Aller au contenu

Retour d'expérience Ethos + Denk

Barbajuan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté des Ethos sur une Denkmeier ? Je me demandais si la bino ne risquait pas de limiter le champ.

Merci.

Posté

heu!!!! vu la grosseur du bestio ( diamètre), peut on vraiment observer avec 2 ethos sur une bino????:b:

à moins d'avoir des yeux de caméléon peut être :be:

Posté
heu!!!! vu la grosseur du bestio ( diamètre), peut on vraiment observer avec 2 ethos sur une bino????:b:

à moins d'avoir des yeux de caméléon peut être :be:

La dernière version est légèrement afinée. Ca passe sur une binoview.;)

Je veux déjà vérifier que ca passe aussi sur une Denk et surtout que la bino ne réduit pas le champ promis par l'oculaire.:?:

Posté
ha ok, alors si çà passe, çà doit être terrible en effet ;) enfin si il n'y a pas trop de vignetage

Terrible aussi pour le porte-monnaie, qui prend une sacrée secousse...:b:

Posté
Terrible aussi pour le porte-monnaie, qui prend une sacrée secousse...:b:

C'est vrai, c'est pourquoi je compte sur Lasilla pour me faire économiser un max avec l'achat groupé du moment.;)

Alors ? Personne n'a eu la chance de voir ça en vrai ?

Posté

Le coût d'une paire d'Ethos est proportionnel à son inutilité !

La vision binoculaire est très centrale, on ne parcours pas le champs entier des yeux c'est difficile, voir pas possible et ce n'est pas le but de la bino. Il suffit d'essayer de regarder le bord de champs avec des jumelles pour s'en convaincre, et le champs oculaire des jumelles n'est pas très vaste.

Déjà, avec des Naglers T6 qui n'ont même pas les 82° annoncés, on a une sensation d'immersion énorme et on ne peut parcourir tout le champs, alors des 100°, c'est du champs couteux dont tu ne profitera pas !

Des 70° sont parfaits en bino, au delà, c'est du luxe non exploitable !

Et puis... il y a le paramètre nasal :be:

Posté
Le coût d'une paire d'Ethos est proportionnel à son inutilité !

La vision binoculaire est très centrale, on ne parcours pas le champs entier des yeux c'est difficile, voir pas possible et ce n'est pas le but de la bino. Il suffit d'essayer de regarder le bord de champs avec des jumelles pour s'en convaincre, et le champs oculaire des jumelles n'est pas très vaste.

Déjà, avec des Naglers T6 qui n'ont même pas les 82° annoncés, on a une sensation d'immersion énorme et on ne peut parcourir tout le champs, alors des 100°, c'est du champs couteux dont tu ne profitera pas !

Des 70° sont parfaits en bino, au delà, c'est du luxe non exploitable !

Et puis... il y a le paramètre nasal :be:

!pendu! Quel briseur de rêve !

Voila un avis qui fait réfléchir.:refl:

Qui d'autre peut me confirmer ce point de vue ?

Posté

tu devrais plutot me remercier pour t'epargner une folle débauche :D

Essayes donc des jumelles ou une tete bino, et tente d'observer les bords de champs, tu va voir avec les 2 yeux, c'est une épreuve... L'intérêt de la bino n'est pas là. Les visions mono et vision bino sont totalement différentes.

:cool:

Posté
tu devrais plutot me remercier pour t'epargner une folle débauche :D

Essayes donc des jumelles ou une tete bino, et tente d'observer les bords de champs, tu va voir avec les 2 yeux, c'est une épreuve... L'intérêt de la bino n'est pas là. Les visions mono et vision bino sont totalement différentes.

Mon porte-monaie te remercie.:cool:

Posté

Bonjour

D'accord avec l'avis précédent, avec un seul oeil l'Ethos est impressionnant, mais en bino c'est (je pense) donner du lard au cochons.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Deux Ethos sur une Denk, c'est pour la frime. Déjà qu'avec un seul oeil on arrive pas à voir tout le champs, mais 2, c'est encore pire!

Je suis aussi d'avis que 70° de champ sur une bino, c'est suffisant.

Avec la nouvelle version d'Ethos, c'est possible de les monter sur une bino, mais de toutes façons, il faut avoir les yeux sacrément écartés pour observer avec les 2 yeux au milieu des Ethos!

