avec un serrage , ce serait pas mieux ?

Pour un gros instrument bien lourd, c'est quand même plus facile de poser dans un berceau que de viser un guidage.

Une butée ou un pen (comme sur les portes) de sécurité, ça les ferait chier ?

Dès que je chercherai mon 150, je la modifierai, cette queue d'aronde.

Ou bien je la dégagerai pour fixer les colliers sur la base, si ça les rapproche pas trop.

Ou alors je laisserai les colliers sur la monture avec cette queue d'aronde de merde vissée dessus avec des vis allen que je pourrai pas dessérer à la main.

1 seconde d'inattention et plus d'instrument.

Vraiment de la merde, la queue d'aronde.

Posté
Vraiment de la merde, la queue d'aronde.

C'est tellement vrai! Les colliers sont pour cela, nettement meilleurs et puis, y a rien à fixer sur le tube, on peut se servir des vis qui en dépassent pour pointer, ... !!

Posté

rien ne viens, je devrais donc vivre avec ce poids...j'ai cassé mon précieux avant même que de l'utiliser vraiment (1 ou 2 sortie par mauvais temps).

Bonjour,

Tu peux peut être faire quelque chose.

Dans notre milieu, le vecteur publicitaire, c'est le bouche à oreille.

Essaies d'écrire une lettre au service clients, après vente et relations publiques de la société;

Je te parle du fabriquant, pas du vendeur.

Sur n'importe quel téléscope, pourquoi croies tu qu'il y'ait un gros autocollant bien moche: Don't view the sun ?

Si un crétin perdait un oeil, ils seraient responsables.

Il vaudra surement mieux écrire en anglais.

2/3 sortie et khassé ?

Y'aurait pas comme un problème de conception ?

Pourquoi pas supprimer les brides de retenue du primaire d'un newton ?

Elles servent à rien quant on observe.

Si le primaire tombe parce que tu pointes le tube vers le bas, c'est de ta faute ?

En général, on t'avertit de ne pas forcer et de regarder si le tube coince.

Pour le glissement au zenith, vérifies s'il y'a un avertissement dans la notice.

Attire leur attention sur ce défaut de conception.

Indiques leur également que la sécurité du pointage au zénith sera une de tes préoccupations pour le choix de ton prochain téléscope.

Tout en étant courtois, tu leur ferras comprendre que tu rachèteras un téléscope, mais plus chez eux.

Tu peux laisser entendre que tu leur serais très reconnaissant s'ils acceptaient de réparer leur erreur.

Ils comprendront que tu leur ferra une très mauvaise pub s'ils ne font rien. :D

Si tu écris et que ça ne donne rien,

voies avec l'assistance juridique de ton assurance habitation s'ils pourraient pas t'aider.

C'est une chance à tenter.

Si ça marche pas, tu auras juste perdu un peu de temps.

Si ça marche, ça prouvera qu'au moins un fabriquant de téléscope se soucie de la qualité de ses produits.

Toutes mes condoléances.

A propos de trucs énervants:

Pourquoi ne fournissent ils pas de cache pour le chercheur ?

Posté

Il faut quand même dire que je n'avais pas bien serré l'écrou de la queue d'aronde (ma grande faute !) le tube est d'occasion, et des sorties il a du en faire des centaines ! il a au moins 15 ans (ou plus si affinités).

quand au pointage au zénith, c'est sur que sans la barre de contrepoids (j'avais oublié) ca le fait pas !

... mais merci de tes conseils ! (pour un prochain téléscope peu-être ?)

ps: sur mon chercheur, j'ai des caches ! :cool:

Posté
Il faut quand même dire que je n'avais pas bien serré l'écrou de la queue d'aronde (ma grande faute !) le tube est d'occasion, et des sorties il a du en faire des centaines ! il a au moins 15 ans (ou plus si affinités).

quand au pointage au zénith, c'est sur que sans la barre de contrepoids (j'avais oublié) ca le fait pas !

... mais merci de tes conseils ! (pour un prochain téléscope peu-être ?)

ps: sur mon chercheur, j'ai des caches ! :cool:

Je croyais qu'il était neuf, ton truc !

Là, bien sur, tu peux rien faire

Fallait faire gaffe. T'es pas prêt d'oublier, à l'avenir !

Posté

Pas con le coup du pene de porte pour sécuriser la liaison ... faut y réfléchir !

Ca a l'air tout con, mais avec la CG5 est venu une petite semelle de rien du tout (utilisée sur le mak) qui dispose d'encoches (c'est pas une QA lisse).

Ca tombe pile en regard de la vis de serrage et de la petite vis de sécurité ... c'est déjà ça !

Sinon, pour le risque de glissement longitudinal, on peut toujours mettre une butée en bout de QA. Bon si c'est un C11 qui dégringole, il aura acquis assez de vitesse pour péter une tête de vis j'imagine mais bon c'est un peu plus rassurant que "rien du tout" !

