Aller au contenu

oméga du centaure


Gildas974

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous

 

je viens de me risquer à faire un premier dessin du géant oméga du centaure...Je n'ai pas pu representer toutes les étoiles car a force de fixer l'amas ma vue finissait par se brouiller...J'ai grossi 160 fois avec un oculaire LV5mm (j'ai pas encore reçu mon pentaxXW 3.5mm, sinon j'aurais je crois tenté l'expérience). L'amas présente curieusement en son centre comme deux trous obscures...C'est assez étrange car l'amas est hyper dense et puis à deux endroits précis, il y a comme deux mini centres dépressionnaires (c bien simple ça m'a fait penser à un double oeil de cyclone)...

Inutile de dire que le nombre d'étoiles résolues est impressionnant à la lunette. C'est très détaillé sitôt qu'on passe au dessus des 100X mais l'image est aussi très saisissante avec un Nagler 13mm (70X) . Les étoiles périphériques sont déja très nettement résolues et le centre de l'amas est alors des plus granuleux . l'ensemble de l'image est très lumineuse.. Un vrai plaisir. Meme avec un petit grossissement de l'ordre de 45X l'amas nous montre déja son joli poudroiement !

prochain astre au programme vite fait regardé en fin de soirée : la galaxie Centaurus A. Juste eu le temps d'admirer une magnifique barre noire coupant en deux une boule lumineuse avec trois étoiles très brillante en prime.

Posté

C'est effectivement très étrange.

 

On pourrait en savoir un peu plus sur l'endroit où tu l'as observé ?

Posté

c'est vraiment au centre de l'amas enfin très légèrement excentré par rapport au centre véritable de l'amas globulaire et c'est encore plus net à faible grossissement. C'est comme un double creux...:?: Cela dit le dessin le montre peut etre trop obscure..ces deux zones sombres le sont disons par contraste avec le reste de la "nébuleuse" si je puis dire...

Posté

Nan, je me suis mal exprimé, j'ai vu ton dessin, je vois bien où sont les deux trous!

 

Ce que je voulais savoir c'était de quelle latitude tu l'avais observé cet amas?

Posté

c a l'ile de la reunion, donc pile poil ligne des tropiques sud. 200 metres d'altitude, ciel parfaitement clair...Mais c vraiment beau a voir car c'est pas une surface homogène..A titre de comparaison j'ai observé M3...Je ferai un croquis bientôt mais j'ai pas du tout remarqué cela..C'etait moins impressionnant d'ailleurs bien que l'amas fût résolu...

Posté

Ah ouais...

 

 

Je comprends mieux si tu l'as observer à la Réunion.

 

En France, je sais qu'au pic du midi, il y a une période très courte où on peut le voir entre deux montagne grâce à la réfraction atmosphérique!

 

 

 

C'est vrai qu'il y a deux trous ... bizzare...!

Posté

c hyper beau en tout cas et je trouve qu'a la lunette ( c une apo vixen 103mm) les trous sont plus larges (enfin faut dire que je suis monté à 160X) et plus comment dire "caverneux".. un vrai amas en relief...SPLENDIDE..J'attends qu'il atteigne le zenith ce bel amas..Au volcan ça promet !

Posté

bonsoir !!

 

le peu que j'ai vu m'a vraiment seduit..on retrouve tel kel la forme de la galaxie sur les photos..j'ai juste regardé rapidement 1mn ou 2 avant de ranger le matériel

Posté

Observation très intéressante.

 

À propos du "trou" dans l'amas, j'ai pu trouver un autre compte-rendu d'observation notant sa présence :

 

Observation Poster: Armin Hermann <burmeseinn@yahoo.com>

 

Observer: Armin Hermann

Your skills: Advanced (many years)

Date/time of observation: 24 Mar 2004

Location of site: Sangkhlaburi, Thailand (Lat 15°N, Elev 200m)

Site classification: Exurban

Sky darkness: 5,3 <Limiting magnitude>

Seeing: 8 <1-10 Seeing Scale (10 best)>

Moon presence: None - moon not in sky

Instrument: 15 inch Obsession f4,5

Magnification: 131, 244, 342x

Filter(s):

Object(s): NGC 5139, Omega Centauri

Category: Globular cluster.

Class:

Constellation: Cen

Data: mag 3,7v size 36'

Position: RA : DEC :

Description:

At 131x magnification Omega Centauri presents a magnificent view. It is difficult

to say how far it extends from its center but, at 244x the cluster does fill

the whole FOV of the eyepiece with hundreds of stars. The dense center looks

like innumerable little gemstones on a ball of silvery satin. Just N of the

center seems to be a “hole” with fewer stars extending about 2x3’.The cluster

is very dense but not as concentrated as M3.

Posté

ouiii ! très intéressant ! Bon je suis sûr à présent d'avoir tous mes esprits et non d'étranges visions de trous noirs...Dommage qu'en france métropolitaine vous ne puissiez voir cet amas avec des conditions "normales" d'observation.

En ce moment cela dit, j'avoue que j'aimerais bien jeter un beau coup d'oeil à quelques galaxies boréales comme M81, M82 et puis M51...

