Aller au contenu

[CROA] Observation dans le bois d'Bouconne


alex31

Messages recommandés

Matériel en parfait état.

 

- PST: 500 euros

- Jumelle 20x80 Hélios: 300 euros

- Trépied photo SILK ABLE 300DX: 70 euros

- Philips PCVC680K Vesta Pro USB avec adaptateur 31.75: 40 euros

- Oculaire 25 mm celestron 31,75: 15 euros

 

Frais de port pour le petit matériel: 7 euros

Pour le gros à discuter. Dispo sur Annecy

 

Me contacter sur mattdesoibs@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne météo, un week-end où la Lune se renouvelle... Il faut en profiter... Direction donc le bois d'Bouconne.

 

Ce fut une soirée très sympathique, des soirées comme on les aime!

 

Le café dans le thermos, le coffre chargé, le ventre plein, je décolle de chez moi vers 20h en direction de la forêt de Bouconne. Arrivé le premier (à 20h30, c'était prévisible) je monte tranquillement mon dobson LB12" fait la collimation et installe le trépieds photo afin de faire des petites photos longues poses de filés d'étoiles.

Petit coup de téléphone à Mlle et me voila rejoins par le mal-chanceux toto31 qui installe rapidement sa monture et son C8 dont la lame de Schmidt est gravée du symbole des Visiteurs. Le jour commençait à s'endormir lorsque Sebastien arriva avec une nouvelle lunette doublet ED à tester et le panoptique 41mm que je lui avait demandé pour test. Petite discution sur l'accident de toto, premier soulagement, cela est réparable pour pas trop cher (c'est relatif biensur)...

 

Je lance les hostilités, Saturne, toujours au belle, quel vrai spectacle dans l'Ethos! Mars, quelle honte!

La nébuleuse d'Orion rend très bien dans l'Ethos en tout début de nuit avec et sans filtre OIII, la soirée allait être bonne d'autant que l'humidité semblait absente! Avec le Pano 41, c'est vraiment sympa aussi, on voit la nébuleuse dans toute sa plendeur, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas un peu plus grossie...

Qu'a cela ne tienne, on va essayer le tromblon sur le double amas... Ba c'est vraiment sympa. Petite comparaison avec l'Ethos, il manque quelques étoiles du double amas dans le champ de l'Ethos, ce qui n'est bien sur pas le cas du Pano41! Sébastien avait aussi un Plossl 50mm, l'occasion de le tester également : le champ de 50° est bien incomparable au champ du panoptique pour à peut près le même champ réel sur le ciel.

La grande question que je me posais, est-ce qu'on voit l'ombre du secondaire avec le pano41? Après diverses essais et tergiversations nous en avons conclu que non, il n'y a rien de franchement sombre au centre, cet oculaire est donc exploitable entièrement sur mon télescope.

 

Après ce petit test, nous avons regardé le C8 de toto. A première vue sur le ciel rien de spécial, tout semble normal. Sébastien sort alors un oculaire zoom 2-4mm (grossissement 500-1000x) et le met sur le C8. On pointe une étoile brillante, on défocalise légèrement et la tâche d'Airy semble à première vue normale. Finalement, en regardant bien, on retrouve le même V sur la tache d'Airy que sur la lame, mais cela est vraiment très faible. Son C8 cassé est donc utilisable et on ne se rend même pas compte qu'il a eut un coup.

 

Je pique l'oculaire zoom afin de tester ce que ca donne sur mon télescope. Je pointe Saturne, effectivement, ca grossit beaucoup, la mise au point est dure et ca défile vraiment très vite. Je la regarde à 750x, l'observation n'est pas du tout confortable. Quoi qu'il en soit, entre un oculaire de 50mm et un de 2mm, mon télescope aura connu les extrêmes ce soir...

 

Puis c'est l'arrivée de Carobou et son collègue de travail Allemand suivis de peu de l'arrivé de Loïs. Sebastien part peu de temps après (y en a qui bossent le samedi matin, quelle idée). Pendant que tout le monde observe ou monte son matériel, j'en profite pour lancer une photo longue pose. Heureusement que j'avais fait la mise au point avant le coucher du Soleil, c'était ca de moins à faire! Hop, c'est parti pour au moins une demi heure!

 

Les observations vont bon trains, M51 sort bien dans les deux dobsons, toto pointe également cette galaxie qui rend bien dans son C8. Quand à Carobou, elle tente désespérément de trouver la double galaxie dans son 114 mais n'y arrive pas. Il faut dire aussi qu'avec un si petit chercheur, c'est pas évident. Je l'aide donc à trouver M51 et je trouve (comme ca m'arrive assez souvent) M63. On continue dans les chiens de chasse avec M94 qui est vraiment très lumineuse!

Tient, voila une voiture, une amie venait d'arrivée.

Tout le monde (ou presque) étant la, j'ouvre la bouteille de vin blanc ce qui a immédiatement fait arrivé GuillaumeB qui installa alors son C9.

 

On continue les objets intéressants : M3, M13, M57... Ca fait plaisir de voir que le ciel d'été est déjà la, profitons-en!

 

La nuit était déjà bien avancé quand Carobou et son ami d'outre Rhin partirent direction Airbus-city. Loïs ne tarda pas également à rentrer chez lui, puis toto également. Ne restait au final que Guillaume et moi.

 

 

Mais le froid devenait important après une journée chaude et après avoir observer la double-double de la Lyre, nous repliâmes à notre tour notre matériel vers 2h30 du matin.

 

Au final, ce fût une soirée très agréable. Ce fût un plaisir de rencontrer tout ce petit monde issu de ce forum en espérant que la météo sera clémente pour que nous puissions nous réunir encore pour de nouvelles observations dans le bois d'Bouconne...!

 

 

 

 

ps : soyez indulgent, c'est mon premier vrai croa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos que j'ai faite avec mon EOS 350D et mon objectif à 18mm :

 

 

circum11.jpg



2234s à 200iso et f/16

 

cicum210.jpg

2234s à 200iso et f/16


 

circum12.jpg

2873s à 400 iso et f/16

 

circum13.jpg

2799s à 400iso et f/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde (ou presque) étant la, j'ouvre la bouteille de vin blanc ce qui a immédiatement fait arrivé GuillaumeB qui installa alors son C9.

 

Je me disais bien avoir entendu un bruit de tire-bouchon dans le dernier virage :be:

 

Sinon une bien bonne soirée, un peu fraîche à la fin... ça m'apprendra à pas me couvrir, j'y penserai pour samedi prochain :)

 

Je pense aussi que je vais aller rendre visite à Seb pour un chercheur point rouge... vu que mon 8x50 me joue des tours en ne tenant pas en place :confused: ... d'ici que je trouve une solution pour bien le caler.

 

Voili voilou. au plaisir de vous revoir le 12 sous un ciel sans nuages (ya intérêt !!)

 

 

 

PS : non les astrams toulousains ne sont pas des alcooliques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex pour ce sympatique CROA que j'ai eu plaisir à lire et même à revivre...:)

Mon ami d'outre Rhin avait les pieds congelés... normal il était en basket, le pauvre, pour sa premiere sortie aux étoiles ce fût rude...:be:

 

Ciao

Carobou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, tu n'as pas vu le croa de la soirée clef des étoiles!!

 

Quand j'aurais retrouvé mon lecteur de carte, j'ai pris un ou deux shoot de tout le matos qu'il y avait...

 

Très très sympa...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.