Aller au contenu

Star Analyzer 100


gabal

Messages recommandés

De la société Shelhiak, le star analyzer 100 est un petit spectrosope de poche pour débutant en spectro utlisable autant en visuel qu'en imagerie.

Il se compose d'un réseau 100 trait/mm blazé au premier orde, inséré entre deux lames optiques destinées à le protéger des poussières ou traces de doigts. Le tout est monté sur un porte filtre vissant au coulant 31,75. On peut visser d'autres filtres sur le star analyzer. Un trait indique la direction du spectre de premier ordre (le plus brillant) et une bague permet de bloquer l'orientation du réseau.

Un premier croa :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=387941#post387941

Ce qui le différe d'un réseau non blazé c'est l'intensité du spectre de premier ordre. Il est plus brillant que l'image de l'objet et concentre toute l'énergie diffractée. Les autres ordres sont extèmements faibles. Au bout d'un occulaire un spectre d'étoiles est suffisamment brillant et étalé pour permettre de distinguer des raies ou d'observer des images spectrales d'objets à spectre discontinu (nébuleuses planétaires, nébuleuse h alpha). Son utilisation tres versatile permet de choisir le grossissement employé (occulaire), l'étalement du spectre (distance réseau/oculaire) et son orientation, pour éviter les chevauchements.

En visuel sur un dobson c'est comme ajouter une troisième dimension. Je m'en sers aussi comme test intrumental. c'est ainsi que je me suis apperçus que mon pst n'était pas monochromatique ou que la transmission du h-alpha d'un cls est bonne mais moins que celle d'un h-alpha orion.

Les images spectrales du soleil délivrées par le pst :

5479-1206375304.jpg

La suite :

Hier soir, première prise de vue de spectre d'objets stellaires et non stellaires. La prise de vue est facile avec un 300D et un adaptateur M42/31,75. Il faut faire attention à la direction du spectre de fàçon à l'avoir en entier sur le cpateur (mais y a de la marge). Les temps de pose vont de quelques dixièmes de seconde pour les étoiles à une trentaine de seconde pour m57. Il est tres facile d'avoir l'ordre 0 en même temps que l'ordre 1 ce qui facilitera la calibration.

J'ai utiliser deux méthode, une méthode de défilement au dobson. Laisser dérvé l'étoile étale le spectre si on a l'ordre 1 orthogonal à la dérive (30s). Dur dur. Le vent en rafale m'a empécher d'avoir de beaux défilés et on sature tres vite sur les étoiles brillantes (350/1600).

La deuxième méthode en équatorial au foyer d'un cn212 à 2600 de focale. Les résultats ont l'air plus probant et j'ai finalement opté pour cette méthode sur M57 et M13.

(A suivre)

La suite :

Image de la tentative de défilé d'arcturus au dobson 350/1600. Trop de vent pour cette méthode qui nécessite que l'instrument de bouge pas pendnat le défilé, 30s. Remarquez la brillance du spectre d'ordre 1.

5479-1208090685.jpg

Image du spectre d'arcturus au cn212, dix poses d'un dixième de seconde au foyer à 2600mm de focale. 300D normal en raw.

5479-1208092432.jpg

Et une boule spectrale contitutée par la superposition des spectres des miliers d'étoiles qui constituent M13. Peu de pose pour cette image, 15X30s.

5479-1208095333.jpg

 

To be continued...

Une image spectrale de M57. La bleue est l'image OIII et la rouge est l'image h-alpha (l'apn est trop peu sensible dans cette raie), l'ordre 0 est tres peu visible. Trop peu de temps d'expo pour faire une image propre mais on voit que le star analyzer révèle la nature discrète des nébuleuses planétaires de façon aisée. Si l'étoile centrale de la nébuleuse eut été plus brillante on aurait eu un spectre continu barrant les images spectrales, comme je l'ai observé sur la nébuleuse de l'esquimau.

5479-1208204291.jpg

Un spectre de véga pris en quelques images de 1/10e de seconde au 300D. Remarquez les bandes d'absoprtions dans le bleu et la différence de ce spectre avec celui d'arcturus.

5479-1208204224.jpg

 

En conclusion provisoire, je dirais que le star analyzer 100 est un moyen simple et efficace d'aborder la spectroscopie. Son côut est justifié par le fait qu'il soit blazé, de bonne qualité et sertis entre deux lames optique. Reste à progresser dans l'interprétation des spectres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des images des spectres obtenus ?

 

As tu réussi a les réduire et les convertir en courbes ?

 

Moi j'ai acheté le réseau 500trait/mm sur ebay (2,5€:be:). Bon c'est pas de la top qualité, mais ca permet de débuter à prix dérisoire.

 

J'ai testé pour l'instant que sur des lampes ;)

J'ai bien mon spectre (avec l'ordre 0), mais dans Iris, j'arrive pas a sommer les lignes (ca me donne un truc de l'ordre du débile absolu)

 

J'aimerais bien savoir comment réduire le spectre en 1D puis le voir dans VisualSpec (par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en spectro et je suis en train d'apprendre sur le tard :p

Mais ce que j'ai pu comprendre c'est qu'avec un reseau 500 traits tu risque d'avoir un spectre tres faible et trop dispersé, sauf pour le soleil. A moins qu'il soit blazé à l'ordre 1, mais je ne sais pas si ça se fait.

J'en suis pas encore à l'étape de la réduction des spectres, je fais des images pour l'instant. Y a des trucs dedans. L'avantage avec un 100 trait c'est que tu as l'ordre 0 et le l'ordre 1 assez proche, pour la réduction ça aide. Enfin je crois.