Posté

Ca a l'air tout con, mais avec la CG5 est venu une petite semelle de rien du tout (utilisée sur le mak) qui dispose d'encoches (c'est pas une QA lisse).

Ca tombe pile en regard de la vis de serrage et de la petite vis de sécurité ... c'est déjà ça !

Petite semelle (bien serré par la vis de serrage + la vis de securité sur la CG5) que j'ai fixée via écrou et boulon sur une dovetail (j'arrive jamais à me souvenir du nom) vixen qui est lié au tube via une machoire avec un écrou ... que je n'avais pas bien serré ! :confused:

Sinon, pour le risque de glissement longitudinal, on peut toujours mettre une butée en bout de QA. Bon si c'est un C11 qui dégringole, il aura acquis assez de vitesse pour péter une tête de vis j'imagine mais bon c'est un peu plus rassurant que "rien du tout" !

1/2gt²(angle de chute x coef frottement)x 12kgs mini= CG5 qui bascule avec le bras de levier= oulalalalala !!!!!!! :(

je crois que la seule solution est de venir avec plusieurs matelas 160x200x20 et entourer complètement le trépied :be:

Posté
Pour la réparation tu vas en avoir pour cher, 1000 € un truc comme ça...:(

Bonne chance.

Pas forcément, si les dégats sont "constatés" sans conséquence sur les images. Si c'est pour l'esthétique, Carglass répare... pour moins de 1000 €;)

Posté

Moi je resterait sur l'option de l'autre marc (dont c'est le métier un petit peu ...).

Essaie de fixer le bout avec un scotch opaque.

Cela évitera qu'un morceau un jour se casse la figure sur le primaire.

Mon idée : fixe le tout coté extérieur grossièrement. Ensuite tu démonte précautionesement la lame et tu fixe avec de petits bouts de scotch (genre gaffer bien résistant) coté intérieur.

Tu remonte le tout et tu refait la manip précise coté extérieur.

Autre option s'il n'y a pas d'éclats mais un seul gros bout ... le coller via la tranche et peindre les fissures.

Tu t'en tire avec une mini araignée qui sera quand même mieux qu'une arête qui te diffracte de la lumière et affecte le contraste.

Sinon, tu a raison ... je pense que le C11 couperait la vis ET ferait basculer la monture quand même. Comme ça, pour peu que le tube en réchappe à la chute, il se paye la monture sur la gueule en plus ... et les 15kg de contrepoids ! Le coup de grace quoi !

Posté
Sinon, tu a raison ... je pense que le C11 couperait la vis ET ferait basculer la monture quand même. Comme ça, pour peu que le tube en réchappe à la chute, il se paye la monture sur la gueule en plus ... et les 15kg de contrepoids ! Le coup de grace quoi !

Quelle catastrophe... :confused:

Ce serait bête...

Pire encore: le C14 de jp brahic avec sa monture de 80 kgs :be:

Posté
Moi je resterait sur l'option de l'autre marc (dont c'est le métier un petit peu ...).

Essaie de fixer le bout avec un scotch opaque.

Cela évitera qu'un morceau un jour se casse la figure sur le primaire.

Mon idée : fixe le tout coté extérieur grossièrement. Ensuite tu démonte précautionesement la lame et tu fixe avec de petits bouts de scotch (genre gaffer bien résistant) coté intérieur.

Tu remonte le tout et tu refait la manip précise coté extérieur.

Autre option s'il n'y a pas d'éclats mais un seul gros bout ... le coller via la tranche et peindre les fissures.

Tu t'en tire avec une mini araignée qui sera quand même mieux qu'une arête qui te diffracte de la lumière et affecte le contraste.

Bah, justement c'est pas mon métier et j'ai maintenant de gros scrupule à y toucher (au tube ! :rolleyes:) quand à démonter la lame maintenant :gne: !

"normalement" le morceau cassé tient d'un coté par le support du secondaire et sur l'extérieur par la rondelle qui maintient la lame. donc si je suis prudent ca devrait tenir.

En revanche effectivement mettre un bout de scotch (ou autre) noire de 2 ou 3 mm de largeur sur les arêtes de la brisure cela me parait jouable :cool:

(ou sinon peindre en noire juste sur la fissure ?)

Posté

"normalement" le morceau cassé tient d'un coté par le support du secondaire et sur l'extérieur par la rondelle qui maintient la lame. donc si je suis prudent ca devrait tenir.

En revanche effectivement mettre un bout de scotch (ou autre) noire de 2 ou 3 mm de largeur sur les arêtes de la brisure cela me parait jouable :cool:

(ou sinon peindre en noire juste sur la fissure ?)

Ce serait faisable, de la résine, comme pour les pare brise ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.