Personnellement, c'est pas le genre de choses que j'achèterais (même si j'avais les moyens).

Posté

Des Panoptics 24 ou 19mm sont excellent en vision bino, l'immersion est grande avec les 2 yeux ;)

Pour autant, il n'y pas de frustration à utiliser des plossl, on voit le bord, mais on regarde surtout au centre et la sensation en vue binoculaire fait percevoir un champs accru.

Les Taka LE à 52° sont fabuleux à moyen et fort grossissement.

Posté
Déjà qu'avec un seul oeil on arrive pas à voir tout le champs

Là, c'est le but. ;)

Je suis aussi d'avis que 70° de champ sur une bino, c'est suffisant.

Oui, itou.

Les visions mono et vision bino sont totalement différentes.

Oui, c'est vraiment ça. Totalement différent (*). En fait, on ne "voit" pas en bino, on "plonge", et on ressent une profondeur.

Je pense que Denk a du designer ses oculaires sur le champ optimum utile (65°).

(*) C'est pour ça aussi que, à mon sens, l'observation bino ne saurait remplacer les observations monos. C'est un plus luxueux. :rolleyes:

Posté

Et moi qui ne peut pas regarder dans des binos :cry:Ca m'énerve quand je vois tout ce qu'on en dit.

Posté
C'est étonnant mais ce n'est pas rare de rencontrer des personnes qui ne sont pas bino-friendly malgrès elles :?:

C'est une question de physiologie.

En 2006 j'avais fait aux RCE de la Villette une présentation sur les methodes d'imagerie astronomiques en 3D.

Les méthodes utilisées pour visualiser les images en 3D (anaglyphes) nécessitent d'avoir deux yeux "qui fonctionnent". Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes dans l'assistance ne pouvaient pas voir l'effet de profondeur, car ils avaient une acuité voire une sensibilité inégale des deux yeux. Quand ils utilisaient les lunettes rouge/cyan, certains ne voyaient que du cyan, d'autres que du rouge...

:(

Une personne qui a 1/10e à un oeil et 9/10e à l'autre ne peut pas voir en stéréo.

Par conséquent cette même personne ne peut pas profiter des avantages d'une tête binoculaire.

Axel

Posté

Non seulement ça, mais il y a des gens qui, comme moi, sont "handicapés" par un résidus de strabisme ce qui fait qu'il faudrait pouvoir faire également une mise au point sur l'orientation des prismes.

Ce défaut résiduel n'est pas visible à l'oeil, mais il est suffisant pour induire une gêne car les deux images ne se superposent pas.

Y'a des étoiles doubles de partout!:(

Posté
(*) C'est pour ça aussi que, à mon sens, l'observation bino ne saurait remplacer les observations monos. C'est un plus luxueux. :rolleyes:

C'est d'autant plus vrai que la baisse de luminosité quand on regarde dans une bino est assez importante!

Posté

C'est d'autant plus vrai que la baisse de luminosité quand on regarde dans une bino est assez importante!

Ca, c'est d'autant moins vrai que si tu regardes dans une bonne bino, la différence est ténue voire quasi nulle ;)

Ton raisonnement est vrai pour les têtes bino à faible ouverture et à la qualité relative.

Posté

A cela il y a une solution...

http://www.astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html

et ça :

http://www.foothill.net/~sayre/Binocular.htm

et ça :

http://www.foothill.net/~sayre/22-in.%20binocular.htm

Noël SICOULY a aussi jumelé deux C8, mais je ne trouve plus les photos...

Axel

Posté

Ouais, c'est original deux télescopes en binoculaire!

On pourrait presque faire de l'interférométrie avec!

Pour la baisse de luminosité, je n'ai pas encore eut la chance d'observer dans une bonne bino (déjà que sur mon 300, pas d'barlow : pas d'bino!) peut-être qu'un jour...

Posté
Ouais, c'est original deux télescopes en binoculaire!

On pourrait presque faire de l'interférométrie avec!

Pour la baisse de luminosité, je n'ai pas encore eut la chance d'observer dans une bonne bino (déjà que sur mon 300, pas d'barlow : pas d'bino!) peut-être qu'un jour...

Pour l'interferometrie, il faut ça :

Twin24RCs04.jpg

Par contre pour du visuel, l'ecartement inter-pupillaire pose un probleme.

Pour le financement, c'est encore autre chose...

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.