Je posterai les images plus tard, c'est jolis, c'est coloré, pour l'instant j'en suis là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'essaye d'apprendre sur le tas :p

 

Pour info, je ne sais pas si le spectre est blazé mais au mon avis ce n'est pas le cas.

 

J'ai mis le réseau juste devant mon obj 50mm, voici le résultat :

http://www.jupin.net/images/spectro_tst2.jpg

(après crop pour réduire le poids de l'image)

 

Donc j'ai l'ordre 0 et 1 sur le cliché.

 

Maintenant, j'aurais aimé avoir la courbe de se fichu spectre.

 

PS : Hier soir, cause animation astro, j'ai pas pu tester le réseau, sauf en visuel, juste devant mon neunoeil :be:, mais j'ai pu voir un spectre se dessiner à l'oeil nu (faible certe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

pour l'extraction des spectres avec un petit réseau, on peut faire les corrections des distorsions géométriques avec un logiciel de graphisme (comme Gimp) ou IRIS. Ensuite, il est nécessaire de soustraire le fond de ciel (dans IRIS par exemple) puis d'en faire l'extraction (IRIS ou VisualSpec).

 

Voir un petit document explicatif (le "how to") sur: http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html'>http://www.shelyak.com/fr/star-analyser.html

 

 

Attention aux lampes car elle ne sont pas ponctuelles comme les étoiles; hors un simple réseau comme le star analyser n'a pas de fente. L'astuce consiste à éclairer une bille d'acier et de faire le spectre d'un reflet qui a un aspect plus ponctuel. Une pointe d'épingle peut aussi marcher.

 

 

Sur les étoiles, il est bien entendu important d'avoir des étoiles les plus fines possible et pas trop de bougés/turbulence. Un défilement ou une erreur périodique ne gênent pas s'ils sont dans l'axe orthogonal à la dispersion du spectre - au contraire, cela permet d'étaler le spectre notamment sur les capteurs couleurs avec la matrice de Bayer; un spectre trop fin n'est pas bon sur une telle matrice (Pb inexistant sur un capteur CCD bien entendu).

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers aussi comme test intrumental. c'est ainsi que je me suis apperçus que mon pst n'était pas monochromatique ou que la transmission du h-alpha d'un cls est bonne mais moins que celle d'un h-alpha orion.

Les images spectrales du soleil délivrées par le pst :

5479-1206375304.jpg

 

 

 

Je pense avoir compris le problème du PST poly-chromatique.

Un filtre interdifférentiel n'est rien d'autre qu'une cavité de Fabry-Perrot (FP). Dans le cas d'un PST, on fait varier l'angle du FP ce qui fait varier l'indice des photons à l'entré et permet ainsi de faire varier la longueur d'onde du filtre...

Quoi qu'il en soit, un FP possède un courbe de transmission de cette sorte :

 

En fonction de l'écartement des miroirs, on détermine directement la longueur d'onde de transmission maximale. (D'ailleurs, avec des miroirs à 95% réflechissants, un différence d'écartement de 2nm fait passé d'un maximum de transmission au maximum/2 de transmission : c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas prendre un filtre interdif' entre les doigts).


 

Donc, si tu vois plusieurs soleils dans ta PST, c'est que tu as bien un filtre interdifférentiel de type FP!

 

Mais généralement, on s'arrange pour que le petit delta lambda soit suffisamment grand pour que les autres longueurs d'onde ne soient pas visible, sauf peut-être dans le cas du PST!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le FP laisse passer des harmoniques de fréquence espacé de 50 nm environs. On peut balayer toutes la gamme chromatique en tournant la bague d'inclinaison du fp. Mais ce qui reste bizarre, c'est que l'écrêmage final réservé au bf5 laisse passer d'autres fréquence que le h-alpah... Un filtre h-alpha photo vissé à l'oculaire élimine facilment les autres fréquences et le gain en contraste est saisissant. Je fait la même manip avec et sans filtre dés que j'en aurai le temps, ça sera plus parlant en image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je me permet de relancer ce post car j'aimerai bien voir les photos ...

Quel filtre utilisais tu ?

 

EDIT :

Sinon, un filtre photo centré en H-alpha de 7nm en 31.75 isolerait bien le rang 0 du PST ?

Ce ne serait pas trop faible comme largeur ? (perte de luminosité ou de détails ?)

( exple http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=C1390 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fais d'image de test avec filtre interférentiel finalement.

En visuel je place un filtre large bande en h-alpha (h-alpha, cls, uhc) et ça fait disparaitre les autres harmoniques qui polluent l'image et font baisser le contraste. Le gain est flagrant et a pu être éprouver au pic du midi en comparaison avec un autre pst et accessoiremenrt de bien plus gros instruments. J'étais content de rivaliser avec un sm60 !

Je précise que ça se produit avec mon pst, 1ere génération (sans le filtre vert avant le bf5) et avec quelques autres mais visiblement pas avec tous les pst 1ére génération car peu de leurs possesseurs s'en plaignent ou ne constastent pas d'amélioration avec un filtre. Il faut dire qu'il y avait ce problème de rouille, que je n'ai pas, qui complique peut être le jugement que l'on peut porter sur la transmission.

Le test a été fait sur une Lunt60 et bonne nouvelle ça filtre bien.

Pour rester dans le sujet du post, le sa100 est l'idéal pour identifier ce type de problème ou pour tester la réponse chromatique des réfracteurs, sans parler de la transmission des filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.