Aller au contenu

Des Livres Pour Débuter


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Souvent, des débutants demandent ce qu'il faut pour commencer : où trouver des choses, là-haut? Que trouve-t-on? Comment trouver? etc...

Alors il est peut être bon de leur indiquer le minimum indispensable.

 

Pour moi, ce serait un kit :

 

a) Une carte du ciel, genre "Miniciel" , environ 7€ chez Nature et Découverte.

 

B) Le petit livre "100 étoiles et constellations faciles à voir", de Bernard Loyer, chez Nathan, environ 10€.

 

On y trouve toutes les constellations, ou presque, avec les lettres-repères grecques des principales étoiles.

 

 

c) "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm", de Raphaël Gilis, à La Maison de l'Astronomie, et ailleurs... environ 20€

 

On trouve, page par page, tous les Messier et bien des NGC, accessibles aux petits instruments. Il ne se limite pas à la petite lunette, j'ai un 150mm et je vis toujours dessus! Avec un 250 ce serait toujours LE livre de référence. Il donne à chaque fois la description, deux photos dont une prise dans une lunette de 60, et les coordonnées différentielles.

 

Ce livre est mieux qu'un logiciel, car comment demander à une carte du ciel de montrer ce dont on ne sait pas que ça existe? On tourne les pages, et on découvre...

 

 

 

Voilà, c'est suffisant pour les premières années!!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

 

J'ai recu aujourd'hui "100 étoiles et constellations faciles à voir" (le dernier sur amazon!) !pomoi!

 

Par contre c'est la rupture pour "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm"! :-/

 

Si quelqu'un a un e adresse ou il est dispo se serai sympa :p

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A savoir qu'il n'y aucune différence entre la première et deuxième édition ....

Ce sont les éditeurs qui me m'ont dit , c'est juste une autre mise en page mais la sélection des objets reste la même.

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un livre un peu trop complet mais vraiment bien je trouve, mélange de poésie et d'astronomie que j'achète depuis trois ans maintenant, "le guide du ciel" de Guillaume Cannat, avec plein de liens et d'infos intéressants ! :rolleyes:

 

:>: Voir : Astroshopping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gilis est très bien, je lui reproche simplement de ne pas mentionner les chemins d'étoiles, mais seulement les coordonnées pour trouver les objets.

Il y a un bouquin que j'aime beaucoup, et que j'aurais tendance à recommander pour débuter, il faut lire l'anglais (ce qui est une chose utile de nos jours toutes façons...), avec des descriptions claires des objets et des chemins pour les trouver, ...Bien fait, observations classées par saisons, quelques cartes pour s'y retrouver un peu.

 

 

Star Watch: The Amateur Astronomer's Guide to Finding, Observing, and Learning About over 125 Celestial Objects

de Philip S. Harrington

 

 

Éditeur : Wiley (juillet 2003)

Format : Broché - 301 pages

ISBN : 0471418048

Dimensions (en cm) : 2 x 19 x 23

 

Pas trop difficile à trouver (se commande chez Amazon.fr par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.