Aller au contenu

La NASA découvre le plus petit trou noir connu


-Amenophis-

Messages recommandés

Posté

NASA (Robert Naeye), le 1 Avril 2008,

 

Nikolai Shaposhnikov et Lev Titarchuk, qui travaillent au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, ont recensé identifié le plus petit trou noir connu de l'univers. Ce trou noir équivaut à 3.8 fois la masse de notre Soleil.

 

Le Soleil est un immense objet. Il pourrait contenir plus d'un million de planètes Terre. Donc, un objet pesant 3,8 fois notre Soleil peut sembler énorme. En réalité cette valeur est insignifiante par rapport à tous les autres trou noirs connus. Certains trous noirs ont une masse de plusieurs millions, voire plusieurs milliards de fois celle de notre soleil.

 

Le nouveau détenteur du record se nomme XTE J1650, formé dà partir d'une étoile mourante.

 

220321main_tinyblackhole1_20080401_HI.jpg

Le plus petit trou noir appartient au système binaire nommé XTE J1650-500. Autour de lui gravite une étoile, comme le montre cette illustration.Credit: NASA/CXC/A. Hobar

 

Les astronomes pensent qu'une étoile mourante, peut former des trous noirs d'environ 3 fois la masse Solaire. Si un noyau d'étoile se retrouve plus petit que la normale lorsqu'elle vient à manquer de carburant, l'étoile peut devenir une étoile à neutrons. Donc, le trou noir XTE J1650 est non seulement le plus léger connu, mais il représente la taille minimale théorique d'un trou noir.

 

220323maintinyblackholejq9.jpg

Dans cette illustration du trou noir et de son disque environnant, le gaz se dirige vers le trou noir en créant un "embouteillage". Cet "embouteillage" engendre des rayons X qui sont émis sur une courte période. Crédit: NASA

 

Étonnamment, les équations d'Albert Einstein prédisent que d'un trou noir de 3,8 fois la masse de notre Soleil ne serait que de 24 kilomètres (la taille d'une ville). "Cela rend ce trou noir l'un des plus petits objets jamais découverts en dehors de notre système solaire", explique Shaposhnikov.

 

Shaposhnikov et Titarchuk ont fait leurs découvertes à l'aide du Rossi X-ray Timing Explorer de la NASA. Un petit satellite lancé fin 95. Rossi est en mesure de prendre des mesures extrêmement précises de gaz tourbillonnant autour des trous noirs. Par le mouvement du gaz, les deux astronomes ont réussi à mesurer la force du champ gravitationnel du trou noir, et ainsi déterminé la masse de celui-ci.

 

220324main_tinyblackhole3_20080401_226.jpg

Rossi X-ray Timing Explorer de la NASA

 

Shaposhnikov et Titarchuk ont présentés leurs résultats, le lundi 31 mars, à la réunion de l'American Astronomical Society High-Energy Astrophysics Division qui c'est tenue à Los Angeles.

 

Pour en savoir plus: http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/smallest_blackhole.html

Posté

Surprenant, en effet...

Qui aurait pu soupçonner qu'un trou noir de si petite masse pouvait exister il y a encore de cela quelque temps?

J'en profite pour dire que ce genre de trou noir, singulièrement petit, a une très grande force de marée, plus grande qu'un trou noir plus massif. Pourquoi? Car "la distance entre l'horizon d'un trou noir (limite au-delà de laquelle plus aucun objet, pas même la lumière, ne peut s'échapper) et sa singularité (l'endroit où se concentre toute sa masse) est proportionnelle à sa masse." (cf Ciel et Espace de ce mois-ci ;)).

 

Je poursuis, un peu plus loin : "A l'horizon d'un trou noir d'environ 3 masses solaires (le trou noir en question), un être humain ressentirait une différence d'environ 2 milliards de g entre sa tête et ses pieds (écartèlement garanti !). Autour d'un trou noir de 3 milliards de masses solaires, la différence n'est plus que de 2 milliardièmes de g."

Posté

Hello Amenophis,

 

Pour ce genre d'info, pourrais tu mettre un lien vers l'info d'origine ?

Posté

Oui je m'intéresse à l'astrophysique (comme beaucoup je pense ici), et dans ce domaine, les trous noirs sont vraiment des phénomènes fascinants... ;)

D'ailleurs pour tout ceux que ça intéresse, je ne peux que vous conseiller le génial Les trous noirs de Jean-Pierre Luminet, lui-même grand spécialiste de la question. Pour une première approche de la question, et bien plus encore ;)

Posté
"A l'horizon d'un trou noir d'environ 3 masses solaires (le trou noir en question), un être humain ressentirait une différence d'environ 2 milliards de g entre sa tête et ses pieds (écartèlement garanti !). Autour d'un trou noir de 3 milliards de masses solaires, la différence n'est plus que de 2 milliardièmes de g."

 

On pourrait donc sans mourir "pénétrer" dans l'horizon d'un gros TN ? Par contre sans espoir de retour j'imagine !

 

IF.

Posté

si la différence n'est plus que de 2 milliardième de g qu'est ce qui nous empêche dans ce cas de revenir sur nos pas ? la courbure de l'espace-temps due à la masse du trou noir? .... la différence n'est plus que de 2 milliardième de g mais de combien est elle déjà cette "attraction" ...?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
si la différence n'est plus que de 2 milliardième de g qu'est ce qui nous empêche dans ce cas de revenir sur nos pas ? la courbure de l'espace-temps due à la masse du trou noir? .... la différence n'est plus que de 2 milliardième de g mais de combien est elle déjà cette "attraction" ...?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Ben je crois qu'à partir du moment où l'on franchit l'horizon par perte d'énergie ( auto-freinage ou bien émission d'ondes gravitationnelles ? ), pour en ressortir il faudrait pouvoir atteindre une vitesse supérieure à celle de la Lumière, ce qui est impossible. Mais bon, il y a tellement de phénomènes relativistes qui s'exacerbent autour où à l'intérieur de l'horizon d'un TN, notamment liés à l'écoulement du Temps, qu'il doit être difficile de décrire exactement ce qu'il se passerait lol.

 

IF.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.