Aller au contenu

PST et mise au point

guy03

Messages recommandés

Posté

Enfin une bonne météo, un week-end où la Lune se renouvelle... Il faut en profiter... Direction donc le bois d'Bouconne.

Ce fut une soirée très sympathique, des soirées comme on les aime!

Le café dans le thermos, le coffre chargé, le ventre plein, je décolle de chez moi vers 20h en direction de la forêt de Bouconne. Arrivé le premier (à 20h30, c'était prévisible) je monte tranquillement mon dobson LB12" fait la collimation et installe le trépieds photo afin de faire des petites photos longues poses de filés d'étoiles.

Petit coup de téléphone à Mlle et me voila rejoins par le mal-chanceux toto31 qui installe rapidement sa monture et son C8 dont la lame de Schmidt est gravée du symbole des Visiteurs. Le jour commençait à s'endormir lorsque Sebastien arriva avec une nouvelle lunette doublet ED à tester et le panoptique 41mm que je lui avait demandé pour test. Petite discution sur l'accident de toto, premier soulagement, cela est réparable pour pas trop cher (c'est relatif biensur)...

Je lance les hostilités, Saturne, toujours au belle, quel vrai spectacle dans l'Ethos! Mars, quelle honte!

La nébuleuse d'Orion rend très bien dans l'Ethos en tout début de nuit avec et sans filtre OIII, la soirée allait être bonne d'autant que l'humidité semblait absente! Avec le Pano 41, c'est vraiment sympa aussi, on voit la nébuleuse dans toute sa plendeur, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas un peu plus grossie...

Qu'a cela ne tienne, on va essayer le tromblon sur le double amas... Ba c'est vraiment sympa. Petite comparaison avec l'Ethos, il manque quelques étoiles du double amas dans le champ de l'Ethos, ce qui n'est bien sur pas le cas du Pano41! Sébastien avait aussi un Plossl 50mm, l'occasion de le tester également : le champ de 50° est bien incomparable au champ du panoptique pour à peut près le même champ réel sur le ciel.

La grande question que je me posais, est-ce qu'on voit l'ombre du secondaire avec le pano41? Après diverses essais et tergiversations nous en avons conclu que non, il n'y a rien de franchement sombre au centre, cet oculaire est donc exploitable entièrement sur mon télescope.

Après ce petit test, nous avons regardé le C8 de toto. A première vue sur le ciel rien de spécial, tout semble normal. Sébastien sort alors un oculaire zoom 2-4mm (grossissement 500-1000x) et le met sur le C8. On pointe une étoile brillante, on défocalise légèrement et la tâche d'Airy semble à première vue normale. Finalement, en regardant bien, on retrouve le même V sur la tache d'Airy que sur la lame, mais cela est vraiment très faible. Son C8 cassé est donc utilisable et on ne se rend même pas compte qu'il a eut un coup.

Je pique l'oculaire zoom afin de tester ce que ca donne sur mon télescope. Je pointe Saturne, effectivement, ca grossit beaucoup, la mise au point est dure et ca défile vraiment très vite. Je la regarde à 750x, l'observation n'est pas du tout confortable. Quoi qu'il en soit, entre un oculaire de 50mm et un de 2mm, mon télescope aura connu les extrêmes ce soir...

Puis c'est l'arrivée de Carobou et son collègue de travail Allemand suivis de peu de l'arrivé de Loïs. Sebastien part peu de temps après (y en a qui bossent le samedi matin, quelle idée). Pendant que tout le monde observe ou monte son matériel, j'en profite pour lancer une photo longue pose. Heureusement que j'avais fait la mise au point avant le coucher du Soleil, c'était ca de moins à faire! Hop, c'est parti pour au moins une demi heure!

Les observations vont bon trains, M51 sort bien dans les deux dobsons, toto pointe également cette galaxie qui rend bien dans son C8. Quand à Carobou, elle tente désespérément de trouver la double galaxie dans son 114 mais n'y arrive pas. Il faut dire aussi qu'avec un si petit chercheur, c'est pas évident. Je l'aide donc à trouver M51 et je trouve (comme ca m'arrive assez souvent) M63. On continue dans les chiens de chasse avec M94 qui est vraiment très lumineuse!

Tient, voila une voiture, une amie venait d'arrivée.

Tout le monde (ou presque) étant la, j'ouvre la bouteille de vin blanc ce qui a immédiatement fait arrivé GuillaumeB qui installa alors son C9.

On continue les objets intéressants : M3, M13, M57... Ca fait plaisir de voir que le ciel d'été est déjà la, profitons-en!

La nuit était déjà bien avancé quand Carobou et son ami d'outre Rhin partirent direction Airbus-city. Loïs ne tarda pas également à rentrer chez lui, puis toto également. Ne restait au final que Guillaume et moi.

