Aller au contenu

Equilibrage d'un téléscope

snake38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila je me pose pas mal de question sur l'équilibrage de mon téléscope si vous pouvez m'aider sa serait vraiment super cool!!

Je résume ce que je fais dite moi si pour vous c'est ok ou ce qu'il faudrait changer :

1er: je met mon axe des ascension droite avec la barre de contre poids parallèle au sol et je bloque l'axe des déclinaison. Puis je fais coulisser les poids pour que mon axe ne penche ni d'un coté ni de l'autre.

2er: je remet la barre de contrepoids diriger vers le bas (plus à l'horizontale) et je ressere l'axe des ascension droite et je regarde si le tube tombe plus d'un coté que de l'autre et si c'est le cas je fais coulisser le tube dans les colliers pour rétablir l'équilibre.

D'après vous est ce ok? ou faut t'il régler autrement?

Posté

Bonjour snake38 :)

La procédure que tu suis semble correcte, si tu as des équipements lourds il faut bien sûr les installer avant d'équilibrer :)

Tu peux naturellement jouer aussi avec la position des contrepoids sur leur tige...

Certaines montures ont une graisse un peu épaisse, phénomène qui peut être accentué par une température un peu fraiche, et qui peut fausser l'équilibrage...

Posté

Je préfère plus de détail comme sur le site de telescope service. Tu peux te fier à leur commentaires http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tswa2 voir en bas par exemple les TWA bon à partir de F/D 5. En dessous en longue focale c'est nagler pentax XW, ou LV 30 (60°) ou LVW les hyperion jusqu'à 4,7 en dessous le 13 passe mal. Si c'est pour avoir un oculaire avec 50% des étoiles qui semblent tournées ....

Posté

C'est de l'import chinois!!!

Ca vaut 80€, et encore...

je te conseillerais plutôt d'acheter un oculaire de meilleure qualité avec moins de champs pour le même prix, tu seras moins déçu!!

Posté

alex a raison...

en oculaires tu peux trouver de très bonne occas', hein Alex!!!! ;)

Posté

Merci de ta réponse mais ce que je ne comprend pas c'est pk je suis obligé pratiquement de tiré mon tube dans ces anneaux au max en arrière? (ma queue d'aronde de mon chercheur viens toucher les anneaux de serrages)

Est ce normal ou le fait de mettre plus de poids sur la tige des contrepoids pourrer améliorer ce problème?

Posté

Alors là, j'ai beau être vendeur, je peux en parler.

Ces oculaires sont les mêmes que les vieux UWA Burgess.

Quand ils ont été liquidés par Burgess, j'en ai pris qq'1 au passage, des 11mm parce qu'un client en avait demandé.

- ils fonctionnent mal dans des scopes à F/D court, avec "court" < f/10

- il y a des reflets dans tous les sens.

J'en ai un encore un au magasin, si quelqu'un veut rigoler.

Posté

Ouh là merci Mathieu c'est encore pire que prévu.

Alors 80 euros le caillou c'est du v..

Posté

Un oculaire sympa et pas cher aussi (je ne connais pas le champ). Vous remarquerez, il a 2 coulants:

bouteille_verre.jpg

Sérieusement, pour ma part, la chasse à l'oculaire grand champ sur petit f/d et pas cher est terminée... Les 3 critères ne sont pas compatibles.

Posté
Merci de ta réponse mais ce que je ne comprend pas c'est pk je suis obligé pratiquement de tiré mon tube dans ces anneaux au max en arrière? (ma queue d'aronde de mon chercheur viens toucher les anneaux de serrages)

Est ce normal ou le fait de mettre plus de poids sur la tige des contrepoids pourrer améliorer ce problème?

Quel tube as-tu et quel type de chercheur (indique également la position de ce dernier sur le tube)?

Posté
Bonjour,

Voila je me pose pas mal de question sur l'équilibrage de mon téléscope si vous pouvez m'aider sa serait vraiment super cool!!

Je résume ce que je fais dite moi si pour vous c'est ok ou ce qu'il faudrait changer :

1er: je met mon axe des ascension droite avec la barre de contre poids parallèle au sol et je bloque l'axe des déclinaison. Puis je fais coulisser les poids pour que mon axe ne penche ni d'un coté ni de l'autre.

2er: je remet la barre de contrepoids diriger vers le bas (plus à l'horizontale) et je ressere l'axe des ascension droite et je regarde si le tube tombe plus d'un coté que de l'autre et si c'est le cas je fais coulisser le tube dans les colliers pour rétablir l'équilibre.

D'après vous est ce ok? ou faut t'il régler autrement?

Ce n'est pas correct : tu dois commencer par régler l'équilibre autour de l'axe de déclinaison et ensuite seulement régler l'équilibre autour de l'axe d'ascension,

sinon tu t'exposes à des itérations...

Posté

Bonsoir. Comme Toutiet et je mets tout de suite la barre des contres poids horizontale. En fait, concernant l'ascenssion droite, une fois bien réglée, je recule un petit peu le poids afin de générer un léger déséquilibre ; mais bon ... chacun fait comme il veut ! :)

Posté

On peut même envoyer des messages le top.