Au sujet de la galaxie NGC5128 Centaurus A, j'ai commencé à faire un dessin que je tiens à compléter avant de le mettre en ligne. La bande sombre en vérité semble ne pas couper en deux la jolie sphère grisâtre. En fait l'ensemble de la galaxie forme un V couché dont la partie supérieure recouvre deux étoiles relativement brillante. Les environs sont bien riches en étoiles..Le tout sera fini dès la semaine prochaine. Si le grossissement idéal pour bien résoudre l'amas globulaire Oméga était semble-t-il le plus fort (je retenterai l'observation avec le Pentax XW3.5..) en revanche j'avoue que pour la galaxie, le plus adapté était le Nagler 13mm avec un grossissement de 70X. J'ai essayé de mettre une barlow mais j'ai trouvé l'image assez décevante. Bon ciel à tous !

 

AY213, en effet quelle coincidence que tu sois toi meme de St Martin...J'y étais de septembre1999 à aout 2000 avant de prendre l'avion...Mais où vas-tu pour observer le ciel ? Cela me semble difficile de rester au centre de Brest...

Posté

Bonjour,

 

c'est courageux de tenter un tel amas en dessin. Enfin étant plutot nul en dessin, je ne peux que saluer la performance. Je confirme pour les deux "Taches noires". J'ai ressorti une de mes images de l'époque à la webcam du temps où j'étais dans l'hémisphère sud. Soyez indulgent avec la qualité cela date. Peu importe, c'est de bons souvenirs. Ah centaurus A ... Pas loin de l'amas J'avais fait une image aussi. Parmis mes objets préférés, il y a l'amas du Toucan (probablement mon préféré) et la boite à bijoux. Merci pour cette "madeleine". Qu'est ce que je donnerais pas pour revoir à l'oculaire la région de la carène :cry:

http://www.astrosurf.com/letoucan/astrophoto/images/foto17.html

Posté

Salut:) beau dessin ! j'aimerai bien le voir celui la ,mais je crois que c'est possible en bretagne:?:

 

Oui en effet quelle coincidence ;) oui difficile d'observer a brest:confused:

 

Je vais dans les monts d'arrée observer tout le temps !

 

tu dois connaitre ? très beau coin mais assez brumeux:be:

Posté

Les monts d'arrée en effet ça doit être vraiment sympa d'autant que la pollution lumineuse doit y être faible...et puis le site est quand meme magique, un peu mystérieux même, bref un joli cocktail pour y observer les étoiles..Je retourne en vacances à Brest (enfin pour être plus précis à côté de Ploudalmézeau où vit ma famille) à la période de noêl...Je ressortirai alors mon vieux 115/900 qui commence à prendre l'humidité dans ma maison bretonne...Je laisserai ici à la run ma lunette Apo car trop compliqué à transporter dans l'avion...A moins qu'une folie me prenne:be:

allez kenavo et VIVE LA BRETAGNE !!!

 

gildas

Posté

Jean Marc,

 

j'ai jeté un oeil sur ton site...tes photos sont splendides...Quant à l'amas Oméga, c tout à fait ça ! Les deux cavités apparaissent de façon évidente...C'est assurément un bel objet céleste à contempler sans modération

Posté

Merci pour ce dessin, tellement exotique pour nous !!! (quoique, on en a vu un bout, du Centaure, la nuit dernière, depuis une latiture de 47°N).

Posté

Bonjour takaya !

 

C'est un plaisir pour moi de participer à ce forum que je trouve très convivial...Je t'assure en tout cas que le dessin n'offre qu'une maigre idée de l'aspect fantastique de la vue de cet amas globulaire...D'autres dessins sont en préparation, notamment celui de la galaxie Centaurus A...Et toi, où observes-tu ? Et avec quel matériel ?

A bientôt

 

 

Gildas

Posté

Salut,

 

oui, c'est beau !

mais comme dit dans le post sur M3, ces amas se ressemblent à quelques détails près.

 

tiens justement, un dessin de cet amas avec un ETX90 lors d'un séjour à la Réunion :

omega_cent_01.jpg

 

 

mais je trouve que globalement, ce splendide amas, ce véritable monstre, vu à travers cet instrument, ressemble à M13 dans un T250 :

M13_06.jpg

 

Serge

Posté

tes dessins sont trop beau !!! C vraiment ce que j'aimerais réussir à produire...:o Avec de l'entraînement je pense que j'y arriverai..encore une fois chapeau bas pour ces dessins...

En revanche, je suis pas trop trop d'accord sur le fait que tous les amas globulaires se ressemblent..Au premier coup d'oeil peut-être mais dans le détail ils ont chacun leur spécificité, leur touche particulière.

Posté

Salut Gildas,

 

Je suis en France, dans le coin des châteaux de la Loire, quart nord ouest. La météo y est capricieuse mais quand le ciel est beau, c'est une orgie !

J'ai depuis peu un 250/1200, miroirs Orion Optics L/6 et monture by den, équatobson. Un régal en visuel.... les dessins vont venir.

 

:)

Posté

bonsoir takaya !

 

il se fait tard à la réunion, et je vais sans doute bien vite me coucher (il est 1:00 du matin loll) J'ai bien hâte de voir tes dessins moins pour le principe de comparer divers instruments que pour le simple plaisir de regarder de beaux dessins. A bientôt.

 

Gildas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.