Mais le froid devenait important après une journée chaude et après avoir observer la double-double de la Lyre, nous repliâmes à notre tour notre matériel vers 2h30 du matin.

Au final, ce fût une soirée très agréable. Ce fût un plaisir de rencontrer tout ce petit monde issu de ce forum en espérant que la météo sera clémente pour que nous puissions nous réunir encore pour de nouvelles observations dans le bois d'Bouconne...!

ps : soyez indulgent, c'est mon premier vrai croa

Posté

J'ai mis ma webcam (avec et sans barlow) sur le PST et je n'ai pas pu faire la mise au point, impossible d'obtenir une image nette du soleil sur l'écran d'ordi!! Merci de votre éclairage!;)

Posté

Ce qui m'a surpris lorsque j'ai jeté un oeil dans le PST de l'observatoire, c'est que soit on étudiait la surface de notre étoile, soit on variait la mise au point pour étudier les protubérances périphériques...

Il serait donc logique de ne pouvoir obtenir une image totalement nette avec une webcam...

Posté

Salut, on ne fait pas varier la mise au point mais l'inclinaison du Fabry-Perrot, la MAP reste la même. Pour choper le foyer avec la cam, il faut essayer de devisser la bague qui se tient entre le PO et le pst et ensuite revisser le PO.

Posté

Je crois que ce que veut dire Guy -et je rencontre le même problème- c'est qu'effectivement, on ne peut pas atteindre le foyer, d'où une map impossible!

Merci pour le coup de la bague à dévisser: je viens de voir que ça avait du être fait par mon prédécesseur sur le mien car il y a 2 petites marques genre pince sur cette bague:be:

Posté

Bonjour,

Même problème pour moi, pas moyen de faire la mise au point avec la webcam. Mais en visuel quel spectacle !!!!!!!!!!!!!! J'ai pu voir quelques petites protubérances hier et vendredi et on est qu'au début du cycle solaire. Quel spectacle magnifique en perspective

Posté

Bon, ça me rassure, chuis pas trop coconne.:be:

Donc maintenant, y'a plus qu'à tester la solution qui me trotte dans la tête;)

Posté

Bonjour

si c'est une toucam j'ai vu que certains ont poncé l'arrondi de la webcam à l'avant pour gagner les quelques mm qui manquent.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Pour les webcams, le raccord est, parfois, trop long et le capteur est encore trop loin, malgré la focalisation "au mini".

Il existe des raccord plus petits (moins long je veux dire) qui permettent la focalisation sur un PST.

J'en ai eu un comme cela, par erreur Seb n'avait plus que cela, pour ma SPC, et si tu est sur la région toulousaine, je veux bien l'échanger contre un "plus long" mais toujours pour la SPC !

Posté

Ca ne suffit pas Patry...

Même long, la touc arrive en butée: le PO est suffisament long.

Par contre, même quand on dévisse la bague rallonge, on n'atteint toujours pas le foyer.

Note bien que j'ai la Pro III et que j'ai l'impression qu'à cause de sa forme cylindrique, le capteur est plus profond que sur les autres versions.

Bon, j'ai essayé avec une barlow x2 vissée au bout et là, j'ai l'impression d'avoir la map si je n'enfonce pas totalement l'ensemble dans le PO.

Simplement, je ne sais pas si c'est un problème de réglage ou de turbulence, mais malgré un bord net, je ne vois pas la granulation, qui est pourtant très visible à l'oeil nu ou avec un simple APN...:confused:

Posté

Merci Alex pour ce sympatique CROA que j'ai eu plaisir à lire et même à revivre...:)

Mon ami d'outre Rhin avait les pieds congelés... normal il était en basket, le pauvre, pour sa premiere sortie aux étoiles ce fût rude...:be:

Ciao

Carobou

Posté

J'espère qu'il n'en garde pas un mauvais souvenir au moins...

Posté

Hé, on va se faire modérer, là :be:

Le coup du kinder? Le truc qui est à croquer dès que tu enlèves l'emballage, et qui te réserve toujours une jolie surprise?!

Allons, Monsieur Gulliver... un peu de tenue...^^

Ah mince, t'es modos! :lol:

Posté

"Pour choper le foyer avec la cam, il faut essayer de devisser la bague qui se tient entre le PO et le pst et ensuite revisser le PO."

ATTENTION!!!

Cette manip n'est plus possible sur les PST nouvelle génération, car les deux bagues sont munies de filtres ....

Une soluce c'est une barlow courte ou un bloc optique de barlow (style Meade apo 140)...

Posté

Alors j'ai la "chance" d'avoir un ancienne génération...

Mais franchelent, ils n'ont pas pleuré le frein filet chez Coronado: il est quasi impossible à démonter!!!:cry:

Posté

bon! je vais attendre que le soleil montre le bout de son nez pour refaire des tentatives!! merci de vos réponses!!;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.