On ouvre un post commande groupée, Lassila avait raison !!:be:

Posté

Merci a tous pour vos renseignements.

Je viens de faire comme la indiquer toutiet et j'arrive parfaitement a régler mon axe des ascension droite par contre l'axe des declinaison je n'y arrive pas.

Pour info mon téléscope était réglé sur une lattitude de 30° avec un seul contre poids. Peut etre faut t'il jouer sur le nombre de contre poids pour que le tube reste en équilibre.

Je vous joint deux petites videos pour que vous puissiez mieux comprendre.

Merci a tous pour vos renseignements qui me seront super utile notamment pour que je puisse enfin équilibrer cet axe des Déclinaison.

J'espère que vous pourrez voir quand meme car les photos sont vraiment pas grandes!5aa57fda2d73f_photo001.thumb.JPG.bb444f3edd03a654fb692588a369dd30.JPG

5aa57fda39987_photo002.thumb.JPG.3b9aefe7225dc10aee09e575eef6ee0f.JPG

Posté

Pas d'aide à tapporter hélas mais un problème similaire...

En équilibrant mon GSO 200/1000 l'autre jour sur ma Atlas EQ-G, j'ia procédé comme suit:

- Barre des contrepoids à l'a verticale, équilibrage du télescope en déclinaison (tube horizontal (est-ouest donc), je suis à 47° de latitude nord

- Ensuite barre de contrepoids horizontale, équiilbrage soigné en ascenscion droite

Mais quand je repasse la barre des contrepoids à la verticale mon équilibrage en ascension droite c'est plus bon! Le télescope manifeste une envie pressante de retourner à son équilibre horizontal.

A quoi est-ce dû? Je précise que j'ai une lunette de guidage montée sur le dos du tube.

Posté

Et bien moi c'est pire car l'axe des déclinaison n'est jamais équilibré.

J'ai beau poussé mon tube a fond dans ces colliers (le support du chercheur vient buter contre les anneaux) et bien impossible d'equilibrer mon tube.

Posté

Si tu autoguides, tu peux voir le résultat de l'équilibrage lors de l'opération de calibration.

Les vecteurs des 4 directions doivent normalement être égaux en longueur de chaque côté 2 à 2.

Posté

Et bien ton probleme est normal , moi aussi sur le 200/1000 j'ai le meme probleme et aprés mettre poseé un tas de questions et tester pas mal de reglages , la reponse m'est venu d'autres astram lors d'une rencontre , en fait c'est le poid du crayford qui déséquilibre le tube , pour bien faire il faudrais rajouter un poid de meme valeur que le poid du crayford à l'oposé de celui ci pour pouvoir l'équilibrer comme il faut .

Posté

Aaaaaah ! :)

Mais quel lourdaud ce crayford, moi aussi j'ai dû rééquilibrer mon NexStar 11 après l'ajout de ce système :mad:

Posté
Et bien ton probleme est normal , moi aussi sur le 200/1000 j'ai le meme probleme et aprés mettre poseé un tas de questions et tester pas mal de reglages , la reponse m'est venu d'autres astram lors d'une rencontre , en fait c'est le poid du crayford qui déséquilibre le tube , pour bien faire il faudrais rajouter un poid de meme valeur que le poid du crayford à l'oposé de celui ci pour pouvoir l'équilibrer comme il faut .

Mais il n'y a pas moyen d'équilibrer en déplaçant le tube dans ses colliers ? :?:

Posté
Mais il n'y a pas moyen d'équilibrer en déplaçant le tube dans ses colliers ? :?:

Et non , il y a forcement desiquilibre selon la position du tube .

Posté

et quel solution alors pour essayer de rétablir un petit peu l'équilibre?

Comment procéder? surtout si par la suite je veux mettre un appareil photo ou autre...!!!

Posté

Ahaaaa! Le coupable se précise! J'espère que le rouge de la honte lui monte à la démultiplication.

Et si je place ce fameux Crayford dans l'axe de la barre de contrepoids, ça ne l'équilibrerait pas? Son poids serait également réparti de part et d'autre de l'axe de déclinaison? Ou bien il faut aussi l'équilibrer "avant-arrière" cas auquel on pourrait le faire en jouant sur la position de la lunette de guidage?

Posté
Et si je place ce fameux Crayford dans l'axe de la barre de contrepoids, ça ne l'équilibrerait pas? Son poids serait également réparti de part et d'autre de l'axe de déclinaison? Ou bien il faut aussi l'équilibrer "avant-arrière" cas auquel on pourrait le faire en jouant sur la position de la lunette de guidage?

Tu sera peut etre equilibré au depart , mais forcement quand tu va changer de position le desiquilibre arivera .

Mais bon pas de quoi s'inquiéter non plus , ca peremet de pignons du reducteur de rester en permance en contact .

Pour preuve ca m'empeche pas de faire des poses de 5 mn et d'ailleur je cherche meme plus à équilibrer cet axe .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.