Aller au contenu

Test optique

aramoor

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau, et je suis en train d'élaborer le projet de la construction d'un telescope Newton 250mm à F/D=6.

Je me documente énormément et j'ai deja trouvé pas mal d'info. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un site ou il parlait du test de la caustique pour le miroir primaire sans le décrire. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ? Est-ce nécessaire pour 250 ?

Apparement il y a aussi le test de la lame de phase, mais le confection de cette lame à l'air assez complexe ,(densité, dévellopement perso,...), quequ'un en à t'il deja fait une ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Posté
Bonjour,

Je suis nouveau, et je suis en train d'élaborer le projet de la construction d'un telescope Newton 250mm à F/D=6.

Je me documente énormément et j'ai deja trouvé pas mal d'info. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un site ou il parlait du test de la caustique pour le miroir primaire sans le décrire. Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ? Est-ce nécessaire pour 250 ?

Apparement il y a aussi le test de la lame de phase, mais le confection de cette lame à l'air assez complexe ,(densité, dévellopement perso,...), quequ'un en à t'il deja fait une ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Bonjour,

Je ne saurais répondre à tes questions, car ce sujet me dépasse, et de loin...

Par contre, je puis te conseiller de passer par la case "présentation" afin que tes éventuels correspondants sachent à qui ils s'adresseront.

Il y en a qui sont assez pointilleux à ce sujet.

...et d'avance, bienvenu sur ce beau forum.

DD

Posté

Bonjour Vincent,

Oui effectivement cela fait parti des docs que j'ai attetnivement étudiés. Mais je parlais d'un autre test (test de la caustique) qui est un complément au test de foucault.

Merci.

Posté

Le test de Foucault est fait en masquant le miroir primaire à l'aide d'un masque de Couder, qui possède des petites fenêtres ouvertes, appelées "zones" (découpées dans le masque de Couder) de chaque coté du centre du masque, donc du miroir.

Avec le test de la caustique, on contrôle deux zones opposées à la fois...c'est une mesure bi-dimensionnelle, enfin c'est ce que j'ai compris :confused:

Plus d'infos ici (en Anglais).

Posté

salut,

pour la caustique, consulte l'exccccccellent livre de Jean*-Marc Lecleire, c'est bien décrit. Maintenant, est*-ce bien utile pour un 250à F/D 6 ?

la lame de phase, dur*-dur... si tu en trouves une, fais moi signe !!! ça me semble introuvable sur le marché.

donc le mieux et de s'en faire une :

*- soit tu peut disposer d'une cloche à vide pour l'aluminure (la SAF en a une) et du fait plein d'essai jusqu'a trouver le lame de tes rêves. Tu mets l'alu d'un coté, plein de lames de verre de plus en plus loin et roule, tu obtiendra un joli dégradé de nuance*-parrait*-il.

*- soit, tu cherche une méthode qui utilise du film photo noir et blanc et après moult essais, ça marche,

*- soit tu fais comme l'ami Pierre (STROCK), tu t'en bidouilles une avec....du noir de fumée. Il parrait que le resultat est épatant, en tous cas, les photos le sont. Il va mettre ça en ligne sur son site. A suivre donc.

Serge

Posté

LA réponse à ta question est : Pour faire un 250 à 6, il faut maitriser le test de Foucault au minimum et presque au maximum. Beaucoup ne font que cela et ça marche. Au club, on a fait 4 miroirs en débutant complet et ça c'est fait comme ça.

Et si c'est un premier miroir, c'est plus que suffisant. Dans le sens que c'est déjà un peu compliqué de bien maitriser un test pour ne pas en déduire des truc inutiles ou qui embarquent sur de fausses pistes.

Mais un peu de philosophie sur les autres tests ne nuira pas:

Le contraste de phase permet de voir la rugosité de surface. C'est pour les finasseur dans mon espèce. Pour un premier miroir, c'est du détail au delà du maitrisable. Mais c'est pas très compliqué: Pour faire une lame, il y a le site de Starry Ridge : http://starryridge.com/mediawiki-1.9.1/index.php?title=Phase_Contrast

Et je suis en cours de rédaction d'un truc en français. voir mon site.

L'interférométrie est aussi possible. Mais c'est plus difficile à maitriser que le Foucault. On peut avoir l'impression de maitriser et être planté. Pour ça, il y a le site de Charles Rydel, le miens, Starry Ridge et le Yahoo: http://fr.groups.yahoo.com/group/interferometry

Il faut ajouter le test de la bille et du fil pour l'astigmatiqme. Ca c'est facile et util. Voir le livre de JML et le Texereau.

Pierre

Posté

J'ai le Lecleire et le Texereau mais chez moi...et là je suis ailleurs :p

De retour à la maison, je regarderai exactement ce qu'est le test de la caustique de façon plus précise...

Posté

Merci beaucoup pour tous les liens,

Effectivement, cela confirme ce que j'ai deja pu lire, le constraste de phase est assez difficile. De plus le Foucault,si il est mal maitrisé, peut amener à des incompréhensions et des actions éronés. C'est un peu pour ça que je retarde tant la taille (et l'achat) de ma vitre!!

Marc.

Posté

CoreDump >> Après avoir navigué un peu, l'interferometre de bath ne me semble pas si accessible que ça. En as tu deja fabriqué un ? Cela semble assez complexe :( !

Marc.

Posté
Et je suis en cours de rédaction d'un truc en français. voir mon site.

Pierre

Quelle est l'adresse de ton site ?

Marc

Posté

... Pierre a une adresse impossible. Faire une recherche Google avec Pierre Strock.

Mais comme dit, un beau foucaultage est largementr suffisant à lui m^me, surotu pour un premier !

la caustique ne donnera rien sur un truc à F/D6,

et l'interféro, c'est vachte bô, mais de là à l'utiliser correctement, ya un monde.....

Serge

Posté

Serge à raison, il faut bien insister sur l'essentiel et foin des détails philosophiques...

Le Foucault pour un début comme pour la suite.

Et seulement autre chose si affinité avec les petites bêtes dont tous les poils sont coupés en quatre dans le sens de la longueur...

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.