Aller au contenu

Orion sort une nouvelle monture

Sade

Messages recommandés

Posté

Veuillez accueillir la monture Orion SkyView AZ, lancée au prix de $399.

Elle ressemble beaucoup à une WO EZ-Touch dotée du trépied tubulaire des SkyView Pro. Mais elle est donnée pour porter 12 kilos sans contrepoids.

Le constructeur la montre ostensiblement chargée d'un C9 ou d'un Newton 200mm. La tête est particulièrement volumineuse.

Vu la taille de la bête, l'intérêt d'une monture azimutale commence à s'effacer: le gain de poids par rapport à une SkyView Pro est somme toute limité.

A09017Cvl.jpg

A09017vl.jpg

A09017Avl.jpg

A09017Bvl.jpg

Posté

......une copie conforme de l'easy-touch de William-Optics?

Ce qui est plus surprenant c'est qu'elle serait alors fabriquée, comme cette dernière, chez AOK en Suisse......( qui vend par-ailleurs son propre modèle originel sous la dénomination AOK Ayo et pour nettement moins cher...).....?!

Ou alors les chinois ont-ils tout-simplement copié les suisses à moindre coût....pour "doubler" William-Optics qui, lui, fait plutôt valoir la provenance helvète de son EZ-Touch.....?

Posté

Oui, je m'étais laissé dire que l'AYO "nd" est donnée pour porter un SC 10", c'est peu ou prou la même capacité de charge.

Mais la EZ-Touch (ou la "kleine" AYO) portent sensiblement moins, jusqu'aux lunettes de 100 ou 110mm, pas plus.

M'étonnerait que ça ne soit pas de la chinoiserie, cette "SkyView AZ"... Attendons d'examiner les étiquettes.

• 4 mois plus tard...
Posté

Je me rends biens comptes, ici, que je fais ressortir un post qui est passablement vieux, mais il semble que peu d'entre-nous connaisson cette monture que beaucoups de gens gagnerais à connaitre.

M'étonnerait que ça ne soit pas de la chinoiserie, cette "SkyView AZ"...

Ce n'est pas qu'une simple imitation en plus fragile, c'est une excellente copie. Voici une partie d'un post que j'ai fait sur un autre babillard que je fréquentes.

Je suis un fana de la monture équatoriale. Ceci dit, certaines situation s'y prête mal; une sortie rapide pour un p'tit coups d'oeuil, ou les endroits exigües. de plus, quand on as fréquement des novices accrochés à l'occulaire, quelque chose de plus simple est désirable, et l'Alt-Azimutale remplis cette tâche de façons très habile.

Le gros problème de l'Alt-Az, c'est que jusqu'à récement, c'était hors de prix pour les "Joe Personne" pauvres de ce monde. Faisant partis de ce groupe, mes frustrations autour de cet item in-achetable grimpais depuis un certain temps. Soudainement, PAF! Orion se branches et nous sort une EZ Touch à la chinoise: Beau, bon et pas chers. Messieurs; je vous présentes La Skyview AZ; glorieusement chargée de mes deux bébés chinois. (Je suis pauvre; j'accepte les donnation de matos Astro-Physics et Takahashi en ce moment...) :lol:

sideAZ.jpg

frontalAZ.jpg

Mon opinion:

Y a un peu de collage dans les mouvements. C'est faible, mais perceptible. Probablement affaire avec la colle blanche que les chinois appellent de la graisse. Ça ne devrais pas être ainsi, mais les chinnois, si ils savent vendres leurs patentes, ils ne savent pas encore comment faire un produit parfait. Ça rapelle le stock japonnais du début de années 80. Ils s'adaptent vite, mais les premiers servis ont parfois ce que l'ère de l'informatique appelle des "betas"... La monture est solide et le fini est très bien. C'est pas un bijou, mais bon, c'est du Orion/Skywatcher typique. Chargée de mon Maksutov 6" et de ma lulu 80ED, c'est une charge de 21.4 Livres (9.73) qu'elle porte, dans ces clichés. Elle le porte bien, et la supression des vibration se fait en moin d'une seconde.

Bien que je ne puis me prononcer sur son prix et sa valeur en rapport avec le reste du marché en Europe, je peut vous affirmer qu'en Amérique du Nord, c'est une valeur exceptionelle. Le plus proche équivalent en stabilité, c'est de la grosse monture équatoriale. À mon avis, même une CG5 n'offre pas cette stabilité. Ceci dis; je serais curieux d'équiper l'énorme trépieds de la CG5 avec la monture Skyview, et voir jusqu'où on peut pousser la sauce, en fait de poids.:be:

Posté

Merci pour ces précisions ! Illustrations à l'appui, je trouve ce test plutôt rassurant pour cette monture. J'avoue que je suis interessé...

• 2 semaines plus tard...
Posté

je connais pas trop ce type de monture mais l'image vue + haut m'interpelle:

comment peuvent tenir en équilibre 1 tube de 200 mm et une lunette de 80 sans être déséquilibrer la monture?

apparemment les 2 instruments sont à la même distance de l'axe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.